Anne et Jean-François Ganevat : nouvelles pépites et raretés

fin de la vente : 26/03/2023

Jean-François Ganevat fait indéniablement partie de ces vignerons pour lesquels la communauté des amateurs voue un véritable culte. Par sa passion, son audace, sa créativité débridée et généreuse, et bien sûr son talent, Jean-François a su faire véritablement bouger les lignes dans le monde du vin et de la vigne, souvent ancré dans le seul maintien des traditions. Disons-le tout net : depuis sa reprise, avec sa sœur Anne, du petit domaine familial du Sud Revermont en 1998, il a fait entrer les vins du Jura, et en particulier les chardonnays, dans une nouvelle ère, celle des grands vins de terroir, concentrés et capables de transmettre avec un brio rarement atteint ailleurs les nuances et l’originalité des terroirs jurassiens.

Pour beaucoup, Jean-François est bien sûr le plus bourguignon des vignerons jurassiens, puisque c’est à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, qu’il fit ses classes jusqu’à devenir maître de chai de ce célèbre domaine de la Côte de Beaune. C’est là qu’il a appris la rigueur, le sens du détail et de l’élevage long et millimétré en foudres et fûts, mais surtout ce goût pour révéler dans le vin les subtilités de chaque micro-terroir.

C’est donc ensuite dans le petit vignoble familial de la combe de Rotalier, à la pointe sud du Jura, que Jean-François va laisser parler son savoir-faire et son inspiration sans limite. Il n’hésite pas à multiplier les cuvées parcellaires (jusqu’à une cinquantaine, certaines années), cherchant au maximum à laisser s’exprimer la singularité de chaque sol, tantôt calcaire, tantôt schisteux, tantôt marneux… Il convertit très vite le vignoble à la bio-dynamie, tirant le meilleur d’un patrimoine de vieilles vignes exceptionnel, en particulier en chardonnay : près de la moitié des 8 hectares du domaine porte des pieds de plus de 50 ans, et de près d’un siècle parfois.

Apprise en Bourgogne, la science de l’élevage – souvent très long - de Jean-François permet ensuite de façonner des vins, en chardonnay ou savagnin, ouillés ou non, d’une concentration, d’une précision et d’une singularité tout simplement hors-norme. Adepte d’une utilisation a minima du soufre (uniquement au moment de la mise en bouteille, et encore pas toujours), Jean-François parvient à une intensité et une pureté d’expression qui forcent le respect.

Créée au départ pour faire face à une succession de gros aléas climatiques, Anne et Jean-François ont pris goût à leur petite activité de négoce, menée de façon extrêmement pointue et très artisanale, comme tout ce qu’entreprennent les Ganevat ! Pour le chardonnay, ils ne travaillent qu’avec une poignée de vignerons des zones d’appellation Côtes du Jura, Arbois (et même de Château-Chalon, excusez du peu !), mais aussi parfois de Bourgogne, tous adeptes d’une culture biologique, voire bio-dynamique, de la vigne. Même soin à la vigne, même vinification naturelle et sans ajout de soufre, même précision et durée des élevages (au moins 24 ou 36 mois, parfois beaucoup plus)… Ici, même pour le négoce, on reste dans une approche très artisanale et "haute-couture".

Nous vous proposons aujourd’hui de retrouver quelques-unes des cuvées-phares de ce petit négoce mené avec maestria par les Ganevat. Mettant principalement en lumière, en blanc, les millésimes 2018 et 2019, Jean-François nous offre ici un florilège particulièrement enthousiasmant de sa créativité débridée, et de son style souvent imité, jamais égalé ! Ouillés ou élevés sous voile, comme cet extraordinaire Château-Chalon 2016, chardonnay, savagnin mais aussi pinot gris, bulles expressives ou singulier et irrésistible vin de paille : ici, on ne s’ennuie jamais, on va de surprise en surprise, et, immanquablement, on tombe sous le charme. En clair, on en redemande !

Notre génie de Rotalier, chantre d’une vinification naturelle et sans soufre, nous revient en très grande forme : profitez-en ! C’est maintenant, ça s’arrache et c’est sur la Route des Blancs.

Attention : les quantités sont limitées et la demande très importante… ne tardez pas ! Important : soucieux de satisfaire un maximum d’entre vous, nous avons décidé de limiter, pour cette Vente Privée, le nombre de bouteilles achetables (toutes cuvées confondues) à 9 Bouteilles par foyer. Comptant sur votre compréhension.

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Ne boudons pas notre plaisir d’ouvrir le bal du millésime 2016 pour les vins jaunes avec un Château-Chalon signé Ganevat : un terroir iconique par un vigneron non moins iconique… Que demander de plus ? Son aromatique d'une classe folle accompagne une bouche fuselée, incroyablement dynamique. Grand vin

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Expression singulière et enthousiasmante de cette tradition locale, ce Vin de Paille assemblant savagnin, chardonnay et poulsard a vieilli près de 8 ans dans les caves de Rotalier. Il nous plonge dans un paysage luxuriant, aux couleurs orientalistes, bien loin des canons jurassiens. Entre caravane aux épices et fruits confits, c'est un régal!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Autre facette du talent de Jean-François, de son sens aigu des équilibres et des goûts justes, avec ce Crémant non dosé, 100% chardonnay. Par sa richesse de constitution, cette bulle dynamique et vineuse est avant tout taillée pour la table, autour de moules marinières, d’un parmentier de cabillaud ou d’une truite aux amandes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un délicieux savagnin ouillé : on aime sa complexité aromatique, entre verticalité rocailleuse, bruyères, herbes de montagne mentholées évoquant une Chartreuse verte, citron vert, kiwi, poire Williams, fruits à noyau, anone et goyave, miel de montagne, rhubarbe, cardamome, poivre… Energie, concentration, longueur : tout y est !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce chardonnay élevé 4 ans est ancré dans son terroir jurassien de marnes grises. On voyage entre la brique, la terre fraîchement retournée, les champignons, la noisette et l’amande, le miel, mais aussi la fleur d’oranger, les céréales battues, l’orange sanguine, la rhubarbe confite et les légumes oubliés. Un vin authentique, qui raconte son pays.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat aromatique, fraîcheur, énergie et profondeur en bouche placent Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Une des pièces-maîtresses de ce millésime 2019, aussi rare que réussi.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le lieu-dit La Gravière possède un sol de marnes grises du lias et de marnes irisées dans lequel de très vieux pieds de chardonnay plongent leurs racines. Elevé plus de deux ans en foudre, ce vin exprime dans un parfait équilibre la fraîcheur, le gras et la minéralité saline du lieu qui l’a vu naître. L’élevage ajoute complexité et élégance.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Jean-François ne fait rien comme les autres : en 2019, son « vin de copain » est un assemblage singulier de chardonnay et pinot gris plantés sur les fameux terroirs de pierres bleues, bien connus dans le Beaujolais. Un concentré de fruits blancs et de fruits à noyau macérés, de décoction d’herbes aromatiques, de cire et de notes racinaires complexes.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On est séduit par le parfait équilibre entre le gras et l’acidité de cette cuvée hors norme. 3 années d’élevage en foudre, sans ajout de soufre, donnent à ce Victor de la Combe, issu des pentes calcaires du Mâconnais, une complexité incroyable, sans rien lui retirer de sa nervosité ni de sa sève. Un concentré de plaisir, au fruit énergique.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le Macvin vu par Jean-François Ganevat est un pur bijou de douceur, de finesse et d’intensité aromatique. Assemblage subtil de moûts de chardonnay et de savagnin avec un vieux marc, vieilli près de 10 ans en fûts, ce Macvin, à la bouche onctueuse, enrobée mais toujours fraîche et digeste, vous emmène dans des contrées singulières. Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %