Du tryptique constituant la réalité d’un terroir, le sol, le climat et le travail de l’homme, c’est bien, chez Bedel, la troisième composante qui force l’admiration. Nous ne sommes ici ni à Avize, ni à Vertus ou encore à Ambonnay, et pourtant, le niveau de complexité et d’intensité atteint par les champagnes de Françoise Bedel, égale voire dépasse ce qui se fait de mieux au royaume des Grands Crus Champenois.
Faut-il que Françoise ait perçu, compris et parfaitement intégré tout ce que la main et l'âme du vigneron pouvaient entreprendre pour faire parler avec autant de force et de franchise la vigne et le sol, sur ces terroirs méconnus des confins occidentaux de la vallée de la Marne, aux portes du Bassin Parisien.
C’est en effet du côté de Crouttes-sur-Marne et désormais de Chézy-sur-Marne, où est installée la nouvelle cave du Domaine, que Françoise Bedel débute en 1980 une des plus passionnantes aventures de la viticulture champenoise. Ici, dans l’Aisne, au point de rencontre avec le Bassin parisien, nous sommes loin des terroirs mondialement célébrés de la Côte des Blancs ou de la Montagne de Reims. Sur ces terres argilo-calcaires ou limoneuses, c’est le « petit prince », le Pinot meunier, qui domine et se révèle avec éclat, alors qu’il reste, ailleurs, souvent dans l’ombre du chardonnay et du pinot noir.
Au fil des années, cette femme de conviction va également devenir une figure de proue de la Bio-dynamie dans une Champagne viticole pourtant tournée à l’époque vers les traitements systémiques et les rendements à 3 chiffres… C’est en 1996 qu’elle fait plusieurs rencontres décisives, avec quelques figures pionnières de l’application des principes bio-dynamiques à la viticulture et au vin, Anne-Claude Leflaive, Jean-Claude Fleury et Marc Kreydenweiss en particulier. Après 2 années de test sur quelques parcelles et les conseils avisés du regretté François Boucher, elle est totalement convaincue de l’intérêt de ces pratiques pour l’environnement bien sûr, mais aussi pour la qualité et l’identité des vins : elle entreprend logiquement, dès 1999, la conversion bio-dynamique des 7 hectares que compte le vignoble familial.
Françoise a hissé ses vins au tout premier plan et propose des champagnes majeurs, vivants et habités. Majeurs par leur complexité, leur équilibre, par leur définition précise, leur capacité à éveiller tous vos sens. Françoise a parfaitement compris comment la bio-dynamie pouvait révéler les qualités d’un terroir. Comment, en s'appuyant sur la vitalité des sols et le dialogue permanent qu'ils nouent avec la plante, elle permet au raisin et au vin, d'être habités de cette énergie vitale, tellurique, qui excite les papilles du dégustateur. On est admiratif de l'extraordinaire capacité des champagnes signés Françoise Bedel à transmettre les messages du ciel et de la terre, pour paraphraser le nom d’une de ses cuvées emblématiques, Entre ciel et terre.
Ici, encore plus qu’ailleurs, rien n’est laissé au hasard et l’élaboration des vins relève d’un vrai travail de haute-couture : travail des sols, apport régulier de préparations dynamisantes, récolte manuelle à juste maturité, élevage parcellaire d’une redoutable précision, pour partie en fûts et pour partie en petites cuves émaillées, long voire très long passage en cave, de 4 à 5 ans au minimum mais jusqu'à 14 ans pour le tout nouveau tirage de la cuvée Comme Autrefois (2007), avant dégorgement… et toujours, des dégustations régulières afin d’aboutir, chaque année, à des assemblages uniques, capables de révéler terroir et millésime avec le plus de justesse et d’équilibre.
Nous sommes très heureux de vous proposer ces vins de champagne hautement gastronomiques, qui nous montrent avec une rare profondeur, une vraie singularité aromatique et une intensité hors du commun, à quel point les vins du Domaine occupent une place unique et incontournable au sommet de la production Champenoise. De véritables vins d’auteur et de terroir, indispensables dans toute bonne cave!
Une expérience réussie de champagne vinifié sans soufre, sur un grand millésime. Un vin pur et inspiré, libre et habité qui nous plonge dans des contrées entre pomme au four et apfelstrudel, pain au levain et céréales battues, jus de cerise et compote de pêche, poivre blanc, gingembre et fenugrec, essences de lys ou de mimosa. Un rêve éveillé.
Véritable quintessence du style et de l'expression racée des terroirs du Domaine, cette sélection des meilleurs fûts de la maison a passé, après un tirage sous liège, plus de 13 ans à vieillir sur ses lies. Voici un champagne d'une rare sensualité, d'une complexité étourdissante et d'une densité autorisant les accords les plus festifs : à vos truffes…
Superbe magnum qui met en avant le pinot meunier : un Champagne profond et séveux, toujours tonique. Beaucoup d’épices, un cocktail subtil de fruits frais et de fruits confits, une minéralité pierreuse qui structure le milieu de bouche, une finale d’une fraîcheur stimulante : ce Millésimé 2010 complexe et fringant a de bien belles années devant lui !
Un Champagne hors du temps, vieilli 14 ans sur lies! Quintessence du style vineux, subtilement oxydatif et d’une grande complexité aromatique, typique des grandes cuvées de Françoise Bedel, ce Millésimé 2002 d’une profondeur abyssale nous transporte très loin et nous invite à passer à table autour d’un chapon farci aux champignons !
Une cuvée fascinante, élaborée à l’instinct, à force d’observation de chaque parcelle, de chaque raisin et de dégustation de chaque fût, de chaque cuve, pour parvenir à cet assemblage unique, résolument différent d’un millésime à l’autre, mais toujours impressionnant de complexité et de profondeur. Plus qu'un champagne, un grand vin!
Après un vieillissement prolongé, ce Champagne principalement issu de 2015 et dégorgé en juin 2021 se montre aujourd’hui d’une formidable complexité, entre fruité sensuel, trame épicée et vibration minérale. Le bouquet fonctionne comme un kaléidoscope, stimulant vos sens et votre imagination. La bouche juteuse, charnue et active vous porte loin....
Après plus de 3 ans sur lies, ce grand champagne de gastronomie, qui fait la part belle au pinot meunier, révèle avec panache sa richesse et sa complexité. Doté d'un bouquet intense et bien mûr, il se montre charnu, profond et onctueux en bouche, déployant avec énergie son fruit généreux aux accents acidulés et sa persistance impressionnante.
Plus floral, aérien et moins vineux que ses autres vins, cet Extra-Brut Orgin’Elle constitue une excellente entrée en matière dans le style singulier de Françoise Bedel, subtil mariage de finesse et de profondeur, révélant avec intensité la richesse du fruit et l’énergie qu’il a su tirer de son environnement. Une gourmandise, aux accents automnaux.