Alain Gras : l'infatigable ambassadeur de Saint-Romain

fin de la vente : 18/10/2018

Cela fait près de 40 ans déjà, depuis son installation à son compte en 1979, qu’Alain Gras œuvre avec constance au rayonnement du petit vignoble historique de Saint-Romain, déjà cultivé par les Romains puis les Celtes ! Situé tout en haut de la Côte de Beaune, de part et d’autre d’une petite vallée, entre 300 et 400 mètres d’altitude, Saint-Romain, bien moins connu que les finages se situant en contrebas, Meursault en tête, bénéficie pourtant d’un terroir à la typicité affirmée. Ici, les sols très minces obligent la vigne à s’immiscer rapidement dans la roche-mère calcaire. Si l’on ajoute à cela la position élevée du vignoble, on comprend mieux la fraîcheur et l’intensité minérale des vins qui sont produits ici.

Alain Gras a patiemment agrandi le domaine, à partir des 6 hectares hérités de sa famille, vigneronne depuis quatre générations, pour porter son patrimoine à une douzaine d’hectares aujourd’hui (également sur les finages d’Auxey-Duresses et Meursault).

Soucieux d’exprimer dans ses vins la typicité des terroirs de Saint-Romain, à la maturité assez tardive, il a peu à peu fait évoluer ses méthodes culturales, généralisant le travail régulier des sols et l’enherbement naturel des vignes, limitant au maximum les traitements et cherchant à maîtriser les rendements par un ébourgeonnage très sélectif et des vendanges en vert si nécessaire. Même perfectionnisme à la cave, où les élevages n’ont cessé de s’affiner, mêlant aujourd’hui élevage en fûts, avec une faible proportion de bois neuf (pas plus de 20% pour le Saint-Romain), et cuves inox.

Nous sommes heureux de vous proposer pour la première fois ce tout nouveau Saint-Romain 2017, mis en bouteille juste avant les vendanges 2018, qui constitue une fort belle alternative à un prix raisonnable, aux cuvées « stars » de la Côte, Meursaults et autres Pulignys… L’été chaud et ensoleillé a permis au chardonnay d’atteindre ici une belle maturité.

La qualité du terroir et l’expérience incomparable d’Alain, qu’il partage désormais avec son fils Arthur, ont parlé : un vin à la fois frais et minéral au nez, doté d’un fruit particulièrement savoureux et d’un joli gras enveloppant en bouche, qui s’exprimera pleinement après 2 ans passés en cave. Un pur délice.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Ce très beau Saint-Romain nous confirme, s’il en était besoin, que l’on tient ici un sérieux concurrent aux plus prestigieuses appellations de la Côte de Beaune, à un prix fort raisonnable. Elégant et minéral, doté d'un magnifique fruit légèrement beurré, à la fois sensuel et aérien, il vous ravira sur un bar ou des Saint-Jacques rôties.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %