Domaine Frantz Chagnoleau : la nouvelle étoile du Mâconnais

fin de la vente : 07/03/2021

Ce n’est qu’en 2015 que la Route des Blancs a croisé le chemin des vins de Frantz Chagnoleau et Caroline Gon, sa compagne, sur les conseils précieux d’un grand Monsieur de la Bourgogne, Dominique Lafon : ce fût pour nous une vraie révélation ! Ce jeune couple installé dans le Maconnais, du côté de Pierreclos, signe une gamme exemplaire de blancs savoureux, lumineux et élégants, exprimant avec justesse et naturel l’incroyable mosaïque de terroirs du Sud bourguignon. Nul doute qu’on tient là un duo d’exception qui n’a pas fini de faire l’admiration de la planète vin…

Il faut dire que Frantz et Caroline ont su faire tout ce qu’il fallait pour sublimer les terroirs mâconnais : tous deux œnologues, ils ont rapidement été attirés par ce véritable eldorado du chardonnay et ont eu la chance de se former auprès de grands vignerons passionnés et inspirés, Olivier Merlin, précurseur du renouveau qualitatif du mâconnais, pour lui, Dominique Lafon, vigneron icônique de Meursault, pour elle, qui est désormais en charge de la vinification au Domaine des Héritiers du Comte Lafon.

C'est à partir de 2009 que Frantz, installé depuis peu à Pierreclos, acquiert ses premières parcelles du côté de Saint-Véran, puis d'autres sur quelques-uns des plus beaux terroirs de Pouilly-Fuissé. Quelques années plus tard, son domaine compte presque 7 hectares de vigne. Son seul guide : la volonté farouche d’exprimer le plus naturellement possible la qualité et la race des terroirs mâconnais. Ici, on recherche le meilleur équilibre entre la vigne, le sol et son environnement. Travail des sols, travaux manuels de la vigne et maîtrise des rendements sont pour Caroline et Frantz des évidences. La certification Biologique s’est imposée comme une évidence dès 2012, et celle en bio-dynamie frappe à la porte.

Nous avons eu le plaisir de découvrir ce rare mais très intense millésime 2019 en octobre dernier ! Bien sûr, ici, non plus, 2019 ne fut pas de tout repos, après une année 2018 presqu’idyllique. Certaines zones ont souffert du gel fin avril, la floraison fut perturbée par une météo capricieuse et des phénomènes de coulures. Puis vint l’été, avec une succession d’épisodes caniculaires. Les raisins sont restés petits mais Caroline et Frantz ont eu l’intelligence de ne pas vendanger trop tôt et d’attendre les véritables maturités physiologiques, celles des peaux et des pépins : les derniers jours d’août et les premiers de septembre, avec des nuits plus fraîches ont permis de les atteindre. Au final, si les rendements furent considérablement réduits (40% en moyenne, surtout dans les secteurs d’appellation Saint-Véran et Mâcon), les jus affichaient de superbes concentrations et de belles acidités.

D’année en année, nous sommes bien obligés de nous répéter : toute la gamme nous a encore une fois emballés ! Au-delà de leur équilibre magistral, de leur franchise aromatique et de leur bel éclat lumineux, ce qui nous plaît le plus dans les vins de Frantz et Caroline, c’est la vie intérieure qui les anime : toujours expressifs, toujours en mouvement, ils dialoguent constamment avec nos sens et nous transmettent fidèlement les messages de leur terre. Les vins nous plongent dans l’authenticité de chaque terroir : on pense aux monts et vallées de cette superbe région viticole, on pense aux arbres et aux fleurs, on pense météorologie, hydrologie et géologie, on pense aux sols pleins de vie.

Vous l’aurez compris, ici, tout semble couler de source, au pays du beau et du bon ! Et c’est bien là le talent exceptionnel de Frantz et Caroline : ils parviennent à nous faire totalement oublier la quantité et l’intensité du travail accompli pour arriver à un tel résultat. Eux qui semblent, à travers leurs cuvées Prélude, Madrigal ou autre Pastoral, vouloir rendre hommage aux grands compositeurs classiques, nous montrent quel pourrait être le but ultime du grand interprète : loin de toute tentation narcissique ou mégalomaniaque, il s’agit de se faire oublier pour transmettre l’œuvre dans toute sa pureté, son éclat, son génie finalement.  Et l’œuvre ici, c’est cette splendide succession de grands blancs de Mâcon, Saint-Véran et Pouilly-Fuissé qui magnifient comme rarement l’osmose entre une plante, un terroir et un couple de vignerons talentueux et inspirés.

Les vins de Frantz Chagnoleau et Caroline Gon nous régalent et nous font vibrer, dans un style résolument moderne, à la fois intense, vivant et épuré. Nous n’avons qu’une envie : vous faire partager cette rare opportunité d’en acquérir quelques bouteilles, dont certaines se hissent clairement au niveau des premiers crus de la Côte de Beaune, à des prix encore abordables ! En quelques années, c’est déjà une pluie d’étoiles qui tombe sur ce jeune domaine, de la part de tous les guides de référence, à commencer par la Revue des Vins de France et Bettane & Desseauve : des récompenses amplement méritées.

C’est maintenant et c’est sur la Route des Blancs !

Copyright 2021 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Attention collector : deux fûts seulement pour ce Saint-Véran "Les Montchanins" disponible uniquement en magnum ! Un vin concentré, sensuel et profond, combinant élégance florale, fruité enjoleur et une minéralité saline percutante. La longueur de la finale est phénoménale! Un grand blanc de gastronomie, parfait sur une lotte au safran.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La pureté et la fraîcheur du fruit et l’interprétation parfaitement juste de ce grand terroir calcaire nous enchantent. Un bouquet sensuel et sophistiqué, une matière dense mais souple, resserrée autour d'un noyau minéral poivré, une finale excitante, d’une longueur peu commune : ce Madrigal est une des têtes d’affiche du millésime et de l’appellation...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce splendide Pouilly-Fuissé Pastoral 2019, on tient cette année encore un grand vin, pur, frais et élégant: sa grâce aromatique, sa profondeur de structure, ses impeccables équilibres et sa formidable énergie rivalisent clairement avec les meilleurs crus de la Côte d’Or ! Le vin est très beau et le plaisir qu’il procure intense. Un régal.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les vieilles vignes de 70 ans livrent une interprétation magistralement équilibrée de ce terroir très calcaire. Bouquet floral, frais et délicat, bouche dense mais verticale et juteuse, expression intense et empyreumatique du sol : ce Saint-Véran très élégant brillera d'ici 3 ans sur un bar en croûte de sel ou des gambas grillées.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour ce Saint-Véran qui s'exprime dans un registre lumineux et subtil. Les fruits frais, juste cueillis, se marient à des évocations de cristal de roche et d’épices délicates, entre genièvre, gingembre et ricqlès. En bouche, l’expression minérale se montre plus empyreumatique, donnant à la finale une intensité peu commune. Grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Frantz et Caroline ont parfaitement capté l’essence de ce Viré-Clessé, charmeur et tendre, tout en ayant préservé son énergie communicative, sa dimension juteuse et active en bouche. Ce 2019 nous ravit par son charme floral et sa complexité, oscillant harmonieusement entre fruité sensuel, boisé délicat et vivacité. Un vin joyeux et complet

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de parcelles de la commune de Chasselas, sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, ce Prélude joue avec une réussite presqu’insolente la carte de l’intensité minérale, rocailleuse, et de l’éclat savoureux du fruit. A la fois plein et tendu, puissant et traçant, il brillera sur des brochettes de gambas ou des blancs de seiche à la plancha.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frantz et Caroline démarrent fort avec ce Clos Saint-Pancras élégant, d’une incroyable fraîcheur combinée à un fruit savoureux. L’imbrication parfaite de l’énergie des agrumes et d’une minéralité épicée nous enchante. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime dans le Mâconnais. Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %