Le Domaine Thibert s’affirme au firmament du Sud Bourguignon

fin de la vente : 16/05/2021

L’histoire de la famille Thibert, c’est avant tout l’histoire de la passion partagée par une très longue lignée d’artisans-vignerons pour les paysages et les grands terroirs du Sud Bourguignon. Si les attaches vigneronnes de la famille remontent au 17ème siècle, le visage « moderne » du Domaine prend forme en 1967, avec l’acquisition par Andrée et René Thibert d’une petite parcelle de vigne située sur la commune de Fuissé, leur berceau historique. Année après année, le couple a patiemment bâti un patrimoine viticole exceptionnel, sur quelques-uns des meilleurs terroirs des appellations de Pouilly (Fuissé, Vinzelles et Loché), Saint-Véran et Mâcon-Villages. Près de 25 hectares aujourd’hui, au sein desquels les vieilles vignes occupent une place importante.

Cette passion de la vigne et du vin, Andrée et René ont su la transmettre à leurs enfants, Christophe, revenu au domaine dès 1991, et Sandrine, sa sœur, qui s’est plutôt consacrée depuis 1999 à la commercialisation des vins.

En 30 ans, Christophe a réalisé un travail colossal de valorisation de ce superbe patrimoine, dans une quête perpétuelle de l’expression juste, sensible et habitée, de chaque terroir. Avec constance et discrétion, il a inscrit méthodiquement ses pas dans le respect du travail des générations passées, guidé par une valeur fondamentale transmise par ses aînés : le respect absolu du vivant, considérant la vigne et son environnement comme un écosystème à part entière.

Il a parfaitement intégré l’impérieuse nécessité du temps long, à la vigne comme à la cave, à contre-courant d’une société (et d’un monde du vin !) où l’on ne jure que par l’accélération permanente, où l’immédiat et le sans délai règnent en maîtres. Comme il le dit : « un vignoble ne peut donner son meilleur que dans la durée ».

Christophe a la chance d’exploiter des vignes dont l’âge moyen se situe plutôt entre 40 et 50 ans, avec quelques vignes centenaires. Dès ses débuts, il a adopté le plus naturellement du monde une vision résolument écologique de la viticulture. Le respect de cet équilibre subtil entre la plante et son milieu constitue le fil conducteur de son travail. Préserver la vie microbienne des sols et éviter leur tassement, par un travail régulier mais délicat, bannir tout intrant de synthèse et ne procéder qu’à des apports biologiques, qu’ils soient minéraux ou végétaux, limiter autant que possible le recours au cuivre qui finit, en trop grande quantité, par devenir nocif, respecter au mieux les flux de sève, par une taille précise et adaptée (en l’occurrence en Guyot Poussard), contrôler strictement les rendements par un ébourgeonnage sélectif, respecter les cycles lunaires, déterminer avec une précision extrême les dates de vendanges… rien n’est laissé au hasard.

Tout est fait pour récolter des raisins parfaitement sains et concentrés, qui ont le goût de leur origine, tout le goût de leur origine et rien que le goût de leur origine. Au fil des années, Christophe a également eu l’opportunité de faire quelques rencontres marquantes qui lui ont permis d’affiner encore son approche. On pense en particulier à Arnaud Ente, le « magicien » de Meursault, et, bien sûr, à Fabien Duperray (du Domaine Jules Desjourneys) avec lequel il travaille régulièrement, à la vigne et en cave, depuis le début des années 2010. Dès lors, Christophe n’a eu de cesse de préciser sa vision du grand vin de terroir, pur et vibratoire.

Sa recherche rigoureuse et méthodique se poursuit en cave : Christophe et Sandrine n’ont pas hésité à se donner les moyens de leur ambition. Ici, tradition et modernité ne s’opposent pas, bien au contraire, du moment que toutes deux concourent à la même quête d’une expression juste et sincère des terroirs. En 2015, ils ont inauguré un nouveau chai, plus grand et plus fonctionnel, leur permettant d’affiner encore les vinifications parcellaires, en cuves thermo-régulées, et d’allonger les élevages tout en limitant autant que possible les interventions. Ici, les vins passent entre 19 et 23 mois à trouver leur parfait point d’équilibre et à se stabiliser naturellement. Chez Thibert, on n’hésite pas à commercialiser les vins avec 3 années de décalage… Une démarche devenue tellement rare et pourtant si essentielle pour que les vins puissent livrer leurs messages dans toutes leurs nuances et leur complexité, au fil des années. 

Nous sommes très heureux de vous faire partager pour la première fois sur notre Route des Blancs cette magnifique collection de Mâcon, Saint-Véran et Pouilly issus de deux grands millésimes bourguignons fins, précis et intenses : 2017 et 2014 ! Deux lectures particulièrement inspirées des terroirs de Fuissé, des vins vivants, élancés et texturés, imprégnés par les sols calcaires, des vins animés d’une énergie qu’ils savent nous transmettre, des vins qui parlent à tous nos sens avec une sincérité admirable et un vrai sens de l’équilibre.

Le Domaine est désormais solidement installé parmi l’élite Bourguignonne et nous régale de bout en bout ! C’est maintenant et c’est uniquement sur la Route des Blancs !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Pour les plus impatients, voici les dernières bouteilles d'un superbe "Vignes Blanches", tranchant et complexe. Ce 2014, à l'élevage parfaitement digéré, nous livre aujourd'hui une interprétation du terroir enlevée et intense, aux accents iodés et pierreux qui s’articulent à merveille avec de gourmandes saveurs de fruits à noyau beurrés.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Après 5 années passées dans les caves du Domaine depuis sa mise en bouteille, ce Saint-Véran n’a rien perdu de l’intensité empyreumatique et la puissance que lui confère son terroir, tout en ayant parfaitement digéré son élevage et gagné en complexité, entre fruits confits, liqueur d'agrumes, épices et crème catalane. Parfait sur des crustacés...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Joyau du Domaine, cette parcelle historique située sur un des nouveaux 1ers Crus de Pouilly-Fuissé abrite des vignes centenaires. Au nez, le vin brille d'un éclat incomparable, nous plongeant dans une atmosphère lumineuse, aérienne, autour d'une minéralité subtile et d'une belle fraîcheur florale. En bouche, l'éclat épicé du fruit est prodigieux.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Longeays à l'équilibre magistral entre sensualité gourmande et fraîcheur maritime fait honneur à ce grand terroir historique de Vinzelles, probable futur 1er Cru. Le volume de bouche est impressionnant tandis que la sensation de mouvement, l’énergie des sols et l'éclat du fruit sain et mûr sont partout. La finale épicée appelle les gambas grillées...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Occupant une position centrale sur le coteau de Loché, cette petite parcelle sur En Chantonne, avec son sol argilo-calcaire riche en oxydes de fer donne un vin charmeur, floral et élégant, évoquant une atmosphère printanière. Svelte et dynamique en bouche, il marie à merveille tension, fraîcheur et densité. Sa persistance impressionne. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Christophe retranscrit avec une précision d'orfèvre la typicité de ce terroir calcaire et caillouteux du village de Leynes. Ce Saint-Véran parcellaire dégage une superbe sensation de fraîcheur minérale et iodée, portée par un souffle aérien qui ne le quitte pas. Ajoutons à cela l'éclat juteux du fruit et une trame épicée tonique : un must de...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un terroir aéré, aux sols bruns calcaires, plus ou moins riches en argiles, ce Mâcon-Verzé séduit par son équilibre serein entre une sensualité assumée, équilibrée par la fraîcheur des herbes fines et une verticalité minérale de grande classe. La sensation de pureté et d’énergie en bouche est irrésistible. Coup de coeur garanti.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %