Buisson-Charles : une adresse incontournable à Meursault

fin de la vente : 08/12/2019

Les plus anciens d’entre vous connaissent certainement depuis bien longtemps les Meursaults du Domaine Buisson-Charles : sous l’égide de Michel Buisson, ce petit domaine familial jouissait déjà, dans les années 1980, d’une fort belle réputation pour ses vins concentrés et riches, tout à fait typiques de la production murisaltienne de l’époque.

Désormais dirigé par Catherine Buisson-Essa, la fille de Michel, et son mari Patrick Essa, en charge des vinifications depuis le début des années 2000, le Domaine a parfaitement su se renouveler ces dernières années, en affinant son style, toujours assez concentré, parfaitement mûr, mais de plus en plus droit, tendu et précis. Il propose, dans les derniers millésimes, une lecture particulièrement subtile et juste de l’identité de chaque terroir.

Il faut dire que Patrick Essa, par ailleurs toujours enseignant, est probablement l’un des plus fins connaisseurs des terroirs et climats de Bourgogne. Ce grand dégustateur et amoureux des vins de Bourgogne s’est illustré ces dernières années en écrivant sur son blog une véritable encyclopédie des terroirs bourguignon, dont nous vous conseillons vivement la lecture. Cette connaissance intime de chaque terroir, Patrick la met aujourd’hui en pratique avec une maîtrise qui, d’année en année, nous impressionne et nous séduit toujours plus.

D’abord bien sûr, en travaillant les quelques 6 hectares du petit domaine familial, dont les deux tiers sont situés sur quelques-uns des meilleurs crus de Meursault, Charmes, Goutte d’Or mais aussi les moins connus et pourtant épatants premiers crus Les Cras et Bouches Chères (ou Bouchères). Catherine et Patrick exploitent un très beau patrimoine de vieilles vignes, âgées entre 30 ans pour les plus jeunes, jusqu’à 90 ans pour les plus anciennes : des vignes qui n’ont jamais connu les désherbants et autres produits de synthèse et dont les sols ont toujours été labourés, bien avant que les règles de la culture biologique « moderne » remettent ces pratiques sur le devant de la scène. Au final, les rendements sont ici « naturellement » limités et permettent de produire des vins concentrés, riches de leur terroir et de l’empreinte du sol, parfaitement structurés pour de belles et longues gardes.

Depuis 2011, Catherine et Patrick ont élargi leur palette par le lancement d’une toute petite activité de négoce « haute couture », en achetant quelques raisins à des vignerons amis et tout aussi respectueux qu’eux des terroirs, issus de quelques prestigieux crus à Chablis, Corton ou Puligny-Montrachet. Ici, on ne se repose jamais sur ses lauriers et l’on ne cesse de chercher, d’expérimenter, d’ajuster, toujours en quête de la vérité des terroirs. Pour preuve les récents travaux d’agrandissement de la cave qui vont permettre d’allonger encore certains élevages. L'arrivée récente au Domaine de Louis, le fils de Catherine et Patrick, passé par la très réputée école d'oenologie de Changins, nous annonce également des lendemains qui chantent.

En 2017, Patrick Essa a fait le choix de laisser passer les pluies de la fin du mois d'août, misant sur leurs bienfaits pour parfaire encore les équilibres des raisins. C’est donc à partir du 5 septembre que Patrick et son équipe ont pu vendanger un chardonnay idéalement mûr et concentré. Au final, il nous livre, après 18 mois d’élevage en moyenne, une collection emblématique des terroirs de Meursault, avec quelques incursions tout à fait remarquables du côté de Puligny (superbe Folatières en particulier !) et de Chassagne-Montrachet (nous avons encore un souvenir ému d’avoir pu goûter au rarissime Premier Cru Chassagne En Remilly, minuscule climat « lové » contre le Chevalier-Montrachet). Des vins denses, concentrés, complexes et très identitaires. Si certains d’entre eux se montrent déjà fort expressifs, tous mériteront néanmoins de patienter 5 à 10 en cave pour livrer tous leurs secrets. Une adresse murisaltienne absolument incontournable qui signe un millésime 2017 exceptionnel d'intensité et de franchise!

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Attention, rareté absolue, enviée par toute la planète vin. Le plus petit des crus de Chassagne, lové contre le Chevalier-Montrachet ! Le vin possède une finesse aromatique fascinante et une énergie considérable en bouche. Un très grand vin, altier, gracieux et intense, que seuls quelques rares chanceux pourront entrer en cave.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier millésime signé Buisson-Charles pour ce fameux cru de Puligny, situé dans le prolongement septentrional des Grands Crus. Comment résister à ce subtil mélange de force contenue, de relief minéral et de légèreté gracile ? Il y a là le yin et le yang, le masculin et le féminin. Pur, élégant et soyeux, un grand vin pour un repas de fête !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Dès le premier nez, passée une fine évocation d’amande, c’est un univers complexe qui s’offre à nous, imbriquant le minéral et le végétal avec beaucoup d’élégance. La bouche est pleine d'une chair savoureuse, entre fruits blancs et citron vert. Le sol imprime sa marque, donnant au vin une splendide acidité structurante. Très grande bouteille!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu des Charmes du Dessus, juste en contrebas de la Grande Perrière, ce Meursault-Charmes impressionne par sa profondeur et sa concentration. Souple et puissant, caressant dans sa texture et intense dans ses saveurs, il est porté par la force minérale des sols. Un vin produit en toute petite quantité qui devrait admirablement bien vieillir.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Peut-être le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous enchante par son intensité, sa finesse d'arômes et de texture, et cette sensation d'harmonie qu'il dégage. Un grand vin, dans lequel la sophistication florale s'accompagne d'une minéralité scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Superbe "Bouches Chères" intense et élancé. Il séduit par son élégance florale, sa vivacité et cette minéralité typique aux accents de pierre à fusil. La parfaite maturité du fruit lui donne en bouche une chair délicate, élastique et très savoureuse, tandis que son grain crayeux et serré stimule en permanence les papilles. Grand potentiel d'évolution.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Joyau méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Cru Les Cras se montre à la fois généreux et énergiques : les saveurs succulentes de fruits blancs frais s’imbriquent parfaitement à une trame minérale évoquant la pierre frottée. L’équilibre est remarquable, ouvrant vers une finale intense, longue et saline. Magistral !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" se montre particulièrement volubile sur ce beau millésime 2017, chose assez rare sur ce climat qui donne des vins au grain minéral si typique mais souvent assez discrets dans leur jeunesse. Raffinement floral, minéralité fraîche, volume et tonus : tout y est.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Son nom, la qualité de ses origines (non loin du Limozin) et sa précision d'éxecution : tout nous ramène effectivement à un travail de haute-couture ! Avec son bouquet expressif et sophistiqué, entre pierre, fleurs et fruits, sa chair délicate et veloutée et sa splendide tension minérale, il surclasse de plusieurs têtes son appellation. 

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2015, cette remarquable cuvée est issue d'une parcelle de très vieilles vignes située sur Les Pellans, juste au Sud des Charmes, du côté de Puligny. Ni opulent, ni fluet, le vin impressionne par la qualité de ses équilibres et son intensité aromatique. Matière ample et sculpturale, splendide énergie du millésime : un Meursault de haut vol...

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur de bouche, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un des meilleurs lieux-dits du finage de Meursault, ce "Tessons" au profil à la fois floral et minéral nous enchante par son caractère expressif et gourmand. Très complet, avec ce qu'il faut de gras et de tension, il rayonne par son intensité aromatique, sa précision et sa sapidité en bouche. Un modèle du genre.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Plus gourmand et charnu que sur les millésimes frais, ce "Bouches Chères" n’en reste pas moins soyeux en bouche, porté par une juste tension, délicatement citronnée, et un grain fin et serré, qui lui donnent beaucoup de grâce. Un must, intensément minéral, qui devrait évoluer parfaitement dans les 10 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny, ce voisin direct du Montrachet nous a enchanté par sa puissance, sa profondeur d'arômes et de texture, et cette sensation d'une harmonie très naturelle qu'il dégage. Un grand vin, d'une minéralité intense et scintillante, promis à un très grand avenir! Patience...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Premier Cru méconnu du Nord du finage, du côté des Santenots et de Volnay, ce 1er Les Cras issu de vieilles vignes, est à la fois ample, mûr, mais très vertical, élégant et minéral. Il n'est pas sans rappeler quelques-uns des meilleurs crus de Puligny. Un grand vin à découvrir d'urgence sur une volaille de Bresse pochée.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée depuis peu, cette cuvée, issue d'une parcelle de très vieilles vignes située juste au Sud des Charmes, révèle une magnifique concentration et une énergie tirée du sol, qui ne vous quitte jamais. A la fois pulpeux, gras et tendu, doté d'une belle trame saline et épicée, ce vin fait honneur à son terroir. Un coup de maître !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Il en trompera plus d'un à l'aveugle : cet Aligoté parcellaire affiche une profondeur, une complexité aromatique et un souffle hors du commun. Peu de vignerons parviennent à rendre à ce point ses lettres de noblesse à l'aligoté qui s'imprègne ici de la richesse d'un beau terroir de Meursault. Bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %