Avant d’affronter les frimas hivernaux, nous vous invitons à faire un petit détour vers un pays de lumière et de douceur, au cœur d’un paysage à la beauté saisissante, entre le golfe de Saint-Florent et Patrimonio : nous partons aujourd’hui à la rencontre d’une vigneronne iconique, libre et inspirée, Muriel Giudicelli.
Ce n’est qu’en 1997 que notre attachante autodidacte s’installe à Poggio-D’Oletta, dans l’arrière-pays du Golfe de Saint-Florent, finalement assez loin des montagnes de Chisà qui l’ont vu naître et grandir. Si l’amour du bon vin et de la vigne tenait déjà une place particulière dans la famille (son arrière-grand-père avait même planté quelques vignes du côté d’Ajaccio), cette amoureuse de la nature et du patrimoine vivant de son île semble d’abord se destiner à l’élevage bovin, désireuse de préserver les races autochtones. En attendant de trouver les terres qui lui permettraient de se lancer, elle poursuit, après son BTS agricole, des études aussi variées que la communication et la sociologie : on doit certainement voir dans ce parcours déjà éclectique la marque d’un esprit ouvert et aventurier, à la curiosité insatiable et loin de tout stéréotype.
A la fin des années 1990, la vie de Muriel bascule définitivement dans le monde de la vigne et du vin : avec l’aide de son ami Antoine Arena, un des pionniers du renouveau d’une viticulture paysanne (et bio-dynamique) en Corse, elle saisit l’opportunité d’acquérir 5 hectares de vignes à Poggio-D’Oletta. Au coeur de l'appellation de Patrimonio, dont la diversité géologique est unique sur l’île. Ce vignoble est en effet à la croisée des schistes du Cap Corse, des granites du désert des Agriates et des sols argilo-calcaires occupant les contreforts de la montagne de Sant-Angelo. Une source inépuisable de complexité pour les vins produits ici. A condition bien sûr de comprendre le terroir… et de le respecter !
Si l’approche biologique à la vigne s’impose à elle comme une évidence, Muriel, rejointe en 2005 par son mari Stéphane, va pas mal tâtonner à la cave. Pas satisfaite de ses premiers millésimes, qui manquent, selon elle, d’âme et de vie, elle va entreprendre une sorte de compagnonnage dans de nombreux vignobles de France et d’Italie, pour se nourrir de l’expérience des autres et trouver son propre chemin. Ses séjours en Alsace, chez André Ostertag ou Jean Boxler par exemple, vont particulièrement l’inspirer pour trouver sa propre vision de vins blancs vivants et vibrants, imprégnés par leur terroir. N’oublions pas, après tout, que le vermentinu serait un lointain cousin du riesling…
Faisant de son absence de bagage technique une force, Muriel ne va cesser d’expérimenter, de tester, d’affiner encore et encore ses pratiques, loin de tout formatage ou autre déterminisme, pour développer au final une vision singulière et particulièrement inspirée du vin de Patrimonio, mais aussi du Muscat du Cap Corse qui brille ici d’un éclat tout à fait unique. C’est ainsi qu’elle décide en 2012 de convertir l’ensemble de la douzaine d’hectares du domaine à la bio-dynamie. Avec le concours précieux de Stéphane qui se consacre au travail de la vigne, Muriel pousse toujours plus loin cette recherche d’un équilibre naturel optimal, d’une harmonie globale, d’une osmose entre la plante et tous les éléments qui font son environnement. Dans ce pays plutôt aride et souvent balayé par les vents marins, tout le vignoble est désormais conduit en gobelet, en privilégiant une taille basse.
A la cave, tenante d’une vinification naturelle, elle a supprimé depuis longtemps tout intrant œnologique et limite au maximum l’ajout de sulfites, si ce n’est au moment de la mise en bouteille. Son credo est finalement simple à énoncer : le fruit et son terroir, rien que le fruit et son terroir. Bien sûr, pour cela, le travail en amont est colossal pour veiller à ne récolter qu’un raisin à parfaite maturité, dans un état sanitaire irréprochable, porteur de l’identité du sol et du millésime. Muriel et Stéphane n’hésitent pas à éliminer ainsi 15 à 20% des baies, lors d’opérations de tri particulièrement méticuleuses. Dans ce pays où l’on privilégie les élevages en cuves inox, Muriel a également fait le choix singulier, après de nombreux essais, d’introduire des foudres, conçus par le célèbre tonnelier autrichien Stockinger : un choix guidé par son goût pour les grands rieslings alsaciens et par la volonté que le vin « respire » et gagne ainsi en complexité sans pour autant être marqué par l'influence du bois… Les amateurs de « beurré-toasté » peuvent passer leur chemin !
Au final, Muriel Giudicelli nous offre une gamme de blancs inspirés, vivants et vibrants, qui racontent leurs origines avec sincérité et une rare sensibilité. Des vins parmi les plus touchants et habités que ce formidable vignoble Corse produit. Du sensuel et expressif Patrimonio 2021, aux équilibres souverains entre charme lascif, volume fruité et énergie acidulée, à ce Muscat du Cap Corse N°1 d'une fraîcheur et d’une énergie insensées, en passant par une perle rare, son étonnant et succulent Blanc de Noirs, qui fait la part belle à de vieilles vignes de grenache noir, complétées d’un peu de vermentinu et de sciaccarellu. Un vrai collector à ne manquer sous aucun prétexte, que nous vous proposons exceptionnellement sur deux millésimes. Cette année encore, Muriel nous régale d’une collection de vins lumineux et authentiques. C’est le moment d’en profiter.
Un collector né au mitan des années 2010, principalement issu d’une vieille vigne de grenache noir… vinifiée en blanc ! Un nectar singulier, au charme sensuel gorgé de saveurs de fruits à noyau, de marmelade d’agrumes et d’évocations de marinades aux épices, mais toujours frais et tendu. Une rareté, pratiquement introuvable.
Un joyau rare issu d’une vieille vigne de grenache noir vinifiée en blanc, complétée de sciaccarellu et vermentinu. Il nous plonge dans un océan de douceur estivale, entre blé mûr, fenaisons et fleurs séchées, confiture d’abricots, figues et dattes, noisette, lait d’amande et nougat, mais aussi la mangue, le zeste d’orange et l’ananas. Un délice.
Ce Patrimonio sensuel incarne l'âme du Nord de l'île, entre fruits blancs et fruits à noyau mûrs et juteux, volupté florale, doublée d’une touche crémeuse et lactée, parfums de maquis et d’épices, complétés d’une touche fraîche et iodée rappelant la proximité maritime. Volume, précision, énergie citronnée, trame poivrée : tout y est.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Un bijou de fraîcheur iodée et mentholée, d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
Avis aux amateurs : Muriel nous a exceptionnellement ouvert sa vinothèque pour vous proposer cette petite verticale en 3 bouteilles, qui vous fera voyager, entre 2013 et 2015, dans ces paysages à la fois luxuriants, solaires et battus par les vents marins, entre Cap Corse et Golfe de Saint-Florent. Rareté à ne manquer sous aucun prétexte.
Véritable joyau signé Muriel Giudicelli, ce rarissime Muscat liquoreux, récolté en vendange tardive et non muté, est un nectar d’anthologie, un concentré de parfums tourbillonnants, un extrait de terroir et d’énergie. Une bouteille indispensable dans toute bonne cave ! Attention : collector produit à 700 bouteilles seulement.
Une pure merveille de fraîcheur iodée et d’énergie épicée : l’omniprésence du sol et l’éclat prodigieux du fruit juste cueilli font totalement oublier les sucres résiduels, qui se révèlent d’une grande légèreté. Entre une aromatique lascive d'une belle pureté et une bouche franchement tonique et enlevée, la réussite impressionne.
Ce Patrimonio au profil sensuel incarne avec intensité l'âme des terroirs du Nord de l'île, entre fruits gorgés de soleil, à la texture crémeuse, volupté florale, parfums de maquis et une touche saline rappelant la proximité maritime. En bouche, sa densité enveloppante se marie à l’énergie des agrumes et une touche empyreumatique excitante.
La version que nous livre Muriel Giudicelli du fameux Muscat du Cap Corse, sur ce magnifique millésime 2017, nous ravit par sa gourmandise aromatique bien sûr, mais surtout par sa légèreté et sa vivacité en bouche, qui rendent sa sucrosité particulièrement digeste et enjouée. Un muscat pur et tonique, résolument ancré dans son terroir.
Une cuvée singulière et inspirée qui illustre la liberté de ton et la grande sensibilité que Muriel transmet dans ses vins. Cet assemblage original de vermentinu et de muscat à petits grains vinifiés en sec se révèle à la fois charmeur et plein de grâce, profondément ancré dans son identité méditerranéenne. Une rareté absolument succulente !
Ce Patrimonio incarne avec grâce et intensité l'âme de ces terroirs du Nord de l'île, entre soleil rayonnant, parfums de maquis et fraîcheur iodée. Par son extraordinaire pureté aromatique, son éclat lumineux, sa fraîcheur subtile et sa vibration en fin de bouche, il nous régale et nous élève. Indispensable !