Domaine Marc Sorrel : le diamant confidentiel de l'Hermitage

fin de la vente : 29/06/2023

La colline de l’Hermitage constitue, avec la Côte Rôtie, le joyau du vignoble du Rhône Nord. Déjà appréciés à l’époque de la domination romaine, les vins de l’Hermitage n’ont cessé de briller, au fil des siècles, parmi les plus grands vins d’Europe que l’on s’arrachait de la cour de Louis XIII à celle du tsar Nicolas II ! Plus près de nous, le célèbre sommelier et critique, Olivier Poussier, n’hésite pas à écrire « que les Hermitages blancs sont magiques et font partie des très rares vins aptes à rivaliser avec les Grands Crus bourguignons »…

C’est ici, au cœur de l’appellation, que Marc Sorrel a élaboré avec sagesse et discrétion, pendant plus de 30 ans, parmi les plus beaux Hermitages Blancs qu’il nous ait été donné de goûter. A la différence des autres vignerons et maisons « stars » de l’appellation, comme Jean-Louis Chave, M. Chapoutier ou Guigal, Marc et désormais Guillaume Sorrel font figure de « petit poucet » et cultivent ici un vignoble de poche dans lequel les cépages blancs représentent à peine un peu plus d’un hectare. Quand on sait, en outre, que sur ce terroir vertigineux, cultivé en terrasse, la marsanne donne des rendements extrêmement faibles, on comprend pourquoi il est si difficile de trouver les vins du Domaine.

Héritier de ce petit vignoble acquis en 1928 par son grand-père Félix, Marc a eu la chance d’exploiter des parcelles situées sur les meilleurs terroirs du cru. Pour les blancs, sont à l’honneur les lieux-dits les Greffieux (en dessous du célèbre Méal plutôt dévolu au rouge) et le légendaire Rocoules. Ici, l’exposition au Sud imprime une forte influence méditerranéenne dans les vins. Du côté des Rocoules, dans la partie centrale de la colline, si le socle rocheux reste largement dominé par le granit, les sols intègrent également loess calcaires, silices et galets, qui vont donner au vin ce supplément de délicatesse et de raffinement minéral qui font la marque des plus grands Hermitages.

Méthode culturale, vinification et élevage restent empreints d’un noble classicisme et d’un grand respect du fruit et du terroir. Les vins sont élevés en fûts sur plus de 18 mois. Le résultat est à chaque millésime éblouissant de densité aromatique et de profondeur, et promet des gardes exceptionnelles, de 10 ou 20 ans… au minimum !

Alors que Guillaume Sorrel pilote désormais ce joyau, depuis le départ à la retraite de son père après le millésime 2018, la Revue du Vin de France se demandait récemment, dans un Dossier consacré à la fameuse colline, si l’on pouvait faire mieux que les vins de Marc Sorrel. A cette question, elle répond clairement par l’affirmative, considérant que Guillaume « réussit à donner un éclat supplémentaire à des vins déjà remarquables, qui tutoient désormais les sommets ». Nous approuvons sans réserve : ce troisième millésime signé Guillaume Sorrel nous a, lui aussi, éblouis lorsque nous l’avons découvert, encore en fûts, en avril dernier.

Il s'illustre brillamment sur ce millésime aux rendements historiquement faibles, et franchement pas facile à négocier à la vigne. Un millésime qui aura demandé beaucoup de maîtrise, de sang-froid et de précision pour surmonter et finalement triompher des caprices du climat. Avec l'aide précieuse et constante de Julie, son épouse, Guillaume a su relever le défi pour finalement récolter des raisins à la maturité certes tardive mais juste parfaite, mêlant finesse aromatique, concentration texturée et fraîcheur. L’imprégnation des vieilles vignes dans les profondeurs du socle granitique a permis d’insuffler à chaque vin un élan minéral et une énergie interne prodigieuse.

Bien sûr, Guillaume n’est pas un novice, ni à la vigne, ni à la cave, s’étant déjà fait remarquer des amateurs pour ses talents de vinificateur. En effet, avant d’élaborer à quatre mains avec son père les millésimes 2017 et 2018 du domaine familial, il a œuvré pendant une dizaine d’années non loin de là, au Domaine Les Alexandrins qu’il avait créé dès 2009 avec Alexandre Caso et Nicolas Jaboulet. Une expérience qui lui a permis d’affiner sa propre vision du grand vin du Rhône, en blanc comme en rouge, et surtout sa connaissance intime des terroirs de l’Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph.

De l’expérience et de la maîtrise, il lui en a fallu pour surmonter les difficultés que la nature, parfois cruelle, semblait avoir décidé de concentrer tout au long de cette année 2021. Il y eut bien sûr cet épisode de gel qui a frappé début avril l’ensemble des vignobles du pays. S’il fut ici de courte durée, sur une nuit seulement, les dégâts se sont révélés parfois considérables. Chez Sorrel, ce sont les parcelles de Crozes-Hermitage qui ont le plus souffert, sur le secteur de Larnage. Du côté de l’Hermitage, Guillaume se félicitait de la grande solidarité dont ont su faire preuve les propriétaires : peu nombreux, ils ont mutualisé moyens humains et techniques (bougies, éoliennes…) pour faire face au gel, avec un relatif succès. Les jeunes pousses, précocement débourrées, ont sensiblement moins souffert qu'ailleurs.

Les difficultés ont ensuite changé de nature : le temps arrosé qui a perduré de juin à la mi-août a généré une pression constante du mildiou, nécessitant un surcroît considérable de travail à la vigne, dans des conditions parfois dantesques. N’oublions pas que dans ce vignoble aux pentes vertigineuses, le travail à la main et les traitements à dos d’homme sont la règle ! Effeuillage régulier, débroussaillage pour éviter que l’enherbement ne montre trop haut, tri et élimination méticuleuse des raisins abîmés avant d’arriver à maturité, maîtrise du développement foliaire afin que celui-ci ne nuise pas aux progressions des maturités des baies… Pour couronner le tout, le secteur des Bessards fut touché par la grêle lors d’un orage au mois d’août ! Au final, Guillaume nous confiait que cette saison avait nécessité le triple de ressources à la vigne qu’une saison « normale »…

Mais le jeu en valait la chandelle. Si les rendements étaient diminués de moitié sur les Crozes-Hermitage et d’environ un quart sur l’Hermitage, les raisins, ramassés sur une période assez courte fin septembre, affichaient un état sanitaire satisfaisant, avec des jus frais, énergiques, aux aromatiques expressives et raffinées, loin des profils plus solaires et massifs de certains millésimes précédents. Guillaume a su aller chercher des maturités phénoliques et physiologues abouties, avec des degrés d’alcool potentiel autour de 13°, ne nécessitant aucune chaptalisation. Comme l’écrit la Revue du Vin de France, « en 2021, Guillaume s’en sort avec brio ! ». Nous confirmons sans réserve.

Les 3 cuvées en blanc du Domaine s’illustrent par leur envergure extraordinaire, leur profondeur de bouche et la qualité de leurs équilibres, entre densité et fraîcheur : d’un côté la richesse texturée, presque veloutée, d’un fruit expressif, parfaitement mûr, de l’autre la fraîcheur tonique du millésime et l’imprégnation minérale qui apporte énergie épicée, amers élégants et stimulants, et cet élan qui porte sans cesse les vins vers l’avant.

Des collectors absolus, produits pour certains à quelques centaines de bouteilles seulement, qui confirment à quel point ce Domaine aussi confidentiel que mythique tient son rang au sommet de l’Hermitage. C’est rare, c’est un joyau et c’est sur la Route des Blancs !

© 2023 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Ce "Rocoules" nous envoûte par l’éclat de son fruit, son élégance florale et son énergie épicée. Entre équilibre souverain et puissance fuselée, il se déploie sereinement : chèvrefeuille, mimosa, badiane, poire, mirabelle, thym frais, lavande, poivre, cardamome, mandarine, bergamote, noyau d’abricot, sa complexité est stupéfiante. Un chef d’œuvre !

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue du secteur des Greffieux (au-dessous du Méal), la cuvée « classique », 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité enveloppante et arête minérale propre aux terroirs de l'Hermitage. Sur ce millésime de finesse et d’énergie, elle séduit par sa profondeur fuselée, déployant sa palette aromatique avec précision et élégance. Grand...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issues d'un rare terroir de kaolin, les vignes de marsanne, âgées de 90 ans, donnent un vin profond et énergique. Miel et encaustique, zestes d’orange et de mandarine confites, poire et figue fraîche, ananas rôti, noisette, confiture de prunes, anis et poivres fins : avec ses amers élégants et son acidité, ce collector nous emporte !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Doté d’une puissance tellurique, ce "Rocoules" nous envoûte par la pureté généreuse de son fruit, son charme floral et épicé. Avec son équilibre souverain, il se déploie sereinement : il glisse, il ondule, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un « chef d’œuvre » signé Guillaume Sorrel!

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue du secteur des Greffieux (au-dessous du Méal), la cuvée « classique », 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité et arête minérale que les terroirs de l'Hermitage donnent au vin. Sur ce millésime concentré mais tonique, elle séduit par sa profondeur texturée, déployant sa riche palette aromatique avec élégance et énergie. Grand...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se marient pour le meilleur. Miel de tilleul, zestes d’agrumes confits, poire pochée, mangue et ananas rôti, noisette grillée, huile de sésame et poivres : ce Crozes-Hermitage, sensuel et fuselé, nous embarque avec élégance dans une farandole de saveurs charmeuses. Collector produit sur 3 fûts...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Si l’on perçoit une puissance quasi-tellurique, ce "Rocoules" ne cherche jamais à s’imposer et nous envoûte par sa dimension florale et épicée. Il progresse sereinement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours actif. Minéral, tendu mais suave et miellé, il est doté d’une persistance phénoménale. Un premier « chef d’œuvre »...

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, illustre l'équilibre prodigieux entre densité et arête minérale que les terroirs de la célèbre colline donne au vin. Sur ce millésime tendu et concentré, il se montre profond et voluptueux, déployant sa riche palette aromatique avec beaucoup de naturel....

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne mûres et toniques se marient à merveille. Entre miel, zestes d’agrumes, fruits confits, poire pochée, pêche blanche, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, ample et sensuel, nous embarque avec délectation dans une farandole de saveurs caressantes. Volupté, vous avez dit volupté...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.

    expert
    Note moyenne des guides
    99/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache.  Rareté : 4 fûts seulement.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si l’on perçoit une puissance tellurique, cet Hermitage exceptionnel ne cherche jamais à s’imposer. Il progresse tranquillement, il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. A la fois minéral mais suave et miellé, il est doté d’une persistance unique. Le dernier chef d'oeuvre de Marc Sorrel, le premier de Guillaume.

    expert
    Note moyenne des guides
    98/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, nous plonge au coeur des blancs les plus complexes et voluptueux du vignoble rhodanien. La puissance est parfaitement canalisée, le vin déploie son incroyable palette aromatique avec naturel et sérénité. Un grand Hermitage sur un immense millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir de kaolin, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille. Entre miel, zestes d’orange, fruits confits, poire, mirabelle, pêche jaune, melon, champignon frais et poivres, ce Crozes-Hermitage, crémeux et énergique, nous embarque avec délectation dans une farandole d’arômes et de saveurs qui s’entremêlent harmonieusement.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Par sa profondeur vertigineuse, cet Hermitage Les Rocoules 2017 nous a envoûtés lors de notre dernière dégustation. Comment résister à une telle structure, aussi large que longue : si l’on perçoit une force quasi-tellurique, cet Hermitage ne cherche pas à s’imposer. Il glisse, il ondule, il caresse, toujours en mouvement, toujours vivant. Mythique.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue des Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée « classique » du Domaine, 100% marsanne, combine avec maestria densité, profondeur et intensité. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage encore très réservé mérite une grande garde pour briller de tout son panache.  Rareté : 4 fûts produits en...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent à merveille : l’intensité aromatique, la profondeur crémeuse et l’impeccable trame minérale, si stimulante en bouche, font de ce Crozes-Hermitage un must du millésime ! L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, l'identité du sol non plus.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules confirme en 2016 son rang au sommet de la hiérarchie. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la précision de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, cet Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée. Rareté : 2 fûts produits en 2016.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant. L’éclat du fruit ne vous quitte jamais, la minéralité du sol non plus.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée mythique par excellence, cet Hermitage Les Rocoules atteint en 2015 des sommets de classe et de profondeur. La puissance du terroir est magnifiquement tempérée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse incomparable de l'élevage. Un blanc monumental, à déguster idéalement dans 10 ou 15 ans!

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, marie avec maestria densité, profondeur et finesse. Gorgé de fruits et d'épices, à la fois ensoleillé et frais, ce modèle d'Hermitage mérite une grande garde et une belle gastronomie délicatement relevée.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issues d'un rare terroir argilo-calcaire, marsanne et roussanne se conjuguent ici à merveille : la complexité et le raffinement aromatique de ce Crozes-Hermitage en surprendront plus d'un. A la fois riche et énergique, velouté et tendu, très persistant, voici une démonstration éclatante de la réussite exceptionnelle du millésime.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2014 se révèle d’ores et déjà exceptionnel par son équilibre : la puissance du terroir est domptée par la qualité exceptionnelle du fruit et la finesse de l’élevage. Fleurs d'été, fruits jaunes, zestes d'agrumes confits, épices orientales : tout est là pour vous faire voyager très loin...et très longtemps. Un vin mythique!

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Issue du lieu-dit Les Greffieux (au-dessous du célèbre Méal), la cuvée classique du Domaine, 100% marsanne, présente une structure d'une rare densité. Le fruit est gorgé de soleil, la texture voluptueuse, puis vient en bouche toute la finesse du terroir et de l'élevage : éblouissant d'équilibre et de profondeur. A déguster entre 2018 et... 2030!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %