Bernard-Bonin : l'adresse murisaltienne qui électrise la planète

fin de la vente : 20/02/2024

Nous sommes heureux de pouvoir, à nouveau, faire partager à quelques-uns d’entre vous un des secrets les mieux gardés de la Côte de Beaune, une de ses adresses les plus discrètes et authentiques, une de nos favorites aussi. Un domaine qui trace discrètement mais résolument son sillon depuis plus de 20 ans déjà, en dehors de tout stéréotype, tout à sa recherche de la plus parfaite osmose entre l’homme, la vigne et son environnement. Cette perle rare, ce diamant brut devenu totalement culte aux quatre coins du « mondovino », c’est le domaine Bernard-Bonin !

Si Véronique Bonin est issue d’une très ancienne famille de vignerons à Meursault, c’est en 1998 que l’histoire singulière du domaine démarre véritablement. Cette année-là, le grand-père de Véronique, Bernard Michelot, une des grandes figures de Meursault depuis la fin des années 1960, décide de diviser la propriété familiale entre ses 3 filles. On parle de plus d’une vingtaine d’hectares tout de même, sur les meilleurs terroirs de Meursault mais aussi de Puligny-Montrachet. Peu après, Véronique, désireuse de voler de ses propres ailes, convainc sa mère de lui laisser le soin d’exploiter, à quatre mains avec son mari Nicolas Bernard, les 7 hectares qu’elle vient de récupérer.

D’emblée, Véronique et Nicolas s’engagent résolument dans la voie de l’authenticité. Qu’il ne faut pas confondre avec le simple (et souvent trop confortable) respect de la tradition. Ces deux-là se révèlent rapidement comme des esprits libres qui n’ont pas peur de s’interroger, de douter, de se remettre en question, d’inventer de nouveaux possibles, d’identifier des liens et des causalités qui ne sont pas toujours visibles pour d'autres confrères un peu trop pressés… Très tôt, ils investissent avec passion le champ de la bio-dynamie, persuadés de la pertinence des intuitions de Rudolf Steiner et des observations de Maria Thun. Ils ne sont pourtant pas si nombreux à l’époque, dans cette Côte d’Or viticole où les enjeux financiers sont déjà faramineux et paralysent parfois les initiatives, à placer au sommet de leur priorité le respect absolu du cycle du vivant, dans ses dimensions physique, éthérique et astrale.

Avec ses convictions chevillées au corps, Véronique n’hésite pas à affirmer qu’une « maladie peut avoir du bon car c’est un message que la plante nous envoie ». Et qu’il faut savoir le respecter et l’interpréter. Dès le début de leur aventure, Véronique et Nicolas accordent la plus grande importance au travail régulier des sols à la recherche de la préservation de leurs équilibres micro-biologiques et de la vie qu’ils recèlent. C’est ainsi que l’ensemble des Premiers Crus est délicatement labouré au cheval, juste après les vendanges, en veillant à éviter au maximum les phénomènes de tassement. Les sols sont ensuite laissés à leur enherbement naturel, jusqu’au printemps : ici, point d'ensemencement, on fait confiance aux plantes autochtones qui poussent naturellement entre les rangs de vignes et participent de l'identité de chaque terroir. Véronique et Nicolas cherchent avant tout à favoriser l’enracinement en profondeur de la vigne : chaque année, en fin d'automne, ils n’hésitent pas à « sevrer » les jeunes pieds en coupant les radicelles de surface pour convaincre la plante de s’enfoncer davantage dans les sous-sols et s’imprégner ainsi de l’identité profonde du terroir.

Ils n’hésitent pas, non plus, à quasiment éliminer l’usage du cuivre dans les vignes (pourtant autorisé par les normes biologiques) car « il descend et reste dans les sols, modifiant pour longtemps les équilibres naturels ». Pour éviter les maladies cryptogamiques, ils lui préfèrent des approches préventives bien plus respectueuses du vivant, comme la dispersion de poudre de lait sur la plante qui, par la pellicule grasse qu’elle dépose sur le feuillage, ralentit la formation du mycelium. En outre, Véronique et Nicolas ont pu observer que l’utilisation massive du cuivre à la vigne avait tendance à épaissir les peaux et ralentir les maturités. S’ils vendangent sensiblement plus tôt que certains voisins de vigne, ils récoltent pourtant des raisins toujours très concentrés, gorgés de saveurs et d’énergie. CQFD... Dans ce même esprit de respect du vivant, ils limitent au maximum les opérations de rognage, qu’ils entourent d’un soin tout particulier, entre valériane en amont et arnica en aval, afin de limiter au maximum le stress de la vigne et de favoriser sa cicatrisation.

Autre particularité qui montre à quel point ils poussent leur recherche dans le moindre détail : ils font le choix de dédier chaque fût à une seule et même cuvée, afin que le contenant s’imprègne totalement et uniquement de "son" terroir et de toutes ses composantes, même s’il doit rester vide certaines années pour cause de récolte insuffisante. Enfin, ils assument parfaitement de limiter drastiquement l'usage du soufre mais aussi de ne pas coller ni filtrer leurs vins, quitte à afficher des robes moins « parfaitement brillantes et translucides ». Ici, on privilégie la vérité de la matière, avec ses imperfections peut-être, mais avec toute son intensité et sa personnalité ! Vous l’aurez compris : rien ne fera dévier Véronique et Nicolas de cette recherche du vin le plus authentique qui soit, du vin pur, libre et vivant, un vin de chair et d’émotion.

Un fin connaisseur de la Côte d’Or nous disait qu’il voyait en Bernard-Bonin le « Bizot de la Côte de Beaune », en référence au cultissime « alchimiste » de Vosne-Romanée. Quand d’autres amateurs - nombreux! - sont convaincus d'avoir trouvé ici « le nouveau Coche-Dury »… Une chose est sûre :  Véronique et Nicolas ont su, eux aussi, ouvrir une voie singulière, avec constance, et surtout des convictions très fortes. Infatigables chercheurs du beau et du vrai, ils n’ont jamais hésité à « déplacer le cadre », quitte parfois à paraître iconoclastes, voire "farfelus" pour certains esprits chagrins... La seule chose qui compte à leurs yeux, c’est de trouver la réponse à cette question : qu’est-ce que la vigne et les éléments ont à nous dire, qui rendra le vin plus grand encore ?

Loin de tout stéréotype, de tout artifice ou de toute standardisation, le message que leurs vins nous envoient est d’une sincérité enthousiasmante et d’une intensité peu commune. C’est un message de vie, d’énergie et d’équilibre. La collection de Meursaults et Pulignys que Véronique et Nicolas nous proposent est fascinante : les vins possèdent une personnalité unique, profondément ancrée dans l’énergie de chaque terroir. Ici le gras, la puissance, la tension et l’empreinte minérale entrent en osmose, pour sublimer l’identité de chaque lieu et en révéler les secrets. Les aromatiques, jaillissantes, épanouies, sont prodigieuses de complexité et de pureté, les matières incroyables de densité et de percussion. Ces vins nous parlent et nous touchent autant au cœur qu’à l’esprit. Plus on y revient, fasciné, plus on se dit que le couple que forment Véronique et Nicolas a décidément compris quelque chose qui nous échappe… pour notre plus grand bonheur ! Bonne nouvelle pour les nombreux inconditionnels des vins de Véronique et Nicolas : ce rare millésime 2021, de fraîcheur et de concentration, marque une nouvelle étape puisque la collection de parcellaires et de crus s’enrichit de deux nouvelles cuvées, issues de vieilles vignes récupérées de la tante de Véronique : un élégant et sensuel Meursault Narvaux-Dessous et un fabuleux Meursault 1er Cru Les Charmes du Milieu, une ode à la volupté, d'une profondeur digne d’un Grand Cru. Seule ombre au tableau sur ce millésime : les rendements sur les crus n’ont même pas atteint 10 hectolitres par hectare…

Au final, chaque cuvée possède cette capacité incroyable à surclasser son rang de plusieurs têtes : leur prodigieux Bourgogne Initiales B.B. se présente comme un Meursault de haut rang ! Le puissant et profond Meursault La Rencontre possède la race sensuelle, l'envergure et l’intensité d’un 1er Cru. Quant à leur Genevrières, il lorgne clairement du côté du Grand Cru Bienvenues-Bâtard tandis que le Charmes-Dessus se donne des allures de Bâtard-Montrachet mâtiné de la vibration minérale des plus grands Perrières ! Ici, on ne quitte jamais les étoiles...

En complément du millésime 2021, le Domaine nous a confié quelques véritables pièces de collection sur l’exceptionnel et introuvable millésime 2019, dont de rarissimes Magnums !

C'est beau et vibrant, c’est libre et vivant, c’est culte et c’est sur la Route des Blancs !

© 2024 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Sur ce coteau surplombant Bouchères et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin cette signature tendue et juteuse. Lorsqu’elle se double de la concentration hors-norme du millésime 2019, alors on touche au sublime ! Générosité du fruit, minéralité fumée du silex frotté, structure épaulée et finale traçante : magique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une expression sensuelle de ce grand terroir murisaltien, entre fruits blancs pochés et abricot, pâte d’amande et nougat, essence de chèvrefeuille, de muguet ou de jasmin, pâtisseries raffinées, beurre aux agrumes et notes poudrées. Un Limozin intense, nuancé, véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions. Il rayonne et nous subjugue.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce 2019 ample et voluptueux, d’une profondeur et d’une concentration à faire pâlir bien des premiers Crus ! La densité de texture s’accompagne d’une énergie interne spectaculaire. Superbe et rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un Genevrières incroyablement séducteur, habité par la poésie des fleurs et la sensualité des épices et des parfums d’Orient. Lys, mimosa, jasmin, œillet et violette, curcuma, cannelle, noix de muscade et baies roses, corne de gazelle et baklava, poire pochée et pomme d’Amour : c’est un pur ravissement, proche d’un Bienvenues-Bâtard !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D’une densité impressionnante, sensuel mais incroyablement percutant, ce Meursault-Charmes aura besoin d'un peu de temps pour se livrer dans sa plénitude. Son aromatique complexe nous emporte dans un tourbillon de fruits crémeux, d’agrumes confits, de pâtisseries beurrées, de blancs en neige, de silex frotté et de fruits exotiques… Monumental !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce collector absolu célèbre l’union des 1ers crus Folatières et Garenne : il transcende le meilleur des deux mondes. Charmeur et jaillissant, souple et incroyablement actif en bouche, il navigue entre grâce florale, éclat des fruits frais et des agrumes, gourmandise du miel et de la pâte d’amande et nuances crayeuses. Un sommet

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Divine surprise que ce nouveau 1er Cru issu d’une vieille vigne située du côté des Referts de Puligny, sur un substrat rouge et pierreux d’éboulis calcaires typique des Charmes du Milieu. Un modèle d’équilibre et d’harmonie entre fraîcheur et sensualité, dynamisme et densité. Son allonge et sa vibration empyreumatique impressionnent. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Bonne nouvelle pour les (nombreux) fans : la collection s’enrichit d’un nouveau parcellaire, mettant à l’honneur l’excellent terroir des Narvaux-Dessous, qui surplombe les Genevrières et Poruzots. Un vin de haut vol, entre grâce florale, chair pulpeuse d’un fruit éclatant et empreinte calcaire aux accents maritimes. Une révélation.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un sommet de cette rare collection 2021 : ce Genevrières se montre incroyablement séducteur, habité par la poésie des fleurs et la sensualité des épices et des parfums d’Orient. L’éclat et la pureté de son fruit complètent un tableau fascinant, aux couleurs chatoyantes, au trait subtil. Dans l’esprit d’un Chevalier-Montrachet …

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D’une densité impressionnante, charnel mais incroyablement percutant, animé d’une trame minérale salivante, ce Meursault-Charmes se donne des allures de Perrières. Son aromatique complexe nous emporte dans un tourbillon de fruits juteux, d’agrumes confits, de pâtisseries fines, de silex frotté et d’épices chatoyantes. Fascinant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une expression sensuelle de ce grand terroir murisaltien, entre fruits blancs pochés et pêche jaune, poudre d’amande et nougat, fleurs blanches, miel, pâtisseries raffinées, zeste de mandarine, beurre frais et notes poudrées. Un Limozin profond, nuancé, véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions. Il rayonne et nous subjugue.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur ce coteau surplombant Bouchères et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin sa signature tonique et juteuse. Lorsqu’elle se double avec la concentration et l’énergie de ce rare millésime 2021, alors on touche au sublime ! Eclat du fruit, minéralité vibratoire, structure fuselée et finale pénétrante : c’est magique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Terroir précoce et caillouteux, le Pré de Manche donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Ce 2021 à la fois raffiné et intense, aux accents fumés et beurrés, offre une profondeur fuselée et une vibration minérale à faire pâlir bien des 1ers Crus ! La matière s’anime d’une énergie interne spectaculaire. Un joyau.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Symbolisant la rencontre fusionnelle de Véronique et Nicolas, mais aussi l’union des terroirs de Sous la Velle et Les Pelles, ce Meursault possède l’envergure, la profondeur et l'intensité d’un 1er Cru. Concentré d’énergie, extrait de fruit et de sol, il entremêle en virtuose rondeur et verticalité, raffinement et intensité. Un voyage initiatique.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue de parcelles proches des Limozin et Pellans, Initiales BB incarne tout ce que l’on attend d’un grand Bourgogne, sensuel, élégant et profond. Reflet d’une osmose parfaite entre plante, sol et sensibilité vigneronne, il vous éblouira par son équilibre entre délicatesse et puissance, fraîcheur et concentration. D'une beauté stupéfiante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un rarissime Folatières terriblement charmeur, à la profondeur abyssale ! Verticalité saline et rondeur fruitée, énergie des agrumes et douceur beurrée, caresse gourmande des fruits blancs et jaunes, pointe acidulée du fruit de la passion et de la rhubarbe. Il trouve l’équilibre parfait entre densité enveloppante et expression calcaire effilée.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un Genevrières incroyablement séducteur, habité par la poésie des fleurs et la sensualité des épices et des parfums d’Orient. Acacia, mimosa, jasmin, muguet et violette, curcuma, cannelle, noix de muscade et baies roses, corne de gazelle et baklava, poire pochée, pomme d’Amour et citron confit : c’est un pur ravissement, proche d’un Bienvenues-Bâtard...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, poivre vert, pêche, poire, zestes d’orange et de pamplemousse : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Intense, concentré et rayonnant, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un sommet, produit sur 450 bouteilles...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D’une densité impressionnante, charnel mais incroyablement percutant, ce Meursault-Charmes aura besoin de quelques années de cave pour déployer ses ailes de géant. Son aromatique complexe nous emporte dans un tourbillon ascensionnel de fruits juteux, d’agrumes confits, de pâtisseries fines, de blancs en neige, de silex frotté et d’épices chatoyantes…...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une expression sensuelle de ce grand terroir murisaltien, entre fruits blancs pochés et abricot, poudre d’amande et nougat, essence de fleurs blanches, miel délicat, pâtisseries raffinées, zeste de pamplemousse, beurre frais et notes poudrées. Un Limozin intense, nuancé, véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions. Il rayonne et nous subjugue.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Ce 2020 ample et voluptueux, aux accents fumés et beurrés, offre une profondeur et une concentration à faire pâlir bien des premiers Crus ! La densité de texture s’accompagne d’une énergie interne spectaculaire. Superbe et rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issue de parcelles proches des Limozin et Pellans, Initiales BB délivre tout ce que l’on attend d’un grand Bourgogne, sensuel, élégant et profond. Reflet d’une osmose parfaite entre plante, sol et sensibilité vigneronne, il vous éblouira par son équilibre entre délicatesse et puissance. Un jus à la beauté intemporelle, en perpétuel mouvement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un 1er Cru Folatières brillant et charmeur ! Verticalité minérale et rondeur fruitée, peps de l’orange sanguine et douceur du beurre manié et de la brioche, caresse gourmande des coulis de fruits blancs et jaunes, énergie acidulée du fruit de la passion. Il trouve l’équilibre parfait entre densité et minéralité effilée des calcaires. Somptueux...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, poivre vert, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’orange et de pamplemousse : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Intense, concentré et rayonnant, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un sommet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Genevrières incroyablement séducteur, habité par la poésie des fleurs et la sensualité des épices et des parfums d’Orient. Lys, mimosa, jasmin, œillet et violette, curcuma, cannelle, noix de muscade et baies roses, corne de gazelle et baklava, poire pochée et pomme d’Amour : c’est un pur ravissement, proche d’un Bienvenues-Bâtard !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D’une densité impressionnante, sensuel mais incroyablement percutant, ce Meursault-Charmes aura besoin d'un peu de temps pour se livrer dans sa plénitude. Son aromatique complexe nous emporte dans un tourbillon de fruits crémeux, d’agrumes confits, de pâtisseries beurrées, de blancs en neige, de silex frotté et de fruits exotiques… Monumental !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce 2019 ample et voluptueux, d’une profondeur et d’une concentration à faire pâlir bien des premiers Crus ! La densité de texture s’accompagne d’une énergie interne spectaculaire. Superbe et rarissime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une expression sensuelle de ce grand terroir murisaltien, entre fruits blancs pochés et abricot, pâte d’amande et nougat, essence de chèvrefeuille, de muguet ou de jasmin, pâtisseries raffinées, beurre aux agrumes et notes poudrées. Un Limozin intense, nuancé, véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions. Il rayonne et nous subjugue.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce coteau surplombant Bouchères et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin cette signature tendue et juteuse. Lorsqu’elle se double de la concentration hors-norme du millésime 2019, alors on touche au sublime ! Générosité du fruit, minéralité fumée du silex frotté, structure épaulée et finale traçante : magique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Meursault possède l’envergure, la profondeur et la sensualité d’un Charmes. Concentré de fruit et de sol, il nous embarque dans des contrées luxuriantes et voluptueuses où se mêlent essences florales capiteuses, fruits enrobés de miel et de beurre fondu, pâtisseries fines et agrumes confits. Sans oublier l’extraordinaire densité rocheuse. Grand.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce prodigieux « Initiales BB » offre une densité et une profondeur qui surclassent son appellation et le placent au niveau d’un excellent Meursault, entre Gruyaches et Limozin. Vivant, charnu et sensuel, d’une concentration inouïe, parcouru d'une énergie incroyablement percutante, sculpté dans la roche et le fruit, il dépasse toutes nos attentes !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nous touchons le point d’équilibre parfait entre la grâce florale et poétique d’un grand Genevrières et l’interprétation caressante, gorgée d’un fruit savoureux, du millésime 2018. Parcouru par une minéralité épicée et empyreumatique, il offre une intensité d’expression qui irradie les sens. Un concentré de terroir et d’émotion, très impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D’une densité impressionnante, sensuel et tellurique à la fois, ce Meursault-Charmes à la personnalité affirmée aura besoin de temps pour finir de s’harmoniser et se livrer dans  sa plénitude. Entre coulis de fruit, texture crémeuse, minéralité épicée et énergie des écorces d’agrumes, il offre un potentiel considérable. Un monument en devenir !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un 1er Cru Folatières brillant et irrésistible ! Enjôleur et délicat, enveloppant et élégant, il marie la profondeur gourmande et savoureuse d’un fruit d’une pureté absolue, une densité extraordinaire, la grâce effilée et délicatement fumée des calcaires et une tension stimulante : un sommet qui convoque turbot et truffe blanche !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, craie et caillou mouillé, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’agrumes : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Dense, concentré et rayonnant, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un sommet du genre

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Nous touchons le point d’équilibre parfait entre la grâce florale et poétique d’un grand Genevrières et l’interprétation caressante, gorgée d’un fruit savoureux, du millésime 2018. Parcouru par une minéralité épicée et empyreumatique, il offre une intensité d’expression qui irradie les sens. Un concentré de terroir et d’émotion, très impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • D’une densité impressionnante, sensuel et tellurique à la fois, ce Meursault-Charmes à la personnalité affirmée aura besoin de temps pour finir de s’harmoniser et se livrer dans  sa plénitude. Entre coulis de fruit, texture crémeuse, minéralité épicée et énergie des écorces d’agrumes, il offre un potentiel considérable. Un monument en devenir !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si les marqueurs de ce fameux terroir murisaltien sont là, entre sensualité des fruits blancs pochés, fruits secs, pâtisseries raffinées et touche beurrée, ce qui frappe ici c’est la subtilité du propos, tout en nuances diaphanes. Un paysage de fleurs, d’herbes fines et d’épices délicates se dessine devant nous, d’une fraîcheur incroyable. Grand !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce coteau surplombant Poruzots et Goutte d’Or, le sol est un millefeuille calcaire : il donne au vin cette signature subtile, fraîche et minérale. Un bouquet d'une rare élégance, un toucher de bouche soyeux, un jus actif et très sapide : le terroir des Tillets est magnifié comme jamais. Un sommet de précision et de raffinement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce prodigieux 2018, d’une profondeur, d’une concentration et d’une persistance à faire pâlir bien des 1ers Crus ! Son énergie interne est phénoménale. Un Meursault déjà spectaculaire, à attendre 3 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Archétype du Meursault "majuscule", d’une incroyable personnalité, ce vin incarne ses origines avec intensité et une classe folle. Bouquet complexe et envoûtant, sensuel et pourtant doté d’une superbe fraîcheur interne, saveurs fruitées généreuses, énergie du socle rocheux, longueur superlative : tout y est ! Un concentré de terroir et de vie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Illuminé d'une fraîcheur printanière, cet intense et élégant Folatières possède une matière dense, parfaitement gainée par une acidité stimulante. L'énorme structure sous-jacente, avec du gras et de la mâche, ne demande qu'un peu de temps pour se déployer pleinement et s’imbriquer avec cette tension minérale omniprésente. Grand vin !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pierre à fusil, fleurs blanches, coriandre, eucalyptus, craie et caillou mouillé, pêche blanche, poire Conférence, zestes d’agrumes : le bouquet nous offre une belle ode à la fraîcheur et à l’énergie de la Terre. Dense et concentré, ce 1er Cru La Garenne possède une vibration et une finesse de grain remarquables. Un peu de patience...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce monument qui semble directement taillé dans la pierre nous emmène aujourd'hui, par sa force tellurique et son extraordinaire concentration, du côté des Perrières ! Parcouru par une minéralité intense et rocailleuse, il offre un volume considérable qui nécessitera quelques années pour s'assouplir. Un concentré de terroir impressionnant.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce qui frappe le plus dans ce Charmes "Dessus" d’une intensité peu commune, c’est la dimension citronnée et la minéralité pierreuse qui arrivent au premier plan. On aime aussi son élégance florale et sa fraîcheur chlorophyllienne. L'énergie qu'il déploie en bouche est phénoménale. Un grand vin vibrant qu'il faudra attendre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Résolument ancré dans son terroir, intense et vertical, ce Meursault Le Limozin est un modèle du genre entre grâce aérienne, minéralité incisive et générosité gourmande. Complète et subtile, la bouche ondoie entre une tension citronnée, une texture charnue et dense, et une dimension pierreuse et saline. Un grand vin, tout simplement.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce coteau d’altitude, au-dessus des 1ers crus Poruzots et Goutte d’Or, le sol est un véritable millefeuille de roches calcaires : il donne au vin cette signature spécifique, tout en tension minérale. Un bouquet d'une rare intensité, une concentration hors-norme, une énergie phénoménale en bouche : c'est un des sommets du millésime.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Terroir précoce, le Clos du Cromin donne son meilleur lorsque l'on sait capter le point optimal de maturité. Mission parfaitement réussie sur ce fabuleux 2017, tout en nuances, qui offre un équilibre d’école entre sensualité murisaltienne et tension minérale. Entre générosité gourmande et fraîcheur incisive. Spectaculaire et irrésistible !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Archétype du Meursault "majuscule", ce vin incarne avec une classe folle et une rare intensité tout ce que ce dont Meursault est capable. Bouquet complexe et envoûtant, texture sensuelle, saveurs généreuses, percussion minérale de premier ordre et longueur exceptionnelle : tout y est ! Un classique intemporel, indispensable dans toute bonne cave.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véronique et Nicolas démarrent très fort avec cet « Initiales BB » d’une densité et d’une profondeur qui surclasse son appellation et le place clairement au niveau d’un Meursault. Vivant, charnu et sensuel, parcouru d'une belle énergie et d'un souffle frais, sculpté par une minéralité calcaire excitante, ce Bourgogne est succulent !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %