Benoît Moreau : la nouvelle sensation de Chassagne-Montrachet

fin de la vente : 12/08/2022

Voici incontestablement notre révélation du millésime 2020 sur la Côte de Beaune : les vins de Benoît Moreau, profonds, précis, animés d’une énergie communicative, d’un souffle de vie qui transcende leurs nobles origines, se placent d’emblée parmi les plus belles réussites de ce grand millésime.

Bien sûr, Benoît Moreau, tout nouveau soit-il sur la « scène » des solistes virtuoses de la Côte d’Or est loin d’être un inconnu. Les amateurs avisés auront certainement déjà reconnu une moitié de la fratrie aux commandes du très respecté Domaine Bernard Moreau, superbe propriété familiale de Chassagne-Montrachet dans laquelle Benoît travaillait depuis la fin des années 1990 au côté de son frère aîné Alexandre. Au fil des années, Benoît s’est forgé ses propres convictions, à la vigne comme au chai et c’est en 2019 qu’il décide de franchir le rubicon et de voler de ses propres ailes.

Une décision mûrement réfléchie, qui lui laisse le temps de se donner les moyens de ses ambitions en construisant une cuverie moderne et fonctionnelle à la sortie de Chassagne-Montrachet, sur la route de Santenay. S’il récupère, à partir du millésime 2021, un peu plus de 4 hectares de vignes familiales, situées sur quelques-uns des plus beaux terroirs de Chassagne-Montrachet (on pense par exemple à Cardeuse, Fairendes, Maltroie, Grandes Ruchottes ou En Remilly, excusez du peu !), Benoît décide de profiter de la qualité exceptionnelle du millésime 2020 pour démarrer l’aventure : il se lance en vinifiant une poignée de cuvées aussi confidentielles que réussies, pour lesquelles il a acheté des raisins auprès de quelques amis vignerons partageant la même philosophie à la vigne. On en citera quelques-uns, bien connu des habitués de la Route des Blancs, comme Benoît et Jean-Baptiste Bachelet, de Saint-Aubin, ou Thibault Morey, à Chassagne lui aussi.

Une philosophie guidée par le respect de l’identité vivante du terroir : viticulture biologique, pratiques bio-dynamiques, préservation des équilibres et de la vie des sols, en particulier par une gestion habile des couverts végétaux, adoption de techniques de tailles plus douces et recours au tressage dans certaines parcelles… autant de pratiques que Benoît menait déjà dans une partie des vignes familiales et qu’il entend bien généraliser aujourd’hui, au sein de son petit domaine.

Côté vinification et élevage, Benoît privilégie une approche tout aussi authentique, cherchant à préserver l’expression et l’énergie pure du fruit, du sol et du lieu : ici, point de correction technique ni d’artifice oenologique mais le culte de la juste maturité et du temps long. Après un foulage léger et un pressurage lent, Benoît fait confiance aux levures indigènes pour ses fermentations. Il bâtonne peu et n’abuse pas du bois neuf. Côté contenant, il panache habilement, selon l’identité de chaque cuvée, des traditionnelles pièces bourguignonnes et des demi-muids plus grands. Un élevage qu’il prolonge 18 mois pour ses crus, veillant à ce que le vin passe un deuxième hiver en fûts : une période qui lui permet souvent de regagner en tension et de parfaire ses équilibres naturels.

Lorsque nous avons découvert en sa compagnie cette superbe collection de crus du millésime 2020, nous avons été frappés par l’impression de sérénité, de précision et d’équilibre souverain qui se dégageait de chaque vin. Difficile d’imaginer que Benoît signait ici son premier millésime en solo ! Il y a là tout ce que l’on aime : de la profondeur et du relief, une identité marquée par chaque terroir, une belle explosivité aromatique et surtout, une énergie interne qui vous transporte, une énergie jamais démonstrative mais franchement conviviale, réjouissante même. Nul doute que nous avons affaire ici à un vigneron accompli, parfaitement sûr de ses choix, qui n’a pas fini de faire parler de lui. Comme l’écrit le critique William Kelley, du célèbre Wine Advocate : « Du jour au lendemain, une nouvelle étoile est apparue au firmament de Chassagne ». Pour notre plus grand bonheur.

C’est exceptionnel, c’est pratiquement introuvable et c’est déjà sur la Route des Blancs !

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • La parcelle des Champs Gain, riche en argiles, voient les racines de vignes de soixante-dix ans puiser dans la roche-mère l'identité profonde du terroir. Il confère à ce vin une tension, une minéralité d’une exceptionnelle finesse. Entre sensualité et fraîcheur, cette première lecture des Champs Gain par Benoit Moreau fera date.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La synthèse d’une parcelle à dominante calcaire, en allant vers Puligny et d’une vigne à fort taux d’argile, plus près du centre du village de Chassagne, donnent à ce vin une tension et une densité exceptionnelles. L’élevage subtil préserve cet équilibre parfait, ainsi que la sapidité gracile et sensuelle de ce magnifique 2020. Indispensable...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Fascinant de puissance contenue, de profondeur et de complexité, ce magnifique Bâtard-Montrachet honore son terroir. La position des vignes dans la partie haute du Cru, côté Chassagne, renforce encore son intensité et sa vibration minérale qui pénètre au plus profond de nos sens. Ce géant aura besoin d'au moins 5 ans pour déployer ses ailes.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu du finage de Pernand avec son substrat de calcaires délités, ce Corton offre un profil à l'aromatique expressive et sensuelle, autour d'un noyau succulent de fruits blancs, de pêche beurrée et de fruit de la passion. En bouche, l'identité du terroir s'affirme, avec sa trame acidulée et ses fins amers stimulants. Intense, furieusement vivant !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Immense réussite pour ces Combettes d'une classe folle et d'une énergie interne proprement fascinante. Habité par une irrésistible grâce florale, le vin regorge d'un fruit frais et gourmand, plus vrai que nature. Dense et texturé en bouche, il se montre incroyablement actif et semble avoir traversé la roche avec la précision d'un laser. Somptueux !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Une rareté absolue, issu de ce petit climat lové contre le Chevalier-Montrachet. D'une concentration phénoménale, porté par un élan minéral aux accents salins et épicés, il nous fait chavirer de bout en bout, avec son volume de fruit considérable et sa trame rocailleuse accrocheuse, qui excite méthodiquement chaque papille. Digne d’un Grand Cru !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • A partir de vignes du Nord de ce cru historique, dans sa partie la plus calcaire, Benoît signe un vin de grande envergure, à la palette aromatique nuancée, voluptueuse, rafraîchie par un souffle anisée et des notes de zestes d'agrumes. Son généreux noyau fruité se resserre autour d'une trame pierreuse vibrante. Grand vin pour une cuisine sensuelle.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec son substrat très calcaire, ce 1er Cru Les Fairendes illumine le millésime de sa minéralité scintillante et raffinée. Entre délicatesse florale, fraîcheur du cerfeuil, de la verveine et du gingembre, et fruité pulpeux, il séduit par sa complexité et son équilibre magistral. Concentré mais vertical, sensuel mais tonique, il invite au partage.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier vin, premier choc : un concentré de générosité fruitée, de sensualité et d’énergie, parfaitement servie par l’expression épicée des sols et une splendide tension acidulée. Par sa puissance fuselée, sa profondeur et la sensation de plénitude qu’il dégage, ce Bourgogne, issu du finage de Chassagne-Montrachet, s'impose comme un incontournable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %