Saint-Préfert : un sommet d'élégance à Châteauneuf-du-Pape

fin de la vente : 04/08/2019

L’appellation Châteauneuf-du-Pape doit bien sûr son extraordinaire prestige à la qualité et la singularité de son terroir unique de galets roulés, charriés jadis par le Rhône qui n’était alors qu’un tumultueux torrent traversant les Alpes, ainsi qu’à la diversité exceptionnelle de son encépagement. Mais si les vins de Châteauneuf-du-Pape, blancs comme rouges, ont su rester au sommet de la hiérarchie des grands vins de terroir, c’est aussi parce qu’ici l’histoire sait s’écrire au présent, les traditions ne s’opposent pas aux innovations, les figures historiques cohabitent avec les nouveaux venus.

Isabel Ferrando illustre mieux que quiconque la capacité de ce célèbre petit village du Vaucluse à révéler de nouveaux talents. Ce n’est qu’à l’aube des années 2000 que cette ancienne cadre d’une grande banque, native de Carpentras, décide de plonger corps et âme dans le grand bain de la vigne. Celle qui s’est découvert, quelques années plus tôt, une véritable passion pour le vin en dégustant un Meursault de Jean-François Coche-Dury, n’aura alors de cesse, avec l’aide précieuse de son mari, de trouver des vignes à acquérir à Châteauneuf-du-Pape. C’est finalement en 2002 que le destin d’Isabel croise celui de la famille Serre, propriétaire depuis les années 1920 d’une vingtaine d’hectares de vignes sur le versant sud du village. Suzanne Serre confie les « clés » de cet ancien domaine familial à Isabel Ferrando, vigneronne certes novice, mais animée d’une passion et d’une énergie que rien ne pourra arrêter.

Consciente du caractère singulier et très homogène du terroir de Saint-Préfert, où galets roulés et graviers reposent intégralement sur un lit d’argiles bleues, Isabel Ferrando développe, à force d’essais, de voyages et d’innombrables dégustations, une vision personnelle de la vinification. Elle n’hésite pas à investir dans une nouvelle cave ou à convertir le domaine à la culture biologique, pour se donner les moyens de son ambition. Son credo : préserver coûte que coûte l’intégrité, l’éclat et la fraîcheur du fruit, pour que celui-ci transmette sans artifice tout ce que l’air et la terre lui ont donné. Les blancs de Saint-Préfert, ultra-confidentiels (à peine 1,5 hectares plantés), figurent depuis lors parmi les plus suaves et raffinées expressions du terroir de Châteauneuf et s’arrachent sur toute la planète vin !

2018 ne fut pas une année aisée à la vigne : le printemps très pluvieux a favorisé les attaques du mildiou, faisant au final considérablement chuter les rendements. Les très belles conditions estivales (et le faible nombre de grappes sur les pieds) ont permis à la clairette et la roussanne d’atteindre une parfaite maturité couplée à une haute concentration aromatique. Forte d’une matière première de très grande qualité, et après un élevage assez court en demi-muids, Isabel Ferrando nous livre aujourd’hui un magnifique Châteauneuf-du-Pape Blanc, expressif et sensuel. La qualité du terroir a joué parfaitement son rôle : combinée à l’éclat et la pureté du fruit, elle apporte une dimension épicée et une énergie minérale qui compensent parfaitement la faible acidité du millésime. Une réussite majeure, malheureusement très rare !

Attention : les quantités sont très limitées.

Copyright 2019 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Ce trop rare millésime 2018 offre un profil à la fois généreux, sensuel mais très élégant et finement épicé : le fruit frais et généreux jaillit du verre, la texture ample et soyeuse procure beaucoup de plaisir en bouche. Plein et raffiné, ce magnifique Châteauneuf est porté par la minéralité intense de ses origines. Une réussite majeure. Magnum...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce trop rare millésime 2018 offre un profil à la fois généreux, sensuel mais très élégant et finement épicé : le fruit frais et bien mûr jaillit du verre, la texture ample et soyeuse procure beaucoup de plaisir en bouche. Plein et raffiné, ce magnifique Châteauneuf est porté par la minéralité intense de ses origines. Une réussite majeure.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée spéciale est bel et bien le "grand cru" de Saint-Préfert. Produit uniquement en magnum, à partir de vieilles vignes de clairette, le vin offre une densité et une élégance exceptionnelles. Il exhale la garrigue et la Méditerranée et nous fait entrer avec délicatesse dans un monde de volupté. Emotion garantie.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Dans le plus pur style "Saint-Préfert", ce trop rare millésime 2017 offre un profil particulièrement gracieux : le fruit frais et généreux jaillit du verre, tandis que la texture particulièrement soyeuse procure beaucoup de plaisir en bouche. Jamais de lourdeur, beaucoup d'élégance et toujours cette sensation de fraîcheur et d'énergie : une réussite.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %