Bernard Baudry : des chinons blancs intenses et voluptueux

fin de la vente : 19/02/2022

C’est en 1975, après une solide formation d’œnologue faite à Beaune puis auprès de Jacques Puisais, au laboratoire de Tours, que Bernard Baudry décide de s’installer à son compte. Il démarre à l’époque en cultivant à peine 2 hectares de vignes, à l’est de Chinon, du côté de Cravant-Les-Coteaux, berceau de la famille Baudry depuis de nombreuses générations.

Bernard Baudry, au fur et à mesure qu’il agrandit son vignoble, va vite s’illustrer par sa capacité à exprimer dans ses vins les nuances de chaque terroir. « Si vous êtes amoureux de vos terroirs, si vous êtes attentionné, humble, à l’écoute de la plante et de la terre, alors le vin vous le rendra bien ! », telle est depuis longtemps la conviction de Bernard. Conscient de la diversité de ce vignoble très morcelé, il fut l’un des premiers à élaborer des cuvées parcellaires de Chinon, issues des meilleurs coteaux argilo-calcaires ou siliceux surplombant les rives de la Vienne. Bien sûr, comme ailleurs en Chinon, c’est le cabernet franc qui a fait sa réputation, installant le Domaine au sommet de la hiérarchie des producteurs de grands chinons rouges.

Mais peu d’amateurs savent que le domaine Bernard Baudry cutlive quelques parcelles de chenin (à peine 2 hectares sur les 30 que compte aujourd’hui l’exploitation), sur les meilleurs terroirs calcaires du Domaine, en particulier sur le lieu-dit La Croix Boissée, qui donne de l’avis unanime des dégustateurs avertis le meilleur blanc de l’appellation !

Mathieu Baudry, désormais aux manettes au côté de son père, prolonge et affine encore la mise en valeur de chaque terroir : il a conduit le domaine, dès 2006, à sa certification Bio, matérialisant ainsi une approche culturale respectueuse des sols et de la plante. Il est en cela fidèle au précepte intangible appris de son père selon lequel « tout se fait à la vigne » ! Une qualité et une précision du travail cultural, privilégiant la vitalité des sols et l’enracinement en profondeur de la vigne, qui prennent tout leur sens avec la succession de millésimes solaires et parfois très secs que connaît le Val de Loire ces dernières années.

Le style des vins ne cesse de s’affiner, tout en conservant une ampleur et une sève en bouche caractéristiques : à la différence de nombreux vignerons ligériens, les Baudry laissent en effet se faire naturellement la fermentation malo-lactique, qui contribue à donner à leurs vins volume et charpente, sans pour autant nuire à l’expression minérale et fraîche des terroirs argilo-calcaires dont ils sont issus. Tout à cette recherche d’équilibre, Mathieu privilégie aujourd’hui de grands contenants en bois de 600 litres.

2020 est incontestablement un très beau millésime chez les Baudry, dans les deux couleurs ! Après un hiver doux mais bien arrosé, ayant permis de regonfler les nappes phréatiques, le gel s’est encore une fois montré menaçant, d’autant que le débourrement se révélait particulièrement précoce. Heureusement, le vignoble n’a finalement pas subi de dégâts majeurs. Le printemps et le début d’été secs et très ensoleillés sont à l’origine de la précocité du millésime. Quelques pluies estivales bienfaitrices ont permis d’éviter tout stress hydrique : mi-août, les maturations s’accéléraient. Les vendanges des chenins ont commencé particulièrement tôt, dès le 10 septembre. Les raisins offraient de bonnes concentrations et de belles acidités : un peu moins riches, selon Mathieu, que sur les deux millésimes précédents, ils présentaient toutes les qualités pour donner des vins juteux, gourmands et frais.

Une promesse parfaitement tenue : les blancs conjuguent la densité et la volupté d’un fruit mûr et concentré avec la tension apportée par le socle calcaire. On balance sans cesse entre une mâche texturée et particulièrement savoureuse évoquant coulis et crème de fruits ou marmelade d’agrumes, et la fraîcheur aérienne des herbes fines et des fleurs blanches. L’imprégnation minérale est omniprésente, envoyant ses signaux épicés et empyreumatiques qui excitent les papilles.

Ces deux Chinons blancs ultra-confidentiels, clairement taillés pour la table, rivalisent plus que jamais avec les plus prestigieuses appellations ligériennes. Un must réservé à quelques chanceux ! Profitez-en vite.

Copyright 2022 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Expressif et jaillissant, ce parcellaire nous embarque dans un paysage luxuriant où les fruits mûrs, autour des fruits blancs, de la pêche, de l’abricot mais aussi de la mangue ou de l’ananas se parent de notes iodées puis camphrées. Les épices croisent les herbes fraîches, la bergamote se mêle à la sève de pin. Superbe vibration minérale en finale!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Savoureux, sensuel et charnu, ce Chinon nous régale de ses saveurs de coulis de fruits blancs, de pâte d’amande, de confiture d’abricot, de pannacotta et d’épices douces. Sans oublier des marqueurs ligériens plus racinaires et une expression empyreumatique du sol qui donne de l'élan à la finale. Idéal sur un parmentier de cabillaud !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la densité et la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan crayeux particulièrement stimulant. Le vin se resserre, allant constamment de l’avant, porté par sa salinité et une touche de poivre blanc. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux, élégant et complexe surclasse son appellation. Superbe.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce 2019 aux rendements limités, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes et le volume de fruit en bouche s’imbriquent en permanence avec cette tension calcaire, finement saline, qui dynamise la structure du vin et stimule les papilles. Un concentré de saveurs et d'énergie, parfaitement équilibré !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • A la densité et à la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan minéral de tout premier ordre. Le vin se resserre, porté par une salinité et une touche de poivre blanc particulièrement sapides. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux et toujours en mouvement surclasse son appellation. Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime 2018 plutôt solaire, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes est bien là, la rondeur en bouche aussi, mais on perçoit également ce caractère frais et tonique puis délicatement salin des grands blancs de Loire issus de sols calcaires. Un concentré d'énergie à découvrir d'urgence !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un chenin bien mûr, un grand terroir argilo-calcaire et deux vignerons précis et inspirés : les clés de la réussite pour ce "Croix Boissé" qui surclasse clairement son appellation. Un fruité pur et éclatant, une attaque charnue, une belle minéralité crayeuse et épicée, qui donne de l'allant et une grande sapidité : rare et incontournable !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un rare Chinon blanc à la fois très savoureux, volumineux et toujours frais. Des fruits blancs, une touche exotique, une belle dimension florale et aquatique : l'équilibre est impeccable, au nez comme en bouche, où le vin révèle une juste tension et une dimension saline, finement crayeuse, qui dynamise l'ensemble. A découvrir d'urgence !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Pureté, fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline et épicée, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais incontournable!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais immanquable!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un rare Chinon blanc à la fois onctueux et frais. Le nez aux résonances végétales évoque des fruits blancs mûrs et juteux (poire, pomme reinette, coing) et un "lassi" bien frais. La bouche, droite et tendue en attaque, se fait plus séveuse et charnue en milieu, développant une belle finale saline. Un très beau blanc sec de Touraine!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %