Saint-Péray d'Alain Voge : un millésime 2016 au sommet

fin de la vente : 31/03/2019

L’histoire d’Alain Voge se confond réellement avec l’histoire du renouveau de deux appellations jusque-là un peu oubliées, Cornas en rouge et Saint-Péray en blanc. C’est aussi l’histoire de deux cépages, la syrah et la marsanne qui ont retrouvé, sur ces coteaux accidentés de la rive droite du Rhône, un formidable terrain d’expression.

Comme beaucoup d’exploitants du village de Cornas, à la suite de la crise phylloxérique, les Voge ont privilégié le développement de la polyculture. Contre vents et marées, Alain Voge décide pourtant dès 1958 de recentrer l’activité de l’exploitation familiale sur le vin. Le pari est audacieux, car, bien qu’anciennes et jadis prestigieuses, les appellations Cornas et Saint-Péray, sur lesquelles se situent les terres familiales, ressemblent à l’époque à de belles endormies. Replantant de nombreux coteaux abandonnés, pionnier d’une approche parcellaire et de l’élevage en barriques de ses blancs, développant la mise en bouteilles et la vente directe au domaine, Alain Voge a clairement marqué l’histoire de ces deux appellations, n’hésitant pas à sillonner pendant des décennies les grandes tables de France et d’ailleurs – avec le soutien indéfectible de la famille Pic, grand nom de la gastronomie française - pour faire redécouvrir le charme et la typicité de ses vins.

Les blancs du Domaine nous montrent à quel point la marsanne s’épanouit sur ces coteaux chauds et caillouteux, à la géologie complexe et unique dans la région, mêlant arènes granitiques, argiles, calcaires et loess. Protégés par l’éperon calcaire de la colline de Crussol, les vignes bénéficient désormais de méthodes culturales biologiques et bio-dynamiques. Car, loin de se reposer sur ses lauriers, Alain Voge saura, au fil des décennies, se réinventer sans cesse. La rencontre avec un autre Ardéchois, Albéric Mazoyer, marquera en ce sens un nouveau tournant dans l’histoire du Domaine. Ce brillant œnologue, jusque-là directeur technique de la célèbre maison Chapoutier, arrive en 2004 au côté d’Alain. L’esprit paysan est leur grammaire commune : ils ont tous les deux une âme de jardinier et le goût des paysages. Si leurs visions de la viticulture et de la vinification diffèrent, ils n’auront de cesse de les confronter intelligemment sans jamais s’affronter. Avec cet esprit créatif et ce goût du travail millimétré, ils vont ensemble tracer l’avenir du domaine sans trahir le passé.

Progressivement, le domaine Alain Voge, intégralement certifié en bio-dynamie en 2013, est ainsi entré dans une nouvelle ère, celle de la recherche de la plus parfaite harmonie entre la vigne et son terroir, et de l’expression de ce subtil équilibre dans chaque cuvée.

Si les blancs signés « Alain Voge » figurent depuis longtemps déjà parmi les locomotives de l’appellation Saint-Péray, il nous semble que cet exceptionnel millésime 2016 leur permet de franchir encore un pallier supplémentaire vers l’excellence. Les vins allient comme rarement la puissance et l’intensité minérale du terroir, à la finesse aromatique et la sensualité de la marsanne, un mariage magnifiquement souligné par un élevage haute-couture. Quant aux fameuses « bulles d’Alain », ce Saint-Péray pétillant d’une richesse aromatique et d’une précision épatantes, c’est peut-être la Revue des Vins de France qui en parle le mieux : « un des plus beaux effervescents hors de la Champagne »… tout un programme !

Ne tardez pas trop : les cuvées que nous vous proposons aujourd’hui sont pratiquement épuisées au Domaine… la rançon d’un succès amplement mérité ! Le millésime à ne pas rater chez Alain Voge.

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, Alain Voge produit ce pétillant brut, 100% marsanne, qui illumine l'appellation et rayonne parmi les meilleures bulles de nos vignobles. Fruits blancs, agrumes, épices douces, miel fin, c'est à la fois gourmand et d'une finesse en bouche absolument remarquable. Coup de coeur assuré.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée emblématique du Domaine, ce Fleur de Crussol, du nom de l'éperon calcaire qui domine le vignoble, surpasse nos attentes : l'expression juteuse et sensuelle de la marsanne, typique de ce terroir solaire, se conjugue à merveille avec une dimension minérale, à la fois fraîche et épicée, d'une rare intensité. Un grand blanc du Rhône !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Incontestablement un des plus beaux millésimes de ce Saint-Péray Ongrie! Un vin riche et ample, mais précis et d'une tension remarquable. A l’attaque veloutée succède un milieu de bouche à la puissance contenue, porté par une magnifique sensation de fraîcheur, sur les herbes fines, la poire et les agrumes. Superbe mariage du fruit et du sol.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Fidèle à une tradition remontant au 19ème siècle, le domaine Alain Voge produit ce pétillant brut, à base de marsanne, vieilli pas moins de 4 ans sur lattes! Bulle dense, bouquet évoquant l’amande fraîche et les fruits secs, attaque savoureuse, gorgée de fruits blancs, matière enrobante et vineuse : un vrai coup de coeur!

    expert
    Note moyenne des guides
    16/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un bel équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr, charnu, ses arômes confiturés et beurrés associés à de fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un vin intense pour les gourmands et les gourmets!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après un long élevage en fûts, la marsanne affiche ici une vraie profondeur d'arômes et un juste équilibre. Le vin est particulièrement juteux et gourmand, avec son fruit mûr et charnu, ses arômes à la fois confiturés et beurrés et ses fines notes mentholées qui rafraîchissent l'ensemble. Un blanc dense pour les gourmands et les gourmets!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Seul vin élevé en cuve, Harmonie affiche un profil fruité particulièrement savoureux, à l'identité aromatique typique de l'appellation : pomme compotée, pêche rôtie, fleurs blanches, miel d’acacia, fruits secs et notes grillées, voici un blanc gourmand, ample et puissant, relevé de beaux amers évoquant l'orange confite. Très charmeur!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %