Muriel Giudicelli : un vent de liberté souffle sur Patrimonio

fin de la vente : 06/05/2021

En ce début de printemps, où l’on rêve, toutes et tous, à des jours meilleurs, nous avons décidé de vous embarquer vers des horizons ensoleillés, au cœur d’un paysage sauvage et grandiose, du côté du Cap Corse et de Patrimonio : nous partons aujourd’hui à la rencontre d’une vigneronne iconique, libre et inspirée, Muriel Giudicelli.

Ce n’est qu’en 1997 que notre géniale autodidacte s’installe à Poggio-D’Oletta, dans l’arrière-pays du Golfe de Saint-Laurent, finalement assez loin des montagnes de Chisà qui l’ont vu naître et grandir. Si l’amour du bon vin et de la vigne tenait déjà une place particulière dans la famille (son arrière-grand-père avait même planté quelques vignes du côté d’Ajaccio), cette amoureuse de la nature et du patrimoine vivant de son île semble d’abord se destiner à l’élevage bovin, désireuse de préserver les races autochtones. En attendant de trouver les terres qui lui permettraient de se lancer, elle poursuit, après son BTS agricole, des études aussi variées que la communication et la sociologie : on doit certainement voir dans ce parcours déjà éclectique la marque d’un esprit ouvert et aventurier, à la curiosité insatiable et loin de tout stéréotype…

C’est finalement en 1997 que la vie de Muriel bascule définitivement dans le monde de la vigne et du vin : avec l’aide de son ami Antoine Arena, un des pionniers du renouveau d’une viticulture « paysanne » et bio-dynamique en Corse, elle saisit l’opportunité d’acquérir 5 hectares de vignes à Poggio-D’Oletta. Sur ce terroir de Patrimonio, dont la diversité et la complexité sont uniques sur l’île. Ce vignoble est en effet à la croisée des schistes du Cap Corse, des granites du désert des Agriates et des sols argilo-calcaires occupant les contreforts de la montagne de Sant-Angelo. Une source inépuisable de complexité pour les vins produits ici. A condition bien sûr de comprendre le terroir… et de le respecter !

Si l’approche biologique à la vigne s’impose à Muriel comme un évidence, notre autodidacte, rejointe en 2005 par son mari Stéphane, va pas mal tâtonner à la cave. Pas satisfaite de ses premiers millésimes, qui manquent, selon elle, cruellement d’âme et de vie, elle va entreprendre une sorte de compagnonnage dans de nombreux vignobles de France et d’Italie, pour se nourrir de l’expérience des autres et trouver son propre chemin. Ses séjours en Alsace, chez André Ostertag ou Jean Boxler par exemple, vont particulièrement l’inspirer pour trouver sa propre vision de vins blancs vivants et vibrants, imprégnés par leur terroir. N’oublions pas, après tout, que le vermentinu serait un lointain cousin du riesling…

Faisant de son absence de formation technique une force, Muriel ne va cesser d’expérimenter, de tester, d’affiner encore et encore ses pratiques, loin de tout formatage, pour développer au final une vision singulière et particulièrement inspirée du vin de Patrimonio, mais aussi du Muscat du Cap Corse qui brille ici d’un éclat tout à fait unique. C’est ainsi qu’elle décide en 2012 de convertir l’ensemble de la douzaine d’hectares du domaine à la bio-dynamie. Avec le concours précieux de Stéphane qui se consacre au travail de la vigne, Muriel pousse toujours plus loin cette recherche d’un équilibre naturel optimal d’une harmonie globale, d’une osmose entre la plante et tous les éléments qui font son environnement.

A la cave, tenante d’une vinification naturelle, elle a supprimé depuis longtemps tout intrant œnologique et limite au maximum l’ajout de sulfites, si ce n’est au moment de la mise en bouteille. Son credo est finalement simple à énoncer : le fruit et son terroir, rien que le fruit et son terroir. Bien sûr, pour cela, le travail en amont est colossal pour veiller à ne récolter qu’un raisin à parfaite maturité, dans un état sanitaire irréprochable, porteur de l’identité du sol et du millésime. Muriel et Stéphane n’hésitent pas à éliminer ainsi 15 ou 20% des baies, lors d’opérations de tri particulièrement méticuleuses. Dans ce pays où l’on privilégie les élevages en cuves inox, Muriel a également fait le choix singulier, après de nombreux essais, d’introduire des foudres, conçus par le célèbre tonnelier autrichien Stockinger : un choix guidé par la volonté que le vin « respire » et gagne ainsi en complexité sans pour autant être marqué par son boisé… Les amateurs de « beurré-toasté » peuvent passer leur chemin !

Au final, Muriel Giudicelli nous offre une gamme de blancs inspirés, vivants et vibrants, qui racontent leurs origines avec sincérité et une rare sensibilité. Des vins parmi les plus touchants et habités que ce formidable vignoble Corse produit. Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous les proposer pour la première fois sur notre Route des Blancs.

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • La version que nous livre Muriel Giudicelli du fameux Muscat du Cap Corse, sur ce magnifique millésime 2017, nous ravit par sa gourmandise aromatique bien sûr, mais surtout par sa légèreté et sa vivacité en bouche, qui rendent sa sucrosité particulièrement digeste et enjouée. Un muscat pur et tonique, résolument ancré dans son terroir.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Patrimonio incarne avec grâce et intensité l'âme de ces terroirs du Nord de l'île, entre soleil rayonnant, parfums de maquis et fraîcheur iodée. Par son extraordinaire pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fraîcheur subtile et sa vibration en fin de bouche, il nous régale et nous élève. Indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %