Guffens-Heynen : Jean-Marie signe un millésime 2020 d'anthologie

fin de la vente : 24/04/2022

Quelle histoire ! Voilà ce que l’on a envie de dire lorsque l’on nous demande de parler de Jean-Marie Guffens et de ses vins… Comment résumer ce parcours absolument unique qui a conduit ce jeune étudiant belge, options théâtre et architecture, à devenir en quelques années l’un des plus grands vignerons et des plus brillants vinificateurs de la planète ? La passion, la passion, et encore la passion.

Voici 40 ans que le jeune Jean-Marie et sa compagne Maine quittent leur Flandre natale pour poser leur valise dans le sud Bourguignon, du côté de Davayé au pied de la Roche de Solutré. Au départ, ils se donnent un an pour apprendre le français et découvrir l’univers de la vigne et du vin… Happés par le charme de la Bourgogne et de ses grands blancs, ils n’en repartiront plus ! Après des études au lycée viticole de Mâcon-Davayé pour lui, la pratique culturale chez plusieurs vignerons alentours pour elle, le couple finit par se porter acquéreur de quelques rangs de vigne sur les hauteurs de Pierreclos : la légende est en marche. Très vite, les blancs de Jean-Marie Guffens sont repérés pour leur personnalité hors du commun, entre richesse, concentration et pureté minérale. Robert Parker n’hésite pas à écrire dès 1983 : « A genius is born ».

Les clés de sa réussite : une intelligence brillante et intuitive, une vision « créative » du vin, un tempérament passionné et iconoclaste, qui n’hésite pas à expérimenter, à aller à contre-courant des modes, à changer d’avis, à s’adapter sans cesse aux exigences de la plante et du millésime. Mais surtout, une double conviction : d’une part, que le meilleur vin est fait avec le meilleur raisin, d’autre part, qu’il ne faut jamais oublier que ce n’est pas la nature seule qui fait le vin, mais aussi l’homme ! A une époque où l’on encense, et sacralise même, la notion de terroir, Jean-Marie s’applique à démontrer, avec le sens de la formule qu’on lui connaît, qu’il n’est pas un « terroiriste » ! Tout l’art de Jean-Marie, c’est justement de « permettre au vin de devenir ce qu’il est déjà, d’en exprimer la quintessence, sans artifice, mais sans trop se laisser influencer par ce que l’on aimerait qu’il soit ». C’est bien cet équilibre subtil entre la beauté naturelle des choses et l’inspiration d’un homme que l’on retrouve dans les vins de Jean-Marie : année après année, dans les plus prestigieux cénacles de dégustateurs avertis, ses blancs bousculent la hiérarchie. A l’aveugle, ses Mâcon-Pierreclos, Saint-Véran ou Pouilly-Fuissé égalent ou dépassent les plus grands crus de la Côte de Beaune ou du Chablisien.

En véritable alchimiste du chardonnay, en magicien du pressurage et de la préservation du fruit, en génie de l’élevage et de l’assemblage, Jean-Marie Guffens signe des crus exceptionnels de densité et d’équilibre, de concentration et de pureté de fruit, de profondeur et d'intensité minérale. Une de nos vieilles connaissances oenophiles résumait tout cela, voici quelques années, par une phrase : « voilà un vigneron qui n’a peur de rien, et surtout pas de son raisin ».

Après une année 2019 compliquée à la vigne, avec ses rendements faméliques, 2020 a largement redonné le sourire à Jean-Marie. Fort de son expérience de plus de 40 millésimes, il a vite compris que tous les ingrédients étaient réunis pour tenir là une grande année. Quelques jours seulement après les vendanges, il confiait que « 2020 était certainement l’un des plus grands millésimes pour les vignobles de l’Est du pays ». Un millésime de concentration, de structure et de précision, que Jean-Marie rapproche d’un autre grand souvenir dans sa longue carrière : 1990.

L’été chaud et ensoleillé a permis aux raisins d’atteindre assez précocement non seulement leur maturité phénolique mais aussi de bonnes maturités physiologiques, sans décalage cette année : c’est bien cette maturité du goût du fruit, de la peau et des pépins, que Jean-Marie place devant tout le reste. D’ailleurs, peu avant les vendanges, pas d’affolement ici : Jean-Marie, constatant ici ou là quelques blocages de maturité (du fait de la sécheresse du mois d’août), n’a pas hésité à en reculer la date par rapport aux prévisions initiales. La récolte s’est finalement déroulée autour du 25 août, au moment où les maturités physiologiques lui paraissaient parfaites ! L’état sanitaire des raisins était superbe, et les équilibres magnifiques, avec des acides tartriques parfaitement préservés.

Jean-Marie a laissé ensuite parlé sa science incomparable du pressurage fractionné, d’une précision à nulle autre pareil (sauf peut-être chez les plus grands vignerons champenois) et, bien sûr, son génie créatif toujours aussi fécond pour nous gratifier de quelques assemblages dont il a le secret.

Le résultat, peaufiné par un élevage d’une précision diabolique, est impressionnant de concentration, d’intensité et d’équilibre. Les vins, à la fois voluptueux, éminemment expressifs et poussés par une force de vie qui les anime et les fait vibrer en permanence, agissent comme de véritables extraits de terroirs, de fruits et d’énergie. Ils envahissent le corps et l’esprit avec une puissance et une classe incomparables. On laissera au critique William Kelley, du Wine Advocate, le mot de la fin : « Le millésime 2020 marque un succès prodigieux pour les blancs de Bourgogne : ceux de Jean-Marie Guffens comptent parmi les meilleurs. C’est un des plus grands millésimes de sa carrière ! »

Laissez-vous embarquer avec nous pour un voyage fantastique dans un pays de Cocagne dont seul Jean-Marie Guffens a les clés ! « Génie » pour Bettane & Desseauve, « mythique » ou « grandiose » pour La Revue du Vin de France, le domaine Guffens-Heynen n’a décidément pas fini de nous faire rêver ! Tant mieux.

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Issu de la parcelle reine du Domaine, ce Premier Jus des Croux et de la vieille vigne du Clos des Petits Croux a tout du Grand Cru : un bouquet d'une merveilleuse sophistication, une concentration prodigieuse, une minéralité pierreuse et épicée stimulante, une vibration finale incroyable de longueur et de précision. Ce pur chef d’œuvre fera date.

    expert
    Note moyenne des guides
    100/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Histoire de fêter l’avènement officiel de premiers crus sur l’appellation Pouilly-Fuissé, Jean-Marie a décidé d’isoler, en 2020, ce « Premier jus des Premiers Crus », assemblage des parcelles Sur la Roche et Les Crays. Entre jaillissement printanier, évocations maritimes, concentration extraordinaire et pulsation envoûtante, ce vin est impressionnant.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2020, Jean-Marie assemble dans cette cuvée de haut vol les premiers jus des parcelles de La Côte et Carementrant. Ce Pouilly nous éblouit de toute sa classe avec ses évocations maritimes planantes, son incroyable densité de bouche et son énergie interne, autant tirée du sol que du fruit, qui l’anime en permanence. Un sommet.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Véritable concentré des terroirs de l'appellation, le vin réunit la verticalité et l'élan minéral qu’il trouve sur les sols calcaires et caillouteux de La Roche ou des Crays, la fraîcheur et l’énergie des parcelles exposées au Nord comme la Côte, ou encore la densité de structure apportée par les argiles profondes d’En Carementrant. Un must.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Véran extraordinairement complexe assemble les 1ers jus des Combes et du Clos de Poncetys. D’un côté la richesse de texture conférée par les sols profonds équilibrée par l’exposition au Nord, de l’autre la maturité d’une orientation au Sud et la tension minérale tirée de sols calcaires très minces. Au final : une réussite hors-classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Faisant la part belle au premier jus d'une vigne des Carettes, avec son exposition au Nord, ce Saint-Véran séduit par son équilibre magistral entre fraîcheur, tension et générosité fruitée aux accents exotiques. Les évocations de paysages maritimes voisinent avec les images de jardins luxuriants, gorgés de fruits bien mûrs et d’agrumes. Fascinant.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Quel bonheur de retrouver en 2020 ce "Juliette et les Vieilles" au charme incomparable. Un concentré de terroir, avec ses accents iodés, mentholés et balsamiques, sa densité fruitée hors du commun, enveloppée d’une touche caramélisée et parcourue d’excitantes nuances poivrées. Un grand vin, apte à traverser brillamment la décennie. Bravo !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-Marie nous livre une cuvée d’une intensité et d’une concentration exceptionnelles, à partir des vieilles vignes de sa parcelle de Chavigne. La bouche impressionne par son volume texturé et son énergie sous-jacente aux accents épicés : le vin envahit le palais, puis l’esprit tout entier. Dense, charnu mais tonique et percutant : superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Exclusivement issu de premier jus, ce "Chavigne" de haut vol surclasse son appellation. Pureté du fruit, autour de la pomme croquante, du jus de poire, de la pêche et des zestes d’agrumes, grâce florale et fraîcheur anisée mâtinée d’une touche fumée, bouche ciselée, concentrée mais animée par une minéralité énergique : c’est irrésistible.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rêve devenu réalité : élaborer cette cuvée collector qui synthétise 40 ans d’une vie de vigneron, d’une histoire singulière qui a conduit Jean-Marie du Mâconnais, au Lubéron et au Sauternais. Chardonnay, viognier, roussanne et sémillon s'unissent pour le meilleur: un vin d'une incroyable personnalité aromatique, habité par la patte du Maestro!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bienvenue au cœur de l’Olympe des plus grands blancs où ce fantastique Pouilly-Fuissé s’acoquine et rivalise avec les plus prestigieux Crus Côte-d’Oriens… Véritable quintessence du style « Guffens », voici le vin de tous les superlatifs : le plus floral, le plus aérien, le plus intensément minéral, le plus vertical, le plus élégant… Un chef d'oeuvre.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après un 2017 qui nous avait laissé sans voix, ce nouveau Saint-Véran "1er Jus" nous a fait chavirer par son intensité aromatique et la sensation de fraîcheur qu’il dégage, tout en étant incroyablement concentré en bouche et littéralement imprégné par la roche. Rarement nous avions goûté un Saint-Véran aussi actif et savoureux : sublime !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce millésime hors-norme, Jean-Marie a isolé ce "1er jus" des vieilles vignes de sa parcelle phare de Chavigne. Le vin surclasse son appellation de plusieurs têtes : il joue dans la catégorie des grands blancs bourguignons profonds, complexes et intenses. Incroyablement frais et énergique, il imbrique à merveille fruit et sol. Quelle...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un millésime 2017 franchement renversant, ce 2018 n’est pas en reste. Véritable quintessence du style « Guffens », voici le vin de tous les superlatifs : le plus floral, le plus aérien, le plus vertical, le plus intense… le plus « Grand Cru » ! Un pur délice qui traversera brillamment la prochaine décade.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cette année, Jean-Marie a décidé d’assembler dans une même cuvée ses 3 parcelles situées sur le flanc Ouest de la Roche de Vergisson : La Côte, Carementrant et Les Crays. Ce Pouilly nous éblouit de toute sa classe avec sa texture satinée, sa mâche gourmande et cette souplesse, cette sensation d'activité permanente.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très différent du Saint-Véran, tout en sensualité gourmande, ce Clos de Poncetys séduit par sa dimension florale, fraîche et raffinée, et son élégante minéralité crayeuse. Ne nous y trompons pas cependant, nul doute que quelques années en bouteille le rendront voluptueux à souhait. En tout point irrésistible.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Tout paraît ici tellement bien « dosé ». La superbe réduction fumée ne masque jamais le fruit, la richesse de texture ne nuit jamais à l’énergie et la fraîcheur du vin, la dimension suave et lactique ne prend jamais le dessus sur la tension et la rectitude minérale… Ce Saint-Véran nous donne une magnifique leçon d’équilibre et de terroir.

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • 2018 voit le retour triomphant de cette cuvée exceptionnelle, franchement bluffante. Sa densité hors du commun, son intensité aromatique et sa minéralité pierreuse la rapprochent clairement de certains premiers crus murisaltiens ! Un très grand Bourgogne, qui devrait évoluer brillamment sur une quinzaine d’années ! Bravo !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Jean-Marie nous livre ici une cuvée intense issue d'une sélection des plus beaux raisins de sa parcelle de Chavigne. La bouche impressionne par son volume et cette énergie sous-jacente parfaitement canalisée : le vin nous envahit le palais, et l’esprit tout entier. A la fois dense, charnu mais toujours frais et désaltérant. Quelle maîtrise !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : bouquet au fruité mûr et gourmand, bouche à l'impeccable équilibre, à la fois concentrée mais toujours vive et en mouvement. La mâche gourmande est parfaitement soutenue par une tension finement citronnée, et cette touche minérale qui vous fait saliver. Succulent !

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour tous les « inconditionnels » des vins de Jean-Marie Guffens, voici un collector absolu, produit à moins de 500 bouteilles, que chacun se doit d’avoir goûté au moins une fois. Sur ce grand millésime solaire, Jean-Marie a poussé au point ultime sa recherche de concentration : un véritable extrait de fruit et de terroir. Tout simplement magique.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes : somptueux.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie les sommets et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de la parcelle reine du Domaine, cet exceptionnel Premier Jus des Croux a tout du Grand Cru : un bouquet d'une merveilleuse sophistication, une concentration presque tannique, une fine minéralité crayeuse qui vient sans cesse titiller les papilles et mettre le vin en mouvement, une finale pénétrante, une persistance hors-norme... Immense.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Nous avions été émerveillés par le 1er Jus des Hauts de vignes 2015 : le moins que l’on puisse dire, c’est que ce 2017 ne nous a pas déçus. Véritable quintessence du style « Guffens », nous ne sommes pas loin de penser qu’il est encore supérieur, dans sa profondeur, son intensité et ses équilibres, à son glorieux prédécesseur ! Magique.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après le formidable 2015, Jean-Marie livre à nouveau un "1er Jus" en Saint-Véran. Nous sommes saisis par son intensité aromatique et sa texture voluptueuse qui procure une merveilleuse sensation de plénitude. On vit et on vibre avec ce vin qui n’en finit pas de se déployer dans une finale interminable, extrêmement savoureuse.  Irrésistible !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doté d’une sève et d’une crémosité incomparables, le vin offre un bouquet qui s’articule autour d’une franche dimension fumée, calcaire, puis grillée, d’un fruité mûr et gourmand, avec une touche citronnée, et d’une touche résolument sensuelle et crémeuse. Superbe trame minérale en filigrane pour ce vin qui surclasse son appellation.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime exceptionnel, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. Le vin  joue clairement dans une autre catégorie que tous ses "cousins" de l’appellation : la catégorie des grands blancs bourguignons à la fois puissants, complexes et intenses, imbriquant à la perfection le fruit et le sol. Quelle classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le nez séduit par ses arômes de citron mûr, de pomme et de pêche blanche, de melon frais, mâtinés de notes de chèvrefeuille, de miel fin et d’amande grillée. L’entame de bouche est dense et charnue, portée par une pureté de fruit absolument remarquable. A la fois ample et dynamique, ce Mâcon En Crazy évite toute lourdeur : superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce superbe et très élégant Saint-Véran 2013 s'exprime aujourd'hui dans toute sa plénitude. Son équilibre est magistral : un bouquet à la fois exubérant mais fin et frais, de la chair, de la tension, une droiture exemplaire, une superbe profondeur minérale, presque marine. Un vin qui tutoie la perfection et surpasse bien des crus de la Côte d'Or.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Produit en quantité infime, ce Saint-Véran est effectivement unique, par sa concentration aromatique hors du commun et son empreinte minérale si dense. Crémeux, presque "tactile" en bouche, il brille par l'éclat de son fruit, entre fruits blancs, fruits jaunes et fruits exotiques, et gagnera encore en profondeur dans les 5 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2016 de très haute volée, le magicien « Guffens » a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un grand blanc complexe, profond et élégant, à attendre 7 ou 8 ans pour qu'il livre tous ses secrets. Grand !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce "Premier Croux" a bien l'étoffe et la richesse de constitution d'un 1er cru et même d'un grand cru. Incroyablement aromatique et concentré, d'une densité presque tannique en bouche, toujours précis et intensément minéral, c'est un monument à attendre au minimum 5 ans pour qu'il se révèle pleinement.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Mâcon-Pierreclos surclasse clairement son appellation : réalisé à partir d'un tri méticuleux des raisins, étalé sur 10 jours, il révèle aujourd'hui un éclat et une étoffe exceptionnels. Densité charnue, fraîcheur acidulée, allonge épicée et intensément minérale, tout y est dès aujourd’hui et au moins pour 10 ans. Quelle classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs, de prune et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et très dynamique en bouche, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de foudre pour cette nouvelle cuvée qui restera dans les annales du Domaine : Jean-Marie Guffens nous livre ici un vin d'une incroyable intensité, digne des meilleurs crus de Meursault ou Puligny-Montrachet. Puissant, charnu, profond, parfaitement équilibré par une juste acidité, doté d'une minéralité qui vibre en vous pendant de longues minutes :...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La maîtrise de Jean-Marie Guffens est au sommet, pour dompter ce millésime difficile et souvent excessif. Grâce à un étalement des vendanges et un tri des raisins dont il a le secret, suivis d'un élevage d'une qualité exceptionnelle, il nous livre un vin profond, parfaitement équilibré entre maturité et fraîcheur. C'est grand!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur le difficile millésime 2013, le magicien Guffens a encore frappé : il réussit, avec cet exceptionnel Pouilly-Fuissé, l’alliance parfaite de la matière sensuelle du fruit et de la tension minérale du sol. Un des plus grands blancs bourguignons, digne d'un "grand cru", à apprécier avec des mets fins durant les 10 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • S’il est un vin qui porte la quintessence du style Guffens (et de l’incroyable talent de ce vigneron hors-classe), c’est bien celui-ci. Le vin de tous les superlatifs : le plus profond, le plus minéral, le plus persistant, le plus complet… bref, un pur joyau qui rivalise voire surpasse, sans aucun complexe, les meilleurs crus de la Côte d’Or !...

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Pour la première fois dans l'histoire du Domaine, Jean-Marie Guffens réalise un "1er Jus" en Saint-Véran. Un coup de maître : jamais un Saint-Véran n'a atteint une telle densité, avec cette sève irrésistible en bouche et cette concentration aromatique stupéfiante. Un vin impressionnant, qui vous fera vibrer aujourd'hui comme dans 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur l'exceptionnel millésime 2015, Jean-Marie a isolé une cuvée "1er jus" sur sa parcelle de Mâcon-Pierreclos. L'éclat du fruit s'avère ici exceptionnel et la concentration minérale remarquable. La structure nous impressionne : densité charnue, fraîcheur, allonge épicée... un modèle absolu pour l'appellation, lorgnant du côté de Meursault...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Gourmandise, richesse et élégance : une belle entrée en matière dans le style inimitable de Jean-Marie Guffens, avec ce vin aux arômes d'agrumes mûrs et de pêche blanche, de chèvrefeuille, d'amande grillée et de pierre à fusil. Ample et énergique, il vous régalera sur une blanquette de veau !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %