Le Domaine Rapet illumine la colline de Corton

fin de la vente : 16/02/2020

L’histoire de la famille Rapet épouse celle de la célèbre colline de Corton depuis deux siècles et demi ! Un taste-vin au nom de la famille, datant de 1765, est encore précieusement conservé au Domaine et atteste de la place incontournable des Rapet du côté des vignes de Pernand-Vergelesses.

Si l’on excepte bien sûr le célèbre domaine Bonneau du Martray, désormais passé sous pavillon américain, le domaine Rapet possède et exploite un des plus beaux patrimoines viticoles de Pernand-Vergelesses : une vingtaine d’hectares disséminés sur les meilleurs terroirs de Corton et Pernand-Vergelesses bien sûr, mais aussi du côté de Beaune, Chorey-les-Beaune, Savigny-les-Beaune ou Aloxe Corton. En pinot noir comme en chardonnay, le Domaine produit aujourd’hui parmi les vins les plus fins, structurés et aboutis de la pointe septentrionale de la Côte de Beaune.

Vincent Rapet officie ici depuis 1985, à la suite de son père Roland : comme lui, il a résolument ancré son travail dans le respect des traditions bourguignonnes, tout en insufflant, par petites touches, des évolutions visant à affiner encore un peu plus le style des vins du Domaine. Comme il le dit lui-même, « on fait aujourd’hui un travail de dentelle ». Vincent a bien sûr perpétué un travail rigoureux et extrêmement minutieux de la vigne, persuadé qu’un grand vin s’obtient avant tout grâce à de beaux raisins : travail annuel des sols, ébourgeonnage (et vendange en vert si nécessaire) afin de contrôler les rendements, effeuillage régulier des rangs pour que chaque grappe bénéficie des meilleurs conditions de maturation… mais aussi la pratique d’une viticulture raisonnée limitant au maximum les traitements de synthèse. Il s’agit au final de tirer le meilleur de chaque terroir.

Millésime après millésime, Vincent affiche aujourd’hui un exceptionnel niveau de maîtrise, parvenant dans toutes ses cuvées à préserver les équilibres et l’éclat du fruit ainsi que la fraîcheur, la droiture et l’intensité minérale si caractéristiques des terroirs de Pernand-Vergelesses et Corton.

Sur ces terroirs traditionnellement frais, le millésime 2018 semble avoir ravi Vincent Rapet, qui, non sans humour, faisait mine de se « réjouir » du réchauffement climatique lorsque nous avons découvert la gamme, chez lui, en octobre dernier. En effet, après un printemps bien arrosé qui a donné quelques frayeurs aux vignerons de Pernand, du fait d’une forte pression du mildiou, des conditions chaudes et sèches se sont durablement installées dès le début de l’été. Les rendements plutôt élevés ont permis de ralentir la maturation pendant les phases caniculaires, en particulier celle de fin juillet à début août. Au final, Vincent et son équipe ont décidé de vendanger assez tôt, en démarrant dès la fin du mois d’août (chose fort rare autour de la colline de Corton), afin de préserver de bonnes acidités.

Au final, les blancs se révèlent particulièrement réussis : à la fois frais et très gourmands, dotés d’un bon volume en bouche, ils transmettent avec une précision magistrale et de nombreuses nuances les messages de ces grands terroirs calcaires de la colline de Corton et de ses environs, du côté de Pernand comme de celui de Beaune. Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer pour la première fois l’intégralité de la collection en blancs signée Vincent Rapet, y compris quelques raretés absolues comme ce Beaune 1er Cru Les Bressandes, produit en blanc sur un seul fût, au profil presque murisaltien !

C’est incontournable et c’est sur la Route des Blancs !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Les Rapet produisent chaque année l’une des plus belles expressions du mythique grand cru. Difficile à décrire à ce stade si précoce, mais on commence à percevoir sa grande sophistication, sa noblesse et son impressionnante densité de structure. Idéalement, il faudra l'attendre au moins 8 ans. Il vous le rendra bien. Un sommet !

    expert
    Note moyenne des guides
    19/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Rareté absolue que Vincent nous fait le plaisir de partager avec vous pour la première fois. Il n’a produit sur le pourtant assez généreux millésime 2018 qu’un seul fût de ce superbe Les Bressandes Blancs qui nous emmène, par son profil à la fois aérien au nez et charnu en bouche, quelque part entre Puligny et Meursault ! Collector absolu.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une des grandes réussites du millésime, d'une justesse exemplaire. On aime la belle sensation d’équilibre entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, une sophistication florale et végétale, entre herbes fines, lavande, cerfeuil et menthe, et un fruit juteux, sensuel mais tonique, enrobé d'une touche de miel. Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Elancé, vibrant et intensément minéral, ce 1er Cru Sous Frétille nous enchante dès le premier nez crayeux et éminemment floral. La belle maturité du fruit se révèle sur d’irrésistibles saveurs d’abricot, de kiwi, de poire, de pomme et de gelée de raisins. On retrouve une belle tension, structurée autour d'une salinité accrocheuse. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fruits blancs, beurre de baratte, tilleul, une nuance de miel d’acacia, la noix de cajou, l’huile d’amande douce, quelques herbes fines apportant une touche de fraîcheur anisée, des nuances de citron vert : plus le vin tournoie dans le verre, plus on se régale ! Un Bourgogne de haute volée, juteux et élastique, à la finale épicée. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2017 conjugue à merveille le volume et la puissance d’un terroir d’exception avec une vitalité et une fraîcheur épatantes, typiques de l’année. Concentration, acidité, pureté du fruit, trame minérale, énergie et longueur : un très grand vin, en devenir.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Magnum Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le terroir, la nature même du millésime 2017 et le style de vinification pratiquée par Vincent, tout en nuance et sans excès de bois neuf, tout concourt ici à donner à ce Pernand Les Combottes un caractère délicat, vif et élancé. Soyeux et minéral en bouche, voici le compagnon idéal d'une terrine de poissons ou d'un bar juste grillé.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Monopole de la famille Rapet, ce 1er cru situé au coeur du village de Pernand nous a franchement emballés sur ce millésime 2017 particulièrement avenant et équilibré. Dans un registre à la fois frais et très élégant, porté par les fleurs blanches et les notes d’agrumes, mais résolument expressif et complet. Superbe aujourd'hui comme dans 8 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Après un élevage d’une quinzaine de mois sans bois neuf en 2016, ce 1er Cru Sous Frétille se révèle d’ores et déjà d’une grande intensité. On adore son bouquet finement toasté, avec ses notes de craie, d’amande grillée, de citron et ce bel éclat du fruit. Puissant et texturé en bouche, tendu et salin, un beau vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • On aime ici la belle sensation d’équilibre et de raffinement entre une minéralité délicate, légèrement crayeuse et poivrée, et un fruit juteux, charnu et gourmand, sur la pomme et le coing, accompagnés d’une touche vivifiante de citron. L’imbrication du fruit, du sol et du millésime fonctionne ici à merveille. Expressif et précis : du très haut...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un modèle du genre : élégant, texturé, d'une longueur en bouche qui en surprendra plus d'un. La fraîcheur du bouquet séduit immédiatement, sur des notes de roche pilée, de citron, de gelée de pomme, de fougère et d'herbes fines. A la fois charnu et finement minéral, voici le compagnon idéal d'un saumon fumé ou d'un plateau de fruits de mer.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de superbes parcelles du fameux lieu-dit En Charlemagne, ce Corton-Charlemagne 2015 offre un splendide équilibre entre la maturité du fruit et une fraîcheur tonique stimulante. Complexe, plein, doté d'une empreinte minérale exemplaire, il vous imprègne par sa force presque tellurique. Un des vins les plus aboutis du secteur, à garder au minimum 10...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle réussite pour ce 1er Cru En Caradeux, issu d'un des meilleurs terroirs de Pernand. Un vin juste et précis, qui procure une sensation d'équilibre raffiné entre une minéralité fine, presque crayeuse et délicatement grillée, et un fruit plein, juteux et gourmand, sur les fruits blancs et les agrumes. A déguster idéalement à partir de 2020.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Nouveau venu au Domaine, ce Clos des Champs Pimont blanc nous a impressionnés par sa stature, sa précision et sa profondeur. Belle franchise des arômes associant chèvrefeuille, poire pochée, épices douces, craie et zeste d’agrumes confits. Le sol crayeux donne à la finale une vraie tonicité, sur une trame saline et relevée. A découvrir d'urgence.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Bel équilibre pour cet Aligoté de haute tenue, entre roche, citron, pomme, fougère et herbes fines. En bouche, la fraîcheur typique s'accompagne d'une très belle texture, enveloppante et charnue. La persistance, sur de fins amers minéraux, en surprendra plus d'un. Un modèle du genre que nous adoptons à l'unanimité !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %