Domaine J. A. Ferret : le monstre sacré du sud bourguignon

fin de la vente : 05/11/2020

A l’origine de ce Domaine mythique du Mâconnais, fondé en 1840, il y a la passion pour le vin de Jean-Alfred Ferret, instituteur, et de son fils Antoine, dentiste de son état. A côté de leur métier, ils cultivent quelques lopins de vignes sur les coteaux du village de Fuissé. Mais c’est l’arrivée de Jeanne Ferret, dans les années 1930, qui va véritablement faire entrer le Domaine dans son ère « moderne » et surtout, voir ses formidables vins blancs s'installer parmi les incontournables de la Bourgogne. Véritable sommité de la région, Jeanne Ferret, qui dirigea le domaine jusqu’à sa disparition en 1993, révolutionna l’approche du vin et des vinifications dans ce bel écrin de Fuissé.

Pionnière locale de la mise en bouteille au Domaine, dès 1942, elle fut aussi la première à comprendre et mettre à profit l’extraordinaire diversité géologique des sols et sous-sols de ce superbe amphithéâtre naturel. Très vite, elle se lance dans l’élaboration de cuvées parcellaires racées, qui rivalisent en qualité et en complexité avec les meilleurs crus de la Côte de Beaune. Elle va jusqu’à établir dès les années 1970 une véritable classification des terroirs de Fuissé, avec en tête les terroirs Hors Classe comme Les Ménètrières et les terroirs Tête de Cru comme Les Perrières ou Le Clos. A l’heure du classement des meilleurs terroirs de Fuissé en Premier Cru, les analyses scientifiques des sols récemment effectuées ont encore montré toute la justesse des intuitions et des observations menées par Jeanne Ferret en son temps.

En effet, la diversité géo-pédologique du finage de Fuissé est absolument unique en Bourgogne. Les sols peuvent être minces, issus de calcaires durs, ou bien profonds et argileux, issus de marnes, mais aussi de schistes ou de grès volcaniques que l’on ne retrouve qu'ici et qui préfigurent la géologie des Monts du Beaujolais tout proches. Chailles et silex sont souvent présents en surface, renforçant la minéralité et la finesse des vins.

Cette diversité bien comprise des sols et des terroirs et la science de plusieurs générations de femmes vigneronnes – Colette Ferret succéda à sa mère Jeanne, jusqu’en 2006 – ont permis d’élaborer ici de sublimes blancs, exclusivement issus de chardonnay, à la fois amples et puissants, purs et cristallins, d’une sophistication impressionnante. Des cuvées qui font depuis longtemps déjà l’admiration de toute la planète vin. Robert Parker n’hésitait d’ailleurs pas à écrire, en son temps, qu’il trouvait là « son Montrachet du Mâconnais » !

Après le rachat de ce domaine historique par la Maison Louis Jadot en 2008, c’est une jeune vigneronne et oenologue brillante, Audrey Braccini, qui se vit confier la lourde responsabilité de succéder aux Ferret, mère et fille. Disons-le tout net : non seulement, Audrey a relevé le défi avec maestria mais elle a réussi à faire évoluer subtilement le style des vins du Domaine. S’ils portent en eux les marqueurs des grands terroirs de Fuissé, avec cet équilibre remarquable entre densité crémeuse et verticalité minérale, ils ont, au fil des millésimes, encore gagné en raffinement et en élégance. Ils sont parfaitement structurés autour d’une tension énergique et dynamisante.

Comme les Ferret, Audrey semble s’être totalement mise au service des terroirs. Elle n’a pas hésité, pour cela, à adopter les principes de l’agriculture biologique et de la bio-dynamie. Elle veille, avec son équipe, à ajuster sans cesse les pratiques à la typicité de chacune des 50 parcelles (et 17 hectares) que compte le Domaine, riche de cette formidable mosaïque géologique des finages de Fuissé et Vergisson. Elle perpétue le travail régulier des sols et le maintien d’une diversité de flore dans et autour de la vigne. En outre, elle a encore affiné (et allongé) les élevages, utilisant finalement assez peu de bois neuf : ceux-ci s’avèrent aujourd’hui d’une précision et d’une classe époustouflantes.  

Après des 2017 d'anthologie, nous avons été enchantés par une collection 2018 d’une précision d’interprétation et d’une intensité peu communes. Sur ce millésime plutôt solaire, mais où les stades de maturités se sont avérés très différenciés selon les terroirs, il fallait surtout réussir ses vendanges, parcelle par parcelle ! Audrey et son équipe ne s’y sont pas trompés : ils n’ont pas hésité à démarrer dès le 2 septembre… pour terminer les parcelles les plus tardives le 22 ! Avec une seule obsession : la juste maturité et la perfection des équilibres. 

Cuvée après cuvée, on se dit qu’on atteint là un point d'harmonie absolument fascinant. Fruité savoureux et charmeur, une vibration et une tension minérales omniprésentes, un élevage d’une redoutable précision seulement au service du fruit et du sol, qui souligne l’intensité aromatique et le relief naturel de chaque vin : tout est là, parfaitement structuré. Du grand art, qui place encore une fois les vins de J.A. Ferret au sommet de la production bourguignonne ! …

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés ». Vin de structure et de raffinement par excellence, ce Pouilly-Fuissé Les Ménètrières nous emporte très haut : de la matière, une maturité parfaite, une intense énergie, un noyau fruité d'une profondeur insondable, tout y est. Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, d'une belle complexité, tout en harmonie délicate et sereine. Juteuse et nourrissante, la bouche se montre d’une incroyable pureté : elle jaillit, elle avance, elle trace, portée par une dimension minérale excitante, évoquant le poivre Timut. L'équilibre entre densité marneuse et tension calcaire est superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2018, ce Clos des Prouges se montre d’ores et déjà plutôt ouvert et superbement expressif, dans un registre à la fois joliment floral et sensuel. Passée une note délicatement grillée, on voyage entre les fleurs blanches, le laurier frais, l’aneth d’un côté, le miel, le nougat, la crème de fruits blancs et le melon mûr de l'autre. Succulent.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur 1er Cru, ce Perrières nous enchante par sa verticalité minérale et l'éclat jaillissant de son fruit. Elégant et subtil, imprégné de l'énergie épicée puisée dans le sol, toujours élancé, il nous impressionne par sa droiture, sa pureté d'arômes, son élan et sa persistance. Un grand vin parfait sur une sole meunière ou une raie au beurre noir.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pépite du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos », suivant la classification élaborée par la visionnaire Jeanne Ferret, se distingue par sa sophistication florale et poétique au nez, et sa remarquable profondeur de bouche ! Puissant, enveloppant et imprégné d’une minéralité épicée, son potentiel de garde est évident. Il honorera des crustacés…

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, vertical, savoureux et profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Ici, on regarde du côté des crus murisaltiens les plus calcaires!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé, d’une grande finesse minérale et d’une pureté de saveurs remarquable, pourra être goûté dès aujourd’hui ! Très expressif, entre calcaire, noisette grillée, poire juteuse et raffinée, peau d’agrumes et de nombreuses épices (coriandre, poivre, gingembre…), c’est un ravissement de tous les instants !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les impatients, ce véritable "ambassadeur" des terroirs de Fuissé peut être apprécié à sa juste valeur dès maintenant ! On retrouve en bouche cette densité enveloppante typique de ce millésime 2016 concentré. On aime la sensualité des fruits blancs mûrs, parfaitement équilibrée par une minéralité saline qui fait vibrer le vin sur le palais.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable joyau du Domaine, ce Tête de Cru « Le Clos » se distingue par la vertigineuse sensation de profondeur qu'il dégage ! Ce terroir particulier, argilo-limoneux en surface, donne au vin cet incroyable équilibre entre puissance et raffinement, crémosité et tension rafraîchissante. Un grand vin de gastronomie pour magnifier poissons et crustacés en...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2017, ce Clos des Prouges est peut-être le vin de la gamme qui se montre d’ores et déjà le plus ouvert et superbement expressif, dans un registre d’une rare sensualité. A la fois floral et bien mûr, il combine à merveille la gourmandise de la poire juteuse, du beurre et du miel fin, avec une percussion minérale qui vous dynamise. Impressionnant

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L'autre "Grand Cru" du Domaine, taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, l'éclat exceptionnel du fruit autour des fruits blancs et des agrumes, la finesse et la sensualité du toucher de bouche, l'énergie et l'allonge stupéfiante de la finale, tout y est. Un must absolu, emblématique de ce que le Mâconnais peut produire de plus grand...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Hors Classe : que dire de plus ? Ce vin joue effectivement dans la catégorie des « monstres sacrés », ceux que l’on se plaît à vénérer tant l’émotion qu’ils provoquent est grande, et le souvenir de leur dégustation, ému. Ce "Ménètrières" soyeux, intense et vertical rivalise sans forcer avec quelques-uns des meilleurs crus de Puligny.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Perrières dont la précision de structure et la minéralité scintillante impressionnent : la complexité du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et ciselé. Le nez intense de pierre à fusil, de fleurs d'eau, d'agrumes et de fruits blancs crémeux annonce une bouche remarquable de droiture et de longueur. Magistral!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Rescapé d'un millésime durement amputé par la grêle, ce magnifique et puissant Autour de la Roche impressionne par sa fabuleuse concentration. Mais ici, la sensualité du fruit mûr et de l'huile d'amande douce s'accompagne d'une minéralité marine, iodée, presque chablisienne, qui apporte une superbe sensation de fraîcheur. Lumineux !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dense, minéral et profond, "Autour de la Roche" est issu d’un assemblage de différentes parcelles aux sols variés, situées autour de la Roche de Vergisson. Ce Pouilly-Fuissé, sans concession, profondément ancré dans son terroir, impressionne par sa complexité. Avis aux amateurs des Perrières à Meursault : ce vin est pour vous !

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L'autre "grand cru" du Domaine, au profil clairement taillé pour la garde : la puissance et la minéralité du sol, la générosité du fruit, la précision d'un élevage "haute-couture", tout est en place pour faire de ce vin, après 5 ans de cave, un sérieux rival des meilleurs crus de la Côte de Beaune. Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2015 se hissent largement au niveau des meilleurs crus de Puligny et Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un Perrières qui a tout d'un premier cru, tant sa structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur. Magistral!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc et généreux, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs crémeuses. Un grans blanc juteux et minéral, aux délicieux accents fumés.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Effectivement "hors-classe", Les Ménétrières 2014 se hisse largement au niveau des plus grands Meursault ou Chassagne-Montrachet! Le fruité est superbe, la maturité magnifique, la bouche pure, droite, délicatement crémeuse, révèle une allonge et une profondeur inouïes! Un must indispensable pour tout amateur de grands Bourgognes!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un Perrières qui a tout d'un grand cru, tant le niveau d'expression et de structure impressionne : la complexité minérale du terroir rejaillit avec une classe folle dans ce vin élégant, profond et précis. Le nez intense de fleurs blanches, de coing, de notes crémeuses et grillées annonce une bouche remarquable d'équilibre, de droiture et de longueur....

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parfaite introduction au style Ferret, à la fois franc, frais, précis et profond, cette cuvée Autour de la Roche s'étire en bouche avec beaucoup de droiture et juste ce qu'il faut de gourmandise, entre fruits croquants, amande fraîche et délicates saveurs lactées. Un grans blanc juteux et minéral, d'une belle élégance.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %