Les soeurs Matrot illuminent les crus de Meursault et Puligny

fin de la vente : 07/04/2019

Déjà 6 générations que la famille Matrot cultive la vigne entre Meursault et Puligny-Montrachet et contribue largement au rayonnement des grands blancs de la Côte de Beaune. Au fil des années, le Domaine s’est doté d’un patrimoine viticole exceptionnel, qui compte aujourd’hui plus de 20 hectares, donc l’essentiel se situe à Meursault, et, en particulier sur les premiers crus Charmes, Blagny et, bien sûr Perrières.

Thierry Matrot fait partie depuis longtemps de l’élite des vignerons murisaltiens, peut-être moins célèbre qu’un Jean-Marc Roulot ou un Jean-François Coche-Dury, mais tout aussi respecté. Cette admiration des plus grands connaisseurs, il la doit à l’extrême précision de ses vins et à leur fantastique capacité au vieillissement.

Loin des modes, qui vont et viennent, Thierry Matrot, qui passe progressivement la main depuis quelques années à ses filles Elsa et Adèle, est resté fidèle depuis ses débuts de vinificateur au Domaine, en 1983, à un style tout en épure, privilégiant l’expression du terroir et du millésime ainsi que de belles capacités de garde.

Convaincue de la nécessité primordiale de respecter le sol pour en exprimer sa quintessence dans le vin, la famille Matrot bannit dès les années 1970 tout engrais chimique et se convertira naturellement à la culture biologique à la fin des années 1990. Au même moment, la mode venue des Etats-Unis est à l’élaboration de vins flatteurs dans leur jeune âge, à grand coup d’élevage en fûts neufs. Qu’importe, Thierry ne transige pas et refuse d’utiliser des fût neufs dans ses blancs, privilégiant des fermentations longues et douces et un élevage sur lies en fûts d’un à 5 ans.

Le résultat est exceptionnel de finesse et de sophistication, d’abord discrète, puis franchement impressionnante après quelques années de garde : là, le vin délivre son message avec une rare intensité, délicieusement sensuel et opulent du côté du Charmes, d’une minéralité profonde et fascinante vers Blagny, d’une distinction princière à Perrières, d’une rare verticalité et d’une grande distinction florale vers Les Combettes…

Millésime après millésime, la régularité et la cohérence des vins sont absolument remarquables. Si elles peuvent toujours compter sur l’expérience incomparable et les conseils bienveillants de leur père, ce sont bien Adèle et Elsa, parfaitement complémentaires, qui ont porté, à la vigne comme au chai, ce splendide millésime 2017. Après une succession de récoltes largement déficitaires et très compliquées, entre épisode de gel, de grêle ou autre mildiou, les Matrot ont pu retrouver le sourire en 2017 : après des vendanges plutôt précoces, démarrées dès le 29 août, non seulement, l’état sanitaire et les équilibres physiologiques et phénoliques des raisins se sont révélés irréprochables, mais les quantités récoltées furent enfin honorables. Restaient bien sûr ensuite aux sœurs Matrot à faire parler le raisin et à travers lui, les merveilleux terroirs que la famille a la chance d’exploiter, tant à Puligny qu’à Meursault.

Disons-le clairement, ce millésime s’inscrit parfaitement dans le plus pur style Matrot, d’une sobre élégance, parfaitement ciselée. Ici, aucun effet tapageur, aucun excès : les nuances de chaque terroir s’expriment avec une limpidité et un naturel qui forcent le respect. L’allongement progressif des élevages décidé par Adèle et Elsa, restées fidèles à l’approche sans bois neuf, chère à leur père, ne fait que souligner délicatement le relief propre à chaque cuvée. Et la qualité exceptionnelle de la récolte 2017 a fait le reste. Car, cerise sur le gâteau, à la différence de la plupart des derniers millésimes murisaltiens, ces 2017 se montrent déjà incroyablement expressifs et en place. Etant précisé bien sûr que leur irréprochable structure, et, en particulier, ce formidable équilibre entre fruit et acidité, leur permettront de grandir encore tout au long de la prochaine décennie.

Nous touchons ici au Graal, ce moment de grâce où la main du vigneron semble disparaître derrière l’éclat naturel du vin et l’expression juste du terroir. C’est ici et maintenant avec cette splendide collection de crus de Meursault et Puligny, signée Adèle et Elsa Matrot !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne des vins d'une finesse et d'une élégance remarquables. Très floral, aérien puis résolument minéral au nez, ce Puligny à la texture soyeuse se montre particulièrement droit et cristallin en bouche. Superbe pour accompagner des mets à la chair délicate.

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré souvent comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2017 brille par son équilibre entre puissance et finesse: on aime l'harmonieuse complexité entre une attaque ample et corsé, un noyau parfaitement tendu, soutenu par un fruité acidulé, qui annonce une interminable finale, minérale, iodée et florale. Un vin qui vous élève.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par la sensualité des notes de poire et de pêche pochées, de noisette, d’amande douce, de crème fouettée et de beurre pommadé. Mais ici, le sol pierreux des Charmes du Dessus et le style "Matrot" apportent un supplément de fraîcheur et d'intensité minérale. Un must incontournable.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce splendide 2017 est un modèle du genre tant il conjugue avec une redoutable précision un fruité frais et étincelant avec une trame minérale et iodée d’une élégance et d’une tonicité épatantes. Le terroir d'altitude, très caillouteux, est ici sublimé avec une maîtrise exceptionnelle. Quelle intensité ! Quelle finesse ! Il rentrera dans les annales.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Voici l'un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2016, la justesse des équilibres est magistrale. Le terroir très pierreux donne une rare intensité minérale, qui, couplée à un fruit à parfaite maturité, apporte à ce vin une profondeur et une complexité dignes d'un Grand Cru. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2016 resplendit de finesse et d'intensité : précision et éclat, maturité du fruit juste parfaite, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La beauté se rencontre ici à tous les étages. Quelle classe !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Très floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand, avec un vrai relief en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Indispensable !

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Fidèle à son terroir, ce Charmes séduit d’abord par sa profondeur, son gras et son fruit enjôleur. Mais il possède ce supplément de finesse propre aux parcelles des Charmes du Dessus et au style Matrot : tendu, vibrant en bouche, porté par une minéralité fumée et saline, il faudra l'attendre 4 ou 5 ans pour en profiter pleinement.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse remarquables. En 2016, le vin associe fruits blancs compotés et fruits exotiques aux notes florales et crayeuses caractéristiques du cru. Le tout stimulé par de fines notes grillées. Puissant et raffiné.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici incontestablement un des 1ers crus de Puligny-Montrachet les plus recherchés : sur ce millésime 2015, au fruit exceptionnel, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol, à la profondeur remarquable.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Voici un grand Charmes, à la fois charnu et minéral, qui se joue des années avec une insolente énergie. Tout juste sorti de « l’enfance », il possède toutes les caractéristiques pour briller encore pas mal d’années ! En bouche, le vin est très sapide, le gras est parfaitement balancé par une fine trame acide et épicée. Superbe équilibre!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Sur ce vrai "millésime de vigneron", l'expérience de Thierry Matrot a parlé : ce Meursault-Blagny commence à s’épanouir pleinement et à livrer sa complexité et son impressionnante longueur en bouche. Le vin est parfaitement en place et s’étire avec beaucoup de droiture et de finesse, pour finir sur une minéralité saline particulièrement vibrante.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2015 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3.5 %
  • Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par son fruit enjôleur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Parfaite illustration avec ce 2015 au fruit enjôleur, qui vous emmène sur un long chemin minéral et épicé. Gros potentiel de vieillissement!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité stimulante et très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.

    expert
    Note moyenne des guides
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce 1er Cru Les Chalumeaux 2010 est un parfait exemple de la qualité exceptionnelle du millésime, présentant un profil à la fois concentré, à la texture serrée, mais à la trame acide suffisante pour autoriser la plus belle garde. Un millésime idéal pour que le terroir s’exprime dans toute sa race et sa plénitude. On adore!

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus "grand cru" des 1ers crus de Puligny-Montrachet, le plus recherché aussi : sur ce millésime 2012, Thierry Matrot allie avec maestria la puissance, la concentration et la finesse de ce grand terroir très pierreux. Un vin porté par l'énergie du sol et le talent du vigneron, un vin à la profondeur remarquable promis à une longue garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Création originale et parfaitement maîtrisée par Thierry Matrot, ce 1er cru Quintessence est le fruit de l'assemblage des 1ers Crus Chalumeaux et Garenne. Fraîcheur, intensité minérale, qualité et précision de l'élevage se combinent ici à merveille pour donner un Puligny à la fois charnu et éminemment élégant! Du grand art...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Moins connu que Combettes ou Champ-Canet, ce 1er Cru Les Chalumeaux donne pourtant des vins d'une finesse et d'une élégance en tout point remarquables. Floral et minéral, ce Puligny n'en est pas moins gourmand et généreux en bouche. Belle garde assurée pour ce blanc de haute gastronomie. Une révélation!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une grande bouteille dans un grand millésime! Ce Meursault-Blagny vous donne un petit aperçu du potentiel de garde des vins de Thierry Matrot : la superbe tension minérale, saline et fumée, propre à ce terroir, se combine aujourd'hui harmonieusement avec une belle crémosité et un fruit parfaitement intégré. Superbe de pureté!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Considéré à juste titre comme le "grand cru" des vins de Meursault, ce Perrières 2014 exprime avec une rare intensité la quintessence de ce terroir d'exception: précision et éclat, fruit juste parfait, fine texture crémeuse, minéralité d'une profondeur insondable, persistance à toute épreuve... La grande classe!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce Meursault-Charmes séduit immédiatement par sa rondeur, son gras et sa puissance caractéristiques. Mais il possède ce supplément de finesse et de complexité qui signe les très grands vins. Tension, vibration minérale qui sublime le fruit, persistance déjà immense : tout est là pour les 15 prochaines années!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Sur le terroir de Blagny, l’altitude et le sol très caillouteux donnent au Meursault une verticalité, une tension et une minéralité pierreuse que l'on ne retrouve pas ailleurs. Ce 2014 réussit l'équilibre parfait entre un très beau fruit bien mûr et la puissance du terroir qui libère une minéralité complexe et très persistante. Grand vin de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Loin des effets de mode, Thierry Matrot nous livre ici une brillante synthèse du style maison et de la qualité des terroirs murisaltiens : un vin vivant, pur et frais, à la texture légèrement crémeuse, révélant un fruit à parfaite maturité et une minéralité très persistante. Un modèle de précision et d'équilibre.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %