Grange Tiphaine : une interprétation inspirée des terroirs de Touraine

fin de la vente : 20/11/2018

L’aventure du Domaine La Grange Tiphaine débute dans les années 1990 lorsque Coralie et Damien Delécheneau se rencontrent sur les bancs de la faculté d’œnologie de Bordeaux. Diplôme en poche, chacun part ensuite parfaire sa science et son ressenti du vin aux quatre coins de la planète, entre Napa Valley, Saint-Estèphe, Chablis ou Afrique du Sud. C’est en 2002 qu’ils décident de lier pleinement leurs destins en reprenant le vignoble de la famille de Damien, entre Amboise et Montlouis. Car Damien est un enfant du pays, né au lieu-dit La Grange Tiphaine, sur les hauteurs d’Amboise, où ses aïeux cultivent des vignes depuis 4 générations.

Tous deux férus de musique, ils vont rapidement s’illustrer par un travail à quatre mains de haute volée, cherchant à travers leur cuvée à laisser s’exprimer les terroirs de Montlouis et d’Amboise avec harmonie, précision et sincérité.

Fidèle à l’esprit de quelques précurseurs ligériens, comme François Chidaine ou Jacky Blot, ils vont totalement remanier le vignoble familial, convaincus que seule une viticulture de terroir, respectueuse du sol et à l’écoute de la plante, peut donner de grands vins. Dans les années 2000, la première étape de ce travail se concrétise par la certification Bio du Domaine. Depuis 2010, pour aller plus loin, ils ont adopté les grands principes de la bio-dynamie, et démarré en 2014 leur certification Biodyvin. A travers le respect des cycles naturels de la Terre et de la Lune, prôné par la bio-dynamie, Coralie et Damien cherchent à insuffler à leur vin un supplément d’énergie et d’harmonie. Pour cela, ils soignent particulièrement les travaux de taille en hiver, cherchant le meilleur trajet possible de la sève, afin que celle-ci imprègne le fruit de toutes les nuances minérales qu’elle est allée trouver dans les sols d’argiles à silex et les sous-sols calcaires.

Qu’ils cultivent le chenin sur les terroirs fins et crayeux de Montlouis ou le sauvignon sur les sols d’argiles à silex d’Amboise, Coralie et Damien trouve à chaque fois l’équilibre subtil entre fruit et minéralité, grâce à des raisins cueillis à parfaite maturité, des fermentations longues et naturelles et un sens aiguisé de l’élevage, discret, précis et uniquement au service du fruit et du terroir. Observation, écoute, mémoire, Coralie et Damien s’inscrivent pleinement dans le respect du travail des anciens tout en restant très réceptifs aux évolutions et à toutes pratiques nouvelles, du moment qu’elles visent à respecter l’intégrité du raisin et la vie du sol.

Après une année 2016 marquée par un terrible épisode de gel fin avril, 2017 a permis de renouer avec une récolte superbe en qualité, après un été sec et très ensoleillé, et, surtout, très honorable en quantité. Il faut dire que les Delecheneau, avec les autres viticulteurs de Montlouis, se sont énormément investis pour limiter les dégâts des quelques jours de gelées survenues à nouveau en avril, à grand renfort d’éolienne et d’hélicoptères.

Au final, on retrouve cette année l’ensemble des cuvées qui ont fait la réputation de la Grange Tiphaine, du profond et complexe Touraine à « Quatre Mains » au très pur et ciselé Montlouis Clé de Sol, en passant par ce gourmand et raffiné demi-sec Les Grenouillères. Sans oublier bien sûr, le nouveau millésime (2016) de leur Montlouis parcellaire Les Epinays, qui s’inscrit déjà, par sa subtilité, sa présence en bouche et son harmonie, parmi les incontournables de l’appellation !

Voici décidément une bien belle partition, interprétée avec justesse et sincérité, par deux des vignerons les plus doués et inspirés de leur génération. La deuxième étoile attribuée l’année dernière au Domaine par le guide des meilleurs vins de la Revue du Vin de France sonne pour nous comme une évidence.

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre le sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Dense, énergique et vibrant : au top !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes centenaires, ce Montlouis demi-sec Les Grenouillères affiche un superbe équilibre entre sucres résiduels et tension acidulée, laissant s’exprimer avec beaucoup de grâce la capacité du cépage à faire « chanter » son terroir. Un très beau chenin tendre à apprécier sur des plats d'inspiration asiatique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 2ème millésime des Epinays place clairement ce Montlouis parmi les incontournables de l’appellation.  Il offre un bouquet à la fois charmeur, élégant, avec ses notes de fleurs blanches et de mimosa, et résolument minéral. En bouche, l’équilibre est immédiat : le toucher est soyeux, la matière est fluide et élancée. Grand vin de garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "Clef de Sol" et ses vieilles vignes de chenin sur un terroir d'argiles à silex et tuffeau nous reviennent en 2017 en très grande forme ! Il nous met au diapason de la recherche de Coralie et Damien : un vin pur et vivant, où le fruit mûr et lumineux se met au service de l'expression minérale du sol. Belle garde garantie.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dernier-né de la gamme, ce très beau Montlouis sec parcellaire dans un splendide millésime. Un bouquet charmeur et très fin, un toucher de bouche soyeux, une matière fluide qui enrobe le fruit, de la droiture et une longue finale aux accents fumés : "Les Epinays" s'inscrit déjà tout en haut de la hiérarchie de l'appellation. Bravo!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette, poivre vert et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Ample, énergique et pur : au top !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clef de Sol, exceptionnellement issu de raisins achetés à Vouvray (relativement épargné par le gel de 2016), rayonne par son bouquet expressif et raffiné, sa texture veloutée, sa juste tension et sa fine minéralité, délicatement épicée et crayeuse. Une très belle démonstration du talent et de la justesse de Coralie et Damien Delecheneau!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire ultra-confidentielle, créée en 2008, magnifie la rencontre entre sauvignon et les terroirs de silex d'Amboise. Le nez, élégant et complexe, associe aux fruits blancs, fruits secs (pistache, noisette), violette et réglisse, ainsi que des notes typiques de pierre frottée. Droit, énergique et pur : un exemple à suivre!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issu de vieilles vignes souvent centenaires , ce Montlouis demi-sec laisse s'exprimer la complexité aromatique du chenin et affiche un superbe équilibre entre sucrosité légère et acidité. Très fin et élégant, il livre une farandole d'arômes fruités et exprime en bouche la vitalité et la finesse minérale de ce grand terroir. Dernières bouteilles du...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Montlouis Clef de Sol, élégant et serein, est d’une pureté renversante. Le nez, complexe et raffiné, évoque les fleurs blanches, le cerfeuil, l’anis, les agrumes, la goyave, mais aussi une minéralité crayeuse, donnant une agréable sensation de fraîcheur. Equilibres parfaits pour ce très beau vin à garder 5 ou 10 ans en cave!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Montlouis pétillant brut exprime avec entrain et naturel la finesse d'arômes du chenin, entre fruité gourmand et minéralité rafraîchissante. Elaboré selon la méthode ancestrale, il séduit par ses fines bulles, ses notes de pamplemousse, de rhubarbe et de bergamote, et son côté légèrement poudré. Un pétillant qui fait du bien!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %