Nous sommes très heureux de faire à nouveau étape chez Theulot-Juillot, au cœur d’une appellation bourguignonne encore trop méconnue, qui produit pourtant avec régularité quelques pépites en pinot noir, mais aussi, plus confidentiellement encore, en chardonnay : bienvenue à Mercurey !
Situé au cœur de la Côte chalonnaise, le vignoble de Mercurey est pourtant connu et réputé depuis des siècles, certains clos historiques comme le Clos du Roy ou le Clos des Montaigus étaient d’ailleurs précisément délimités dès la Renaissance ! Bien que les vignerons locaux connaissent depuis longtemps la qualité de ces terroirs marno-calcaires, il faudra attendre les années 1980 pour que ce vignoble connaisse un nouvel essor, poussé par quelques grandes maisons de la Côte d’Or qui voient ici un nouvel eldorado à reconquérir, dans lequel les prix des terres ne se sont pas encore totalement « envolés »… Une recomposition du vignoble qui aboutit d’ailleurs au classement en 1er Cru d’une trentaine de climats, signe d’une véritable identité de ces terroirs.
Loin de ces mouvements de mode ou de spéculation foncière, il est un domaine historique qui n’a pas attendu la fin des années 1980 pour magnifier les terroirs de Mercurey. Bienvenue au domaine Theulot-Juillot ! Un petit bijou, à la démarche singulière et éminemment qualitative. L’histoire commence au début du 20ème siècle, sous l’impulsion d’Emile Juillot, vigneron passionné, visionnaire et plutôt iconoclaste. Patiemment, il a identifié, replanté et mis en valeur quelques-uns des plus beaux terroirs de l’appellation (bien avant qu’une bonne partie d’entre eux soient ensuite classés en premier cru).
Il fut aussi l’un des premiers, dans l’après-guerre, à décider de mettre en bouteilles et de commercialiser directement les vins du Domaine. Plus encore, alors que le pinot noir occupait depuis longtemps une position quasiment hégémonique, cet amoureux des grands blancs de la Côte d’Or décide, contre l’avis de la plupart de ses confrères, d’accorder dans son vignoble familial une place importante au chardonnay. Un cépage qui occupe encore aujourd’hui environ le quart des 12 hectares du Domaine, principalement sur les hauts de coteau exposés majoritairement au Sud, où la roche calcaire est souvent affleurante et la durée d’ensoleillement plus élevée, permettant au chardonnay d’atteindre une parfaite maturité.
Autre singularité du Domaine Theulot-Juillot, ici la transmission des vignes et du savoir-faire s’est faite « par les femmes ». Marguerite Juillot, la veuve du fondateur, continua à piloter le domaine de main de maître, n’hésitant pas à 80 ans à s’engager encore dans d’ambitieux programmes de replantation des vignes ! Elle transmit finalement en 1987 ce beau patrimoine viticole à sa petite fille, Nathalie Theulot-Juillot, qui le dirige encore aujourd’hui avec l’aide précieuse de son mari Jean-Claude. Tous deux pratiquent une viticulture exigeante, persuadés que tout commence avec un beau fruit : labour régulier des sols, absence de tout herbicide, taille modérée et ébourgeonnage afin de limiter sensiblement les rendements, recours aux vendanges en vert si nécessaire, tri manuel des baies, en bout de rang ainsi qu’à l’entrée de la cuverie… Rien n'est laissé au hasard !
Compte tenu des très faibles volumes disponibles en 2019 et de la demande galopante pour les vins du Domaine, nous avons choisi d’attendre de recevoir notre allocation du millésime 2020 pour vous proposer ces superbes Mercureys, non pas sur un mais sur deux grands millésimes : nous espérons pouvoir ainsi satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.
2019 fut ici l’année de tous les extrêmes avec un gel important en avril, un été caniculaire et très sec, et finalement, des rendements historiquement bas. Ce millésime de la démesure s’est aussi illustré par la concentration exceptionnelle des raisins. Pour donner, au final, des vins tendres et avenants, au charme irrésistible et au fruité enjôleur. Après cette année d’ascenseur émotionnel, 2020 paraît en comparaison bien calme. Presque sereine… Même si la chaleur de l’été a, cette année encore, pénalisé le développement des baies et les rendements finaux, la récolte, historiquement précoce, avait tout de même de quoi redonner le sourire à Nathalie et Jean-Claude. Les raisins affichaient un état sanitaire parfait, combinant haute concentration aromatique et belles acidités juteuses. Les vins offrent aujourd’hui un profil à la fois riche, expressif et tonique, relevé d’une expression saline et épicée des sols.
Vous l’aurez compris : c’est délicieux, c'est pratiquement introuvable et c’est sur la Route des Blancs !
Monopole de la famille, cette vigne d'une vingtaine d'ares donne un blanc particulièrement concentré, élégant et complexe. Le millésime lui va à ravir : à la sensualité caressante du praliné, du miel d’acacia, de la violette, des fruits à noyau et de l’ananas répond la fraîcheur des agrumes, de la baie de genièvre et des fleurs d’eau. Superbe.
Finesse florale et minéralité subtile pour ce 1er Cru issu d’une vieille sélection massale aux petites grappes bien aérées. Cerfeuil, jasmin, bergamote et pomme de pin voisinent avec une expression voluptueuse de coulis de poire Williams, de pêche au miel, d’ananas et de mangue confite. On finit sur une touche d’agrumes et de poivre...
Voyage dans un jardin des Délices aux tonalités orientales, entre baklava au miel et corne de gazelle, raisin de Corinthe blond et abricot confit, pêche rôtie et datte, ananas et poudre d’amande, coulis de poire et curcuma. La générosité sensuelle est parfaitement balancée par une touche d’agrumes tonifiante. Une leçon d’équilibre.
Entre fruits secs, pralin, fruits blancs crémeux et épices douces, ce Mercurey nous plonge dans un univers sensuel. On aime sa matière ample et soyeuse, relevée d’une touche poivrée. Rondeur et fluidité, une imprégnation juste dans les sols argilo-calcaires, voici le compagnon idéal de vos viandes blanches, coquelet ou lapin au vin blanc.
Gourmand et expressif, ce Mercurey déploie ses charmes avec une sorte d’évidence. La gourmandise lascive du coing, de la poire Williams, de la pomme compotée ou de l’ananas, l’énergie du pamplemousse, du citron vert et de la mandarine, la douceur du miel et des fleurs jaunes, l’éclat salin final : c’est un concentré de plaisir.
Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale aux petites baies aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Ce 2019 très expressif, à la matière dense, est structuré autour des fruits secs et d’un fruité ample et savoureux. Taillé pour la table, il sera parfait sur des plats crémeux de viandes blanches et champignons. Succulent !
Union parfaite de la sensualité fruitée du millésime avec la finesse et la fraîcheur des calcaires. Poire compotée, pêche au miel, tarte aux abricots et coulis de fruit de la passion d’un côté, fleurs blanches, cerfeuil, aneth, poivre blanc, citron et pamplemousse de l’autre. Un vin équilibré et vivant, qui ne cesse de s’affiner au fil de l’aération.
Volupté et densité de bouche sont bien l’apanage de 2018. Ici, elles se parent d’une dimension minérale qui apporte droiture et tension à un ensemble gourmand. En bouche, on plonge dans un océan de fruits juteux, pulpeux et franchement irrésistibles. Gratin de fruits de mer, quenelle ou blanquette de poissons… régalez-vous !
Monopole de la famille, cette petite parcelle d'une vingtaine d'ares fut plantée en chardonnay dans sa partie la plus calcaire. Géniale intuition des Juillot qui signent ici un Mercurey particulièrement concentré. Un des plus intensément minéraux aussi, même si le millésime lui apporte un supplément de chair et de sensualité. Superbe.
Volupté et densité de bouche sont bien l’apanage de ces 2018. Ici, elles se parent d’une dimension minérale qui apporte droiture et tension à un ensemble gourmand. En bouche, on plonge dans un océan de fruits juteux, pulpeux et franchement irrésistibles. Gratin de fruits de mer, quenelle ou blanquette de poissons… régalez-vous !
Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale aux petites baies aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Ce 2018 très expressif, à la matière dense, est structuré autour des fruits secs et d’un fruité ample et savoureux. Taillé pour la table, il sera parfait sur des plats crémeux de viandes blanches et champignons. Succulent !
La sensualité d’un coulis de fruits blancs, de la pâte d’amande, du pain au lait, du miel et du lys s’équilibre avec la fraîcheur aérienne des fleurs blanches et du cerfeuil. Précis, ample et savoureux, il est porté par l'éclat généreux du fruit mis en valeur pas un élevage juste. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la Côte Chalonnaise :...
Monopole de la famille, cette petite parcelle d'une vingtaine d'ares fut plantée en chardonnay dans sa partie la plus calcaire. Géniale intuition des Juillot qui signent un des plus singuliers et concentrés blancs de Mercurey. La maturité du fruit est exceptionnelle et donne à ce vin ample, complexe et sensuel des accents rhodaniens. Superbe.
Frais et floral, d'abord voluptueux puis finement acidulé en bouche, serré et précis dans sa structure, tendu et enlevé sur la finale, d’une belle intensité : voici l'une des expressions les plus raffinées et abouties d'un grand Mercurey blanc. Un bon candidat pour accompagner quenelles de brochet sauce Nantua ou gratin de fruits de mer.
Ce 1er Cru est issu d'une sélection massale qui présente la particularité de donner des petites baies très aérées sur la grappe, gage d’une maturation homogène. Il dévoile en 2017 un profil expressif, gourmand et sensuel, et une bouche équilibrée entre ampleur et sapidité minérale. Difficile de ne pas se resservir.
Fraîcheur florale et citronnée au nez, magnifiques fruits blancs croquants en bouche, ce Mercurey fait honneur à son terroir. Net et précis, très savoureux, porté par l'éclat du fruit et une dimension délicatement épicée, il se révèle d'une grande pureté. Un des meilleurs rapports prix-plaisir de la région : vivement recommandé !