Nous sommes très heureux de faire à nouveau étape chez Theulot-Juillot, au cœur d’une appellation bourguignonne encore trop méconnue, qui produit pourtant avec régularité quelques pépites en pinot noir, mais aussi, plus confidentiellement encore, en chardonnay : bienvenue à Mercurey !
Situé au cœur de la Côte chalonnaise, le vignoble de Mercurey est pourtant connu et réputé depuis des siècles, certains clos historiques comme le Clos du Roy ou le Clos des Montaigus étaient d’ailleurs précisément délimités dès la Renaissance ! Bien que les vignerons locaux savent depuis longtemps la qualité de ces terroirs marno-calcaires, il faudra attendre les années 1980 pour que ce vignoble connaisse un nouvel essor, poussé par quelques grandes maisons de la Côte d’Or qui voient ici un nouvel eldorado à conquérir, dans lequel les prix des terres ne se sont pas encore totalement « envolés »… Une recomposition du vignoble qui aboutit au classement en 1er Cru d’une trentaine de climats, venant couronner la reconnaissance de l'identité de ces terroirs.
Loin de ces mouvements de mode ou de spéculation foncière, il est un domaine historique qui n’a pas attendu la fin des années 1980 pour magnifier les terroirs de Mercurey. Bienvenue au domaine Theulot-Juillot ! Un petit bijou, à la démarche singulière et éminemment qualitative. L’histoire commence au début du 20ème siècle, sous l’impulsion d’Emile Juillot, vigneron passionné, visionnaire et plutôt iconoclaste. Patiemment, il a identifié, replanté et mis en valeur quelques-uns des plus beaux terroirs de l’appellation (bien avant qu’une bonne partie d’entre eux soient ensuite classés en premier cru).
Il fut aussi l’un des premiers, dans l’après-guerre, à décider de mettre en bouteilles et de commercialiser directement les vins du Domaine. Plus encore, alors que le pinot noir occupait depuis longtemps une position quasiment hégémonique, cet amoureux des grands blancs de la Côte d’Or décide, contre l’avis de la plupart de ses confrères, d’accorder dans son vignoble familial une place importante au chardonnay. Un cépage qui occupe encore aujourd’hui environ le quart des 12 hectares du Domaine, principalement sur les hauts de coteau exposés majoritairement au Sud, où la roche calcaire est souvent affleurante et la durée d’ensoleillement plus élevée, permettant au chardonnay d’atteindre une parfaite maturité.
Autre singularité du Domaine Theulot-Juillot, ici la transmission des vignes et du savoir-faire s’est faite « par les femmes ». Marguerite Juillot, la veuve du fondateur, continua à piloter le domaine de main de maître, n’hésitant pas à 80 ans à s’engager encore dans d’ambitieux programmes de replantation des vignes ! Elle transmit finalement en 1987 ce beau patrimoine viticole à sa petite fille, Nathalie Theulot-Juillot, qui le dirige encore aujourd’hui avec l’aide précieuse de son mari Jean-Claude. Tous deux pratiquent une viticulture exigeante, persuadés que tout commence avec un beau fruit : labour régulier des sols, absence de tout herbicide, taille modérée et ébourgeonnage afin de limiter sensiblement les rendements, recours aux vendanges en vert si nécessaire, tri manuel des baies, en bout de rang ainsi qu’à l’entrée de la cuverie… Rien n'est laissé au hasard pour vinifier un fruit sain, mûr et expressif, qui contient tout entier le puissant message de ses origines.
Sans surprise, le millésime 2021 a donné ici aussi, comme partout en Bourgogne, des rendements historiquement bas. En cause, bien sûr, l’épisode de gel survenu à partir du 7 avril, qui a causé beaucoup de dégâts sur les parcelles les plus précoces, en particulier sur les vignes plantées en chardonnay. Alors que l’aligoté, plus tardif, a bien mieux résisté, donnant l’opportunité à Nathalie et Jean-Claude de vinifier pour la première fois un Bourgogne Aligoté parcellaire enthousiasmant.
Il a ensuite fallu redoubler d’efforts à la vigne pour accompagner efficacement les reprises de bourgeons plus tardifs. Le temps frais et humide du printemps et d’une bonne partie de l’été n’a pas facilité la tâche, entraînant une forte pression du mildiou.
Mi-août, le soleil est revenu durablement, permettant aux maturités de reprendre leur cours. Les vendanges ont débuté le 23 septembre. Côté rendement : point de miracle, surtout pour les premiers crus. Aussi les Theulot ont-ils rapidement décidé de ne produire qu’une seule cuvée assemblant les différents premiers crus en blanc, la bien nommée « Exception » qui ne totalise que 4 fûts (contre 15 à 20 pour une récolte « normale » !).
Une situation d’autant plus regrettable que les raisins rescapés affichaient de très beaux équilibres, avec de la densité, une aromatique riche, portant un bel éclat fruité, beaucoup d’énergie interne et une imprégnation minérale stimulante.
Les vins offrent aujourd’hui un profil à la fois concentré, expressif et tonique, relevé d’une expression à la fois saline et dynamisante des sols.
Vous l’aurez compris : c’est délicieux, c'est pratiquement introuvable et c’est sur la Route des Blancs !
Dernière minute : Nathalie et Jean-Claude ont complété notre allocation 2021 par les tout derniers flacons du splendide millésime 2020… Il n’y en aura malheureusement pas pour tout le monde…
Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Ample, enveloppante et tonique, cette nouvelle cuvée, isolée pour la 1ère fois en 2021, mérite le détour. Les notes florales s’associent à la pomme Granny, la pêche de vigne et au citron vert. Un aligoté frétillant, dynamique et d’une étonnante concentration. On adore son croquant et son énergie...
Monopole de la famille, cette vigne d'une vingtaine d'ares donne un blanc particulièrement concentré, élégant et complexe. Le millésime lui va à ravir : à la sensualité caressante du praliné, du miel d’acacia, de la violette, des fruits à noyau et de l’ananas répond la fraîcheur des agrumes, de la baie de genièvre et des fleurs d’eau. Superbe.
Voyage dans un jardin des Délices aux tonalités orientales, entre baklava au miel et corne de gazelle, raisin de Corinthe blond et abricot confit, pêche rôtie et datte, ananas et poudre d’amande, coulis de poire et curcuma. La générosité sensuelle est parfaitement balancée par une touche d’agrumes tonifiante. Une leçon d’équilibre.
Véritable collector produit uniquement sur ce millésime, cet assemblage des premiers crus du domaine reflète parfaitement la complexité de ses origines. Lumineux, tonique, il conjugue la gourmandise des fruits blancs et la droiture des Saumonts, la signature calcaire et iodée des Champs-Martin et la fraîcheur aux accents d'agrumes typique de La...
Entre amande, poire juteuse, coing frais et épices, ce Mercurey nous plonge dans un univers mêlant sensualité et fraîcheur. On aime sa matière ample, relevée d’amers élégants et d’une tension saline salivante. L’élan chlorophyllien et l’énergie de la finale finissent de nous séduire : idéal aujourd’hui sur des gambas grillées. Demain, sur un coquelet à...