Tout juste trentenaires, Elorri Roca et Brice Robelet, du Domaine Bordaxuria, incarnent, tout comme les frères Iban et Théo Riouspeyrous, cette nouvelle génération aussi talentueuse qu’opiniâtre et rigoureuse, bien décidée à poursuivre l’œuvre de quelques illustres aînés pour affirmer et faire rayonner l’identité singulière des vins d’Irouléguy, au-delà des frontières de leur cher Pays Basque.
Tout commence pourtant, pour notre jeune duo, bien loin du Piémont pyrénéen, du côté des pentes granitiques du Nord de la vallée du Rhône. C’est ici qu’ils font leurs armes, chez Yves Cuilleron à Chavanay, au cœur des appellations Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph... Pourtant, très vite, c’est bien l’appel du pays natal d’Elorri qui va les faire bouger jusqu’au village d’Ispoure. Une « évidence » pour celle qui, à 18 ans, avait déjà décidé qu’elle reviendrait s’occuper des vignes familiales, après ses études viti-œnologiques qui l’ont conduite, au gré de différents stages, entre Alsace, vignoble bordelais et vallée du Rhône.
C’est au milieu des années 1980 que le père d’Elorri a planté 7 hectares de vignes d’un seul tenant (dont 2 ha de blancs), en terrasses, sur les pentes abruptes de l’Arradoy, impressionnante colline orientée au Sud, qui fait face à la chaîne des Pyrénées. Également exploitants d’un élevage de brebis laitières à quelques encablures d’Ispoure, à Saint-Just Ibarre, les parents d’Elorri font le choix de vendre les raisins à la coopérative de Baigorri. En revenant en 2012 sur les terres familiales, Elorri et Brice sont bien décidés à démarrer un nouveau chapitre : vinifier, élever et mettre en bouteille eux-mêmes leurs vins. Le Domaine Bordaxuria est né ! Durant les deux premières années, ils vont se concentrer sur le travail à la vigne et la construction d’un nouveau chai fonctionnel, à la hauteur de leurs ambitions, leur permettant de travailler par gravité et d’élever les vins en fûts, dans des caves enterrées.
Ils se lancent dans le grand bain avec la récolte 2014, premier millésime qu’ils vinifient et élèvent intégralement au Domaine. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître : nous avons eu la chance de goûter, en 2016, ce premier « Blanc Domaine » et avions déjà été impressionnés par l’équilibre et la pureté aromatique du vin. Mais Elorri et Brice ne se sont pas arrêtés là, cherchant, jusqu’au plus infime détail, à révéler au plus près l’identité de ces terroirs de grès rouges (nommés ici lapitza). Pour cela, ils n’hésitent pas à convertir l’ensemble des vignes à la culture biologique, certifiée depuis le millésime 2018. Ils vont aussi s’agrandir en se portant acquéreurs d’1,5 hectares supplémentaires de blancs (petit et gros mansengs) sur des terres de bas de coteau, un peu plus profondes et limoneuses. En outre, dès 2015, ils créent une deuxième cuvée parcellaire, en blanc, Errotik, qui va rapidement s’imposer comme un des incontournables de l’appellation Irouléguy. Notre duo d’Ispoure est vite repéré par quelques sommeliers, dénicheurs de talents, et par la critique, jusqu’à se voir décerner en 2018 le prix de la « Découverte de l’année » par la Revue du Vin de France, puis sa première étoile deux ans plus tard dans le fameux « Guide vert » des meilleurs vins !
Après plusieurs millésimes largement amputés par les aléas climatiques (on pense par exemple à la grêle qui s’était abattue sur une bonne partie du vignoble fin juillet 2018), l’année 2020 s’est montrée plus clémente. Comme dans de nombreux vignobles, elle restera dans les annales pour sa précocité : après un été ensoleillé, entrecoupé de quelques pluies bienfaitrices fin août, les vendanges ont démarré peu après la mi-septembre, avec une bonne dizaine de jours d’avance, y compris pour les cépages plus tardifs comme le petit manseng. La récolte, relativement généreuse en quantité, affichait un état sanitaire impeccable, avec des raisins juteux, à la concentration aromatique remarquable et aux acidités bien préservées : la promesse de blancs expressifs et équilibrés.
Après des élevages en cuves béton, jarres de grès et demi-muids, sans bois neuf, les deux blancs affichent aujourd’hui un profil radieux. Ils marient avec beaucoup de naturel fraîcheur chlorophyllienne, tonicité aux accents d’agrumes, densité savoureuse des fruits mûrs et juteux et une imprégnation minérale, saline et stimulante, qui renforce l’impression de pureté et d’énergie communicative que les vins dégagent. La générosité, la vitalité, la vérité du sol et du terroir, il y a là tout ce que l’on aime : bravo !
Avis aux amateurs ou aux retardataires : profitez de cette Vente privée pour retrouver les toutes dernières bouteilles du très beau millésime 2019, désormais épuisé au Domaine et ailleurs !
Un vin généreux et profond : sa complexité aromatique nous plonge dans un univers de fleurs blanches et jaunes, de pollen et de miel, d’épices délicates évoquant cannelle, curcuma et réglisse. Puis le fruit s’épanouit autour d’un gâteau aux pommes, d'une pêche rôtie, de la mangue et du citron. On aime sa finale ample et percutante.
Cet Irouléguy nous ravit par son équilibre entre puissance et finesse, concentration et fraîcheur acidulée. Herbes fines, verveine, embruns marins, citron jaune et pamplemousse, poire pochée, ananas, abricot et mangue : c’est une partition généreuse et enjouée qui s’articule autour d’une trame minérale fumée. Excellent !
Un vin de haute volée, très profond : sa complexité aromatique nous plonge dans une nature inviolée entre fraîcheur des sous-bois, pollen et miel de fleurs, sauge, fougère et mousse humide, puis un cortège de fruits frais, entre coing, pomme, poire et prune… Sa longue finale, généreuse, salée et percutante, nous séduit par son énergie. Bravo.
Ce succulent Irouléguy nous ravit par la sensation de pureté et de fraîcheur qu’il dégage. Herbes fines, eucalyptus, agrumes délicats, fruits blancs juste cueillis s’articulent avec naturel autour d’une trame minérale, saline et lumineuse. Vivacité jaillissante d’un torrent, gourmandise du fruit et équilibre serein en bouche : tout est là.
Cet Irouléguy, doté d'un fruit à la maturité juste parfaite, combine à merveille rondeur et vivacité, ampleur fruitée et tension saline. On voyage avec délectation entre règne minéral, agrumes, fruits blancs et de délicieuses touches exotiques. La longueur de la finale, à la fois épicée et fruitée, est impressionnante à ce niveau !
Un vin de très haute volée : on aime en bouche son bel équilibre entre une matière ample, aux saveurs gourmandes de fruits blancs et de fruits à noyau, et ce noyau minéral, acidulé puis pimenté, qui active le vin sur le palais et nous fait saliver. Cet Irouléguy complet, succulent et profond, n’en est pourtant qu’à l’aube de son évolution.
Cet Irouléguy, doté d'un fruit à la maturité juste parfaite, combine à merveille rondeur et vivacité, ampleur fruitée et tension saline. On voyage avec délectation entre règne minéral, agrumes, fruits blancs et de délicieuses touches exotiques. La longueur de la finale, à la fois épicée et fruitée, est impressionnante à ce niveau !