Quand on pense que le jeune Pierre-Jean Villa a songé un temps à embrasser une carrière de footballeur ou de banquier, on se dit que, sur la planète vin, le destin fait bien les choses ! Car depuis qu’il s’est installé sur les collines de Chavanay, Pierre-Jean Villa porte très haut les couleurs du Rhône Nord, et de ses appellations phares Saint-Joseph et Condrieu (sans oublier Côte-Rôtie bien sûr, pour les rouges).
Après avoir parcouru quelques centaines de milliers de kilomètres pour diffuser sur toute la planète les vins de la famille bourguignonne Mommessin et son célèbre Clos de Tart, Pierre-Jean Villa a décidé de se lancer pleinement dans la grande aventure de la vigne et du vin. Epaulé par ses amis (et initiateurs de cet ambitieux projet) Yves Cuilleron, Pierre Gaillard et François Villard, il s’est d’abord occupé de faire prospérer les Vins de Vienne, et ainsi concrétiser la renaissance de l’antique vignoble de Seyssuel. Avant de se lancer sous son propre nom, en se portant acquéreur en 2009 de quelques parcelles de Saint-Joseph et Condrieu, du côté de Chavanay, sur les conseils précieux de Georges et Christine Vernay, excusez du peu !
S’en suit une ascension fulgurante pour ce vigneron plein d’énergie, de générosité et doté d’une capacité de travail hors-norme. Sur les pentes abruptes de Chavanay, aucun engin ni aucun intrant chimique ne vient perturber le lien privilégié que Pierre-Jean Villa a tissé avec ses vignes. Roussanne et viognier se partagent l’essentiel des 3.5 hectares plantés en blanc. Ses cuvées figurent d’ores et déjà parmi l’élite des meilleurs vins rhodaniens, toujours marquées par une qualité de fruit irréprochable, des jus savoureux et un élevage parfaitement maîtrisé au service d’une expression harmonieuse de ces grands terroirs granitiques.
Pour la quatrième année consécutive, la chaleur estivale et la précocité auront marqué ce millésime 2020. Si bien que Pierre-Jean et son équipe ont démarré les vendanges dès le 26 août : après 2003, ce n’était que la deuxième fois depuis ses débuts que Pierre-Jean récoltait si tôt. Après des pluies conséquentes en hiver, qui ont permis de reconstituer les réserves hydriques, la saison de croissance fut saine sur le plan des maladies cryptogamiques et surtout en avance d’une bonne quinzaine de jours. Jusqu’au 20 juillet, les vignes étaient « très belles », pour reprendre les mots de Pierre-Jean, et n’ont aucunement souffert de stress hydrique. La canicule s’est installée début août : les vignes ont pu puiser dans leurs réserves pour que les raisins peaufinent leur maturité. Au final, les vendanges se sont étalées sur 3 semaines, sous un temps particulièrement clément.
En constatant que les degrés d’alcool potentiel étaient restés tout à fait « raisonnables » et que les acidités avaient été parfaitement préservées, Pierre-Jean a pu constater combien la plante semble s’être déjà adaptée à ces conditions caniculaires de plus en plus fréquentes, pour continuer à donner son meilleur. Le miracle de la vigne en somme…
Du savoureux et si charmeur Primavera à l'élégant et raffiné Condrieu Jardin Suspendu en passant par un jaillissant « Esprit d’Antan », qui honore avec maestria le terroir ancestral et trop longtemps oublié de Seyssuel, les blancs 2020 de Pierre-Jean Villa feront date. La fraîcheur, la finesse et l’éclat tonique du fruit, l’envergure exceptionnelle des vins en bouche, l’empreinte des sols granitiques qui apporte du relief, de la vivacité et une noble dimension épicée, le souffle qui se dégage des finales : tout y est.
Un somptueux millésime qui confirme la place de Pierre-Jean Villa parmi les tout meilleurs vignerons du Rhône : bravo !
D’un grand raffinement, ce Condrieu illustre avec noblesse et éclat la réussite du millésime 2020, parfait point d’harmonie entre sensualité et fraîcheur. On aime sa finesse aromatique, son élégance aérienne et son dynamisme, mais aussi la douceur de son fruit et cette finale effilée et empyreumatique, ciselée dans la roche granitique. Superbe.
Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties, sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan vertical et lascif, un vin de densité fruitée et de plénitude. Un concentré de gourmandise.
Sensuel et mystérieux, le vin nous a bluffés par sa complexité, sa profondeur et sa poésie : on voyage entre l’ananas et la confiture d’abricot et de mirabelle, la datte et la poudre d’amande, la mangue et les agrumes confits, les fleurs cristallisées, la sauge, la badiane, le cumin et les graines de coriandre, la lavande et la violette… Un must.
Parfaite entrée en matière dans le style frais et charmeur de 2020. Entre la volupté florale du jasmin et de la violette, la gourmandise des fruits à noyau bien mûrs, de la poire, de la mangue et du litchi, le dynamisme d’une bouche juteuse, animée d’une acidité expressive, et l’éclat empyreumatique des sols qui vibre sur la finale, c’est un sans-faute...
Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme sa place singulière, au sommet : superbe.
Sur un millésime 2019 exceptionnel, ce Condrieu brille par sa finesse aromatique, son élégance aérienne et florale parfaitement au diapason de sa verticalité minérale qui nous plonge dans la profondeur des granites et structure le vin de bout en bout. Elancé, fuselé même, d’une grande pureté d’arômes et de saveurs, salin et épicé : superbe !
Remis à l'honneur par le trio Cuilleron-Villard-Gaillard, épaulé à l'époque par un certain Pierre-Jean Villa, l'antique vignoble de Seyssuel fait face aux Côtes-Rôties , sur la rive gauche, et produit de grands vins de terroir. La preuve avec cet Esprit d'Antan au charme floral voluptueux, à la densité fruitée et la profondeur minérale...
Le millésime 2018 nous avait bluffés par son équilibre entre concentration fruitée et énergie épicée : autant de qualités que l’on retrouve dans ce superbe Saut de l’Ange 2019, qui possède un supplément de fraîcheur et de vivacité. Sa gourmandise sensuelle, son envergure et son énergie épicée en font un must du millésime et de l’appellation !
Parfaite entrée en matière dans le style sensuel, frais et énergique de 2019 ! L’intensité aromatique du viognier se marie avec l’énergie épicée apportée par les sols granitiques : actif et sapide en bouche, ce Primavera aux saveurs de fruits à noyau et de zestes stimulants, poivrés, vous régalera sur un saumon fumé ou un cabillaud aux agrumes.
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et fin du millésime 2018 chez Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et tonicité. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement délicieux !
Un des grands Condrieux du millésime! Bouquet sophistiqué et élégant, loin de toute exubérance, entame de bouche sensuelle et onctueuse, une haute maturité du fruit parfaitement équilibrée par l'empreinte du sol avec ces fins amers salivants, sur l’amande fraîche et le noyau d’abricot, une longue finale tonique, presque pimentée : tout y est !
Le numéro spécial de la Revue du Vin de France consacrée à la découverte du millésime 2018 n’hésite pas à faire de ce Saint-Joseph une des 5 plus grandes réussites de l’année dans le Rhône, toutes couleurs confondues ! Concentré et énergique, fruité et intensément minéral, ce Saint-Joseph confirme effectivement sa place singulière, au sommet :...
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes d'abricot, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité épicée et saline. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et toujours dynamique.
Sur ce millésime solaire, Pierre-Jean livre un Condrieu juteux et sensuel, ample en attaque, puis assez étiré, étonnamment soyeux et vertical. Le terroir s'exprime pleinement, apportant à la haute maturité du fruit une énergie et des accents minéraux évoquant la mine de crayon et les épices. Une des grandes bouteilles du millésime.
Sur l'exceptionnel millésime 2016, Pierre-Jean Villa signe probablement son plus beau Condrieu depuis les débuts du Domaine en 2008. Ce Jardin Suspendu mêle avec une rare harmonie cette ampleur et cette suavité naturelle que donne le viognier sur ce grand terroir granitique, et une distinction aromatique absolument irrésistible. Superbe.
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire, surtout sur un millésime exceptionnel comme 2015!
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une fine minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample, racé et très raffiné. Grande réussite en 2015.
Parfaite entrée en matière dans le style à la fois gourmand, séveux et très fin du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, fruité et épicé, doté d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !
En 5 millésimes seulement, Pierre-Jean Villa a hissé ce Condrieu parmi les tout meilleurs de cette appellation emblématique du Rhône Nord. Floral, fruité, épicé, d’une intensité en bouche hors du commun, d’une finesse cristalline, d’une allonge impressionnante : ce vin a tout pour vous séduire.
Ce magnifique Saut de l’Ange nous plonge dans un océan de fruits et de volupté. Cap sur la roussanne et ses arômes de fruits jaunes à noyau, d’ananas, sa longueur et sa puissance en bouche tempérées ici par une élégante minéralité. Pierre-Jean Villa réussit le pari d’un Saint-Joseph à la fois ample et très raffiné.
Coup de cœur pour ce Primavera du très talentueux Pierre-Jean Villa ! Le viognier se marie à merveille avec ce terroir granitique pour donner un vin sensuel, à la fois fruité et épicé, d’un bel équilibre entre gras et fraîcheur. Goûtez-le avec un poisson fumé : tout simplement superbe !