Damien Laureau : des Savennières vibrants, intenses et lumineux

fin de la vente : 25/07/2019

Installé depuis 1999 à Sainte-Gemmes-sur-Loire, Damien Laureau décide très rapidement de se concentrer sur le prestigieux vignoble de Savennières, fasciné par ce terroir d’exception, et ces coteaux pentus, si difficiles à cultiver, aux fameux sols de schistes et de grès, qui plongent vers le fleuve.

A la tête de ce petit domaine de 8 hectares, Damien se passionne pour le magnifique (et souvent capricieux) cépage Chenin, et les infinies nuances d’expression qu’il délivre dans le vin. Convaincu du lien indéfectible entre la pureté d’expression du vin et la qualité de l'environnement de la plante, Damien entame dès 2009 la conversion biologique du vignoble, certifié depuis le millésime 2012. Il fait partie de cette génération qui a bousculé certaines habitudes ligériennes (la recherche de hauts rendements en particulier) et redonné à la prestigieuse appellation une place centrale parmi les grands blancs de France.

Après des vendanges manuelles par tries successives, très sélectives, Damien vinifie séparément chaque micro-terroir et réalise ensuite des assemblages d’orfèvre afin d’élaborer des cuvées aux infinies nuances olfactives. La recherche d’un équilibre parfait et d’une certaine rondeur passe aussi, après fermentation malolactique, par des élevages longs sur lies de 12 mois en barriques puis 6 mois, au moins, en cuve.

Nous suivons sa progression depuis plusieurs années, et les derniers millésimes, depuis 2013, nous ont littéralement éblouis. De toute évidence, Damien a franchi un palier supplémentaire et délivre aujourd’hui une des plus belles expressions de Savennières : des vins d’une grande finesse aromatique, à la fois denses, cristallins et verticaux, dotés d’un fruit pur et généreux, et d’un incroyable relief minéral. Des vins au long cours, précis, droits et puissants, qu’un élevage particulièrement subtil et élégant sert à merveille. Des vins de grande garde (une dizaine d’années au moins pour Les Genêts, Bel Ouvrage et La Roche aux Moines !), qui convoquent le meilleur de la gastronomie. Les sommeliers des tables étoilées ne s’y sont pas trompés, qui les font figurer en bonne place sur leurs cartes…

Malheureusement, Damien a connu deux années difficiles : en 2016 et 2017, les vignes ont été durement frappées par des épisodes de gel printanier, réduisant considérablement les récoltes sur ces deux millésimes (en 2017, elle fut même quasi-intégralement détruite). Ne boudons pas notre plaisir de pouvoir vous proposer quelques bouteilles du superbe « Les Genêts » 2016, archétype du grand Savennières à la fois concentré, tendu et rocailleux, produit en infime quantité. Nous en profitons pour vous faire découvrir également le tout nouveau millésime 2018 de « La Petite Roche », parfaite entrée en matière dans le style « Laureau », sans oublier les deux cuvées phares du Domaine, Bel Ouvrage bien sûr et La Roche aux Moines, le « Grand Cru » de Damien, sur l’étincelant et puissant millésime 2015.

Damien Laureau s’est clairement imposé comme une référence absolue de l’appellation Savennières et, plus globalement, du chenin de Loire ! Nous sommes heureux de le retrouver sur notre Route des Blancs !

© 2019 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Damien nous a fait le plaisir de nous confier quelques rares magnums de cette splendide cuvée Les Genêts 2012, tout droit sortis des caves du Domaine : un vin que nous avons regoûté avec délice et qui nous montrent l’extraordinaire capacité des meilleurs Savennières à se bonifier avec le temps ! Grand vin de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Belle entrée en matière qui montre, par l'éclat de son fruit et la qualité de ses équilibres, la réussite du millésime 2018 chez Damien Laureau. En attendant ses "grands frères", on peut déjà se régaler de cette "Petite Roche" au bouquet très expressif, à la bouche ample et fluide, stimulée par une superbe acidité. Parfait sur une terrine de poissons...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Inutile de le chercher ailleurs : ce Savennières Les Genêts 2016 n’existe pas… ou presque ! Produit à quelques centaines de bouteilles (après le gel du printemps), il procure une sensation de parfaite harmonie, entre gourmandise fruitée, sophistication végétale et minéralité rocailleuse. Profond et sapide, il sublimera aile de raie ou Saint-Jacques.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce "grand cru" Roche aux Moines est admirable de bout en bout : admirable de finesse aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, sur un grand millésime! Collector absolu.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2015, à la fois solaire et tellement équilibré, nous a littéralement envoûtés : la générosité du fruit et l’intensité minérale se conjuguent à merveille, magnifiés par un élevage « haute-couture », tout en délicatesse et en épure de style. Le toucher de bouche se montre extraordinairement soyeux et fluide. Grand vin !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce grand cru Roche aux Moines est admirable de bout en bout, admirable de raffinement aromatique, admirable d’envergure en bouche, admirable d’intensité minérale et épicée, admirable de persistance, tout en puissance maîtrisée. Nous tenons là un sommet de complexité et de raffinement, probablement le meilleur vin de l'appellation!

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce millésime 2014 nous a littéralement envoûtés, par ce mariage parfaitement réussi entre puissance racée, superbe éclat du fruit, et percussion minérale typique des meilleurs terroirs de Savennières, le tout dans un style d’une finesse extrême, tout en épure, digne d’une toile impressionniste… Un blanc en état de grâce.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un Savennières d'une grande finesse, où sève et tension minérale se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de l'abricot mûr et juteux. La bouche est harmonieuse et très persistante, portée par de fins amers agrumés et une superbe trame minérale. Un vrai travail d'orfèvre!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Damien Laureau nous livre ici une démonstration de son talent et surtout de son style, regardant du côté de l'impressionisme plutôt que de l'hyper-réalisme, domptant la puissance et la minéralité du terroir dans un jus cristallin et particulièrement inspiré. Ce Bel Ouvrage est indéniablement un très grand vin de garde et de gastronomie.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Un Savennières d'une grande finesse, où tension et minéralité se combinent dans un très bel équilibre. Le fruit est gourmand, autour de la poire, du coing et de délicates notes exotiques. La bouche est harmonieuse et très persistante, sur le fruit et les épices. Un vrai travail d'orfèvre à apprécier sur 5 ans voire plus!

    expert
    Note moyenne des guides
    16.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %