Plus qu’un Domaine, aussi mondialement célébré soit-il, c’est un pan important de l’histoire moderne de la Bourgogne viticole que nous avons le privilège de partager avec vous aujourd’hui, grâce à cette vente exceptionnelle des vins du Domaine des Comtes Lafon. Etape absolument incontournable pour tout amateur de grands blancs bourguignons, cette propriété mythique de Meursault fait partie des quelques noms qui nous ont définitivement donné envie de nous engager avec vous sur cette Route des Blancs depuis près de 10 ans...
Pas facile de résumer en quelques lignes plus d’un siècle d’une histoire familiale qui se confond de si près avec l’histoire des vins de Meursault, avec ses épisodes difficiles, parfois, et ses moments de grâce, souvent. Tout commence à la fin du 19ème siècle lorsque Jules Lafon, contrôleur de l’Enregistrement, alors nommé à Dijon, rencontre puis épouse Marie Boch, issue d’une famille de propriétaire-négociant à Meursault. Elle possède, entre autres, le désormais fameux Clos de la Barre, cette superbe parcelle de plus de deux hectares, au cœur du village, sur laquelle s’ouvre la maison familiale au style Victorien.
Au fil des années, pris d’une véritable passion pour ces terroirs de la Côte d’Or qu’il a appris à découvrir, Jules Lafon, devenu avocat, va s’employer méthodiquement, et avec un « flair » redoutable, à acquérir des parcelles de vignes sur quelques-uns des meilleurs terroirs de Meursault (on pense aux Goutte d’Or, Genevrières et Perrières bien sûr), mais aussi à Volnay et à Chassagne-Montrachet, où il se porte acquéreur en 1918 d’une merveilleuse parcelle du Grand Cru Montrachet, attenante à une autre vigne mythique, celle de la Romanée-Conti. Marie et Jules, honoré du titre de Comte pontifical, ont ainsi donné au Domaine des Comtes Lafon les contours qu’il a encore aujourd’hui.
S'en suit une période plus chaotique, marquée par la disparition prématurée de Pierre, un des fils de Jules et Marie, et la volonté d’Henri, leur autre fils, de vendre le domaine. Il faudra attendre l’arrivée de René Lafon (fils de Pierre) en 1956 pour que la propriété retrouve un nouveau souffle. Après avoir ardemment lutté pour que le Domaine reste dans le giron familial, René va s’atteler à remettre en état le formidable patrimoine viticole des Lafon, avec l’aide précieuse des métayers qui exploitent à l’époque l'essentiel des vignes, au premier rang desquels on retrouve les Morey, autre grand nom murisaltien. Tout en menant un ambitieux programme de replantations, il initie également la mise en bouteille au Domaine, qui concernera à partir de 1961 l’intégralité de la récolte.
1984 est une nouvelle année charnière dans l’histoire des « Comtes Lafon » : Dominique Lafon signe son premier millésime et reprend officiellement la succession de son père René, d’abord au côté de son frère, Bruno, puis seul. Une nouvelle ère s’ouvre, qui va faire entrer progressivement les vins des Comtes Lafon dans le panthéon des plus grands vins de Bourgogne, faisant aujourd’hui l’objet d’un véritable culte aux quatre coins de la planète. Conscient du caractère exceptionnel du patrimoine viticole familial, où les vieilles vignes se taillent la part du lion, et convaincu (déjà !) qu’un grand vin se fait avant tout à la vigne, Dominique entreprend d’abord de dénoncer progressivement les contrats de métayage afin d’avoir pleinement la main sur les méthodes culturales employées. Dès 1993, l’intégralité des 14 hectares que compte alors le domaine est désormais directement exploitée par Dominique et son équipe.
Autre conviction forte de Dominique : le vin et la vigne doivent s’inscrire dans un temps long et refléter l’identité de leur origine, de leur terroir. Pour cela, le respect de l’environnement et du vivant s'impose comme une évidence. Dès 1992, il bannit de ses vignes tout produit de synthèse et généralise le travail des sols. En 1995, il démarre la conversion biologique du Domaine qui sera certifié en 1998. Plus encore, après avoir mené des essais pendant 3 ans sur plusieurs parcelles et constaté une amélioration nette de l’état des vignes, Dominique décide d’adopter pour l’ensemble du Domaine les pratiques bio-dynamiques, bien peu prisées dans la région, si ce n’est par quelques autres pionniers, pionnières devrait-on plutôt dire lorsque l’on pense à Anne-Claude Leflaive ou Lalou Bize-Leroy.
Là encore, point de dogme chez Dominique, mais un pragmatisme, une sincère humilité et une capacité à observer, à se remettre en question et à s’émerveiller aussi, encore et toujours ! Il suffisait pour s’en convaincre de le voir et de l’entendre, animé de cette joie spontanée et de cette lumière dans le regard que l’on croyait réservée aux « premières fois », décrire en octobre 2019 la fabuleuse récolte 2018 qui venait de rentrer dans les caves du Domaine. Lui qui vinifiait alors son 35ème millésime…
Quand bien même la planète vin le considère comme un des meilleurs vinificateurs de la Bourgogne (et bien au-delà), Dominique n’a jamais cessé de douter et de chercher. Chercher l’expression la plus pure, la plus intense, la plus vraie et la plus vivante de chaque terroir. Car, pour lui, le « raisin est un outil pour exprimer l’endroit, la beauté et l’identité de l’endroit ». Ce passionné de « land art », ces œuvres éphémères, souvent monumentales, qui font corps avec la nature, a trouvé dans la vigne et le vin son territoire d’expression artistique : il y a là ce même rapport fusionnel avec la nature, cette impermanence aussi qui fait que le vin n’est jamais le même, que rien n’est joué à l’avance, que tout est possible. Alors oui, avec des gens comme Dominique Lafon, le vin devient une œuvre d’art, un vecteur de beauté et d’émotions. Ses œuvres à lui, Clos de la Barre ou Désirée, Goutte d’Or, Charmes ou Porusots, sans parler de l’indépassable Montrachet, brillent d’un éclat unique. Sources d’inspiration pour de nombreux vignerons, elles offrent une lecture subtile et habitée des terroirs de la Côte de Beaune, tout à la fois sensuelle, profonde mais toujours empreinte de cette élégance raffinée, de cette énergie et de cette vibration minérale qui font la signature « Comtes Lafon ».
Aujourd’hui, Dominique a officiellement pris sa retraite et passé la main à un tandem formé par sa fille Léa et son neveu Pierre. Bien sûr, fort de près de 40 millésimes à son crédit, Dominique continue de prodiguer ses précieux conseils à la génération suivante, avec acuité et bienveillance. Après un millésime 2021 particulièrement éprouvant à la vigne (même Dominique avouait alors qu’il s’agissait peut-être de l’année la plus compliquée qu’il ait connu), 2022 se présentait sous de bien meilleurs auspices.
Encore traumatisés par le spectre du gel dévastateur de l’année passée, les Lafon ont eu quelques sueurs froides début avril : des températures négatives ont fait craindre le pire pour les bourgeons de chardonnay tôt débourrés. Heureusement, le temps resté sec et venteux a permis d’éviter tout dégât dans les vignes. Le mois de mai fut ensuite marqué par un temps ensoleillé et chaud, le thermomètre flirtant avec les 30° dès le 15 mai : des conditions idéales pour une floraison sereine. La pluie est revenue en juin, avec une succession d’averses orageuses qui ont permis de reconstituer quelques réserves hydriques, bien utiles pour affronter un été particulièrement chaud et éviter à la vigne le stress hydrique. La chaleur s’est durablement installée pendant l’été, avec pour corollaire des maturités précoces et régulières. Un peu de pluie tombée de façon opportune entre le 14 et le 19 août a permis d’éviter l'assèchement des baies et de parfaire les équilibres des raisins.
Léa, Pierre et leurs équipes ont démarré les vendanges dès le 24 août, pour les clôturer tout début septembre, juste avant l’arrivée de gros orages. Plusieurs bonnes nouvelles se profilaient : d’abord, les rendements se révélaient enfin satisfaisants, après 3 millésimes en retrait, se situant autour de 45 hectolitres par hectare pour les blancs. L’état sanitaire était absolument parfait et les équilibres superbes. Avec des taux d’alcool potentiels entre 12.5 et 13° pour les chardonnays, des aromatiques expressives et des acidités particulièrement bien préservées, Léa et Pierre ne pouvaient que se réjouir d’avoir rentré dans la cuverie des jus aussi prometteurs. Il ne leur restait plus qu’à faire « grandir » cette magnifique matière première, à travers des élevages au cordeau, qui font aujourd’hui la part belle, pour les blancs, aux grandes barriques (des demi-muids principalement).
Au final, toute la gamme brille par la qualité de ses équilibres : les vins se montrent à la fois charmeurs, concentrés et dotés d’une superbe énergie interne, qui structure des bouches dynamiques, fuselés, tournés vers l’avant. Les aromatiques sont jaillissantes, sur un fruit à l’éclat parfaitement préservé. L’expression de chaque terroir offre des contours à la précision ciselée. On adore. Cerise sur le gâteau : ce magnifique millésime 2022 voit la naissance de deux nouvelles cuvées parcellaires honorant le finage voisin de Puligny sur lequel la famille Lafon a eu la possibilité de récupérer deux belles parcelles en métayage ! Et quelles cuvées ! Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître.
Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir vous faire partager les vins d’une des légendes de Meursault : le Domaine des Comtes Lafon, auréolé l'année dernière d'une quatrième étoile par la Revue du Vin de France, le graal qui couronne une poignée de domaines d'exception. Ce millésime 2022 est en tout point admirable ! Culte.
Coup de cœur pour ce Porusots, longiligne et intense : une merveille d’équilibre entre gourmandise et vivacité. Pureté et éclat du fruit, juste cueilli dans le verger, des notes de poivres lointains, de pain chaud et de fleurs blanches, une touche tonique de zestes d’agrumes, une acidité juteuse, scintillante, une minéralité effilée : tout est là.
Nouvelle cuvée et quelle cuvée ! Un Puligny parcellaire majuscule, issu du petit climat de Champ Croyon, qui se donne des accents murisaltiens. A la fois très élégant, printanier et généreux, il regorge de saveurs de poire plus vraies que nature, mais aussi d’agrumes et d’épices qui lui donnent, en bouche, une énergie et un rebond fantastiques....
Un Meursault particulièrement expressif et équilibré qui magnifie ses origines avec panache : la concentration et le charme des vieilles vignes du Clos de la Baronne et d’En la Barre, la vibration minérale d’En Luraule, superbe terroir dans le prolongement des Gouttes d’Or, la tension fuselée des Crotots, juste au-dessus des Poruzots. Un must !
Issu d'une magnifique parcelle majoritairement plantée de vieilles vignes, sur les Charmes-Dessus, en limite des Combettes de Puligny, ce Charmes nous envoûte par sa générosité, sa sensualité gourmande autour des fruits blancs, des agrumes confits et des pâtisseries fines, mais aussi par sa profondeur et son énergie en bouche. Une légende.
Gourmand, texturé et profond, ce Meursault Goutte d’Or nous régale d’arômes de chèvrefeuille et de fleur d’oranger, d’amande et de pierre à fusil, de pêche juteuse, de pomme jaune et de poire, de miel et de brioche, de zestes d’orange et de citron vert, twistés d’une once de réglisse. Concentration, longueur et sapidité, il est furieusement murisaltien...
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (vers les Santenots), est un autre incontournable : le vin idéal pour les amateurs de blancs sensuels, texturés et profonds. Il nous régale de fruits blancs et de fruits à noyau pulpeux, beurrés, d’amande et de notes sensuelles de fleurs et de miel, le tout parfaitement relancé par l’énergie des...
Plus que jamais à la hauteur de sa réputation, ce Clos de la Barre à la race unique rivalise avec bien des 1ers Crus. Charmeur, élégant, on aime son bouquet mêlant noisette, pierre frottée, zeste d’agrumes, poire et pêche blanche, beurre frais, nuance anisée et une gourmande note de pain frais. Un superbe équilibre entre concentration et tension...
Coup de cœur pour ce Porusots, précis et élégant. Pureté et maturité du fruit, vous plongeant au cœur du verger, entre pommiers et poiriers, des notes de pain chaud, d’amande et de fleurs blanches, une touche vivifiante de zestes d’agrumes, de réglisse et d’herbes fines, une puissance fuselée soutenue par une vibration saline : tout est là.
Sensuel, texturé et profond, ce « Goutte d’Or » est un modèle du genre. Il nous régale d’arômes de jasmin et de fleur du verger, d’amande et de pierre à fusil, de pêche jaune, de poire nashi et d’abricot, de miel et de brioche, de zestes de citron vert et d’une touche de menthe. Concentration, richesse de bouche et sapidité, il est furieusement...
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures, s’affirme comme un incontournable de la gamme, idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, texturés et profonds. Il nous régale poire, de pêche jaune et de coing finement beurrés, de noisette et d’une sensualité florale, miellée relevée d’une touche d’orange amère. Collector : 2 fûts produits en...
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique. Charmeur, énergique, il déploie ses parfums de fleur d’oranger, de poire et de pêche blanche, de poudre d’amande et de cassonnade, de gelée de coing, de zeste d’orange confit, de citron vert et de pierre frottée. Superbe équilibre entre concentration et tension...
Gourmand, texturé et profond, ce Meursault Goutte d’Or est un modèle du genre. Il nous régale d’arômes de tilleul, de jasmin et de fleur d’oranger, d’amande et de pierre à fusil, de pêche, de pomme Boskoop et de coing, de miel et de brioche, de zestes d’orange et de citron vert. Concentration, richesse de bouche et sapidité, il est furieusement...
Coup de cœur du millésime, ce Porusots, intense et élégant, est une merveille d’équilibre. Pureté et maturité du fruit, vous plongeant au cœur d’un verger en été, des notes de blé mûr, de pain chaud et de fleurs blanches, une touche tonique de zestes d’agrumes et d’herbes fines, une puissance fuselée en bouche, soutenue par une minéralité cristalline :...
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), s’affirme comme un incontournable de la gamme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, texturés et profonds. En 2020, il nous régale de fruits blancs et de fruits à noyau finement beurrés, de noisette et d’une sensualité florale, miellée, absolument...
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique et rivalise avec bien des 1ers Crus. Charmeur, élégant, on aime son bouquet mêlant noisette, pierre frottée, zeste d’agrumes, pomme et poire, beurre frais, nuance anisée et une gourmande note briochée. Un superbe équilibre entre concentration, volume et tension...
Issu d'une magnifique parcelle majoritairement plantée de vieilles vignes, dans la partie supérieure du célèbre 1er Cru, limitrophe des Combettes de Puligny, ce Charmes nous envoûte par sa sensualité gourmande autour des fruits blancs et jaunes bien mûrs et des pâtisseries fines, mais aussi par sa profondeur et son velouté de texture. Iconique !
Le vin offre un équilibre magistral entre profondeur gourmande et une énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette grillée et de pierre à fusil, de pêche, de mirabelle, de miel d’acacia, de zestes d’orange et de yuzu, et d’herbes fines. Superbe profondeur en bouche, intensité et...
Véritable coup de cœur du millésime, ce splendide Porusots fera date. On aime son élégance florale, sa finesse et l’incroyable sensation d’énergie qui s’en dégage. Fuselé et résolument épicé en bouche, tendu par une trame minérale d’une redoutable précision, concentré et tonique, il rayonne. Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, ce...
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, s’affirme année après année comme un incontournable de la gamme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Ce 2019 possède un supplément de tension et d’énergie qui se marie à merveille avec la densité naturelle...
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et effilé, doté d'un bouquet mêlant fleurs blanches, zeste d’agrumes, poire mûre, beurre frais, amandes grillées et épices, il offre cette année un superbe équilibre entre...
Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre sa profondeur sensuelle et son élan, son énergie jaillissante venue du sol. Puissant et incisif, il nous régale d’arômes de fleur d’oranger, de noisette, de pêche beurrée, de coing, de miel mais aussi de zestes d’agrumes et d’un voile mentholée. Une touche rocailleuse fait vibrer son intense...
Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures (dans le secteur des Santenots), replantée en 2008, nous revient en grande forme : le vin idéal pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiques. Bouquet séducteur, entame texturée et enveloppante, superbe tension acidulée et finement épicée, finale pleine et très longue : un must !
Vin mythique s’il en est, le Montrachet des Comtes Lafon figure depuis longtemps au Panthéon des plus grands blancs de la planète ! Avec son grain de texture presque irréel, il conjugue à merveille une incroyable sensation de puissance tout en « roulant » sur le palais avec une délicatesse infinie. Un monument absolu, signé par un vrai "Maestro"!
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation, rivalisant avec bien des 1ers Crus. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet sensuel et épicé, il se montre étincelant et très expressif en 2018. Dense, élastique, d'une énergie phénoménale, imbriquant à la perfection...
Ce fantastique Goutte d'Or offre un équilibre magistral entre profondeur sensuelle et un élan, une énergie jaillissante tout droit venue du sol. On se délecte des arômes suaves de fleurs capiteuses, de praliné, de pêche, de poire Williams beurrée, de miel et d’huile de sésame. Une touche crayeuse fait littéralement vibrer le vin en bouche. Grand.
Dernier cru entré dans le giron de la famille Lafon, en 2011, ce Porusots s’inscrit aujourd’hui tout au sommet de la hiérarchie. Regardant plutôt du côté des Genevrières, il joue résolument la carte du raffinement, de l’élégance aérienne et de l’intensité minérale. Un vin de très haute distinction, vibrant et fuselé, à oublier au moins 5 ans en cave.
Cette parcelle historique, sur le 1er Cru Petures, replantée en 2008, nous revient en grande forme : excellente nouvelle pour les amateurs de Meursault sensuels, puissants et aromatiquement intenses. Bouquet riche, floral et séducteur, entame de bouche veloutée et sphérique, superbe tension acidulée, finale XXL : une rareté incontournable.
Monopole emblématique des Comtes Lafon, le fameux Clos de la Barre possède une race unique, qui le place au sommet de l'appellation. Intense et élégant, doté d'un irrésistible bouquet à la fois sensuel et raffiné, il se montre particulièrement complet en 2017. Dense, élastique, doté d'une énergie phénoménale, il rayonne !