C’est en 1975, après une solide formation d’œnologue faite à Beaune puis auprès de Jacques Puisais, au laboratoire de Tours, que Bernard Baudry décide de s’installer à son compte. Il démarre à l’époque en cultivant à peine 2 hectares de vignes, à l’est de Chinon, du côté de Cravant-Les-Coteaux, berceau de la famille Baudry depuis de nombreuses générations.
Bernard Baudry, au fur et à mesure qu’il agrandit son vignoble, va vite s’illustrer par sa capacité à exprimer dans ses vins les nuances de chaque terroir. « Si vous êtes amoureux de vos terroirs, si vous êtes attentionné, humble, à l’écoute de la plante et de la terre, alors le vin vous le rendra bien ! », telle est depuis longtemps la conviction de Bernard. Conscient de la diversité de ce vignoble très morcelé, il fut l’un des premiers à élaborer des cuvées parcellaires de Chinon, issues des meilleurs coteaux argilo-calcaires ou siliceux surplombant les rives de la Vienne. Bien sûr, comme ailleurs en Chinon, c’est le cabernet franc qui a fait sa réputation, installant le Domaine au sommet de la hiérarchie des producteurs de grands chinons rouges.
Mais les amateurs les plus avisés savent que le domaine Bernard Baudry cutlive quelques parcelles de chenin (à peine 2 hectares sur les 30 que compte aujourd’hui l’exploitation), sur les meilleurs terroirs calcaires du Domaine, en particulier sur le lieu-dit La Croix Boissée, qui donne de l’avis unanime des dégustateurs le meilleur blanc de l’appellation !
Mathieu Baudry, désormais aux manettes au côté de son père, prolonge et affine encore la mise en valeur de chaque terroir : il a conduit le domaine, dès 2006, à sa certification Bio, matérialisant ainsi une approche culturale respectueuse des sols et de la plante. Il est en cela fidèle au précepte intangible appris de son père selon lequel « tout se fait à la vigne ». Une qualité et une précision du travail cultural, privilégiant la vitalité des sols et l’enracinement en profondeur de la vigne, qui prennent tout leur sens avec la succession de millésimes solaires et parfois très secs que connaît le Val de Loire ces dernières années.
Le style des vins ne cesse de s’affiner, tout en conservant une ampleur et une sève en bouche caractéristiques : à la différence de nombreux vignerons ligériens, les Baudry laissent en effet se faire naturellement la fermentation malo-lactique, qui contribue à donner à leurs blancs volume et charpente, sans pour autant nuire à l’expression minérale et fraîche des terroirs argilo-calcaires dont ils sont issus. Tout à cette recherche d’équilibre, Mathieu privilégie aujourd’hui, pour ses chenins, de grands contenants en bois de 600 litres.
Après un millésime 2022 au profil solaire et marqué par la sécheresse, la saison 2023 offrait un visage tout aussi lumineux mais plus arrosé. Des conditions qui ont conduit à une expansion de la végétation qu’il a fallu maîtriser tout au long de la saison, et à une forte pression du mildiou. Si bien que les travaux en vert et les traitements bio se sont enchainés, ne laissant pas beaucoup de répit à Mathieu et ses équipes. La floraison s’est tout de même déroulée dans de bonnes conditions, et la sortie de grappes se montrait fort prometteuse.
L’été fut ensuite marqué par une alternance de périodes humides et d’autres plus chaudes et ensoleillées. La vigne a trouvé dans les sols sableux ou argilo-calcaires tout ce dont elle avait besoin pour nourrir les fruits et leur permettre de grossir. La maîtrise des rendements était un facteur-clé cette année. Chez Baudry, on n’a pas hésité à faire tomber des raisins, dès juillet, puis à trier rigoureusement les grappes au moment des vendanges pour ne retenir que celles présentant des maturités parfaitement homogènes. Au final, les rendements furent donc assez modérés, et Mathieu a décidé de vinifier à nouveau qu’une seule cuvée de son emblématique Chinon blanc, intégrant les raisins de la Croix-Boissée. Il faut dire qu’il était ravi du résultat de cette assemblage unique, pratiqué depuis le millésime 2021.
Le vin se montre aujourd’hui juteux et friand, porté par un équilibre typiquement ligérien entre gourmandise des fruits blancs, fraîcheur aérienne aux accents chlorophylliens, vivacité citronnée et épicée, et une empreinte minérale, saline, droite et vibrante. Au final, Mathieu voit dans ce millésime 2023 un « classique ligérien », dont on pourra se régaler dès sa jeunesse.
Un chenin frais et friand, à un prix très abordable. Avis aux amateurs !
Un fringant Chinon Blanc à la texture caressante, aux notes de fleurs blanches et d’épices, doté d’une belle tension. On a envie de plonger dans ce panier de fruits blancs frais et mûrs qui le rendent juteux et digeste. Un chenin d’une belle pureté, balançant entre rondeur gourmande et minéralité citronnée. On se régale.
Comme l’an dernier, cette cuvée assemble également les plus beaux raisins du terroir-phare de la Croix-Boissée, pour un résultat particulièrement expressif et équilibré, juteux et sapide. Il convoque des notes de fruits blancs et de fruits à noyau, de fins amers aux accents d’écorce d’agrumes et une trame minérale épicée. Une référence sur un grand...
Ce rare Chinon blanc est un must-have ! On est transi de plaisir devant la netteté et la fermeté de ce chenin de Cravant les Coteaux. La trame subtilement chlorophyllienne et l’éclat des fruits blancs s’imprègnent d’une minéralité crayeuse raffinée et excitante. Un grand de Loire, à la fraîcheur attendue sur ce millésime aux très faibles rendements.
Expressif et jaillissant, ce parcellaire nous embarque dans un paysage luxuriant où les fruits mûrs, autour des fruits blancs, de la pêche, de l’abricot mais aussi de la mangue ou de l’ananas se parent de notes iodées puis camphrées. Les épices croisent les herbes fraîches, la bergamote se mêle à la sève de pin. Superbe vibration minérale en finale!
Savoureux, sensuel et charnu, ce Chinon nous régale de ses saveurs de coulis de fruits blancs, de pâte d’amande, de confiture d’abricot, de pannacotta et d’épices douces. Sans oublier des marqueurs ligériens plus racinaires et une expression empyreumatique du sol qui donne de l'élan à la finale. Idéal sur un parmentier de cabillaud !
A la densité et la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan crayeux particulièrement stimulant. Le vin se resserre, allant constamment de l’avant, porté par sa salinité et une touche de poivre blanc. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux, élégant et complexe surclasse son appellation. Superbe.
Sur ce 2019 aux rendements limités, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes et le volume de fruit en bouche s’imbriquent en permanence avec cette tension calcaire, finement saline, qui dynamise la structure du vin et stimule les papilles. Un concentré de saveurs et d'énergie, parfaitement équilibré !
A la densité et à la gourmandise fruitée de l’entame succèdent la fine amertume des peaux d’agrumes et un élan minéral de tout premier ordre. Le vin se resserre, porté par une salinité et une touche de poivre blanc particulièrement sapides. Ce Chinon La Croix Boissée savoureux et toujours en mouvement surclasse son appellation. Superbe.
Sur ce millésime 2018 plutôt solaire, les Baudry ont parfaitement maîtrisé la maturité du chenin : la concentration des arômes est bien là, la rondeur en bouche aussi, mais on perçoit également ce caractère frais et tonique puis délicatement salin des grands blancs de Loire issus de sols calcaires. Un concentré d'énergie à découvrir d'urgence !
Un chenin bien mûr, un grand terroir argilo-calcaire et deux vignerons précis et inspirés : les clés de la réussite pour ce "Croix Boissé" qui surclasse clairement son appellation. Un fruité pur et éclatant, une attaque charnue, une belle minéralité crayeuse et épicée, qui donne de l'allant et une grande sapidité : rare et incontournable !
Un rare Chinon blanc à la fois très savoureux, volumineux et toujours frais. Des fruits blancs, une touche exotique, une belle dimension florale et aquatique : l'équilibre est impeccable, au nez comme en bouche, où le vin révèle une juste tension et une dimension saline, finement crayeuse, qui dynamise l'ensemble. A découvrir d'urgence !
Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Pureté, fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline et épicée, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais incontournable!
Certainement le meilleur vin blanc de l'appellation : un grand vin, fin et racé, tout en harmonie entre le végétal, le floral et le minéral. Fraîcheur et tension, chair et puissance, très belle persistance saline, la quintessence d'un grand terroir ligérien et du style Baudry. Une cuvée ultra-confidentielle mais immanquable!
Un rare Chinon blanc à la fois onctueux et frais. Le nez aux résonances végétales évoque des fruits blancs mûrs et juteux (poire, pomme reinette, coing) et un "lassi" bien frais. La bouche, droite et tendue en attaque, se fait plus séveuse et charnue en milieu, développant une belle finale saline. Un très beau blanc sec de Touraine!