Marie-Thérèse Chappaz : la légende du vignoble suisse

fin de la vente : 22/11/2021

Rares sont les vignerons suisses dont les vins s’arrachent sur tous les continents : c’est pourtant bien le cas des blancs signés Marie-Thérèse Chappaz, devenue au fil des ans la référence absolue du vignoble valaisan et l’icône d’un pays tout entier, à la très ancienne tradition viticole.

Qu’elle vinifie en sec ou en moelleux (ses fameux « grains nobles »), qu’elle s’attaque aux grands cépages rhodaniens (comme la marsanne rebaptisée ici « ermitage ») ou aux typiques cépages valaisans, petite arvine en tête, Marie-Thérèse livre des interprétations fulgurantes et absolument uniques de ces terroirs de montagne, particulièrement vertigineux. Travailler la vigne relève parfois du sacerdoce. Il suffit pour s’en convaincre de contempler, depuis la maison familiale de Liaudisaz au-dessus de la ville de Fully, ces pentes abruptes impressionnantes, aménagées en une fascinante juxtaposition de petites terrasses en pierres sèches. Elles forment autant de micro-parcelles plantées de vieux ceps à la taille caractéristique « en tire-bouchon ».

Après un diplôme à la prestigieuse école d’œnologie de Changins où l’on n’hésite pourtant pas à lui dire, au début des années 1980, que « cette école et ce métier n’offrent aucun débouché pour les filles » (!), Marie-Thérèse, loin de se décourager, va ensuite travailler pour la Station fédérale de recherche en agronomie et viticulture. Pendant 6 années qu’elle qualifie elle-même de « passionnantes », elle va affiner sa connaissance intime des terroirs valaisans et de leurs cépages endémiques. Puis, en 1987, Marie-Thérèse décide de se lancer dans le grand bain, après que son père lui a confié, conformément à la tradition locale, quelques parcelles de vignes. Partie dans l'aventure du vin avec un petit hectare, elle va alors patiemment reconstituer, avec l’aide de ses tantes, oncles et cousins, le vignoble originel de la famille, constitué jadis par son grand-oncle, Maurice Troillet. Une figure emblématique qu’elle admire, vigneron mais aussi ancien président du Conseil d’Etat du Valais.

Sur ces coteaux escarpés de la haute vallée du Rhône, protégés des vents par les montagnes environnantes et bénéficiant d’un micro-climat à l’ensoleillement exceptionnel, Marie-Thérèse se dévoue corps et âme à ses vignes. Vigneronne opiniâtre, charismatique, littéralement habitée par les terroirs de Fully, vinificatrice d'instinct, elle ne tarde pas à connaître la consécration. A peine 10 ans après ses débuts, l'édition suisse du magazine Gault & Millau en fait sa vigneronne de l’année, tandis que ses vins s’arrachent sur bon nombre de tables étoilées !

Malgré le succès, Marie-Thérèse reste habitée par une insatiable curiosité mais aussi par le doute, le doute productif, celui qui fait avancer, toujours. C’est ainsi qu’elle n’hésite pas à prendre un virage important dès 1997, après une rencontre déterminante avec François Bouchet. Véritable "pape" de la bio-dynamie, il conseille à l’époque un autre vigneron précurseur et emblématique du vignoble rhodanien, Michel Chapoutier. Totalement convaincue par cette approche qui voit le vignoble comme un véritable éco-système et la vigne comme un lieu d’interaction entre toutes les énergies et les sources de vie qui l’entourent, Marie-Thérèse n’hésite pas à lancer la conversion bio-dynamique de son vignoble de 13 hectares. Avec l’aide d’une équipe jeune et dévouée, fédérée autour de ces valeurs de respect du vivant et de partage, elle entreprend un travail colossal qui débouchera par sa certification en 2003. On n'oubliera pas de rendre également hommage à sa fidèle jument ardennaise, seule à même de labourer ces fines bandes de terres sur ces pentes escarpées. Ici, aucune monotonie mais un paysage varié, entre rangs enherbés, talus fleuris peuplés de papillons et autres insectes pollinisateurs, bosquet de chênes ou buissons d’églantiers, plantes bio-indicatrices, serpolet, origan ou achillée... Le vivant, tout le vivant, rien que le vivant !

Si le travail à la vigne est herculéen, les rendements sont souvent infimes : aux antipodes de la course aux rendements que pratiquent trop de vignerons du Valais (surtout en plaine), Marie-Thérèse poursuit inlassablement sa quête d’un vin authentique et vivant, d’un vin qui vous raconte une histoire, celle de son terroir et de ses origines, magnifié par le génie d’une vigneronne inspirée. Goûter aux blancs de Marie-Thérèse relève d’une expérience sensorielle totale, surtout si on leur laisse le temps de se patiner quelques années en cave : une matière impressionnante d’énergie et de densité, des bouquets intenses, singuliers, vous invitant à voyager dans des contrées à la beauté mystérieuse, une sensation de pureté omniprésente et des équilibres magistraux, des associations gastronomiques innombrables et, au final, un style unique et extraordinairement touchant.

Célébrée par tout ce que la planète « Vin » compte de critiques et palais avisés, « Icône du vin suisse » pour les uns, « Lady of Wine » pour les autres, abonnée aux scores parfaits dans le Wine Advocate ou le Wine Spectator, Marie-Thérèse inspire aujourd’hui des générations entières de vignerons aux quatre coins du monde. Elle n’a pourtant rien perdu de sa simplicité, de son ouverture aux autres, de sa curiosité et surtout, de son goût du défi. Comme elle le dit, elle « n’aime pas les choses faciles, il lui faut de l’action » ! Encore et toujours. Dernier acte en date : la plantation récente d’un cépage blanc très ancien, originaire des Grisons et aujourd’hui quasiment disparu, le completer…

Nous sommes heureux de vous proposer aujourd’hui ces purs bijoux qui magnifient fendant, petite arvine et ermitage (la marsanne) comme aucun autre. A commencer par cette formidable sélection "Grain noble" sur le millésime 2018 : un assemblage inédit et fascinant de petite arvine, marsanne et malvoisie, passerillées sur pied ! Nous vous invitons également à découvrir ses blancs secs sur les tout nouveaux millésimes 2019 et 2020 : deux années aux étés chauds et solaires, offrant pourtant des vins aux profils énergiques et frais. Après 12 à 24 mois d’élevage (avec très peu voire pas du tout de bois), les vins sont à la fois profonds, texturés, déployant des aromatiques extraordinairement complexes et des bouches nettes, fuselées par la tension et les épices venues du sol. Des vins qui nous transpercent et nous transportent, des vins qui nous élèvent et nous font du bien ! Des blancs qui magnifient comme aucun autre l’identité valaisane, ce « vignoble béni des Dieux », comme l'écrit la RVF…

C’est mythique, c’est indispensable et c’est sur La Route des Blancs !

© 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Assemblage unique de petite arvine, marsanne et malvoisie passerillées, ce Grain Noble fait partie de ces fascinants moelleux qu’il est presque impossible de décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les Sauternes ou TBA allemands les plus mythiques : un futur vin de légende.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Par sa nature sculpturale, sa richesse aromatique et sa profondeur hors-norme, cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin de Tain. Ces vignes quasi-centenaires nous font voyager dans un univers foisonnant mêlant herboristerie, fruits secs, huiles essentielles, fruits confiturés et marché aux épices. Un joyau, d’une intensité rare.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Assemblage unique de petite arvine, marsanne et malvoisie passerillées, ce Grain Noble fait partie de ces fascinants moelleux qu’il est presque impossible de décrire tant ils se réinventent sans cesse, superposant les gammes aromatiques à l’infini. Aussi complexe que les Sauternes ou TBA allemands les plus mythiques : un futur vin de légende.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La complexité délicate, la pureté et la fraîcheur qui se dégagent de cette petite arvine sont superbes. Immense réussite en 2019, ce Grain Arvine nous fait voyager entre lac de montagne, roche humide et fleurs d’eau, miel délicat et menthe sauvage, fruits blancs et mirabelle juteuse, fougères, herbes fines et pain d’épices. Iconique et délicieux !

    ...
    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ses accents fumés, il séduit par ses saveurs sensuelles, crémeuses, et sa remarquable profondeur. Entre confiture d’abricot et de mirabelle, zeste d’orange, coulis de pêche jaune et de mangue, mais aussi des notes racinaires et une évocation minérale de silex frotté et d’épices, ce Fendant d’une densité peu commune penche du côté Yang. Puissant !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un superbe Fendant aux accents bucoliques et printaniers d'herbes fines, de fleurs d’abricotier, de forêt de pin, de menthe, verveine et bonbon des Vosges. Jeune et vif, il nous embarque par l’éclat de son fruit entre pomme Granny, poire, mirabelle, kiwi et agrumes, relevés de gingembre et de cumin. Une ode à la joie et à la convivialité : on adore.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée, un des vins « signature » de Marie-Thérèse Chappaz : un nectar unique, magistral d'éclat aromatique, d’onctuosité, de profondeur et de vibration saline. Une invitation au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue entre douceur sucrée et minéralité épicée, mâtiné d’une nuance truffée.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet riche et magnifiquement complexe, une densité de bouche impressionnante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel", une interminable finale pleine et vibrante... Ces vignes quasi-centenaires nous offrent un pur joyau, d’une intensité rare.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée, un des vins « signature » de Marie-Thérèse Chappaz : un nectar unique, magistral d'éclat aromatique, d’onctuosité, de profondeur et de vibration saline. Une invitation au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue entre douceur sucrée et minéralité épicée, mâtiné d’une nuance truffée.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un mariage aussi parfait de la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est rare. Un sommet, concentré, pur et chatoyant, que vous pourrez conserver au moins 30 ans. La Revue du Vin de France le qualifie de « chef d’œuvre » : nous approuvons sans réserve. Attention, les rendements en 2017 furent extrêmement faibles… Collector.

    expert
    Note moyenne des guides
    99/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet riche et magnifiquement complexe, une densité de bouche impressionnante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel", une interminable finale pleine et vibrante... Ces vignes quasi-centenaires nous offrent un pur joyau, d’une intensité rare.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des vins les plus singuliers et séduisants signé par la «magicienne» de Fully. Ce mariage parfaitement réussi de cinq cépages valaisans forme une ode subtile au terroir de Fully. L’éclat et la complexité de son bouquet vous feront voyager très loin. Ce Grain Cinq luxuriant, gainé et vibratoire sur le palais est unique et indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici une des plus belles réussites du millésime : ce Grain Arvine au profil tendre possède une complexité aromatique fascinante. Son équilibre entre la douceur sensuelle de l’entame et la percussion saline et épicée de la finale tutoie la perfection. Un vin immense, succulent aujourd’hui mais tout aussi admirable dans 15 ou 20 ans ! Iconique.

    ...

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Fendant séduit par son intensité de saveurs et sa remarquable profondeur de bouche. Entre raffinement des fleurs d’arbres fruitiers, fraîcheur citronnée, sensualité gourmande des fruits jaunes, densité texturée et finale habitée d’une formidable énergie saline, il est absolument prodigieux d’équilibre. Il coule de source, un pur plaisir.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Tilleul, acacia, sureau, verveine et résine, pêche, ananas, citron vert et mandarine confite, une nuance crayeuse, une autre évoquant quelques poivres frais, tout s’enchaîne avec naturel, semblant virevolter autour d’un noyau fruité et énergique. Particulièrement élégant et printanier, plein d’entrain, ce Fendant vous régalera avec des moules...

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et quasiment introuvable.

    expert
    Note moyenne des guides
    99/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, d'éclat aromatique, de puissance contenue et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector qui invite au voyage méditatif : on est transporté par ce dialogue continu entre douceur sucrée et minéralité épicée, entre fruit botrytisé et sol de granit.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. Un sommet, concentré, pur et chatoyant, que vous pourrez conserver en cave au moins 30 ans : la Revue du Vin de France n’hésite pas à placer ce Grain Noble Petite Arvine « dans la cour des grands liquoreux du monde » : nous approuvons sans réserve.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental. Collector

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin de garde et de gastronomie, au relief monumental.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la complexité de son bouquet vous feront voyager très loin. Ce Grain Cinq puissant, gainé et vibratoire sur le palais est unique et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • En 2017, ce Grain Arvine combine à merveille fraîcheur et sensualité, et se dote d'une aromatique pure et complexe entre menthe fraîche, fleur d'oranger, pamplemousse, poivre et pralin. Un grand blanc sec, profond et doté d’une allonge impressionnante, qui nous montre combien la petite arvine a sa place parmi les cépages blancs iconiques. 

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Il y a là une vraie sophistication et une structure fuselée en bouche : le vin se montre à la fois concentré et très droit, allant toujours de l’avant. La matière est portée par une trame minérale serrée, délicatement saline et citronnée. Velouté, traçant et tonique, ce vin n’a pas fini de vous surprendre. Idéal sur un saumon à l'oseille.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Tilleul, lilas, bourgeon de sapin, cerfeuil, herbes aromatiques séchées, pierre concassée, poivre vert, tout s’enchaîne avec naturel, semblant virevolter autour d’un noyau fruité et énergique évoquant les fruits blancs, le cédrat et le citron confit. Intense, puissant et enjoué, ce Fendant La Liaudisaz vous régalera avec des moules marinières.

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Extraordinaire liquoreux issu de marsanne botrytisée : un nectar unique, magistral de pureté, de puissance aromatique et d'équilibre entre sucre et salinité. Un collector absolu, prêt à traverser les décennies, produit à quelques dizaines d’exemplaires en magnum. Un beau cadeau de Marie-Thérèse Chappaz : Noël avant l’heure.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Coup de coeur absolu pour un des vins les plus originaux et racés du Domaine. Cet extraordinaire assemblage de cinq cépages valaisans est une ode au terroir de Fully. La franchise, l’éclat et la sophistication de son bouquet vous feront voyager très loin et très haut. Ce Grain Cinq ne ressemble à aucun autre et, pourtant, tout ici respire l’harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes ou SGN alsaciens...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet floral et épicé d'une incroyable intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale veloutée puis vibrante... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un bouquet mûr et sophistiqué, aux infinies nuances, un gros volume en bouche, une superbe trame acidulée et minérale qui apporte vibration et longueur à la finale : un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un très beau Fendant qui se livre par touches successives : les fleurs blanches, puis les herbes aromatiques séchées, le poivre blanc, une note fumée, l’amande fraîche, la pêche et le coing, et un soupçon d’agrumes. Bel équilibre entre chair et densité, et cette touche finement acidulée qui apporte de l'énergie à la finale.

    expert
    Note moyenne des guides
    88/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Fendant séduit par son élégance et sa pureté, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle et coing, miel fin, bergamote et citron, mais aussi une touche automnale sur la châtaigne et le sarment de vigne. Superbe énergie en bouche, saline et citronnée. Finale redoutablement précise.

    expert
    Note moyenne des guides
    89/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici la pièce maîtresse de l’incroyable collection proposée par Marie-Thérèse Chappaz, un joyau aux mille facettes, cristallines et lumineuses. Unique par son bouquet exaltant et onirique, par son incroyable intensité minérale, par son équilibre parfait en bouche. Un des plus grands liquoreux de la planète : cultissime et introuvable.

    expert
    Note moyenne des guides
    99/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • La capacité de ce vin à marier la suavité avec une incroyable vivacité en bouche est très rare. La tension qui accompagne la sucrosité lui donne une finale éblouissante, avec une dimension minérale, épicée qui ne vous abandonne jamais. Un immense liquoreux, à ranger aux côtés des plus grands sauternes, vouvrays ou SGN alsaciens...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Cet Ermitage-là (100 % marsanne) n'a rien à envier à son cousin français de Tain : un bouquet d'une rare intensité, une bouche dense et puissante qui vous emporte dans un courant "ascensionnel" jusqu'à cette interminable finale onctueuse, baignée de saveurs florales et épicées... Un très grand vin, qui traversera avec panache les 15 prochaines années.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un bouquet mûr et délicat, une attaque ample et dense, une superbe trame acide et minérale qui apporte fraîcheur et longueur à la finale : voici incontestablement un grand blanc sec, capable d’évoluer sur les 10 prochaines années, qui nous montre combien la petite arvine mérite d’être rangée parmi les cépages blancs iconiques !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Superbe Fendant au bouquet sophistiqué, conjugant maturité de fruit et fraîcheur minérale. La structure en bouche est impressionnante : une matière concentrée, qui s’étire avec netteté, portée par une très belle acidité et de fins amers. A la fois velouté et tonique, ce beau vin de gastronomie n’a pas fini de vous surprendre.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Fendant (nom alpin du chasselas) séduit par son élégance et sa digestibilité, avec son bouquet raffiné évoquant fleurs de pommier et de cerisier, mirabelle, miel fin, bergamote ou pamplemousse. On aime l’équilibre entre une attaque ample, vineuse et un milieu de bouche qui se resserre, porté par une belle tension aux accents crayeux et fumés.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %