Verget : un millésime rare et précieux signé Guffens

fin de la vente : 12/01/2023

Quelle histoire ! Voilà ce que l’on a envie de dire lorsque l’on nous demande de parler de Jean-Marie Guffens et de ses vins… Comment résumer ce parcours absolument unique qui a conduit ce jeune étudiant belge, options théâtre et architecture, à devenir en quelques années l’un des plus grands vignerons et des plus brillants vinificateurs de la planète ? La passion, la passion, et encore la passion.

Voici 40 ans que le jeune Jean-Marie et sa compagne Maine (passée par les Beaux-Arts) quittent leur Flandre natale pour poser leur valise dans le sud Bourguignon, du côté de Davayé au pied de la Roche de Solutré. Au départ, ils se donnent un an pour apprendre le français et découvrir l’univers de la vigne et du vin… Happés par le charme de la Bourgogne et de ses grands blancs, ils n’en repartiront jamais ! Après des études au lycée viticole de Mâcon-Davayé pour lui, la pratique culturale chez plusieurs vignerons alentours pour elle, le couple finit par se porter acquéreur de quelques rangs de vigne sur les hauteurs de Pierreclos : la légende est en marche. Très vite, les blancs de Jean-Marie Guffens sont repérés pour leur personnalité hors du commun, entre richesse, concentration et pureté minérale. Robert Parker n’hésite pas à écrire : « A genius is born ».

Tout à sa fougue et à son envie de pousser toujours plus loin sa quête du « grand vin », Jean-Marie ne se résout pas à être limité à quelques cuvées issues des rares parcelles qu’il a pu acquérir autour de Pierreclos. Il décide avec Maine de se lancer, dès 1990, dans une nouvelle aventure : puisque personne ici ne veut vendre ses vignes, alors Maine et Jean-Marie prennent leur bâton de pèlerin et vont tâcher de convaincre les plus belles propriétés du Mâconnais de leur vendre du raisin ! La Maison de négoce Verget est née, à Soligny. Nous en voyons déjà certains faire la moue devant leur écran : négoce, vous avez dit négoce… Non : Jean-Marie Guffens a dit négoce, et ça, c’est toute autre chose ! Ce sont bien les meilleurs terroirs et les plus vieilles vignes qui intéressent Jean-Marie, lui qui entend procéder chez Verget avec le même niveau d’exigence que dans son petit domaine de Pierreclos. Fidèle à sa conviction première que c’est avec le meilleur raisin que l’on fait le meilleur vin ! Fort de l’aura exceptionnelle qu’il a déjà acquise sur la planète vin, Jean-Marie va convaincre des vignerons de grand renom de lui confier quelques-uns de leurs plus beaux raisins (que les équipes de Verget vendangent souvent elles-mêmes, s’assurant ainsi un contrôle précis des maturités) dans le Chablisien, en Côte d’Or, mais surtout et avant tout, dans ce Mâconnais qui lui est si cher.

Chez Verget comme chez lui, Jean-Marie va dès lors continuer à développer sa vision créative et intuitive du vin, n’hésitant pas à aller à contre-courant des modes, à changer d’avis, à s’adapter sans cesse aux exigences du millésime. Et n’oubliant jamais que ce n’est pas la nature seule qui fait le vin, mais l’homme ! A une époque où l’on encense, et sacralise même, la notion de terroir, Jean-Marie s’applique à démontrer, avec le sens de la formule qu’on lui connaît, qu’il n’est pas un « terroiriste » ! Autrement dit, le terroir sans l’homme n’est rien… ou presque ! Dernier point, et pas des moindres : au fil des années, Jean-Marie a su s’entourer et transmettre, à une équipe resserrée et très fidèle, ses géniales intuitions et surtout un vrai style, souvent imité, jamais égalé. Chez Verget, le brillant œnologue Julien Desplans, a su, après avoir été formé à la Romanée-Conti, se glisser parfaitement dans les pas du « maître ». Celui qui semble décidément avoir un don d’ubiquité (après Guffens-Heynen, puis Verget, il reprend à la fin des années 90 le Château des Tourettes, dans le Lubéron, puis, plus récemment, le Château Closiot, une des plus vieilles propriétés de Barsac, au cœur du Sauternais), n’est jamais loin et supervise, avec un brio incomparable, les étapes-clés du pressurage des raisins, de la vinification et de l’élevage. Mais Julien Desplans a parfaitement capté ce qui fait dans les vins la signature « Guffens » et parvient à la faire briller avec une maîtrise et une régularité impressionnantes.

Chez Guffens comme chez Verget, l’année 2021 ne fut pas une sinécure. Jean-Marie, Julien et leur équipe ont dû surmonter des difficultés pratiquement du début à la fin de la saison. On se souvient bien sûr du gel début avril qui s’est abattu sur des vignes très précocement débourrées et a rapidement douché les espoirs de bons rendements. Heureusement, la vigne a encore apporté la preuve de sa résilience et a produit pas mal de contre-bourgeons après la gelée. Jusqu’au mois d’août, la saison fut marquée par un temps plutôt frais et humide qui a renforcé la pression des maladies cryptogamiques. En outre, certaines parcelles furent touchées par un orage de grêle. Il aura fallu attendre mi-août pour revenir à des conditions plus sereines et un temps plus sec, chaud et ensoleillé, qui a permis aux maturités de reprendre leur cours.

Fidèles à leur véritable obsession pour des maturités justes, non seulement phénoliques mais surtout, les maturités du goût du fruit, de la peau et des pépins, Jean-Marie et Julien n’ont pas hésité à étaler les vendanges sur deux semaines, entre le 18 septembre et les tout premiers jours d’octobre. Les opérations de tri furent très minutieuses afin d’éliminer toute trace éventuelle de botrytis. Les degrés potentiels d’alcool étaient satisfaisants, entre 12.5 et 13.5°, et la finesse aromatique des jus fort prometteuse. Comme à leur habitude, seuls les premiers jus, pressés extrêmement délicatement, ont été vinifiés. En outre, les rendements très faibles, inférieurs de 70% par rapport à une récolte normale, ont permis d’obtenir de belles concentrations, donnant des vins denses et structurés en bouche.

Vous devriez, cette année encore, vous régaler avec cette belle collection de blancs intenses, charnus, gourmands mais nuancés, tantôt sensuels et amples, tantôt plus toniques et effilés, parcourus d’une tension stimulante aux accents d’agrumes et de l’énergie des calcaires. Des vins à l’aromatique élégante et expressive, qui racontent une histoire, un terroir et réconfortent autant le corps que l’esprit. Irrésistible, incontournable et très rare cette année!

Dernière minute : face à la quasi-pénurie de ce millésime 2021, Jean-Marie et Julien nous avaient réservé quelques pépites issus des millésimes 2016 et 2020, c'est le moment ou jamais d'en profiter.

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Belle surprise signée Guffens que ce magnifique Pouilly-Fuissé, dans son premier palier de maturité. Issu des Crays, terroir très calcaire (désormais 1er cru), et des Vignes-Dessus, plus argileux, il nous régale d’une élégante sensualité aux accents de fruits miellés et d’épices douces, relevés d’agrumes et d’une note empyreumatique....

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • De grands terroirs, ce Pouilly-Fuissé n’en a pas que le nom, il en possède également tous les attributs, entre concentration, dynamisme et vibration minérale. On constate encore une fois combien ce millésime pourtant solaire a su donner un vin d’une splendide fraîcheur, un vin ciselé, frémissant d’un souffle pur. Superbe et indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On retrouve le splendide millésime 2020 avec ce Pouilly-Fuissé qui nous offre une synthèse charmeuse des différentes facettes des terroirs de l’appellation à cheval sur Fuissé, Vergisson et Solutré-Pouilly. Un vin d’équilibre entre le fruit et le sol, la douceur et la fermeté, la volupté enveloppante et la fraîcheur tonique. Une leçon d’harmonie.

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru Sur la Roche sera une divine surprise pour les uns et une confirmation pour les autres. Ce millésime de finesse, d’élégance et de concentration dessine les contours d’un Pouilly-Fuissé dynamique et précis. Un jus suave, complexe, sous tendu par une belle tension minérale et quelques notes de réglisse et de gingembre.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un sommet du millésime, issu de raisins millerandés de très vieilles vignes : plein, intense et profond, ce Pouilly-Fuissé ne cesse de se complexifier au fil de la dégustation. Il associe puissance et fraîcheur, maturité sensuelle et vibration pierreuse, volume et verticalité. La finale possède une allonge impressionnante. Grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un lieu interdit qu’on voudrait être les seuls à connaitre tant ce Saint-Véran impressionne par sa complexité, sa dimension terrienne et aérienne à la fois. Tout y est : gourmandise fruitée, tension, fraicheur et minéralité. Le jus est ciselé. La profondeur du nectar, sa puissance n’excluent pas la finesse. Un travail de joaillier.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Si Jean-Marie et Julien ont tenu à garder ce « lieu secret », c’est tout simplement qu’il se situe autour du cœur battant du Domaine Guffens-Heynen, à Pierreclos, dans le fameux secteur de Chavigne. Un vin aux équilibres d'école entre raffinement et volupté, herbes fraîches, densité crémeuse et une excitante touche empyreumatique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’élevage subtil et précis souligne le relief fruité et la tension de ce Macon Vergisson. Pleine de ressource, cette cuvée d’altitude issue de la partie haute de la roche de Vergisson convoque un jus crémeux, aux saveurs de fruits mûrs, s’élançant vers une finale délicatement crayeuse. Un nectar d’une rare densité.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée issue d’une veille vigne d’une cinquantaine d’années en limite de l'appellation Pouilly-Fuissé est devenue un incontournable de la Maison Verget. Elle mêle, dans un bel équilibre, la fraîcheur et l'énergie du millésime avec une densité de bouche et un volume de fruits peu communs. Gourmand, imprégné par le sol, c'est un délice.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Les terrains calcaires et siliceux de la discrète appellation d’une centaine d’hectares ont donné ce parcellaire à la fois sensuel, crémeux et effilé, aux notes de fruits estivaux bien mûrs, voire subtilement confits. L’intense vibration minérale qui clôt la dégustation de ce Macon-Péronne Les Légères est magnifique.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Véritable soeur jumelle du 1er Cru Sur la Roche, cette cuvée du Haut de la Roche séduit par sa minéralité raffinée, sa dimension florale élégante et l'éclat gourmand de son expression fruitée, entre pêche jaune, orange, ananas, mangue et abricot. Charnu et expressif, ce Pouilly-Fuissé de haut vol déploie une finale poivrée et sapide.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %