Anne et Jean-François Ganevat : collectors 2017 et nouvelles pépites 2018

fin de la vente : 08/04/2021

Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs voue un véritable culte. Par sa passion, son audace, sa créativité débridée et généreuse, et bien sûr son talent, Jean-François a su faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne, souvent ancré dans le seul maintien des traditions. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, il a fait entrer les vins du Jura, et en particulier les chardonnays, dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un brio rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité des terroirs jurassiens.

Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, et surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.

C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration sans limite. Il n’hésite pas à multiplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine par couleur certaines années), cherchant au maximum à laisser s’exprimer la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel, en particulier en chardonnay : près de la moitié des 8 hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de près d’un siècle parfois.

Apprise en Bourgogne, la science de l’élevage – souvent très long - de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation a minima du soufre (uniquement au moment de la mise en bouteille, et encore pas toujours), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression qui forcent le respect.

Créée au départ pour faire face à une succession de gros aléas climatiques, Anne et Jean-François ont pris goût à leur petite activité de négoce, menée de façon extrêmement pointue et très artisanale, comme tout ce qu’entreprennent les Ganevat ! Pour le chardonnay, ils ne travaillent qu’avec une poignée de vignerons des zones d’appellation Côtes du Jura, Arbois (et même de Château-Chalon, excusez du peu !), mais aussi parfois de Bourgogne, tous adeptes d’une culture biologique, voire bio-dynamique, de la vigne.

Même soin à la vigne, même vinification naturelle et sans ajout de soufre, même précision et durée des élevages (au moins 24 ou 36 mois, parfois beaucoup plus)…

Vous le savez certainement : 2017 fait figure ici de véritable « Annus Horribilis » tant le gel d’avril a fait des ravages dans les vignes, détruisant souvent plus de 90% de la récolte future. Anne et Jean-François se sont donc concentrés sur l’élaboration de deux cuvées « rondes », un chardonnay « Miraculé » et un savagnin « Résistant ». Deux raretés, élevées pendant 3 ans sur lies, qui synthétisent à elles seules la diversité des terroirs du Sud Jurassien. Toujours imaginatifs, jamais découragés face à l’adversité, les Ganevat n’ont pas hésité à aller chercher un peu de réconfort un peu plus au Sud, du côté du vignoble du Mâconnais : ils nous gratifient ainsi d’une excellente cuvée « Kopine », qui assemble chardonnay d’Arbois et chardonnay bourguignon !

Cette vente est aussi l’occasion de découvrir les tout premiers vins du millésime 2018, le millésime du sourire retrouvé. Une année enfin généreuse, qui a permis de récolter des raisins parfaitement mûrs et équilibrés, promesses de très grands vins une fois passés entre les mains de notre génie de Rotalier !

C’est maintenant, c’est culte et c’est sur la Route des Blancs.

Attention : les quantités sont limitées et la demande très importante… ne tardez pas !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Baroque ? Extravagant ? Luxuriant ? Inclassable ? Tout ces qualificatifs conviennent pour qualifier ce nectar liquoreux absolument unique en son genre. Issu d'une sélection de différentes variétés de savagnin sur-mûries, puis passerillées sur paille pendant 5 mois, ce vin est un feu d'artifice. Une expérience de dégustation singulière et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe réussite pour cette cuvée inaugurant ce magnifique millésime 2018. Issue de vignes d’une cinquantaine d’années, cultivées en bio-dynamie sur un terroir de marnes calcaires, elle nous offre un profil aromatique complexe et une qualité d’équilibre en bouche qui lorgne clairement du côté des crus de la Côte d'Or. Un coup de Maître !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe savagnin qui, après avoir courageusement résisté au gel, se livre aujourd'hui avec éclat et franchise. Plein d’un fruité pur et jaillissant, entre poire, pêche blanche, goyave et une touche de fruit de la passion, épicé et tonique, il nous régale en bouche, avec sa matière pulpeuse et sa tension stimulante. Un beau vin de gastronomie.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En découvrant ce splendide « Gravière » enrobant et tonique, minéral et profond, on se dit que le millésime 2018 s’annonce pour le mieux chez Ganevat ! Les sols caillouteux de marnes grises apportent une chair savoureuse, en préservant une épine dorsale acidulée et épicée. La dimension florale invite à la rêverie. Un concentré d'énergie et de plaisir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Friand de nouvelles sensations, infatigable chercheur de beau et du bon, Jean-François a imaginé en 2018 sa version du vin orange : un assemblage de chardonnay et savagnin, macéré sur peau pendant 17 jours avant d’être élevé en fût. Un vin énergique et gourmand, qui stimule nos papilles et électrise nos sens. Une vraie réussite, inclassable!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Loin de se laisser abattre par l’adversité et le gel d'avril 2017, Jean-François Ganevat a décidé de se tourner vers le Mâconnais pour nous gratifier de cette excellente et joyeuse cuvée Kopine, assemblage de chardonnay jurassien et bourguignon, qui nous régale de bout en bout… Un bel exercice de style, entre sensualité et fraîcheur.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %