Cela fait 10 ans déjà que nous avons eu la chance de croiser le chemin des vins de Frantz Chagnoleau et Caroline Gon, sa compagne, sur les conseils précieux d’un grand Monsieur de la Bourgogne, Dominique Lafon : ce fût pour nous une vraie révélation ! Ce jeune couple installé dans le Mâconnais, du côté de Pierreclos, signe une gamme exemplaire de blancs savoureux, lumineux et élégants, exprimant avec justesse et naturel l’incroyable mosaïque de terroirs du Sud bourguignon. Nul doute qu’on tient là un duo d’exception qui n’a pas fini de faire l’admiration de la planète vin…
Il faut dire que Frantz et Caroline ont su faire tout ce qu’il fallait pour sublimer les terroirs mâconnais : tous deux œnologues, ils ont rapidement été attirés par ce véritable eldorado du chardonnay et ont eu la chance de se former auprès de grands vignerons passionnés et inspirés, Olivier Merlin, un des précurseurs du renouveau qualitatif du mâconnais, pour lui, Dominique Lafon, vigneron iconique de Meursault, pour elle, qui fut en charge de la vinification au Domaine des Héritiers du Comte Lafon pendant plus de 10 ans, en parallèle du travail des vignes avec son mari…
C'est à partir de 2009 que Frantz, charentais d’origine installé depuis peu à Pierreclos, acquiert ses premières parcelles du côté de Saint-Véran, puis d'autres sur quelques-uns des plus beaux terroirs classés en Pouilly-Fuissé. Une dizaine d'années plus tard, son domaine compte environ 9 hectares de vigne. Son seul guide : la volonté farouche d’exprimer le plus naturellement possible la qualité et la race des terroirs mâconnais. Ici, on recherche le meilleur équilibre entre la vigne, le sol et son environnement. Préservation de la vie des sols, travaux manuels de la vigne et maîtrise des rendements sont pour Caroline et Frantz des évidences. La certification Biologique s’est imposée naturellement dès 2012, et celle en bio-dynamie frappe à la porte.
Venons-en à ce millésime 2023, qui s’inscrit, sur le plan climatique, dans la droite ligne de ce que connaissent les vignes depuis 2015, à l’exception notoire d’une année 2021 très atypique, plus fraîche et arrosée. Comme à l’accoutumée, l’hiver fut particulièrement doux, entraînant un débourrement précoce des vignes avec les risques afférents en cas de gel tardif. Heureusement, cette année, l’alternance de journées ensoleillées et d’autres plus froides et pluvieuses, a limité les gelées et leur intensité. A nouveau, le printemps a surtout été marqué par des températures élevées entraînant un développement rapide de la vigne et une floraison très précoce. La sortie de grappes, fort prometteuse, laissait présager d’un millésime généreux. Juillet et la première partie du mois d’août offraient un profil chaud et ensoleillé, mais sans excès.
C’est à partir de la fin du mois d’août qu’une canicule tardive s’est installée. Branle-bas de combat : il a fallu organiser et démarrer les vendanges plus tôt que prévu initialement, dès les premiers jours de septembre. Il a fallu faire preuve de beaucoup d’agilité. En effet, toutes les parcelles n’ont pas réagi de façon homogène à cette brutale montée des températures : sur certains terroirs, ces conditions ont accéléré les processus de maturation des raisins, tandis que sur d’autres, au contraire, les équipes ont plutôt fait face à des blocages de maturité. Au final, Caroline, Frantz et leurs équipes n’ont pas ménagé leurs efforts pour cueillir des fruits à leur optimum de maturité, avec des équilibres proches de la perfection. Quand on goûte les vins aujourd’hui, force est de constater qu’ils ont eu tout juste ! Incontestablement, 2023 fera date.
Au final, ce millésime, qui rappelle 2020 par l’éclat expressif du fruit et cette sensation de fraîcheur, d’énergie qui s’équilibre à merveille avec les contours souvent charmeurs et sensuels des jus, se montre particulièrement réussi et homogène. La générosité savoureuse des bouches est soutenue par des trames épicées stimulantes. Il se dégage de la plupart des vins une formidable sensation de dynamisme et de naturel, mais aussi beaucoup de subtilité et de classe. Les élevages, à la précision millimétrée, s’effacent au profit de l’imbrication parfaite du fruit et du sol. Une mention spéciale pour l’impressionnante série de Saint-Vérans qui nous a franchement subjugués !
Plus que jamais, les vins honorent la parfaite communion entre une plante, un terroir et un couple de vignerons talentueux et inspirés. Des vins de lieu et d’énergie, indispensables dans toute bonne cave.
En quelques années, c’est déjà une pluie d’étoiles et de louanges qui tombe sur ce jeune domaine, de la part de tous les guides et critiques de référence, à commencer par la Revue du Vin de France qui l’honorait, en 2023, d’une prestigieuse deuxième étoile : une récompense amplement méritée, qui place les vins de Frantz et Caroline au côté d'une poignée de grands noms du Sud Bourguignon.
C’est majeur, c’est rare et c’est sur la Route des Blancs.
On démarre fort avec ce Clos Saint-Pancras sensuel et voluptueux dans ses contours, mais plein d’énergie et de fraîcheur. D’un côté le coulis de poire, l’amande, le quatre-quarts, la pâte d’abricot ou l’orange confite, de l’autre le jus de citron, les herbes fines, la réglisse, le poivre vert et la craie humide. Imparable.
Nous tenons l’un des vins les plus sensuels et gourmands de cette superbe collection 2023. On voyage entre pain d’épices, pâtisseries au miel, orange confite, tarte à l’abricot, coulis de mangue et d’ananas, suc de violette et bergamote. D’une intensité et d’une longueur majuscule, il appelle une cuisine voluptueuse, crémeuse.
Superbe Pouilly-Fuissé à la minéralité diaphane, aux contours arrondis rappelant la quiétude d’une abbaye romane. On aime son fruit mûr, sensuel, relancé par un intense courant épicé. On adore sa complexité aromatique, sa profondeur et la sensation d’harmonie qui nous berce. Un sérieux concurrent des meilleurs crus de la Côte d’Or
Issu d’un terroir venté de haut de coteau, orienté au Sud, il offre un formidable jaillissement de fruits frais et d’agrumes, relevés d’épices subtiles. On aime l’harmonie parfaite entre richesse et fraîcheur, agrémentée d’un soupçon de miel et d’une empreinte saline, subtilement empyreumatique, rappelant certains crus chablisiens.
Il offre un profil à la fois frais, aérien et gourmand. D'un côté les frondaisons humides, les fougères et les herbes des berges de rivière, de l'autre la chair juteuse de la clémentine, du fruit de la passion, de la mangue ou de la pêche jaune, relevée d'une myriade d'épices. Le tout sur une percussion minérale impressionnante.
Il offre un profil à la fois frais, aérien et gourmand. D'un côté les frondaisons humides, les fougères et les herbes des berges de rivière, de l'autre la chair juteuse de la clémentine, du fruit de la passion, de la mangue ou de la pêche jaune, relevée d'une myriade d'épices. Le tout sur une percussion minérale impressionnante.
Enorme sensation avec ce blanc vertical, profond et pénétrant, d’une pureté immaculée. Il nous offre un fascinant pas de deux entre la roche calcaire et des fruits à l’équilibre parfait. De l’énergie, de l’intensité, de la profondeur, une lumière irradiante : un des meilleurs Saint-Vérans goûtés à ce jour, sur les traces d’un Clos de Chablis...
Un Viré-Clessé sensuel, pulpeux, ancré dans son terroir. Un vin de chair et de plénitude qui nous embarque dans un pays de gourmandise, de couleurs chatoyantes, entre orange confite, pâtes et coulis de fruits blancs et jaunes, viennoiseries, corne de gazelle, miel et safran. De la densité et une belle énergie épicée : c’est une réussite.
En 2023, la série des Saint-Vérans signés Chagnoleau nous a impressionnés ! A commencer par ce Prélude profondément ancré dans les lointaines origines maritimes du terroir qui l’a vu naître. Juteux, animé par l’énergie des zestes d’agrumes, d’une empreinte saline iodée, d’un fruit frais et juteux, il brillera sur des crustacés.
Ces vignes de 70 ans offrent une lecture raffinée et dynamique de ce terroir pierreux. L’éclat des fruits blancs, de la pêche et de l’abricot, la douceur des notes de jasmin, de miel de genêt et de pâte d’amande laissent la place à l’empyreumatisme des calcaires, aux accents d’agrumes flambés. La roche est bien là !
Issu d’un terroir venté de haut de coteau, orienté au Sud, il offre un bel équilibre entre l’expression juteuse et énergique du fruit et une empreinte pierreuse structurante. Véritable extrait de sol, parcouru d’une trame épicée intense, il brillera sur un plateau de fruits de mer entre huîtres de pleine mer, oursins ou ormeaux. Succulent.
Il offre un profil gourmand et sensuel : l’expression minérale se double de notes de beurre manié, de fruits blancs et jaunes caramélisés, de miel et de viennoiseries, de blé mûr et de coulis de pêche. La bouche, charnue, ample, s’anime de saveurs acidulées d’agrumes. Idéal sur des encornets grillés, des huîtres d'Oléron ou un crottin de Chavignol.
Nous tenons l’une des plus belles réussites du millésime. On monte d’un cran dans l’élégance, la complexité, l’énergie : le fruit rayonne, autour de la mangue, du fruit de la passion, des fruits à noyau et de l’orange sanguine, les fleurs blanches et la violette nous envoûtent, l’acidité juteuse fait chanter le sol. Raffinement, profondeur, intensité :...
On démarre fort avec ce Clos Saint-Pancras juteux, gorgé de fruits blancs et d’agrumes toniques. On aime sa fraîcheur et son énergie évoquant la renaissance printanière. On se régale de saveurs épicées électrisantes. La richesse du fruit se marie à merveille avec la tension minérale, pour un résultat sapide et dynamique. Imparable.
Très beau Pouilly-Fuissé à la minéralité crayeuse diaphane, au fruit mûr et dynamisé par un intense courant épicé. On aime sa sophistication aromatique, la profondeur et la verticalité de sa structure, ses impeccables équilibres et son énergie aux accents salins et poivrés : nous tenons là un sérieux concurrent des meilleurs crus de la Côte d’Or !
Gros coup de cœur pour ce blanc vertical, profond et pénétrant. Imprégné d’une trame calcaire puissamment épicée, il entremêle les agrumes, la pomme, la pêche de vigne et l’abricot dans une matière séveuse, concentrée mais active et en mouvement. Une des grandes réussites du millésime à la densité et la persistance impressionnantes.
Ces vignes de 70 ans offrent une lecture fraîche et tonique de ce terroir calcaire. On aime l’atmosphère printanière, entre herbes fines, citronnelle et fleurs du verger. L’énergie du fruit mêlant citron vert, pomme Granny, clémentine et kiwi est superbe, tout comme l’imprégnation minérale aux accents salins et iodés. Un modèle de précision.
Il offre un profil gourmand et sensuel : l’expression minérale se double de notes de beurre manié, de fruits blancs et jaunes caramélisés, de miel et de viennoiseries, de blé mûr et de coulis de pêche. La bouche, charnue, ample, s’anime de saveurs acidulées d’agrumes. Idéal sur des encornets grillés, des huîtres d'Oléron ou un crottin de Chavignol.
Issu d’un terroir précoce, sur des sols très calcaires mêlés à des marnes rouges, ce Prélude nous plonge dans une nature bucolique, associant douceur florale et fraîcheur printanière. A l'aération, il ne cesse de gagner en sensualité, entre lait d’amande, vergers en fleur, violette et fruits bien mûrs. Sa vibration épicée nous énergise et nous emmène...
Un Viré-Clessé subtil et harmonieux, aux accents poétiques : on se balade au milieu de parterres de fleurs délicates, au bord d’un ruisseau de montagne où coule une eau de roche cristalline, dans des prairies verdoyantes et fleuries, mouillées de la rosée matinale. On se régale d’un fruit juteux et parfaitement mûr. Un vin de grâce et de plénitude.
Un vin d’une classe intemporelle. Il possède la fraicheur, l’élégance et la densité d’un grand chardonnay bourguignon. Le fruit charnu, très net, est parfaitement préservé. Le sol d’éboulis calcaires s’impose progressivement, apportant une dimension marine. Cette cuvée harmonieuse, vibrionnante offre un plaisir de tous les instants.
Issu de vieilles vignes sur des sols caillouteux, ce Prélude nous épate par sa complexité, son charme et son élégance : on évolue de l’horizontalité à la verticalité, des fruits pochés et du berlingot anisé aux évocations d’herbes fines, de fougères, de menthe et de pierre mouillée. Sa finale relevée de gingembre impressionne par sa densité.
Une cuvée de la désormais fameuse parcelle des Montchanins qui révèle un millésime au noble classicisme, un millésime de lieu et de terroir. Les sols argilo-calcaires donnent une indéniable fraicheur à ce Saint-Véran pourtant exposé plein Sud. Une vivacité conjuguée à une splendide pureté du fruit, patiné par un élevage haute-couture. Superbe.
Ces vignes de 70 ans offrent une lecture élégante de ce terroir calcaire. On aime sa verticalité aux accents de poudre de roche, la fraîcheur du cerfeuil et de la menthe, la subtilité tonique du citron de Menton, de la mandarine, du kiwi, l’éclat des fruits blancs adoucis d’une touche de beurre frais. Un je-ne-sais-quoi de Puligny-Montrachet…
Ce Saint-Véran se hisse au sommet avec une facilité déconcertante. Voici une expression pure, vive et scintillante de vignes d’altitude, puisant dans les argiles rouges et le calcaire affleurant, son énergie et sa classe. Frantz Chagnoleau, en véritable orfèvre, réinvente un chardonnay de fleurs, de fruits et de sol, printanier et ensorceleur.
Seul Pouilly-Fuissé produit cette année, il joue une partition sensuelle et enjouée aux accents murisaltiens. Entre fruits blancs pochés, noix de Cajou, beurre fondu, miel d’acacia, agrumes confits, coulis d’abricot, mangue rôtie, relevés de notes épicées et d’une touche de bergamote, on se régale. Un succulent nectar pour une cuisine voluptueuse.
Ce Mâcon-Village rayonnant et digeste est un modèle d’équilibre. Assemblage subtil de 3 terroirs complémentaires, il nous régale par sa vitalité, la maturité parfaite de son fruit et son empreinte minérale laissant sur vos lèvres le souvenir d’embruns salés. Tendu, intense et élégant, il nous étourdit par tant de beauté simple.
Sur le généreux millésime 2018, Frantz décide d’isoler cette cuvée parcellaire, issue de vieilles vignes, et d'allonger l'élevage sur deux ans. La réussite est au rendez-vous : avec son fruit mûr et enjôleur, ses nuances poivrées, son toucher soyeux, sa gourmandise en bouche et sa finale pierreuse, ce Saint-Véran est un de nos coups de cœur !
On monte d’un cran dans l’élégance et la complexité : la maturité du millésime s’exprime sur les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur des calcaires, des fleurs et des herbes fines s’immisce dans une matière dense et voluptueuse. Verticalité, tension des agrumes et puissance de la roche se conjuguent pour faire de ce Madrigal un grand vin.
Gros coup de cœur pour ce Pouilly-Fuissé Pastoral lumineux et vertical. Par son raffinement extrême, sa profondeur fruitée, par sa minéralité effilée aux accents iodés, par la fraîcheur irréelle qui s’en dégage, par cette sensation d’harmonie et ses infinies nuances gustatives, il nous rapproche des meilleurs crus de Puligny : c’est beau !
Ces vignes de 70 ans offrent une lecture sensuelle et équilibrée de ce terroir calcaire, parfaitement servie par un élevage gourmand. Noisette et crème vanillée, jonquille et marguerite, coriandre et verveine, fraîcheur du citron, éclat de la poire, une nuance minérale de sable et de craie, empyreumatisme discret de la finale : superbe !
Pour la première fois, le Saint-Véran Montchanins est disponible en magnum mais aussi en bouteille simple. Il offre un profil particulièrement équilibré entre la fraîcheur des agrumes et des calcaires, la densité d’un fruit mûr et enjôleur et une expression empyreumatique du sol sur la finale. Un vin structuré pour une belle garde.
Pour la première fois, le Saint-Véran Montchanins est disponible en magnum mais aussi en bouteille simple. Il offre un profil particulièrement équilibré entre la fraîcheur des agrumes et des calcaires, la densité d’un fruit mûr et enjôleur et une expression empyreumatique du sol sur la finale. Un vin structuré pour une belle garde.
Ce superbe Saint-Véran s'exprime dans un registre lumineux et délicat, entre verger en fleur, violette et lavande, subtile minéralité crayeuse, eau cristalline, fruits blancs juste cueillis et épices délicates. En bouche, fraîcheur et tension animent une matière dense et fruitée. Un jardin des délices évoquant un Meursault d’altitude. Grand vin...
Un Viré-Clessé subtil et harmonieux d’où émane une belle tendresse poétique : on se balade au milieu de parterres de fleurs délicates, on respire des eaux florales, on se délecte de notes de coulis de poire et d’abricot, de crème légère aux zestes de mandarine ou de citron vert. Un vin pur, longiligne, éminemment grâcieux, qui nous tire du côté yin.
Issu de parcelles situées à Chasselas sur des sols caillouteux, ce Prélude nous plonge au cœur du calcaire et de son passé maritime. Presque chablisien et énergique au nez, il offre un fruité savoureux et une densité hors-norme. A la fois plein et tendu, puissant et traçant, il vibre longtemps dans le corps. Idéal sur un gratin de fruits de mer
On démarre fort avec ce Clos Saint-Pancras dense et élégant, où la fraîcheur d’une eau pure, d’un paysage de printemps, gorgé de chlorophylle, et des agrumes se marie à un fruité mûr particulièrement gourmand et expressif, entre poire, pêche, kiwi et fruit de la passion. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime dans le Mâconnais.
Attention collector : deux fûts seulement pour ce Saint-Véran "Les Montchanins" disponible uniquement en magnum ! Un vin concentré, sensuel et profond, combinant élégance florale, fruité enjoleur et une minéralité saline percutante. La longueur de la finale est phénoménale! Un grand blanc de gastronomie, parfait sur une lotte au safran.
La pureté et la fraîcheur du fruit et l’interprétation parfaitement juste de ce grand terroir calcaire nous enchantent. Un bouquet sensuel et sophistiqué, une matière dense mais souple, resserrée autour d'un noyau minéral poivré, une finale excitante, d’une longueur peu commune : ce Madrigal est une des têtes d’affiche du millésime et de l’appellation...
Avec ce splendide Pouilly-Fuissé Pastoral 2019, on tient cette année encore un grand vin, pur, frais et élégant: sa grâce aromatique, sa profondeur de structure, ses impeccables équilibres et sa formidable énergie rivalisent clairement avec les meilleurs crus de la Côte d’Or ! Le vin est très beau et le plaisir qu’il procure intense. Un régal.
Les vieilles vignes de 70 ans livrent une interprétation magistralement équilibrée de ce terroir très calcaire. Bouquet floral, frais et délicat, bouche dense mais verticale et juteuse, expression intense et empyreumatique du sol : ce Saint-Véran très élégant brillera d'ici 3 ans sur un bar en croûte de sel ou des gambas grillées.
Coup de cœur pour ce Saint-Véran qui s'exprime dans un registre lumineux et subtil. Les fruits frais, juste cueillis, se marient à des évocations de cristal de roche et d’épices délicates, entre genièvre, gingembre et ricqlès. En bouche, l’expression minérale se montre plus empyreumatique, donnant à la finale une intensité peu commune. Grand vin !
Frantz et Caroline ont parfaitement capté l’essence de ce Viré-Clessé, charmeur et tendre, tout en ayant préservé son énergie communicative, sa dimension juteuse et active en bouche. Ce 2019 nous ravit par son charme floral et sa complexité, oscillant harmonieusement entre fruité sensuel, boisé délicat et vivacité. Un vin joyeux et complet
Issu de parcelles de la commune de Chasselas, sur des sols argilo-calcaires très caillouteux, ce Prélude joue avec une réussite presqu’insolente la carte de l’intensité minérale, rocailleuse, et de l’éclat savoureux du fruit. A la fois plein et tendu, puissant et traçant, il brillera sur des brochettes de gambas ou des blancs de seiche à la plancha.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Frantz et Caroline démarrent fort avec ce Clos Saint-Pancras élégant, d’une incroyable fraîcheur combinée à un fruit savoureux. L’imbrication parfaite de l’énergie des agrumes et d’une minéralité épicée nous enchante. Un des plus beaux rapports prix-plaisir du millésime dans le Mâconnais. Indispensable.