Alphonse Mellot au sommet de la hiérarchie sancerroise

fin de la vente : 29/04/2018

L’histoire de la famille Mellot se confond véritablement avec celle de Sancerre, du village et de ses vins. Voici plus de 5 siècles (on retrouve déjà leur trace dans d’anciennes archives datées de 1513 !) que les Mellot, vignerons et marchands de vins, vivent ici au rythme de la vigne. Certains ancêtres rayonnaient déjà bien au-delà du Berry : César Mellot par exemple s’illustra en tant que conseiller viticole de Louis XIV…

Cette famille dans laquelle, à chaque génération, le fils aîné porte le prénom du « fondateur », Alphonse, s’est durablement installée au sommet de la hiérarchie sancerroise, avec un vignoble exceptionnel, d’une cinquantaine d’hectares, occupant les meilleurs terroirs de marnes calcaires du Kimméridgien ou d’argiles à silex. C’est aux Alphonse Senior et Junior, 18ème et 19ème du nom, que l’on doit l’aura actuelle des vins du Domaine, qui, tant en blanc qu’en rouge, font l’admiration des amateurs du monde entier.

Alphonse Senior prend la décision, au début des années 1980, d’abandonner progressivement l’activité de négoce pour se concentrer sur le domaine familial, historiquement structuré autour du secteur de la Moussière, avec un superbe patrimoine viticole d’une trentaine d’hectares de vieilles vignes d’un seul tenant, à la pointe sud-ouest de Sancerre, sur ces fameux sols de calcaires et marnes du Kimméridgien. Dès lors, les Mellot père et fils, qui se revendiquent volontiers du métier d’artisan, n’auront de cesse de chercher l’expression la plus authentique et équilibrée de la rencontre entre le végétal et le minéral. Ici, chaque cuvée est conçue pour « raconter le sol et le climat ».

Alphonse junior va mener à partir du début des années 1990 une véritable petite révolution au domaine, sous l’œil bienveillant de son père. En réalisant d’abord un énorme travail sur les pratiques culturales et la mise en valeur des différents terroirs. Pour cela, il n’hésite pas à convertir progressivement l’intégralité des 45 hectares du domaine à l’agriculture biologique puis à la bio-dynamie.

Tout naturellement, Alphonse va ensuite développer des cuvées parcellaires exprimant comme il se doit toutes les nuances de chaque terroir. Si "La Moussière", issue du vignoble historique du Domaine, reste le porte-étendard du savoir-faire des Mellot, d’autres vins brillants vont peu à peu se faire une place parmi l’élite de la production sancerroise, comme Les Romains, Le Paradis ou encore Les Herses. Alphonse junior se révèle également, au fil des années, comme un des plus brillants vinificateurs de sa génération. Si son père élaborait déjà de très grands blancs, dans un style plutôt puissant et concentré, Alphonse fait évoluer la gamme vers des vins « cristallins, droits, précis, avec une belle tension et surtout ce vrai côté minéral ».

La production du Domaine atteint aujourd’hui un niveau de cohérence et de régularité qui la place tout en haut de la hiérarchie de Sancerre. Les nouveaux millésimes (2016 et 2017) que nous vous présentons pour la première fois sur la Route des Blancs en font encore une brillante démonstration. La maturité du fruit est ici parfaite, et l’expression de chaque terroir se révèle d’une rare maîtrise : brillant !


  • Porte-étendard du savoir-faire exceptionnel des Mellot, La Moussière 2017 est un pur modèle de finesse et d'élégance. Délicatement floral et fumé, doté d'un fruit bien mûr mais toujours tonique, il ravit nos papilles dans un parfait équilibre entre fraîcheur des agrumes, matière enrobante et une belle trame minérale, légèrement épicée.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous voici sur les sols de perruches où les silex donnent au vin sa fraîcheur et son empreinte minérale caractéristique. Un modèle du genre par l'un des plus brillants vinificateurs de sa génération : pierreux, intense, précis, à la fois soyeux en bouche et magnifiquement sapide, voici un Sancerre de très haut rang à conserver au moins 3 ans en cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand sancerre racé issu d'un terroir mêlant argiles à silex en surface et calcaires profonds. Intense et cristallin, il conjugue à merveille une trame iodée et crayeuse avec d'élégants arômes floraux et un fruit juteux et charnu. Précis et profond, il faudra l'attendre 5 ans en cave pour qu'il se livre à sa pleine mesure. Excellent !

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après quelques années passées dans les caves du Domaine, ce Paradis commence juste à se patiner : toujours tonique, il déploie son élégante minéralité, subtilement iodée, et ses saveurs intenses de fruits. A la fois riche, sensuel en bouche, mais doté d'une tension vibratoire, il nous emmène aujourd'hui très haut, aux portes du... Paradis !

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cette cuvée créée à la fin des années 2000, Alphonse Junior sort du finage de Sancerre pour honorer les terroirs argilo-calcaires de Chavignol. Encore une fois, notre vigneron surdoué a tout compris : un vin épuré, délicat, superbement équilibré, à l'élégance soyeuse. Une brillante invitation à le rêverie et à la volupté. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici incontestablement la cuvée « phare » du Domaine : par sa profondeur, sa puissance d’évocation et son extraordinaire capacité au vieillissement, « Edmond » est incontestablement une des références absolues de l’appellation. Un monument d'éclat et d'équilibre que l'on sera inspiré d'oublier 8 ou 10 ans en cave. Le must.

    expert
    Note moyenne des guides
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %