Gilles Berlioz : le millésime de la consécration et de la 3e étoile !

fin de la vente : 07/02/2023

Depuis le début des années 1990, Christine et Gilles Berlioz écrivent avec passion, conviction et une rare intégrité une des histoires les plus originales et attachantes du vignoble français. Ce savoyard, fils d’ouvrier, un temps paysagiste, se décide à devenir vigneron après avoir reçu en héritage une toute petite parcelle de vignes du côté de Chignin, plantée en jacquère et mondeuse.

C’est sur le versant Sud des pentes abruptes du massif des Bauges, à quelques kilomètres de Chambéry, que Christine et Gilles vont peu à peu constituer un joli patrimoine de vignes, organisé en ilots bien distincts, aux terroirs variés. Jusque-là, rien d’extraordinaire nous direz-vous…

Pourtant, Gilles se distingue déjà de la plupart des autres vignerons savoyards : cet autodidacte inspiré adopte une approche résolument orientée vers la valorisation et l’expression des terroirs, sur le principe « d’un terroir, un cépage, une cuvée ». C’est aussi très naturellement que Christine et Gilles, amoureux du vivant, décident dès la fin des années 1990 de convertir leur vignoble à la culture biologique. Un véritable sacerdoce quand on connaît le relief et l’exigence du climat savoyard…

Alors que leurs cuvées d’altesse (roussette de savoie) ou de roussanne (appelée ici bergeron) font déjà une entrée remarquée dans l’élite des grands blancs de terroir, les Berlioz décident de réduire la taille de leur vignoble pour être en mesure de lui apporter tout le soin qu’il mérite. Le domaine compte aujourd’hui moins de 5 hectares, dont 3.5 plantés en cépages blancs, cultivés comme un véritable jardin, intégralement labourés au cheval et travaillés, depuis 2005, en bio-dynamie.

Si le respect de la nature et la méticulosité dans le travail, aussi bien à la vigne qu’au chai, constituent ici des valeurs cardinales, l’échange et la solidarité font également partie de l’ADN du Domaine, jusqu’à rebaptiser ce-dernier en 2016 « Domaine partagé ». Christine et Gilles se nourrissent de l’interaction avec toute l’équipe qui intervient au Domaine et avec leurs amis vignerons : du partage naît la richesse et cette volonté commune de toujours faire mieux, de se dépasser ensemble pour mieux valoriser les terroirs.

Au final, ce Domaine partagé (et réellement associatif), c’est un peu la rencontre entre un savoir-faire paysan, au sens le plus noble et immémorial, la précision et la discipline d’un atelier de haute-couture et la liberté créative de cet esprit communautaire qui n'a cessé d'habiter les Berlioz et leur bande ! Aujourd’hui, les blancs du domaine, bien que très confidentiels, sont unanimement encensés et recherchés par les plus fins palais. Un succès franchement mérité, tant ces cuvées nous montrent à quel point la Savoie peut produire de grands vins, singuliers, éminemment sensuels et racés, et surtout, d’une rare profondeur.

Après deux millésimes très solaires, 2021 nous montre une autre facette des vins signés Gilles Berlioz, toujours aussi succulente, sensuelle, mais plus tonique et marquée d’une empreinte minérale fraîche et énergisante. La saison ne fut pas de tout repos à la vigne : une météo capricieuse, souvent humide, a considérablement compliqué les travaux culturaux, obligeant Christine, Gilles et leur "bande" à se montrer particulièrement réactifs et opiniâtres tout au long de la saison. Il y eut bien sûr le gel de début avril qui a causé pas mal de dégâts après une fin d’hiver particulièrement douce qui avait vu la vigne débourrer avec de l'avance. Et, surtout, une pression importante du mildiou et de l’oïdium, renforcée par une première partie d’été pluvieuse. Rognage régulier, maîtrise de l’enherbement, aération et effeuillage, l’équipe n’a pas eu une minute de repos jusqu’au retour d’un temps plus ensoleillé à partir de début août. Les maturités ont repris leur cours, jusqu’aux vendanges. Elles ont démarré avec la parcelle des « Fripons », le 25 septembre, et se sont étalées jusqu’au 12 octobre avec les vignes plus tardives de jacquère. Après un tri sélectif sur souche et sur table, c’est un beau raisin, mûr, concentré et juteux que la joyeuse équipe du Domaine Partagé a rentré en cave.

Les blancs révèlent aujourd’hui un profil particulièrement savoureux et réjouissant, alliant à des aromatiques fruitées gourmandes et sensuelles, aux accents miellés, une minéralité fraîche et dynamisante. On aime l’équilibre subtil entre la sensation de vivacité typique du millésime et cette ampleur texturée, enveloppante, cette sensation de profondeur qui fait la marque des vins des Berlioz. Il y là de la force, de l’intensité, du dynamisme et surtout cette vérité du sol et du terroir qui les rend si attachants. Des vins à l’image de Gilles, Christine et leur grande "famille" : généreux, gourmands et pleins de vie, des vins qui invitent au partage, des vins habités d’une énergie résolument positive !

Mention spéciale pour l’incroyable et rarissime cuvée « Les Dessous des Filles », collector produit sur 240 bouteilles numérotées : une roussanne d’une profondeur abyssale capable de rivaliser, avec une facilité déconcertante, avec les plus grands Hermitages signés Chave ou Sorrel. Lorsque l’on a la chance de goûter à ce pur joyau ou encore au fameux « Les Christine », véritable « grand cru » du Domaine, on comprend définitivement pourquoi les vins de ce fameux Domaine Partagé sont devenus culte. Ils sont tout simplement « addictifs » : au cœur de l’hiver, voici un vrai rayon de soleil, un concentré d’énergie et d’émotion qui cajole le corps, le cœur et l’esprit.

Le parcours exceptionnel de Christine et Gilles Berlioz est consacré aujourd’hui par l’obtention d’une troisième étoile au guide des meilleurs vins de la Revue du Vin de France : comme l’écrit le Comité de Dégustation du célèbre magazine, « ce domaine a montré la voie à toute une région et toute une génération, avec des vins d’où se dégage un profond sentiment de sérénité et de plénitude ». Cette troisième étoile est une première en Savoie : bravo !

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Un collector absolu produit sur 100 magnums numérotés à la main, pour une poignée d’amateurs privilégiés. Cette roussanne d’une envergure exceptionnelle a toute sa place parmi les plus grands blancs rhodaniens, au côté des meilleurs Hermitages. De l’aveu de Gilles Berlioz, c’est le plus beau vin qu’il ait jamais produit ! On confirme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un collector absolu produit sur 240 bouteilles numérotées et quelques magnums, pour une poignée d’amateurs privilégiés. Cette roussanne d’une envergure exceptionnelle a toute sa place parmi les plus grands blancs rhodaniens, au côté des meilleurs Hermitages. De l’aveu de Gilles Berlioz, c’est le plus beau vin qu’il ait jamais produit ! On confirme.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La netteté d’un fruit mûr et savoureux répond à la fraicheur de notes bucoliques. Chez Berlioz, la jacquère emblématique des pentes savoyardes donne un grand vin de vivacité et d’équilibre, un vin de lieu imprégné de prairies fleuries et de pastoralisme alpin. On aime ce jus fluide, expressif et grisant, évoquant une nature préservée. Exaltant !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On s’émerveille de tant d’amplitude gourmande ! Cette roussanne ancrée dans le calcaire offre un équilibre remarquable entre un jus puissant, sapide et une sensation de finesse et d’énergie qui la porte en avant. Imprégnée d’une minéralité aux accents épicés empyreumatiques, elle s'accordera à merveille sur un piccata de veau au citron.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une des expressions les plus énergiques, savoureuses et fringantes d'un cépage emblématique de la Savoie, l’altesse, magnifié par un grand terroir et des pratiques culturales vertueuses. On se délecte de ce nectar d’une fraicheur exaltante dans lequel fruits blancs, fruits à noyau, agrumes et fleurs épanouies se révèlent d’une pureté incroyable....

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Imprégnée de sol, cette roussanne offre un profil sensuel, enveloppant. Aux notes de champignon, de fougère et de sous-bois répondent des saveurs de coulis de mangue, d’abricot et d’ananas, relevées d'amers convoquant zestes d’agrumes et bâton de réglisse. Tactile, droit et intense, ce Chignin-Bergeron vous régalera sur un poisson de lac.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Embarquez pour un voyage au cœur de paysages luxuriants ! On plonge dans un océan de fruits mûrs, entre coulis de fruits blancs, abricot, pêche jaune et mirabelle, on s’enivre d’essences florales sensuelles, aux accents miellés et de liqueurs épicées. L’osmose entre le fruit et le sol est fascinante, la profondeur de bouche, abyssale. Grand.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une des expressions les plus énergiques, savoureuses et fringantes d'un cépage savoyard emblématique, l’altesse, magnifié par un grand terroir et des pratiques culturales vertueuses. On se délecte de ce nectar d’une fraicheur exaltante mêlant fruits blancs, fruits à noyau, agrumes et fleurs épanouies, d’une pureté incroyable....

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On s’émerveille de tant d’amplitude gourmande ! Cette roussanne ancrée dans le calcaire offre un équilibre remarquable entre un jus puissant, sapide et une sensation de finesse et d’énergie qui la porte en avant. Imprégnée d’une minéralité aux accents épicés empyreumatiques, elle s'accordera à merveille sur un piccata de veau au citron.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La netteté d’un fruit mûr et savoureux répond à la fraicheur de notes bucoliques. Chez Berlioz, la jacquère emblématique des pentes savoyardes donne un grand vin de vivacité et d’équilibre, un vin de lieu imprégné de prairies fleuries et de pastoralisme alpin. On aime ce jus fluide, expressif et grisant, évoquant une nature préservée. Exaltant !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Imprégnée de sol, cette roussanne offre un profil sensuel, enveloppant. Aux notes de champignon, de fougère et de sous-bois répondent des saveurs de coulis de mangue, d’abricot et d’ananas, relevées d'amers convoquant zestes d’agrumes et bâton de réglisse. Tactile, droit et intense, ce Chignin-Bergeron vous régalera sur un poisson de lac.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %