Frantz Chagnoleau : la nouvelle étoile de la Bourgogne du Sud

fin de la vente : 12/02/2023

C’est en 2015 que nous avons eu la chance de croiser le chemin des vins de Frantz Chagnoleau et Caroline Gon, sa compagne, sur les conseils précieux d’un grand Monsieur de la Bourgogne, Dominique Lafon : ce fût pour nous une vraie révélation ! Ce jeune couple installé dans le Mâconnais, du côté de Pierreclos, signe une gamme exemplaire de blancs savoureux, lumineux et élégants, exprimant avec justesse et naturel l’incroyable mosaïque de terroirs du Sud bourguignon. Nul doute qu’on tient là un duo d’exception qui n’a pas fini de faire l’admiration de la planète vin…

Il faut dire que Frantz et Caroline ont su faire tout ce qu’il fallait pour sublimer les terroirs mâconnais : tous deux œnologues, ils ont rapidement été attirés par ce véritable eldorado du chardonnay et ont eu la chance de se former auprès de grands vignerons passionnés et inspirés, Olivier Merlin, un des précurseurs du renouveau qualitatif du mâconnais, pour lui, Dominique Lafon, vigneron iconique de Meursault, pour elle, qui est depuis plusieurs années déjà en charge de la vinification au Domaine des Héritiers du Comte Lafon.

C'est à partir de 2009 que Frantz, charentais d’origine installé depuis peu à Pierreclos, acquiert ses premières parcelles du côté de Saint-Véran, puis d'autres sur quelques-uns des plus beaux terroirs de Pouilly-Fuissé. Une dizaine d'années plus tard, son domaine compte environ 9 hectares de vigne. Son seul guide : la volonté farouche d’exprimer le plus naturellement possible la qualité et la race des terroirs mâconnais. Ici, on recherche le meilleur équilibre entre la vigne, le sol et son environnement. Préservation de la vie des sols, travaux manuels de la vigne et maîtrise des rendements sont pour Caroline et Frantz des évidences. La certification Biologique s’est imposée naturellement dès 2012, et celle en bio-dynamie frappe à la porte.

Bien sûr, ici aussi, comme dans toute la Bourgogne, l’année 2021 ne fut pas une sinécure. Caroline et Frantz ont dû surmonter des difficultés pratiquement du début à la fin de la saison. On se souvient du gel début avril qui s’est abattu sur des vignes très précocement débourrées et a rapidement douché les espoirs de bons rendements, générant des déficits compris entre 50 et 90% selon les parcelles. Heureusement, la vigne a encore apporté la preuve de sa résilience et a produit pas mal de contre-bourgeons après la gelée. Jusqu’au mois d’août, la saison fut marquée par un temps plutôt frais et humide qui a renforcé la pression des maladies cryptogamiques, générant un important surcroît de travail à la vigne pour Caroline et Frantz. Il aura fallu attendre mi-août pour revenir à des conditions plus sereines et un temps plus sec, chaud et ensoleillé, qui a permis aux maturités de reprendre leur cours.

Frantz et Caroline ont su patienter pour aller chercher des maturités physiologiques très abouties, les maturités du goût du fruit, de la peau et des pépins. Les vendanges n’ont démarré que le 20 septembre. Bonne nouvelle : les efforts à la vigne ont été récompensés, l’état sanitaire des raisins était très bon. Les degrés potentiels d’alcool étaient satisfaisants, entre 12.5 et 13.5°, et la finesse aromatique des jus fort prometteuse. En outre, les rendements très faibles (moins de 25 hectolitres par hectare en moyenne) ont permis d’obtenir de belles concentrations, donnant des vins denses et structurés en bouche.

D’année en année, nous sommes bien obligés de nous répéter : toute la gamme nous enchante ! Au-delà de leur équilibre magistral, de leur franchise aromatique et de leur bel éclat lumineux, ce qui nous plaît le plus dans les vins de Frantz et Caroline, c’est la vie intérieure qui les anime : toujours expressifs, toujours en mouvement, ils dialoguent constamment avec nos sens et nous transmettent fidèlement les messages de leur terre d'origine. Plus encore cette année, les vins nous plongent dans l’authenticité de chaque terroir : ce millésime 2021 a donné de vrais vins de lieu qui expriment leur identité avec franchise et raffinement. On pense aux monts et vallées de cette superbe région viticole, on pense aux arbres et aux fleurs, on pense météorologie, hydrologie et géologie, on pense à l’exposition de chaque parcelle et aux sols pleins de vie.

Vous l’aurez compris, ici, tout semble couler de source, au pays du beau et du bon ! Et c’est bien là le talent de Frantz et Caroline : ils parviennent à nous faire totalement oublier la quantité et l’intensité du travail accompli pour arriver à un tel résultat. Loin de toute tentation narcissique ou mégalomaniaque, la main du vigneron se fait oublier pour transmettre l’œuvre de la vigne dans toute sa pureté originelle, son éclat, son génie finalement.  Et l’œuvre ici, c’est cette splendide collection de blancs : du succulent Mâcon Saint-Pancras, aux équilibres juste parfaits, au Pouilly-Fuissé Pastoral à l’intensité et la longueur dignes d’un 1er Cru de Puligny, les vins honorent l’osmose entre une plante, un terroir et un couple de vignerons talentueux et inspirés.

En quelques années, c’est déjà une pluie d’étoiles et de louanges qui tombe sur ce jeune domaine, de la part de tous les guides et critiques de référence, à commencer par la Revue du Vin de France qui vient d’honorer le Domaine d’une prestigieuse deuxième étoile : une récompense amplement méritée, qui place les vins de Frantz et Caroline au côté d'une poignée de grands noms du Mâconnais comme Ferret ou Verget.

Cerise sur le gâteau, en prévision des très faibles quantités disponibles sur ce beau millésime 2021, nous vous avions conservé quelques précieux flacons du millésime 2020. C’est la dernière occasion d’en profiter… C’est maintenant, c’est excellent et c’est sur la Route des Blancs.

Copyright 2023 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Un vin d’une classe intemporelle. Il possède la fraicheur, l’élégance et la densité d’un grand chardonnay bourguignon. Le fruit charnu, très net, est parfaitement préservé. Le sol d’éboulis calcaires s’impose progressivement, apportant une dimension marine. Cette cuvée harmonieuse, vibrionnante offre un plaisir de tous les instants.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes sur des sols caillouteux, ce Prélude nous épate par sa complexité, son charme et son élégance : on évolue de l’horizontalité à la verticalité, des fruits pochés et du berlingot anisé aux évocations d’herbes fines, de fougères, de menthe et de pierre mouillée. Sa finale relevée de gingembre impressionne par sa densité.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Une cuvée de la désormais fameuse parcelle des Montchanins qui révèle un millésime au noble classicisme, un millésime de lieu et de terroir. Les sols argilo-calcaires donnent une indéniable fraicheur à ce Saint-Véran pourtant exposé plein Sud. Une vivacité conjuguée à une splendide pureté du fruit, patiné par un élevage haute-couture. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ces vignes de 70 ans offrent une lecture élégante de ce terroir calcaire. On aime sa verticalité aux accents de poudre de roche, la fraîcheur du cerfeuil et de la menthe, la subtilité tonique du citron de Menton, de la mandarine, du kiwi, l’éclat des fruits blancs adoucis d’une touche de beurre frais. Un je-ne-sais-quoi de Puligny-Montrachet…

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Véran se hisse au sommet avec une facilité déconcertante. Voici une expression pure, vive et scintillante de vignes d’altitude, puisant dans les argiles rouges et le calcaire affleurant, son énergie et sa classe. Frantz Chagnoleau, en véritable orfèvre, réinvente un chardonnay de fleurs, de fruits et de sol, printanier et ensorceleur.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Seul Pouilly-Fuissé produit cette année, il joue une partition sensuelle et enjouée aux accents murisaltiens. Entre fruits blancs pochés, noix de Cajou, beurre fondu, miel d’acacia, agrumes confits, coulis d’abricot, mangue rôtie, relevés de notes épicées et d’une touche de bergamote, on se régale. Un succulent nectar pour une cuisine voluptueuse.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Mâcon-Village rayonnant et digeste est un modèle d’équilibre. Assemblage subtil de 3 terroirs complémentaires, il nous régale par sa vitalité, la maturité parfaite de son fruit et son empreinte minérale laissant sur vos lèvres le souvenir d’embruns salés. Tendu, intense et élégant, il nous étourdit par tant de beauté simple.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On monte d’un cran dans l’élégance et la complexité : la maturité du millésime s’exprime sur les fruits jaunes et les épices. La fraîcheur des calcaires, des fleurs et des herbes fines s’immisce dans une matière dense et voluptueuse. Verticalité, tension des agrumes et puissance de la roche se conjuguent pour faire de ce Madrigal un grand vin.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Gros coup de cœur pour ce Pouilly-Fuissé Pastoral lumineux et vertical. Par son raffinement extrême, sa profondeur fruitée, par sa minéralité effilée aux accents iodés, par la fraîcheur irréelle qui s’en dégage, par cette sensation d’harmonie et ses infinies nuances gustatives, il nous rapproche des meilleurs crus de Puligny : c’est beau !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ces vignes de 70 ans offrent une lecture sensuelle et équilibrée de ce terroir calcaire, parfaitement servie par un élevage gourmand. Noisette et crème vanillée, jonquille et marguerite, coriandre et verveine, fraîcheur du citron, éclat de la poire, une nuance minérale de sable et de craie, empyreumatisme discret de la finale : superbe !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour la première fois, le Saint-Véran Montchanins est disponible en magnum mais aussi en bouteille simple. Il offre un profil particulièrement équilibré entre la fraîcheur des agrumes et des calcaires, la densité d’un fruit mûr et enjôleur et une expression empyreumatique du sol sur la finale. Un vin structuré pour une belle garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de parcelles situées à Chasselas sur des sols caillouteux, ce Prélude nous plonge au cœur du calcaire et de son passé maritime. Presque chablisien et énergique au nez, il offre un fruité savoureux et une densité hors-norme. A la fois plein et tendu, puissant et traçant, il vibre longtemps dans le corps. Idéal sur un gratin de fruits de mer

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %