Michel Bouzereau et fils : un grand millésime 2017 à Meursault

fin de la vente : 01/05/2019

Le nom des Bouzereau est connu à Meursault - et bien au-delà - depuis fort longtemps : 7 générations déjà que cette famille y cultive la vigne. On doit cependant à Michel Bouzereau d’avoir progressivement fait entrer le domaine familial dans la cour des grands de la Côte d’Or. Guidé par son intuition et une énorme capacité de travail, il va en effet remanier et surtout considérablement agrandir le patrimoine viticole familial, sur les meilleurs terroirs de Meursault (et de Puligny-Montrachet). Dès les années 1970, il a compris avant les autres que c’était le moment d’acquérir des vignes dans le triangle d’or de la Côte d’Or, avant que les prix du foncier deviennent stratosphériques et finissent par « figer » les positions et rendre presqu’impossible l’acquisition de nouvelles terres, à moins d’être un riche investisseur américain ou asiatique...

En 1999, son fils, Jean-Baptiste, reprend alors les rênes d’un formidable patrimoine de plus de 10 hectares, dont il va s’occuper avec énormément de soin, de précision et de constance. Sans chercher de certification, il met en place des méthodes culturales respectueuses de la vigne. Il s’inspire de la bio-dynamie pour permettre aux vieilles vignes – majoritaires au Domaine - de conserver leur vitalité. Il replante exclusivement en sélection massale et poursuit patiemment l’œuvre de son père, en se portant acquéreur de nouvelles parcelles dès que l’occasion se présente, comme en 2004, avec cette superbe parcelle de vieilles vignes sur le mythique 1er Cru Perrières qui tombe dans l’escarcelle des Bouzereau et fait aujourd’hui la fierté de la famille.

Il va parallèlement peaufiner vinification et élevage pour finalement s’affirmer comme un des grands stylistes actuels des vins de Meursault. Fort d’une nouvelle cave creusée directement dans la roche blanche, il allonge progressivement les élevages de ses meilleurs crus tout en utilisant plus de grands contenants (demi-muids) qui marquent moins les vins. Toujours à la recherche de la juste maturité, il trouve aujourd’hui le parfait équilibre entre l’étoffe et la profondeur naturelle des vins de Meursault et de Puligny, la finesse et la précision des arômes et une lecture nuancée de chaque terroir. N’abusant jamais de la réduction « fumée-grillée », très répandue chez d’autres, Jean-Baptiste signe des blancs parmi les plus subtils et élégants de la Côte de Beaune.

Nous avons eu la chance de découvrir ce très beau millésime 2017, en octobre dernier, alors que la plupart des cuvées étaient encore en cours d’élevage. Première (demie-)bonne nouvelle : après une année 2016 à la récolte très largement amputée par le gel de fin avril, l’année 2017 renoue avec des volumes corrects, mais loin d’être pléthoriques, en particulier du fait de la coulure et du millerandage qui ont affecté certaines vignes. Mais surtout, nous avons été unanimement séduits par la cohérence de la gamme signée Jean-Baptiste Bouzereau, qui nous paraît refléter avec un équilibre magistral toutes les qualités de ce millésime, que Jean-Baptiste rapproche de l’excellent 2014, tout en lui reconnaissant un supplément de matière. L’ensoleillement exceptionnel de l’été n’y est évidemment pas pour rien…

Une formidable complexité d’arômes, purs et élégants, associant roche, fruits, agrumes, épices et une dimension florale d’un grand raffinement. Des textures à la fois denses et soyeuses en bouche, magnifiquement portées par une acidité structurante qui apporte une énergie de tous les instants (et annonce une belle aptitude à la garde !). Ajoutons à cela des élevages « haute-couture », qui soulignent l’étoffe naturelle des vins et leur donnent une touche gourmande et sensuelle, sans jamais dénaturer leur grande pureté aromatique. Au final, Jean-Baptiste Bouzereau nous enchante avec des vins ciselés et intensément minéraux, parfaitement ancrés dans leur terroir, des vins extraordinairement vivants et actifs, toujours expressifs, que l’on aura, une fois n’est pas coutume, autant de plaisir à boire assez jeunes, sur l’éclat de leur fruit, que dans 10 ou 15 ans pour les premiers crus. Un sommet.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Sur ce millésime 2017, la qualité des équilibres et la superbe maturité du fruit donnent à ce magnifique Meursault-Blagny un profil délicieusement expressif, plus ouvert qu’à l’accoutumée. Fine minéralité fumée puis iodée, fruité charnu et nourrissant, saveurs gourmandes de nougat et de pain d'épices, ce Blagny trône au sommet de l'appellation.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Peut-être le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa sophistication envoûtante, son toucher de bouche divin et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit peu à peu tous vos sens. Nous tutoyons ici ce que la Côte de Beaune peut produire de plus grand. Un collector absolu.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce 2017 fort expressif, ce Perrières nous offre une brillante synthèse du millésime et du terroir : pureté aromatique et générosité d’expression du fruit, intensité minérale, équilibre parfait entre densité et tension, entre gourmandise et finesse, finale d’une longueur impressionnante qui marie fruits blancs, agrumes, roche et épices. Magique.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • En 2017, ce Meursault-Genevrières frise la perfection, tant il possède absolument tous les attributs dont on peut rêver lorsque l’on pense à ce cru : un bouquet raffiné et poétique, une texture délicate comme la soie, un fruité fin et complexe, une intensité minérale vibratoire et une persistance qui laisse sans voix ! Brillant.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce « Grands Charrons » qui nous paraît être largement au niveau d’un premier cru, synthétise parfaitement la réussite de ce millésime chez Bouzereau. Intense et lumineux, oscillant entre subtiles notes florales et une dimension résolument épicée et tonique, il offre en bouche un fruité pur et savoureux. Une leçon d'équilibre et de terroir.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et de Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et soyeux, doté d'un bouquet aérien et élégant mêlant fleurs, herbes fines et fruits frais, avec sa touche minérale en bouche et son allonge spectaculaire à ce niveau, il est indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    16.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus "Grand Cru" des 1ers crus de Puligny : voisin direct du roi Montrachet, ce Cailleret vous fera chavirer par sa profondeur, son élégance très sophistiquée et pourtant si pure, et cette minéralité vibrante tirée du sol qui envahit tous vos sens. Collector absolu produit seulement à 600 bouteilles !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici l’archétype d’un grand Puligny, puissant et vertical, qui vous tire vers le haut : la trame minérale et la sensation de fraîcheur répondent à merveille à une attaque ample, avec du gras et de la matière. Il est encore bien loin d'avoir tout dit : attendez-le 5 ans pour qu'il commence à se livrer pleinement. Un pur régal.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joyau du Domaine, ce "Perrières" 2016 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Quelle ampleur ! Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Quelle pureté, quelle finesse, quelle clairvoyance dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable, conjuguant à merveille pureté du fruit et saveurs minérales... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • A la fois expressif et subtil, ce splendide Charmes se déploie par pallier : d’abord le fumé de la pierre à fusil, puis la noisette et l’amande fraîches, la bergamote, la pêche, la mirabelle, sans oublier cette touche crémeuse évoquant un yogourt aux fruits blancs. Une incroyable partition entre puissance et finesse par le maestro Jean-Baptiste !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, digne d'un 1er Cru. Un vin à la fois riche, aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà parfaitement suggéré et continuera à s'étoffer dans les 5 prochaines années. Le potentiel de garde est évident !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Grands Charrons" nous a régalés par son volume, son expression très aboutie et le « croquant » de son fruit. On trouve ici tout le charme des grands meursaults : irrésistibles notes de fruits blancs, de fleurs et d'herbes fines, d'amande et de pierre à fusil, densité en attaque, superbe trame minérale, longue finale épicée... Un modèle.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et surtout de Puligny cette année, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur mêlant fleurs, notes fumées et fruits frais, avec sa remarquable allonge épicée, il fait partie des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Perrières" 2015 est un modèle du genre, au bouquet tellement raffiné et à l’énergie presque tellurique en bouche. La trame minérale est exceptionnelle d'intensité. Un grand vin de garde, doté d'une finale vibrante qui vous élève pendant de longues minutes. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Que de pureté et de finesse, que de limpidité dans la lecture du terroir! Un nez raffiné et précis, floral et minéral, une bouche cristalline, à la chair délicate, à l'allonge fraîche et harmonieuse, une finale interminable... tout s'enchaîne ici comme dans un rêve éveillé. Brillant!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Très subtil au nez, se déployant par pallier, entre noisette fraîche, silex, fruits mûrs, beurre frais et notes poivrées, on retrouve en bouche le velouté et l'opulence naturelle d'un grand Charmes. Superbe partition à l'équilibre subtil entre puissance et finesse, matière et légèreté. Un grand vin de garde !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Meursault confirme la qualité exceptionnelle du terroir des Tessons, qui aurait certainement mérité un classement en 1er Cru. Un vin aérien et très minéral, aux équilibres irréprochables : volume, tension, salinité, persistance, tout est déjà en place. Ce beau vin de garde s'étoffera encore dans les 10 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une des cuvées emblématiques du Domaine, ce Meursault Grands Charrons nous a régalés par sa densité, son expression déjà très aboutie et la qualité de son fruit. Porté par une belle trame épicée et une juste tension, il vous donnera beaucoup de plaisir pour les 5 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Bourgogne surclasse largement son appellation. Issu d'excellents terroirs de Meursault et Puligny, il tient la dragée haute à de nombreux "villages". Fin et velouté, doté d'un bouquet charmeur de fruits mûrs et d'une belle allonge épicée, il figure en très bonne place au palmarès des meilleurs bourgognes du millésime!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %