Domaine de Villaine : nouveaux millésimes et nouveaux crus

fin de la vente : 04/10/2022

En 1971, Aubert de Villaine prend la succession de son père à la co-direction de la Romanée-Conti. Après son mariage avec Pamela, rencontrée aux Etats-Unis, il crée avec elle, dès 1973, le Domaine Aubert et Pamela de Villaine à Bouzeron, le premier village au nord de la Côte Châlonnaise avant ceux de Rully, Mercurey, Givry et Montagny.

Dès ces années-là commence un travail ambitieux de mise en valeur des terroirs châlonnais, particulièrement celui de Bouzeron avec le cépage Aligoté Doré. Aubert de Villaine nourrit l’ambition de lui redonner la splendeur de goût d’avant le phylloxéra, quand il était travaillé sur un pied d'égalité avec le chardonnay et le pinot noir.

Les pieds sont sélectionnés, replantés sur les coteaux (et non dans les plaines trop fertiles où il fut trop longtemps cantonné) et les jus sont vinifiés avec un savoir-faire incomparable, qu’Aubert de Villaine a appris, au fil des années, au Domaine de la Romanée-Conti. L’aligoté redevient ce qu’il était, un vin à part entière, si bien que l’appellation Bouzeron est reconnue en 1997. Autre point d’ancrage du Domaine, c’est bien sûr la pratique culturale biologique et bio-dynamique, adoptée ici dès la fin des années 1980. Un élément essentiel dans cette philosophie qui guide Monsieur de Villaine depuis longtemps, celle d’une harmonie retrouvée entre la vigne, son terroir et l’homme qui la cultive.

En 2001, le neveu d’Aubert de Villaine, Pierre de Benoist reprend les rênes du domaine, prolonge et affine le travail initié avant lui, sous l'oeil expert et bienveillant de son oncle. Les vins produits aujourd’hui, aussi bien à base d'aligoté que de chardonnay, présentent toute la finesse, la profondeur et la délicatesse qui signent les grands blancs de Bourgogne. Ils possèdent en outre ce supplément d’âme et d’énergie interne que leur confère une viticulture bio-dynamique exigeante. Interprétation vivante de leur terroir et de leurs origines, ils ont su conquérir un public passionné aux quatre coins de la planète.

Fort de cette reconnaissance amplement méritée, le domaine ne cesse d’aller de l’avant, dans son souhait d’explorer les mille facettes des terroirs de la Côte Chalonnaise. En 2015, il se portait acquéreur de nouvelles parcelles sur plusieurs premiers crus très réputés de Rully, dont Les Margotés et Montpalais (après une incursion sur la Côte de Beaune, du côté de Saint-Aubin depuis 2014). Le millésime 2018 a marqué un autre tournant important : en acquérant, fin 2017, les vignes du Domaine Saint-Michel, propriété de la famille Bodard depuis le 19ème siècle, Pierre de Benoist et Aubert De Villaine se retrouvent à la tête d’un des plus beaux patrimoines de premiers crus sur les coteaux de Rully.

Intégrant désormais les crus du versant Nord du coteau, Rabourcé, Raclot et Cloux, leurs vignes couvrent toute la diversité d’expression du célèbre finage, de son extrémité septentrionale, du côté de Saint-Jacques en allant vers Chagny, à sa pointe méridionale avec le 1er cru Margotés. Qui plus est, la grande cuverie et les anciennes caves voûtées du Domaine Saint-Michel permettent à Pierre et son équipe de vinifier et d’élever dans les meilleures conditions cette formidable collection de crus.

Nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui les premières cuvées du splendide millésime 2020, à commencer par le Bouzeron, l’emblématique aligoté grâce auquel le Domaine de Villaine a assis sa réputation aux quatre coins de la planète. A la différence de 2019, cette année, « la météo a été un allié de poids », comme le note Pierre de Benoist. Marqué par sa précocité dès le débourrement, ce millésime 2020 a offert à la plante toutes les conditions pour « digérer » la lumière du soleil et se nourrir en profondeur dans « le monde d’en-dessous » comme aime à le nommer Pierre. L’été sec et très ensoleillé, ponctué de quelques épisodes orageux ayant apporté un peu d’eau, a favorisé la photosynthèse et permis aux maturités de progresser rapidement. Fort de beaux équilibres sucres-acidités, obtenus dès la fin du mois d’août pour le chardonnay, et tout début septembre pour l’aligoté, Pierre et ses équipes ont démarré les vendanges dès le 26 août : elles s’étendront sur une dizaine de jours pour chardonnay et pinot noir, tandis que l’aligoté, plus tardif, sera majoritairement cueilli dans la deuxième quinzaine de septembre. Les raisins affichaient un état sanitaire exceptionnel : ils ont su capter le meilleur de leur terroir et du millésime, livrant aujourd’hui des vins étincelants de pureté et d’énergie, comme en témoigne ces superbes Bouzeron et Clous Aimé 2020.

Quant au millésime 2019, dont sont issus les premiers crus proposés aujourd’hui, il fut marqué par une récolte aux rendements malheureusement bien maigres mais aux jus éblouissants de concentration aromatique et de sapidité. Il a également montré avec une belle assurance à quel point une vigne en pleine santé peut faire montre d’une incroyable résistance face aux excès du climat. Après un début de mois d’avril marqué par des gelées nocturnes qui ont affecté certaines parcelles, puis une floraison perturbée par un temps frais, la sécheresse et une succession d’épisodes caniculaires se sont installées à partir de mi-juin. On a pu craindre le pire, jusqu’à ces pluies salvatrices survenues autour du 10 août. Si l’on ajoute à cela les bonnes réserves hydriques de l’hiver précédent, mais aussi l’enracinement profond des vignes (d’un âge moyen élevé) ainsi que la qualité des pratiques culturales et des soins bio-dynamiques régulièrement prodigués : tout a concouru à donner une récolte certes maigre en quantité mais très qualitative. Le résultat aujourd’hui surpasse nos attentes et nous montre, une fois encore, combien le millésime 2019 a pu être grand chez les meilleurs vignerons !

Ne tardez pas : l’engouement jamais démenti pour les vins du Domaine les rend de plus en plus difficile à se procurer. C’est particulièrement vrai sur le millésime 2019 aux rendements très limités…

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • A travers ce parcours en 6 bouteilles, issues du très réussi mais trop rare millésime 2019, découvrez l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine de Villaine sur les coteaux des premiers crus de Rully. De la pointe méridionale du finage, avec les Margotés et Grésigny jusqu’aux parcelles des Cloux ou Rabourcé, sur le versant Nord.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Les parcelles du vallon de Bouzeron, exposées plein sud sur des sols calcaires et menées en biodynamie ont donné naissance à ce vin charnu et tendu, qui n’a pas oublié d’être gourmand. Son jus limpide révèle un fruit croquant et offre une lecture excitante du terroir, portée par une salivante salinité. Une leçon de...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Charmeur, frais et printanier, ce Bouzeron nous embarque entre paysages verdoyants, fleurs des champs et herbes fines anisées et mentholées, avant de plonger dans un superbe cœur de fruits blancs, autour de la poire, de la pomme, du coing et de la nectarine. L’énergie acidulée du citron s’entremêlent au poivre vert, à la réglisse et à une note fumée....

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Précis et expressif, ce Bouzeron 2019 séduit par sa fraîcheur printanière et son extrême raffinement, mais aussi par la qualité exceptionnelle de ses équilibres qui augure d’un énorme potentiel de garde. Son jus ample et expressif, son fruité pur, finement acidulé, son arête minérale lumineuse et excitante le porteront très loin et très haut. 

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Premier millésime signé De Villaine pour ce nouveau 1er Cru et… premier choc : la réussite est magistrale, la compréhension de ce terroir calcaire est tout simplement admirable. Fraîcheur des herbes fines, énergie de la pierre et des épices, sensation de pureté en bouche, éclat juteux du fruit et trame minérale vibrante : tout y est. Grand...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Déjà un classique pour cette petite parcelle de vieilles vignes acquise en 2015 ! Ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit par son profil suave, terriblement sensuel mais sophistiqué et nuancé. Le charme des pâtisseries fines, des épices orientales et des fruits mûrs, l’énergie pierreuse et la sapidité : tout y est ! Magnifique.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'une petite parcelle acquise en 2015, sur les terres blanches de la partie haute des 1ers Crus, au-dessus des Pucelles, ce Montpalais séduit par son onctuosité sensuelle, sur un fruit mûr et beurré, couplée à une tension saline sous-jacente et des saveurs épicées entre poivre blanc et gingembre. Idéal sur une cuisine gourmande, crémeuse.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce délicieux 2019 affiche un profil gourmand et enjoué, sensualité du fruit mûr et fraîcheur florale et calcaire. Les fruits blancs, la pêche et la Reine-Claude se mêlent à l’anis, au cerfeuil ou à la coriandre, le beurre et le miel d’acacia voisinent avec une note crayeuse, les agrumes délicats s’entremêlent au musc. Ici, tout coule de source....

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Déjà un classique pour cette petite parcelle de vieilles vignes, acquise en 2015 ! Ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit par son profil élégant, structuré autour d’une trame crayeuse et effilée, couplée à un fruit mûr et jaillissant. L’équilibre entre sa chair et sa tension est remarquable : à ne rater sous aucun prétexte !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2018 affiche un profil gourmand, mêlant harmonieusement sensualité et raffinement. Il assume parfaitement la richesse du millésime avec ses arômes voluptueux de fruits jaunes mûrs, de noisette et de miel. Les notes d’agrumes, d'herbes fraîches, mais aussi les épices et la tension calcaire apportent ce qu’il faut d’énergie. Excellent.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bouzeron 2018 nous enchante par son profil généreux, expressif, mais raffiné et parcouru de cette irrésistible minéralité saline et fraîche. Pomme Granny, poire, agrumes, roche humide, noisette, petites fleurs blanches, pollen ou miel d’acacia : c’est un festival d’arômes d’une pureté exemplaire. Le mètre-étalon de l’appellation : indispensable !...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A travers ce parcours en 8 bouteilles, découvrez l’extraordinaire patrimoine viticole du Domaine sur le finage de Rully : des Saint-Jacques, tout au nord de l’appellation, jusqu’aux 1ers Crus Margotés et Grésigny au Sud, en passant par les tout nouveaux 1er crus des Cloux, Raclot et Rabourcé, situés sur le versant Nord du coteau des premiers...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu d'une petite parcelle acquise en 2015, sur les terres blanches de la partie haute des 1ers Crus, au-dessus des Pucelles, ce Montpalais séduit par son onctuosité sensuelle, sur un fruit mûr et beurré, couplée à une tension saline sous-jacente et des saveurs épicées entre poivre blanc et gingembre. Idéal sur une cuisine gourmande, crémeuse.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Déjà un classique pour cette petite parcelle de vieilles vignes, acquise en 2015 ! Ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit par son profil élégant, structuré autour d’une trame crayeuse et effilée, couplée à un fruit mûr et jaillissant. L’équilibre entre sa chair et sa tension est remarquable : à ne rater sous aucun prétexte !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La finesse des fleurs blanches côtoie la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière, de pâte d’amande et d’épices douces, entre vanille et noix de muscade. Une délicate touche fumée évoquant la pierre frottée vient nous rappeler la présence du sol. Dense, sensuel et succulent !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin plein, crémeux et élégant dans sa définition aromatique, entre aubépine, tilleul, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et pêche. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement balancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Cette version 2018 est concentrée et intense.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2018 affiche un profil gourmand, mêlant harmonieusement sensualité et raffinement. Il assume parfaitement la dimension solaire du millésime avec ses arômes voluptueux de fruits blancs mûrs, de praliné et de miel fin. Les notes d’agrumes, de genêt et de fleurs blanches et la tension calcaire apportent ce qu’il faut d’énergie. Excellent.

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bouzeron 2018 nous enchante par son profil généreux, expressif, mais raffiné et parcouru de cette irrésistible minéralité saline et fraîche. Pomme Granny, poire, agrumes, roche humide, noisette, petites fleurs blanches, pollen ou miel d’acacia : c’est un festival d’arômes d’une pureté exemplaire. Le mètre-étalon de l’appellation : indispensable !...

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Afin de vous permettre de découvrir toute la diversité de la production de blancs au Domaine, et ce, malgré les quantités extrêmement limitées sur le millésime 2016 pour les Rullys (le vignoble a été durement touché par le gel), nous vous proposons cette Collection de 6 bouteilles, incluant les 1ers Crus Grésigny, Margotés et Montpalais.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nouveau venu au Domaine De Villaine, ce 1er Cru Margotés fait honneur à son terroir et nous réjouit d’emblée par son profil particulièrement charmeur et sensuel, soutenu par une trame saline effilée et percutante. Son équilibre, entre richesse et vivacité, et sa profondeur en bouche ne sont pas sans rappeler certains crus de la Côte d'Or...

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2017 affiche aujourd’hui un profil particulièrement harmonieux. Souple et très avenant en bouche, il puise dans le sol calcaire tension et énergie bienfaitrices, qui s’équilibrent parfaitement avec la rondeur d’un fruit bien mûr, légèrement beurré, accompagné d’une gourmande touche de miel. Un pur blanc de plaisir, à déguster dans les 5 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bouzeron 2017 se montre sous un jour étincelant ! Le bouquet, généreux et cristallin, est parcouru d’une fraîcheur irrésistible : roche, nuance iodée, noyau de pêche, pomme Granny, noisette, une élégante dimension florale, entre bouton de rose et acacia, miel fin et agrumes… La complexité aromatique est bluffante. Absolument indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Très belle incursion du Domaine au coeur de la Côte de Beaune, avec ce 1er Cru complexe et équilibré : aux arômes généreux de fruits blancs et jaunes et d’épices douces répondent des notes plus minérales et rafraîchissantes entre pierre mouillée, peaux d’agrumes et une fine touche iodée. Dense et subtil.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La finesse des fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, de mirabelle, de crème pâtissière et de massepain. La bouche est sensuelle et pâtinée, laissant la trame minérale du vin s’exprimer avec pureté : gourmand, plein, élégant et énergique, un grand vin à attendre quelques années.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande, fruits blancs compotés et une touche d’ananas frais. En bouche, on aime son côté juteux et plein, parfaitement contrebalancé par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2016 offre une expression pure et riche du chardonnay, soulignée par un élevage délicatement enrobant : fleurs blanches, chèvrefeuille en tête, pomme, pêche blanche, poudre d’amande, une touche de noix de muscade et de beurre frais, ce "Clous Aimé" expressif et équilibré est résolument tourné vers le plaisir.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2016, cet incontournable Bouzeron se révèle magnifique de fraîcheur, de concentration et d'intensité minérale. La densité crémeuse en bouche est parcourue et allégée par une fine acidité évoquant le pamplemousse et une trame minérale aux accents salins et iodés d’une superbe précision. Essentiel.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche et de beurre frais. A la fois sensuel et minéral, voici un très beau vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un vin à la fois plein et très subtil dans sa définition aromatique, entre aubépine, pierre à fusil, crème de citron, amande et fruits blancs compotés. En bouche, le bel équilibre se confirme, avec une attaque presque crémeuse parfaitement contrebalancée par une fraîcheur citronnée et une remarquable persistance saline. Très beau!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La haute maturité du raisin apporte en 2015 une très gourmande touche exotique (sur des notes d’ananas) qui enrobe parfaitement la fine minéralité fumée et épicée typique des Clous. L’expression du chardonnay est ici pure et riche à la fois : un régal, à déguster aussi bien aujourd'hui que dans 5 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    88/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2015, si l’on retrouve dans le bouquet de francs arômes d’agrumes, de pierre frottée et d’herbes fines, on aime aussi ce grain de texture et ce supplément de profondeur qu’apporte la haute maturité du raisin. Pureté, finesse et volume : au pays de l’aligoté, voici un vin en tout point exemplaire !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Premier Cru présente aujourd’hui un équilibre et une complexité qui feraient pâlir d’envie bien des vignerons de la Côte de Beaune. La finesse des notes de fleurs blanches, côtoie avec bonheur la gourmandise des arômes de poire, de pêche blanche, voire d’abricot. Très beau vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. Ce millésime 2014, avec sa maturité optimale, révèle une exquise finesse, aussi bien dans l'expression du fruit que dans sa minéralité. Un blanc délicat et charmeur, à déguster jeune, en apéritif avec quelques crevettes, ou, dans 2 ou 3 ans, à table, avec un dos de cabillaud juste rôti.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron et qu'il est vinifié sous les auspices du propriétaire de la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur et puissant. 2012 est l’un des millésimes les plus réussis de ces dix dernières années en Côte Chalonnaise, avec une météo exceptionnellement favorable à la veille des vendanges! Les Clous Aimé 2012 sont d’un style à la fois complexe, aérien et ample. 

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay très pur qui a mûri sur des coteaux sud ensoleillés, que le vent du Nord protège d’une sur-maturité. En 2011, les Clous sont immédiatement expressifs, frais. La bouche est vive. La chaleur de fin août a permis une richesse de fruit qui continuera à se déployer dans les prochaines années. Un vin de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chardonnay de grande classe par un des plus grands noms de la Bourgogne. Issu d’un très beau terroir de Rully, bénéficiant d’un ensoleillement optimal qui permet chaque année d’obtenir un raisin d’une très belle maturité de fruit et un vin au bouquet varié et complexe.  Ce 2014 est un modèle d'équilibre et de pureté : vibrant!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Quand le cépage aligoté devient appellation Bouzeron, qu'il est vinifié avec la même rigueur qu’à la Romanée-Conti, cela donne le Bouzeron de A. et P. de Villaine. Un vin fin, d’une grande qualité de fraîcheur et de fruit, génialement apéritif dans sa première année et subtilement gastronomique avec 3 ou 4 ans en bouteille.    

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé