Marie-Thérèse Chappaz : la légende du vignoble suisse

fin de la vente : 18/05/2025

Rares sont les vignerons suisses dont les vins s’arrachent sur tous les continents : c’est pourtant bien le cas des blancs signés Marie-Thérèse Chappaz, devenue au fil des ans la référence absolue du vignoble valaisan et l’icône d’un pays tout entier, à la très ancienne tradition viticole.

Qu’elle vinifie en sec ou en moelleux (ses fameux « grains nobles »), qu’elle s’attaque aux grands cépages rhodaniens (comme la marsanne rebaptisée ici « ermitage ») ou aux typiques cépages valaisans, petite arvine en tête, Marie-Thérèse livre des interprétations fulgurantes et absolument uniques de ces terroirs alpins, particulièrement vertigineux. Travailler la vigne relève parfois du sacerdoce. Il suffit pour s’en convaincre de contempler, depuis la maison familiale de Liaudisaz au-dessus de la ville de Fully, ces pentes abruptes impressionnantes, aménagées en une fascinante juxtaposition de petites terrasses en pierres sèches. Elles forment autant de micro-parcelles plantées de vieux ceps à la taille caractéristique « en tire-bouchon ».

Après un diplôme à la prestigieuse école d’œnologie de Changins où l’on n’hésite pourtant pas à lui dire, au début des années 1980, que « cette école et ce métier n’offrent aucun débouché pour les filles » (!), Marie-Thérèse, loin de se décourager, va ensuite travailler pour la Station fédérale de recherche en agronomie et viticulture. Pendant 6 années qu’elle qualifie elle-même de « passionnantes », elle affine sa connaissance intime des terroirs valaisans et de leurs cépages endémiques. Puis, en 1987, Marie-Thérèse décide de se lancer dans le grand bain, après que son père lui a confié, conformément à la tradition locale, quelques parcelles de vignes. Partie dans l'aventure du vin avec un petit hectare, elle va alors patiemment reconstituer, avec l’aide de ses tantes, oncles et cousins, le vignoble originel de la famille, constitué jadis par son grand-oncle, Maurice Troillet. Une figure emblématique qu’elle admire, vigneron mais aussi ancien président du Conseil d’Etat du Valais.

Sur ces coteaux escarpés de la haute vallée du Rhône, protégés des vents par les montagnes environnantes et bénéficiant d’un micro-climat à l’ensoleillement exceptionnel, Marie-Thérèse se dévoue corps et âme à ses vignes. Vigneronne opiniâtre, charismatique, littéralement habitée par les terroirs de Fully, vinificatrice d'instinct, elle ne tarde pas à connaître la consécration. A peine 10 ans après ses débuts, l'édition suisse du magazine Gault & Millau en fait sa vigneronne de l’année, tandis que ses vins s’arrachent sur bon nombre de tables étoilées !

Malgré le succès, Marie-Thérèse reste habitée par une insatiable curiosité mais aussi par le doute, le doute productif, celui qui fait avancer, toujours. C’est ainsi qu’elle n’hésite pas à prendre un virage important en 1997, après une rencontre déterminante avec François Bouchet. Véritable "pape" de la bio-dynamie, il conseille à l’époque un autre vigneron précurseur et emblématique du vignoble rhodanien, Michel Chapoutier. Totalement convaincue par cette approche qui voit le vignoble comme un véritable éco-système et la vigne comme un lieu d’interaction entre toutes les énergies et les sources de vie qui l’entourent, Marie-Thérèse lance avec passion la conversion bio-dynamique de son vignoble de 13 hectares. Avec l’aide d’une équipe jeune et dévouée, fédérée autour de ces valeurs de respect du vivant et de partage, elle entreprend un travail colossal qui débouchera par sa certification en 2003. On n'oubliera pas de rendre également hommage à sa fidèle jument ardennaise, seule à même de labourer ces fines bandes de terres sur ces pentes escarpées. Ici, aucune monotonie mais un paysage varié, entre rangs enherbés, talus fleuris peuplés de papillons et autres insectes pollinisateurs, bosquet de chênes ou buissons d’églantiers, plantes bio-indicatrices, serpolet, origan ou achillée... Le vivant, tout le vivant, rien que le vivant !

Si le travail à la vigne est herculéen, les rendements sont souvent infimes : aux antipodes de la course aux rendements que pratiquent trop de vignerons du Valais (surtout en plaine), Marie-Thérèse poursuit inlassablement sa quête d’un vin authentique et vivant, d’un vin qui vous raconte une histoire, celle de son terroir et de ses origines, magnifiée par le génie d’une vigneronne inspirée. Goûter aux blancs de Marie-Thérèse relève d’une expérience sensorielle totale, surtout si on leur laisse le temps de se patiner quelques années en cave : une matière impressionnante d’énergie et de densité, des bouquets intenses, singuliers, vous invitant à voyager dans des contrées à la beauté mystérieuse, une sensation de pureté omniprésente et des équilibres magistraux, des associations gastronomiques innombrables et, au final, un style unique et extraordinairement touchant.

A l’instar d’une Lalou Bize-Leroy en Bourgogne ou d’une Christine Vernay, sur les rives françaises du Rhône, Marie-Thérèse est aujourd’hui célébrée par tout ce que la planète « Vin » compte de critiques et palais avisés. « Icône du vin suisse » pour les uns, « Lady of Wine » pour les autres, abonnée aux scores stratosphériques dans le Wine Advocate ou le Wine Spectator, elle inspire aujourd’hui des générations entières de vignerons aux quatre coins du monde. Elle n’a pourtant rien perdu de sa simplicité, de son ouverture aux autres, de sa curiosité et surtout, de son goût du défi. Comme elle le dit, elle « n’aime pas les choses faciles, il lui faut de l’action » ! Encore et toujours. Dernier acte en date : la plantation récente d’un cépage blanc très ancien, originaire des Grisons et aujourd’hui quasiment disparu, le légendaire completer…

Nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui ces purs bijoux qui magnifient fendant, petite arvine et ermitage (nom local de la marsanne) comme aucun autre. Découvrez l’intégralité de la collection de blancs secs sur un millésime 2023 qui ne fut pas de tout repos à la vigne mais a donné des vins aux somptueux équilibres, des jus amples, expressifs et toujours toniques. La saison a démarré avec une fin d’hiver et un début de printemps particulièrement pluvieux, comme on n’en avait pas connu depuis quelques années. L’espace de quelques semaines, les terrasses des coteaux vertigineux de Fully sont devenues le paradis des gastéropodes ! Mais c’est aussi le mildiou qui a fait son apparition dès la sortie de grappes. Les traitements au cuivre, à dos d’homme, s'avéraient indispensables. En mai, le soleil est revenu, permettant d’assécher l’atmosphère et de limiter la pression cryptogamique. Ce temps sec et chaud s’est ensuite durablement installé, devenant désormais la norme sur ces pentes dominant la haute vallée du Rhône. Marie-Thérèse et ses équipes ont veillé à limiter la charge de raisins par pied, n’hésitant pas à pratiquer des vendanges en vert, jusqu’à la véraison. Avec un seul objectif en tête : faciliter la juste maturation des baies et obtenir de bonnes concentrations.

Un autre évènement a fait craindre le pire : le 29 juillet, un orage de grêle s’est abattu sur une bonne partie du vignoble. Toutes les équipes ont été mobilisées par la suite pour dorloter la vigne, l’aider à cicatriser les plaies qu’avaient pu lui infliger les grêlons : pulvérisation et application d’arnica, de consoude, de valériane ou de calendula, la connaissance intime des bienfaits de chacune de ces plantes a rapidement porté ses fruits.

Au final, les vendanges étaient magnifiques, « hautes en couleurs et riches en sucres », pour reprendre les mots enthousiastes de Marie-Thérèse. Les équilibres des jus étaient juste splendides, tout comme leurs qualités aromatiques !

Ce nouveau millésime 2023 a donné des vins emblématiques, gorgés de sève et de parfums d'alpage, de nature rayonnante, qui montrent le niveau de maîtrise exceptionnel atteint par la légendaire vigneronne de Fully. Marie-Thérèse parvient comme personne à capter et transmettre le message de la Terre et des cieux avec une intensité et une vérité confondantes. Ses vins nous habitent et nous transportent, ils nous élèvent et nous font du bien ! Ils magnifient comme aucun autre l’identité valaisane, ce « vignoble béni des Dieux », comme l'écrit la Revue du Vin de France.

Cerise sur le gâteau : nos excellentes relations avec le Domaine nous permettent de vous proposer ces vrais bijoux à des prix imbattables ! Y compris quelques pépites introuvables, comme ce rarissime Completer blanc dont 200 bouteilles à peine sont produites par millésime… C’est mythique, c’est rare, c’est sur La Route des Blancs !

© 2025 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Attention, collector absolu : 200 bouteilles produites. Nous vous proposons ce joyau issu d’un rarissime cépage autochtone du canton montagneux des Grisons, parfaitement acclimaté aux pentes de Fully. Un vin incroyablement expressif, entre épices, biscuit aux noisettes, crème vanillée, fruits à noyau, litchi et agrumes confits au sel.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Grain Ermitage 2023 offre une élégance rare, il marie à merveille puissance et finesse. Issu de marsannes centenaires, cultivées sur les pentes vertigineuses de Fully, ce grand vin dévoile des arômes complexes de fruits mûrs, de fleurs et de caillou, offrant une texture veloutée et une profondeur impressionnante. C’est à se damner…

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Grain Ermitage 2023 offre une élégance rare, il marie à merveille puissance et finesse. Issu de marsannes centenaires, cultivées sur les pentes vertigineuses de Fully, ce grand vin dévoile des arômes complexes de fruits mûrs, de fleurs et de caillou, offrant une texture veloutée et une profondeur impressionnante. C’est à se damner

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable « vin choral », Grain Cinq révèle, avec grâce et intensité, la voix de cinq cépages unis par le terroir granitique de Fully. Une bouche voluptueuse dont la densité impressionne, un nez à la fois riche et élégant et une finale qui nous émeut encore : ce vin d’émotion incarne l’élégance et la singularité des grands blancs d’une magicienne.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Profitez de ce joyau valaisan, un miracle de grâce, de sensualité et d’équilibre tonique. La palette aromatique offre une belle ascension alpestre parmi les fleurs des champs, les parfums résineux et les silex. La bouche saisit par sa joyeuse fraîcheur saline, ses fruits blancs et jaunes pulpeux et ses épices douces. Un chef d’œuvre de volupté.

    ...
    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfaitement ancré dans les terroirs valaisans, l’accord subtil de l’arvine, du sylvaner et du fendant offre un équilibre parfait entre tension et gourmandise. Sa fraîcheur florale, sa richesse fruitée et sa finale étirée par de fins amers minéraux en font un vin vibrant, sapide, franchement gastronomique. Idéal sur un mijoté de veau au citron confit.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Notre magicienne de Fully a concocté un fendant rond, gourmand et grâcieux. Altitude, lœss et granit donnent à ce chasselas plénitude et énergie. Gourmandise de la poire, de la mirabelle et des fruits à noyau, présence excitante des agrumes et du gingembre, empreinte saline et épicée, longue finale à l’empyreumatisme subtil : tout sonne juste.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée dévoile les contours subtils d’un cépage endémique : entre superbe minéralité, arômes anisés et fruits blancs pulpeux, elle s’exprime avec une souplesse et un magistral sens de l’équilibre. Un vin d’une finesse remarquable, délicat et pur, qui séduit par sa texture fluide, rafraîchissante et sa profondeur sans jamais en faire trop.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage unique de petite arvine, marsanne et pinot gris botrytisés, ce Grain Noble est un de ces nectars envoûtants pratiquement impossible à décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les TBA allemands les plus mythiques : un précieux élixir au parfum d’éternité.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Assemblage unique de petite arvine, marsanne et pinot gris botrytisés, ce Grain Noble est un de ces nectars envoûtants pratiquement impossible à décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les TBA allemands les plus mythiques : un précieux élixir au parfum d’éternité.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’impressionnant paysage valaisan et ses vertigineuses terrasses ensoleillées au sol granitique est tout entier contenu dans cette fabuleuse marsanne. Le vin se révèle d’une ampleur phénoménale autour d’expressions voluptueuses de fruits à noyau, de pamplemousse confit et d’épices douces. Richesse, énergie et fraîcheur se marient pour le meilleur.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Dire de ce vin qu’il est complexe est un euphémisme : ce vin est un tableau chatoyant, une composition orientaliste à la beauté voluptueuse saisissante, aux paysages de fleurs, de fruits et d’épices entremêlés. Ce vin est un concentré de vie, d’harmonie et de puissance. Ce vin est un rêve d’éternité. Ce vin est un chef d’oeuvre !

    expert
    Note moyenne des guides
    99/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %