Marc Tempé : le magicien de Zellenberg au sommet de son art

fin de la vente : 20/04/2020

Avec le Domaine Marc Tempé, tout a été une question d’évidence. L’évidence lors de nos premières dégustations que les vins du Domaine étaient incontournables sur la Route des Blancs, tant ils étaient emblématiques de ce que nous ambitionnions de proposer : l’excellence, l’exigence, et l’expression sublimée des terroirs. Tout y était.

Pour Anne-Marie et Marc Tempé, il semble bien que les choix dans la conduite du domaine relèvent aussi d’une sorte d’évidence. L’évidence de s’installer, après différents métiers, en reprenant les vignes parentales en 1993, chacun étant issu d’une famille de vignerons coopérateurs. Celle de travailler tout de suite selon les règles de la bio-dynamie.

Et rarement dans nos rencontres avec les vignerons avons-nous ressenti de manière aussi évidente le rapport fusionnel entre l’homme et le choix de cette culture. Evidemment, tout ceci se ressent dans le verre, les raisins sont portés à l’optimal de leur maturité, ils sont traités avec la plus grande délicatesse pendant les vinifications : du débourbage au pressurage et à la fermentation, le temps et la nature gouvernent. Le raisin a besoin de 6 mois de plus pour fermenter, on les lui accorde. Le vin a besoin de 5 ans d’élevage pour finir de s’harmoniser, on le laisse dans les foudres aussi longtemps que nécessaire.

Ce respect absolu de la nature du raisin, de son intégrité, qui porte en elle toutes les informations du sol, se ressent dans le verre. Millésime après millésime, les vins de Marc Tempé sont magiques, flamboyants et d’une élégance folle... et toujours différents ! Ici encore plus qu’ailleurs, on ne « gomme » rien : chaque millésime est une nouvelle histoire, avec ses surprises, ses choix d’assemblages et de vinification et son style propre. Disons-le tout net : l’éclat et la pureté d’expression des vins (majoritairement vinifiés en sec cette année) font de cette collection 2017 une très grande année chez Marc Tempé.

Bien sûr, les vignes ne furent pas épargnées par l’épisode de gel de mi-avril et les rendements finaux s’en sont ressentis : sur certaines parcelles comme celles du Grand Cru Mambourg, ils atteignent à peine 20 hectolitres par hectare… Au final, sur ce millésime précoce à l’été plutôt sec et très ensoleillé, les vins affichent de splendides concentrations tout en ayant préservé de remarquables acidités. Encore une fois, la qualité du travail à la vigne et la bio-dynamie ont fait la différence, donnant aux vins ce supplément d’énergie et de vivacité que nous aimons tant. Sans parler de la très grande maîtrise, dont Marc a su faire preuve, dans les choix subtils de dates de vendange, parcelle par parcelle, cépage par cépage. Un vrai millésime « de vigneron » où l’expérience de Marc et sa connaissance intime de chacune de ses vignes ont encore parlé !

Riesling, pinot blanc, gewurztraminer ou pinot gris : le fruit montre ici un éclat incomparable. Souvent secs à tendres, dotés de bouquets intenses et expressifs, les vins affichent, en 2017, une structure particulièrement délicate et équilibrée, avec de splendides acidités qui les porteront très loin dans le temps. Tous proposent une lecture précise et nuancée de chaque terroir. Bref, le « magicien » de Zellenberg a encore frappé… pour notre plus grand plaisir.

Comme chaque année, Anne-Marie et Marc nous ont aussi réserver une belle surprise. Cette fois, nous vous invitons à découvrir une véritable pépite (totalement collector !) qui vient de passer pas moins de 5 années dans un seul fût, le fascinant Gewürztraminer 2014 sur le Grand Cru Furstentum…

C’est maintenant, et c’est en exclusivité pour La Route des Blancs !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Nous tenons là un des sommets du millésime chez Marc Tempé et, plus globalement, un des meilleurs et plus étincelants Gewürztraminers goûtés depuis longtemps : on baigne dans un océan de fleurs et d'épices, on se délecte d'un fruité sensuel, on vibre sur une finale d'une longueur incroyable, saline et poivrée. Un monument !

    expert
    Note moyenne des guides
    19.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Goûtant parfaitement sec, ce Mambourg est droit et puissant, porté par une minéralité pierreuse et épicée. Le vin s'étire et vibre sur le palais. On aime ses tannins fins et cette fermeté qui dessinent parfaitement les contours de la finale entre zestes d’agrumes, poivres et fins amers crayeux. Quelle classe ! Immense réussite.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Collector absolu, élevé plus de 5 ans dans un seul fût ! C’est bien la quintessence du terroir et du millésime que l’on capte aujourd’hui. Au nez comme en bouche, ce Furstentum se montre incroyablement subtil et élancé, convoquant de nombreuses épices. Un fruité superbe et une persistance XXL complètent cette partition magistrale !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Deuxième millésime seulement pour ce Riesling Grand Cru élégant et profond. D'une grande pureté aromatique, entre pierre concassée, fleurs délicates et fruits mûrs, il offre un toucher de bouche renversant, à la fois soyeux et délicieusement sapide. Salin et intense sur la finale. C'est déjà un grand classique... et une rareté !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage de Gewurztraminer et de Pinot gris, ce splendide Rodelsberg au profil sec dévoile une aromatique puissante, combinant à merveille maturité et fraîcheur. Rose ancienne, fleur d’oranger, cendres encore fumantes, noisette, zestes de citron et de pamplemousse, fruits confits, noyau de pêche, abricot, poire pochée : c’est une farandole!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Riesling Grafenreben, intense et élégant, s'impose dans la cour des Grands. Son nez et sa structure sont complexes, et sa finale longue et racée. Aubépine, mimosa, bergamote, poire, pêche blanche, un soupçon d’ananas, zestes d’agrumes frais, poivre, muscade et pierre frottée forment un bouquet raffiné et harmonieux. Grande classe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un Pinot Gris au profil sec qui se dévoile dans un équilibre magistral entre minéralité rocailleuse et fruité intense. Fluide, soyeux, avec un gros volume de fruits et une dimension épicée, voire délicatement pimentée, il vous ravira à table sur une cuisine orientale. Pourquoi pas une pastilla?...

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La pureté aromatique et l’éclat du Riesling Zellenberg en 2017 nous ont impressionnés. L’équilibre qui règne ici entre richesse et haute maturité du fruit, raffinement floral et énergie épicée est absolument remarquable. Parfait sur une viande de porc marinée puis grillée ou encore des poissons grillés à la « Japonaise ».

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pinot blanc sec donne tout de suite les clés du style "Marc Tempé" : fruité sensuel, une sève nourrissante en bouche balancée par une fine minéralité saline, une persistance remarquable. Tout y est ! Superbe rapport prix-plaisir pour ce 2017 gourmand et flamboyant, qui montre avec brio que le pinot blanc donne aussi d'excellents vins!

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une interprétation flamboyante et précise du célèbre Furstentum, qui n'avait pas été produit depuis 2013 ! Loin de toute expression variétale, c'est bien le sol qui domine le bouquet et stimule les papilles : serré, énergique, juteux, avec un toucher sensuel et une finale résolument pierreuse. Un grand vin en devenir.

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %