P & M Jacqueson : l'adresse incontournable de Rully

fin de la vente : 28/02/2019

Voici 3 générations que la famille Jacqueson contribue largement à la renommée retrouvée de l’appellation Rully. Infatigables avocats de ces magnifiques terroirs argilo-calcaires de la Côte chalonnaise, les Jacqueson se sont révélés au fil des années comme des vignerons et des vinificateurs hors pair. Lorsque l’on goûte les blancs du Domaine, on comprend parfaitement le succès actuel de Rully : toutes les qualités des grands bourgognes blancs sont réunies dans le verre… à un prix encore très raisonnable !

Marie Jacqueson et son frère Pierre, arrivé au Domaine en 2015, tiennent aujourd’hui, sous l’œil expert et bienveillant de leur père Paul, les rênes de cette propriété emblématique et de la quinzaine d’hectares de vignes, situés dans les appellations Rully, Bouzeron et Mercurey (pour les rouges).

C’est en 1946 qu’Henri Jacqueson, le grand-père de Marie et Pierre, décide courageusement de se lancer dans le vin à partir de quelques lopins de terre non plantés, hérités de ses aïeux. Patiemment, il va acquérir et replanter des vignes tout autour de la commune, bien conscient de la qualité de ces terroirs argilo- et marno-calcaires du Nord de la Côte chalonnaise, véritable prolongement naturel de la Côte de Beaune. Dès le début, il mise sur la qualité, limitant sensiblement les rendements et privilégiant des élevages en fûts, encore fort rares chez ses voisins vignerons. Son fils Paul, qui le rejoint à 17 ans, n’aura de cesse de s’inscrire dans les pas d’Henri, tout en approfondissant encore le sillon qui mène à l’élaboration de grands vins de terroir. Il va également comprendre avant tout le monde que le chardonnay (jusqu’alors quasiment absent du finage de Rully, au profit du pinot noir) peut trouver ici de formidables terrains d’expression. A partir des années 1980, il le replante massivement, si bien qu’aujourd’hui les blancs représentent une bonne moitié de la production des Jacqueson.

Au fil des générations, la famille s’est donc constitué un superbe patrimoine viticole, sur les meilleurs crus et lieux-dits, qu’il s’agisse des climats La Pucelle, Grésigny, Margotés ou Raclot en Rully 1er Cru, ou des Cordères au Sud de l’appellation Bouzeron. Et l’histoire continue puisque les Jacqueson ont encore récemment acquis (en tandem avec le Domaine de Villaine) plus de deux hectares d’un nouveau premier cru (planté en pinot noir cette fois).

Cela fait plus de 10 ans que nous suivons avec assiduité le travail des Jacqueson et que nous constatons, millésime après millésime, que nous avons affaire à une véritable lignée de grands vignerons : toujours méticuleux et professionnels, toujours en quête du meilleur pour leurs vignes et leurs vins, toujours soucieux de s’améliorer et d’essayer de nouvelles choses. En suivant un seul credo : intégrité du fruit et pureté d’expression du terroir.

Il est franchement très difficile, voire impossible de les prendre en défaut : rouge, blanc, millésime solaire, pluvieux, froid, sec… à chaque fois, la précision de la partition impressionne ! Ce n’est évidemment pas le fruit du hasard mais bien d’une réflexion et d’une attention de tous les instants : qualité du travail à la vigne où les labours réguliers sont pratiqués depuis bien longtemps et les intrants chimiques bannis depuis toujours, sélection drastique des raisins de la vendange manuelle, en petites caissettes, à la table de tri, l’exigence sans cesse renouvelée dans la sélection des fûts… Les Jacqueson n’ont d’ailleurs pas hésité, voici quelques années, à déménager leur cave dans de nouvelles et très spacieuses installations (anciennes propriétés de la maison Delorme), en contrebas de la maison familiale : ici, on a toujours su se donner les moyens de ses ambitions !

Qualité du fruit, fraîcheur, équilibre, précision, pureté : tout cela est ici tellement récurrent que l’on se répète – à tort !- que ça doit être facile de faire des grands vins… Sur ce millésime 2017, la justesse d’interprétation de chaque terroir et la qualité des équilibres des vins nous paraissent encore supérieurs par rapport au millésime précédent. Les Jacqueson signent une gamme harmonieuse et très cohérente : la pureté des jus, leur fraîcheur naturelle, la générosité d’arômes et de texture,  la parfaite imbrication du fruit et de la minéralité des sols, tout sonne ici comme une évidence. 

Pour celles et ceux qui raffolent du chardonnay bourguignon, voici de notre point de vue l’un des meilleurs rapports prix-plaisir de toute la Bourgogne ! Car, cerise sur le gâteau, les Jacqueson ont, malgré le succès mérité que connaissent leurs vins, choisi de continuer à pratiquer des prix fort raisonnables, chose aujourd’hui assez rare en Bourgogne…

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Le toucher de bouche, gracile et aérien, est superbe : le vin circule avec la pureté et la fluidité d’une eau de roche. Les fruits, poire, mirabelle et orange en tête, se parent de saveurs poivrées et d’une dimension saline et iodée qui apporte peps et fraîcheur. Jusqu’à la finale, puissante et intense, le vin est porté par le sol. Splendide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un puissant Raclot, qui joue dans la gamme des "basses" : il vibre en profondeur d’une intense minéralité évoquant la roche et le fer. Il séduit par ses notes de fruits mûrs, sensuels, entre pomme compotée, Reine-Claude, mirabelle et coulis de pêche jaune. Une invitation à passer à table autour d'une blanquette de poissons !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fort différent du 2016, à la puissance rayonnante, ce 1er Cru La Pucelle 2017 nous a impressionnés par sa finesse et sa subtile complexité. On oscille ici sans cesse entre un caractère floral et minéral, hautement distingué, évoquant certains Puligny, et la gourmandise du fruit, juste soulignée par un élevage parfaitement intégré. Grand vin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quelle ampleur ! Quelle grâce ! L’équilibre et la formidable complexité du vin se ressentent dès le premier nez avec ces arômes purs et frais évoquant les fleurs de montagne, l’aubépine et la lavande, mais aussi un panier de fruits juste cueillis. L'intensité minérale et épicée souligne l'énergie et la superbe persistance en bouche. Juste parfait.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Elégant et aérien au nez, la bouche confirme la réussite exemplaire de ce Rully 2017 : juteuse et fruitée, elle se montre parfaitement rectiligne, animée par une juste tension et des accents délicatement salins. Pureté, finesse et précision, on tient là un vin à la fois abordable et de très haute tenue. N'attendez pas !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron ! Juteux et frais, sapide, salin, énergique et droit, ce Bouzeron, à la fois complexe et « évident », nous régale de bout en bout, jusqu’à cette finale nette et cristalline, et surtout, très persistante. Un petit bijou à associer sans hésitation à un plateau d'huîtres ou un saumon Gravlax.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : peut-être le plus sophistiqué de la gamme, le Raclot se distingue par ses notes d'agrumes, ces arômes floraux complexes et son intensité minérale. Très beau fruit et superbe finale verticale et empyreumatique digne d'un grand Chassagne-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce terroir de calcaires et marnes blanches, sublimé par les Jacqueson, donne en 2016 un vin doté d'une splendide harmonie entre haute maturité du fruit et sensation de fraîcheur. Aérien et floral au nez, très pur et fluide en bouche, avec une belle allonge minérale : voici un concurrent sérieux pour tenir la dragée haute à certains Pulignys...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Premier Cru La Pucelle impressionne par sa stature et sa puissance, parfaitement maîtrisée. Au nez comme en bouche, la qualité de son fruit s’avère remarquable, autour des fruits blancs. On aime aussi son végétal fin et ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Puissant, profond et droit : un grand vin.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’équilibre se ressent dès le premier nez dominé par le chèvrefeuille, la jonquille, les fruits blancs, la pêche et de délicates notes de noisette fraîche, de nougat et de brioche. Un équilibre qui se confirme en bouche : le vin se fait à la fois caressant, charnu, toujours frais et dynamique. Excitant et irrésistible !

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Bel hommage à la qualité et la diversité des terroirs marno-calcaires de Rully avec ce vin tout en nuances, à la fois élégant et sensuel, qui combine une belle sensation de pureté, évoquant une eau de source, avec la chair d'un fruit parfaitement préservé et la complexité minérale du sol. Un "village" de très haut niveau !

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, le citron, la poire mais aussi le miel et le yogourt. Superbe fruit en bouche, soutenu par une fine trame minérale et iodée : parfait sur un plateau d'huîtres ou un poisson fumé.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, les agrumes et de typiques notes iodées. Idéal pour accompagner un plateau d'huîtres, faites-en le compagnon de vos apéritifs!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Rully "Village", on apprécie immédiatement le style harmonieux et épuré du Domaine Jacqueson et la qualité des terroirs de Rully : élégance florale, belle tension minérale, ampleur et persistance en bouche… le chardonnay donne ici un vin gourmand et parfaitement équilibré... à un prix très raisonnable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : probablement le plus sophistiqué de tous les vins de la gamme, le Raclot se distingue par un nez particulièrement aérien, presque planant, dominé par des arômes floraux complexes et une finesse minérale exemplaire. Un must!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce terroir de calcaires et marnes blanches, sublimé par les Jacqueson, donne un vin particulièrement fin, aérien et élégant. Maturité optimale du fruit, nez de fleurs blanches et d'herbes fines, sensation de pureté en bouche et belle allonge minérale : voici un concurrent sérieux pour tenir la dragée haute à bien des Puligny-Montrachet...

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, La Pucelle impressionne par la qualité de son fruit, son équilibre et ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Il développe en bouche une matière généreuse et une très belle énergie, dans une pureté exemplaire. Très grand aujourd'hui et pour 10 ans!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Entre délicates notes de fleurs blanches, d'agrumes et de noisette fraîche et texture soyeuse, presque veloutée en bouche, ce 1er Cru Grésigny séduit immédiatement par son ampleur et sa grâce. Un vin de haute volée, à la fois charnu, frais et très long, parfaitement en place aujourd'hui et pour les 10 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • S'il existait des "grands crus" à Rully, nul doute que ce vin ultra-confidentiel en serait : probablement le plus sophistiqué de tous les vins de la gamme, le Raclot se distingue par un nez particulièrement aérien, presque planant, dominé par des arômes floraux complexes et une finesse minérale exemplaire.

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Cuvée emblématique du Domaine, La Pucelle impressionne par la qualité de son fruit, ses notes délicieusement minérales et iodées, évoquant silex frotté et pince de crabe. Il développe en bouche de la matière et une très belle énergie, dans une pureté exemplaire. Très grand aujourd'hui et pour 8 ou 10 ans!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Avec ce Rully "Village", on apprécie immédiatement le style harmonieux et épuré du Domaine Jacqueson et la qualité des terroirs de Rully : élégance florale, belle tension minérale, ampleur et persistance en bouche… le chardonnay donne ici un vin irrésistible, un grand blanc de Bourgogne...à un prix très raisonnable !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Une des cuvées emblématiques de l'appellation Bouzeron : un vin délicat et frais, pur dans son expression et sa texture en bouche, évoquant les herbes fines, les agrumes et de typiques notes iodées. Idéal pour accompagner un plateau d'huîtres, faites-en le compagnon de vos apéritifs!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %