Jacques Saumaize : une des meilleures adresses du Mâconnais

fin de la vente : 23/09/2020

L’histoire du Domaine Jacques Saumaize, c’est avant tout l’histoire d’un couple, formé par Jacques et Nathalie, modestes, opiniâtres et passionnés, qui décident à 20 ans à peine de consacrer leur vie à la mise en valeur de ces beaux terroirs mâconnais, coincés entre les roches de Vergisson et de Solutré.

Bien sûr, ils ont la vigne et le vin « dans le sang » : Jacques est un des enfants d’une figure du Mâconnais, Léon Saumaize, à l’origine avec quelques autres de la reconnaissance de l’appellation Saint-Véran, en 1971.

Mais leur histoire vigneronne commence réellement en 1982 lorsque Jacques s’installe à son compte, cultivant 2 hectares de vignes seulement. Avec l’aide de Nathalie, arrivée au Domaine en 1987 avec quelques parcelles dans son escarcelle, les Saumaize vont alors patiemment construire un très joli patrimoine viticole, principalement situé sur les appellations Saint-Véran et Pouilly-Fuissé, largement composé de vieilles vignes. Et l’aventure ne s'arrête pas là, puisque leur fils Anthony les a rejoints en 2012, après être passé par les vignobles Sud-Africains. Et comme chez les Saumaize, on n’arrive jamais « les mains vides », Anthony a ajouté au patrimoine familial près de 3 hectares de très belles parcelles, du côté de Vergisson, mais aussi en contrebas de la Roche de Solutré, en appellation Pouilly-Fuissé.

Ils ont très tôt compris l’intérêt d’élaborer des cuvées parcellaires et de placer le respect de l’identité de chaque terroir en tête de leurs préoccupations : car ici, selon l’exposition, l’altitude, la pente plus ou moins forte, la présence plus ou moins importante d’argiles et de marnes, la structure plus ou moins calcaire et caillouteuse des sols, le chardonnay peut exprimer d’infinies nuances. La diversité des terroirs, dans cette extrémité méridionale de la Bourgogne, est tout bonnement fascinante !

Au final, en appliquant rigoureusement les principes d’une culture raisonnée, respectueuse des sols et de la plante, les Saumaize ont construit une magnifique gamme de parcellaires, au fruit toujours parfaitement mûr et expressif, et à l’élevage particulièrement bien maîtrisé, qui combine avec justesse et nuances le gras, la densité, que l’on aime dans les blancs du Mâconnais et la finesse minérale, fumée de ces grands terroirs argilo-calcaires. Des vins plébiscités, à juste titre, par tous les amateurs de très jolis blancs bourguignons à des prix encore fort raisonnables.

La belle aventure de la famille Saumaize n’est pas prête de s’arrêter, comme en témoigne l’acquisition, en 2015, d’une nouvelle parcelle de Saint-Véran Les Cras ou encore le prochain classement en 1er Cru de leurs splendides Pouilly-Fuissé Sur la Roche ou La Maréchaude… Millésime après millésime, le domaine Jacques Saumaize s’est solidement installé comme une des adresses absolument incontournables du Mâconnais, que le Guide des meilleurs vins de France (RVF) honorait d’ailleurs en 2018 d’une deuxième étoile amplement méritée.

Découvert en octobre dernier, alors que certaines cuvées n'étaient pas encore mises en bouteille, ce millésime 2018 succède avec un panache incontestable à son prédécesseur qui tutoyait pourtant déjà les sommets. Saint-Véran ou Pouilly-Fuissé, les vins du Domaine Jacques Saumaize se montrent à la fois friands et expressifs, présentant des équilibres subtils et toujours impeccables. Ils laissent parler le terroir dans toutes ses nuances et combinent à merveille le caractère charnu d’un millésime ensoleillé avec cette énergie et cette minéralité ciselée apportées par les sols calcaires des Roches de Vergisson et de Solutré. Une telle complexité, une telle harmonie et une telle gourmandise à des prix aussi raisonnables : c’est tout bonnement rarissime aujourd’hui en Bourgogne… Et c’est indispensable !

Copyright 2020 La Route des Blancs - Tous droits réservés

  • Un des meilleurs terroirs de Davayé, à la fois calcaire, ensoleillé et bien ventilé, Les Cras est entré dans le giron des Saumaize en 2015. A la fois floral et élégant au nez, généreux, charnu mais toujours plein d’allant en bouche, ce Saint-Véran Les Cras, avec sa finale puissante imprégnée par le sol crayeux, appelle clairement la table. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur 1er cru, La Maréchaude, avec son exposition plein Sud, vous transportera par la générosité de son fruit, son extraordinaire concentration et son intensité minérale rare. Les vieilles vignes sont allées chercher en profondeur une belle fraîcheur iodée qui se marie avec la sensualité et le charme du fruit : un must, d’une parfaite...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu d'un grand terroir calcaire mais riche en argiles, ce Courtelongs 2018 devrait faire date : la sensualité du millésime et la minéralité verticale et scintillante du terroir se rencontrent dans un univers de raffinement et de subtile complexité. On assiste au mariage improbable d’un Viré-Clessé avec un Puligny Folatières… Incontournable ! ...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans la superbe collection de Pouilly-Fuissé 2018, voici le plus aérien, minéral, épicé. Un cru d’altitude, sur les hauts de coteaux très calcaires de Vergisson, à la matière effilée et scintillante, comme ciselée directement dans la roche. Une leçon de pureté du fruit, de rectitude énergique, et de finesse. Un des sommets du millésime !

    expert
    Note moyenne des guides
    18/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On sent le caractère à la fois puissant, plein mais nuancé de cet excellent Saint-Véran. Les fruits blancs s’accompagnent d’une touche maritime et d’une sensation fraîche et aérienne, structurée autour d’herbes fines et de fleurs. Le fruité charnu et volumineux laisse place à une trame résolument épicée et salivante. Vraiment typique !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Saint-Véran issu de très vieilles vignes plantées en 1944 sur un substrat marno-calcaire assez profond est un incontournable du Domaine : il conjugue à merveille un caractère floral, élégant et subtil, la fraîcheur des herbes fines, avec un fruité explosif, d'une pureté exceptionnelle. Sa minéralité empyreumatique est admirable. Top !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le sol mince, calcaire et l'altitude élevée apportent une dimension tonique, épicée, ainsi qu’une vraie sensation de fraîcheur qui s’accordent à merveille à la douceur gourmande du fruit juteux. Soyeux sur le palais, doté d’une bonne allonge aux accents empyreumatiques, ce Mâcon-Vergisson offre un rapport prix-plaisir imbattable. Coup de coeur !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %