Peter Jakob Kühn : Rieslings iconiques du Rheingau

fin de la vente : 19/04/2022

Bienvenue à Oestrich, petite commune au cœur du Rheingau, la célèbre région viticole de la rive droite du Rhin : c’est ici que la famille Kühn écrit depuis plus de deux siècles et 11 générations vigneronnes une des belles pages de l’histoire des grands Rieslings rhénans.

Ce vignoble historique, déjà connu à l’époque romaine, mais réellement façonné par l’homme au cours du Haut Moyen-âge constitue, pour de nombreux ampélographes, le berceau historique du Riesling. Sur ces coteaux souvent escarpés, aux sols variés de loess, plus ou moins riches en argiles, d’ardoises et de quartzite, le célèbre cépage bénéficie d’un micro-climat exceptionnel, très aéré mais protégé des vents du Nord par le Mont Taunus, et bénéficiant de la présence thermo-régulatrice du fleuve. Un fleuve qui joue également le rôle de réflecteur solaire, permettant une maturation lente et régulière du fruit.

C’est à Peter-Jakob Kühn et son épouse, Angela, que l’on doit le visage actuel de ce Domaine qui compte aujourd’hui une vingtaine d’hectares et la renommée désormais mondiale de ses Rieslings secs. Depuis leur installation dans la propriété familiale dans les années 1970, ils n’ont eu de cesse de placer le respect du vivant et la recherche de la vérité du terroir au cœur de leur démarche. Fort d’un beau patrimoine de vieilles vignes, plantées sur les secteurs les plus qualitatifs d’Oestrich et Hallgarten (en premiers et grands crus), Peter-Jakob a tôt compris que le travail du vigneron devait être au service du lien symbiotique qui unit la plante et son environnement. « Perturber le moins possible les cycles naturels et respecter la biodiversité dont se nourrissent la vigne et le raisin » : c’est ainsi que l’on obtient un fruit qui raconte vraiment ses origines. L’adoption des principes de l’agriculture bio-dynamique s’imposa comme une évidence : le Domaine obtint sa certification Demeter dès 2004. De même à la cave, les intrants œnologiques sont bannis depuis longtemps. Ici, après des pressurages lents et extrêmement doux en grappes entières, tout s’opère le plus naturellement du monde, principalement en foudres anciens.

Aujourd’hui, son fils Peter Bernhard, désormais à la tête de ce petit Domaine familial, poursuit brillamment ce travail de valorisation des terroirs d’Oestrich et de recherche d’une expression la plus subtile, racée et scintillante du riesling du Rheingau. Considéré à juste titre comme l’un des vinificateurs les plus précis et inspirés de sa génération, Peter Bernhard affine encore et encore la démarche initiée par son père. Il a ainsi décidé d’allonger progressivement les élevages des cuvées parcellaires, issues des terroirs de premiers et grands crus : désormais, les Rieslings issus du Doosberg, du Lenchen, du Klosterberg ou du Hendelberg passent au moins 18 voire 24 mois en foudres, et même trois ans pour les rares monopoles parcellaires (« Unikat ») comme le Landgeflecht. En laissant le temps faire son œuvre, Peter Bernhard obtient une lecture toujours plus nuancée et complexe de chaque terroir et de chaque lieu.

Que n’a-t-on déjà dit du millésime 2019 dans le vignoble allemand ! Le célèbre critique James Suckling n’hésite pas à affirmer que c’est « le meilleur millésime jamais goûté en 40 ans de carrière », tandis que le magazine Wine Advocate s'interroge de savoir si l'on ne tient pas là le "millésime du siècle"… Disons-le sans cynisme aucun : le réchauffement climatique actuel et sa succession de millésimes solaires conviennent tout particulièrement aux vignobles les plus septentrionaux. Nahe, Mosel ou Rheingau : depuis 2014, on bat année après année des records de chaleur dans ces régions réputées fraîches. Force est de constater que les vins n’y ont jamais été aussi bons, équilibrés et complexes, texturés et tendus.

Sur les bords du Rhin, du côté d’Oestrich, tout a commencé dans une atmosphère sereine : si le débourrement démarrait précocement, à la mi-avril, les températures plutôt fraîches en mai ont ralenti le développement de la vigne. Après la floraison, une coulure naturelle et pas excessive a fini de donner aux futures grappes une structure légère et bien aérée. Comme chaque année, les Kuhn ensemencent les rangs de vignes, en avril, de nombreuses espèces d’herbes et de fleurs, favorisant ainsi la diversité de la flore et de la faune dans leurs vignes, et contribuant à créer, dans chaque lieu, un véritable éco-système qui renforce l’expression identitaire du terroir. Plus globalement, la succession de millésimes solaires amène Peter-Bernhard à repenser et préciser encore le rôle des couverts végétaux qui doivent à la fois favoriser l’aération naturelle et la vie microbiologique des sols, préserver fraîcheur et humidité sans pénaliser la vigne en absorbant trop d’eau ou de nutriment… Une gageure, à ajuster à chaque instant, vigne par vigne, avec la précision d’un jardinier.

Tout au long de la saison, les températures ont connu des amplitudes importantes. Au cœur de l’été, elles ont flirté avec les 40° sur les pentes du vignoble d’Oestrich. Les vieilles vignes ont mieux résisté à ce choc caniculaire : elles sont plantées à plus haute densité, en rang étroit, s’ombrageant davantage les unes les autres. Leur système racinaire parvient en outre à puiser dans les réserves hydriques les plus profondes. Tandis que les vignes plus jeunes ont connu des phénomènes de grillure qui ont réduit d’autant les rendements finaux.

Au final, les vendanges ont commencé le 13 septembre avec les cépages les plus précoces, puis vers le 25 pour le riesling, par un temps lumineux et clément de fin d’été. A partir de début octobre, les conditions de récolte se sont nettement dégradées, avec l’arrivée d’une perturbation très pluvieuse. Les opérations de sélection et de tri à la vigne furent fastidieuses mais le jeu en valait largement la chandelle ! Une fois ce défi relevé, Peter-Bernhard et son équipe ont pu constater qu’ils s’apprêtaient à vinifier « des moûts fantastiques, avec des équilibres de maturité exceptionnels ». Des taux d’alcool modérés, de fines acidités apportant une superbe sensation de fraîcheur et une subtilité aromatique fabuleuse. Un véritable don de la Nature que Peter Jakob et Peter Bernhard se sont employés à sublimer en cave.

Ils nous livrent aujourd’hui une collection de Rieslings vivants, profonds et énergiques. Des vins d’un grand raffinement aromatique, particulièrement expressifs au nez comme en bouche, des vins actifs mêlant avec maestria la douceur du fruit et l’empreinte salée des sols. Des vins toujours en mouvement, allant de l’avant, des vins littéralement pénétrants. Retrouvez ces Rieslings de très haut vol, sur « le millésime du siècle ». Ce n’est pas nous qui l’affirmons mais le très réputé Wine Advocate !

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. Ce diamant unique traversera les décennies avec classe et assurance. Rareté absolue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales, offre les conditions idéales pour élaborer de grands moelleux. D’une fascinante subtilité, cet Auslese invite à la rêverie. Par son incroyable finesse, ses nuances minérales entre silex, sables et coquillages, ou l’imbrication envoûtante du sel et du sucre, ce vin nous mène vers la plénitude.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce joyau du Domaine doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Entre sensualité fruitée complexe, jus d'agrumes, cristaux de sel et épices rares, ce Riesling irradie.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Doosberg aérien, diaphane et lumineux, mais formidablement énergique et puissant en bouche, nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à l’équilibre prodigieux entre puissance et subtilité, générosité fruitée et intensité pierreuse. Mariage parfait du yin et du yang, ce Doosberg follement stimulant impressionne de bout en bout. Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Surplombant la rivière Pfingstbach, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux et de quartzites rouges un formidable terrain d'expression. D'une fascinante complexité aromatique, puissant, réparateur et furieusement vivant, il ne cesse de produire énergie et mouvement en bouche. Le mariage parfait de la force et de la finesse.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom (colline du monastère) aux moines cisterciens qui l'exploitait déjà au Moyen-Age. Il s'exprime dans un registre raffiné et vertical, entre énergie du fruit et des agrumes et minéralité délicate, autour des épices. L’acidité est parfaite, la finale magnifique de sapidité et de longueur. Un délice.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce terroir tardif aux sols d'ardoises et de schistes s’exprime dans un concentré de fraîcheur et d’énergie. On passe avec une facilité déconcertante des berges chlorophylliennes d’une rivière à un panier de fruits blancs et d’agrumes frais. L’intensité minérale est exceptionnelle : véritable extrait de sol, ce Riesling bondissant nous épate.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Riesling d’une grande finesse, frais, vertical et salin, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique du Rheingau. Mais aussi les équilibres somptueux du tout nouveau millésime 2020, entre concentration, éclat juteux du fruit et énergie épicée. A ne manquer sous aucun prétexte.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Planté en haute densité, ce 1er Cru doit son nom (colline du monastère) aux moines cisterciens qui l'exploitait déjà au Moyen-Age. Il marie, dans la plus pure harmonie, le raffinement végétal, la densité minérale et l'univers des épices. L’acidité est parfaite et la finale magnifique d’intensité, de sapidité fruitée et de longueur. Un délice.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2017, tout en fraîcheur et en vibration, le Grand Cru Doosberg, profondément imprégné par le sol, nous enchante par sa subtilité aromatique et sa prodigieuse énergie. C'est un pur modèle de droiture et de précision, juteux et gorgé de saveurs pures et toniques de kiwi, d’orange sanguine, de pomelo, de kiwi et de goyave. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau parcellaire issu du meilleur emplacement du terroir du Doosberg, cet ultra-confidentiel Landgeflecht est un sommet absolu : un sommet de finesse et d'élégance florale, un sommet d'intensité et de profondeur de saveurs, un sommet d'énergie parfaitement canalisée. ce diamant traversera les décennies avec classe et assurance. Collector. 

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir du Lenchen, avec ses fréquentes brumes matinales s'élevant au-dessus du Pfingstbach, offre les conditions idéales pour le développement du botrytis et l'élaboration de grands Rieslings moelleux. Complexe et frais, cet Auslese juteux et énergique marie parfaitement suavité fruitée et énergie rocheuse. Un vin d'une finesse incroyable.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des joyaux du Domaine qui doit son nom à la statue de Saint-Nicolas qui semble bénir cette vieille vigne s’inclinant vers le Sud, à proximité immédiate du Rhin. On voyage dans une atmosphère diaphane, toute en nuances délicates et sophistiquées. Avec ses ondes de coulis de fruits, de jus d'agrumes et d'épices délicates, ce Riesling irradie.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Surplombant le Pfingstbach, affluent du Rhin, le Grand Cru Lenchen trouve dans les sols de loess argileux riches en quartzites rouges un formidable terrain d'expression. Doté d'une fascinante complexité aromatique, dense et puissant, il ne cesse de produire de l'énergie et du mouvement en bouche. Sa finale saline et pénétrante nous élève. Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Doosberg gourmand, intense et vertical nous plonge dans l'univers des Grands Crus d'Oestrich à la signature minérale unique. L'équilibre souverain de ce Riesling impressionne : d’un côté la fraîcheur aérienne et la subtilité de l’expression rocheuse du sol, de l’autre la concentration et la gourmandise du fruit mûr. Un concentré d'énergie.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce terroir plutôt tardif aux sols d'ardoises et de schistes donne ici un vin lumineux et élégant, parfaitement équilibré entre la douceur charnue du fruit et une acidité juteuse excitante. Frais et floral au nez, il s'imprègne en bouche d'une expression empyreumatique des sols. Charme, profondeur et intensité : tout y est. Magnifique.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Riesling d’une finesse stupéfiante, tout en fraîcheur, en verticalité et en intensité minérale, qui honore de la plus belle des façons les sols de quartzite du Taunus, cette roche sédimentaire typique des terroirs du Rheingau. Juteux et énergique, tout en nuances, ce vin nous purifie, nous tonifie et nous élève. A ne manquer sous aucun prétexte.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %