Pierre-Jean Villa : un millésime 2019 exceptionnel dans le Rhône

fin de la vente : 10/06/2021

Quand on pense que le jeune Pierre-Jean Villa a songé un temps à embrasser une carrière de footballeur ou de banquier, on se dit que, sur la planète vin, le destin fait bien les choses ! Car depuis qu’il s’est installé sur les collines de Chavanay, Pierre-Jean Villa porte très haut les couleurs du Rhône Nord, et de ses appellations phares Saint-Joseph et Condrieu (et Côte-Rôtie bien sûr pour les rouges).

Après avoir parcouru quelques centaines de milliers de kilomètres pour diffuser les vins de la famille bourguignonne Mommessin et son célèbre Clos de Tart, Pierre-Jean Villa a décidé de se lancer pleinement dans la grande aventure de la vigne et du vin. Epaulé par ses amis (et initiateurs de cet ambitieux projet) Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, il s’est d’abord occupé de faire prospérer les Vins de Vienne, et ainsi concrétiser la renaissance de l’antique vignoble de Seyssuel. Avant de se lancer sous son propre nom, en se portant acquéreur en 2009 de quelques parcelles de Saint-Joseph et Condrieu, du côté de Chavanay, sur les conseils de Georges et Christine Vernay, excusez du peu !

S’en suit une ascension fulgurante pour ce vigneron plein d’énergie, de générosité et doté d’une exceptionnelle capacité de travail. Sur les pentes abruptes de Chavanay, aucun engin ni aucun intrant chimique ne vient perturber le lien privilégié que Pierre-Jean Villa entretient avec ses vignes. Roussanne et viognier se partagent l’essentiel des 3.5 hectares plantés en blanc. Ses cuvées figurent d’ores et déjà parmi l’élite des meilleurs vins rhodaniens, toujours marquées par une qualité de fruit irréprochable, des jus savoureux et un élevage parfaitement maîtrisé au service d’une expression harmonieuse de chaque terroir.

Pour la troisième année consécutive, la sécheresse estivale et la chaleur ont marqué les conditions du millésime 2019. Pourtant, celui-ci se distingue des deux précédents : en goûtant les vins, on se dit même qu’il a pris de l’un et de l’autre les meilleurs aspects pour aboutir à un équilibre et une race qui frisent la perfection : densité, énergie, salinité et fraîcheur, tout y est !

Le cycle végétatif de la vigne a pourtant débuté avec pas mal de retard ici : en cause, un printemps tardif et franchement frais. Sur certains secteurs, la floraison a d’ailleurs été perturbée par le mauvais temps, avec quelques phénomènes de coulure qui ont réduit sensiblement les rendements finaux. Puis vint l’été, imposant très vite des températures caniculaires (dès la fin du mois de juin). La vigne a dû puiser dans ses réserves : heureusement, début août, deux épisodes pluvieux particulièrement salvateurs ont embelli l’horizon pour Pierre-Jean et ses équipes. Une météo chaude et lumineuse s’est ensuite réinstallée jusqu’aux vendanges, permettant de cueillir à partir du 12 septembre des raisins aux maturités phénoliques et aromatiques particulièrement abouties et équilibrées, avec des sucres un peu moins présents qu’en 2018 et des acidités parfaitement préservées.

Du savoureux et sensuel Primavera au superbe et si raffiné Condrieu Jardin Suspendu en passant par le nouveau « Esprit d’Antan », qui honore avec maestria le terroir ancestral de Seyssuel, trop longtemps oublié, les blancs 2019 de Pierre-Jean Villa nous enchantent. Aux côtés de ses inoubliables 2016, ils forment l’une des plus belles collections qu’il n’ait jamais signée. La fraîcheur et l’éclat gourmand mais toujours tonique du fruit, l’envergure exceptionnelle des vins en bouche, l’empreinte des sols granitiques qui apporte du relief, de la vivacité et une noble amertume épicée, le souffle qui se dégage des finales : tout y est. 2019 fera date et confirme avec brio la place de Pierre-Jean Villa parmi les tout meilleurs vignerons du Rhône : bravo !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme sa place singulière, au sommet : superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur un millésime 2019 exceptionnel, ce Condrieu brille par sa finesse aromatique, son élégance aérienne et florale parfaitement au diapason de sa verticalité minérale qui nous plonge dans la profondeur des granites et structure le vin de bout en bout. Elancé, fuselé même, d’une grande pureté d’arômes et de saveurs, salin et épicé : superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties , sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan au charme floral voluptueux, à la densité fruitée et la profondeur minérale...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le millésime 2018 nous avait bluffés par son équilibre entre concentration fruitée et énergie épicée : autant de qualités que l’on retrouve dans ce superbe Saut de l’Ange 2019, qui possède un supplément de fraîcheur et de vivacité. Sa gourmandise sensuelle, son envergure et son énergie épicée en font un must du millésime et de l’appellation !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfaite entrée en matière dans le style sensuel, frais et énergique de 2019 ! L’intensité aromatique du viognier se marie avec l’énergie épicée apportée par les sols granitiques : actif et sapide en bouche, ce Primavera aux saveurs de fruits à noyau et de zestes stimulants, poivrés, vous régalera sur un saumon fumé ou un cabillaud aux agrumes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et fin du millésime 2018 chez Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et tonicité. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement délicieux !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des grands Condrieux du millésime! Bouquet sophistiqué et élégant, loin de toute exubérance, entame de bouche sensuelle et onctueuse, une haute maturité du fruit parfaitement équilibrée par l'empreinte du sol avec ces fins amers salivants, sur l’amande fraîche et le noyau d’abricot, une longue finale tonique, presque pimentée : tout y est !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme effectivement sa place singulière, au sommet :...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes d'abricot, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité épicée et saline. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et toujours dynamique.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime solaire, Pierre-Jean livre un Condrieu juteux et sensuel, ample en attaque, puis assez étiré, étonnamment soyeux et vertical. Le terroir s'exprime pleinement, apportant à la haute maturité du fruit une énergie et des accents minéraux évoquant la mine de crayon et les épices. Une des grandes bouteilles du millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2016, Pierre-Jean Villa signe probablement son plus beau Condrieu depuis les débuts du Domaine en 2008. Ce Jardin Suspendu mêle avec une rare harmonie cette ampleur et cette suavité naturelle que donne le viognier sur ce grand terroir granitique, et une distinction aromatique absolument irrésistible. Superbe. 

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire, surtout sur un millésime exceptionnel comme 2015!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et très raffiné. Grande réussite en 2015.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les tout meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une élégante minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample et très raffiné.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de cœur pour ce Primavera du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, à la fois fruité et épicé, d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    14.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé