Stéphane Montez fait partie de cette génération qui a brillamment repris le flambeau rallumé par quelques illustres aînés comme Marcel Guigal ou Georges Vernay, et fait rayonner les vins de Condrieu et de la Côte Rôtie au firmament des grands vins de France. L’histoire du Domaine de Monteillet, vieille famille de vignerons et tonneliers installée sur les hauteurs de Chavanay, n’est pas récente : les premiers achats de parcelles de vignes par les ancêtres de Stéphane remontent à 1741 ! Après une solide formation avec son père Antoine, sur ces terroirs de Saint-Joseph et Condrieu, mais aussi dans de nombreux vignobles du « Nouveau monde » où il peaufine la précision de ses gestes, Stéphane rejoint le domaine familial en 1998 pour en prendre les rênes en 2005.
Dès lors, en adepte d’une viticulture raisonnée à l’écoute du sol et de la plante, il n’aura de cesse d’élaborer des cuvées racées, révélatrices de ces grands terroirs granitiques qui surplombent le fleuve. S’il est depuis longtemps déjà adulé par les amateurs de syrah pour ses magnifiques Saint-Joseph et Côte-Rôtie, Stéphane est aussi un vinificateur de tout premier plan lorsqu’il s’agit d’élaborer de grands blancs lumineux, amples et profonds comme ces terroirs savent en faire naître.
Il faut dire que le viognier, cépage exclusif de l’appellation Condrieu, a tout pour s’épanouir autour du Domaine, sur les fameuses chaillées, ces parcelles en terrasses soutenues par des murets de pierre sèche : des sols granitiques qui vont donner au vin puissance et minéralité, une exposition majoritaire au sud et sud-est garantissant le plus parfait ensoleillement, la proximité du Mont Pilat qui les protège souvent des intempéries et bien sûr la présence thermo-régulatrice du Rhône en contre-bas.
Reste ensuite au talent du vigneron à s’exprimer : adepte d’une vinification à basse température, afin de préserver au maximum les subtils arômes du raisin et du terroir, Stéphane pratique des élevages longs, entre 10 et 18 mois pour les blancs, jusqu’à plus de deux ans pour son puissant et rarissime « Grillette », en privilégiant les demi-muids de 600 litres qui marquent moins les vins. Comme Stéphane le dit lui-même : « Moins de bois pour plus de vin : les demi-muids respectent le fruit et le terroir. En même temps, ils habituent gentiment le vin à l’oxygène. Après les vins savent vieillir ». Son objectif : parvenir au plus juste point d’équilibre entre la puissance et le gras naturel des vins, et la finesse et l’énergie minérale que le sol leur apporte.
Véritable esthète de la vigne et du vin, sachant se donner les moyens de ses ambitions, Stéphane s’est doté entre 2010 et 2012 d’impressionnantes installations, modernes et fonctionnelles, lui permettant de hisser toujours plus haut le niveau de ses vins. C’est au cœur d’un véritable nid d’aigle, qui embrasse l’essentiel de son vignoble en Condrieu, mais aussi le fleuve, le ciel et les premiers contreforts alpins, que Stéphane rayonne désormais auprès de tous les amateurs de grands vins rhodaniens, issus de viognier, marsanne et autre roussanne (et bien sûr de syrah pour ses rouges).
Le millésime 2020 poursuit une série de millésimes précoces dans le Rhône Nord. Stéphane nous confirme qu’il lui faut remonter en 2003 pour retrouver une vendange en août, avec pratiquement quinze jours d’avance sur l’année précédente. Après des pluies conséquentes en hiver, qui ont permis de reconstituer les réserves hydriques, la saison de croissance fut saine sur le plan des maladies cryptogamiques. L’été fut marqué par la sécheresse, mais on n’a pas connu ici, à la différence de l’année précédente, d’épisodes caniculaires extrêmes. Des conditions qui ont permis au viognier, à la roussanne ou à la marsanne de préserver de bonnes acidités.
Selon les parcelles et surtout l’âge des vignes, les maturités ont évolué de façon irrégulière. Heureusement, le temps particulièrement lumineux et clément au moment des vendanges, démarrées autour du 25 août, a permis de couper sereinement et au point optimal de maturité, parcelle par parcelle, rang par rang. Au final, l’état sanitaire des raisins était juste parfait, les concentrations et les acidités idéales.
Fort d’une telle matière première aux équilibres irréprochables, il ne restait plus à Stéphane qu’à faire parler son sens très affûté de l’élevage pour nous gratifier aujourd’hui d’un Saint-Joseph et de Condrieux de toute beauté : à la fois texturés et énergiques, les vins offrent une superbe intensité aromatique autour d’une belle sensualité florale, de fruits mûrs juste cueillis et d’une myriade d’épices. Les bouches sont tout aussi expressives, puissantes, texturées et toniques. Ici, matières et saveurs se délient avec naturel, tout semble couler de source. L’éclat et la densité naturelle des vins sont parfaitement servis par un élevage haute-couture ajusté à la perfection. La percussion minérale tirée des sols granitiques et la superbe tension propre au millésime nous font vibrer de longues secondes...
Ce brillant millésime 2020 poursuit une série de réussites impressionnantes chez Stéphane Montez. On a juste envie de dire "bravo". Retrouvez en outre les deux derniers millésimes, 2018 et 2019, du joyau du Domaine, le fameux Condrieu Le Grillette, qui jouxte le mythique Château-Grillet : c’est très grand et rarissime !
C’est maintenant et c’est sur la Route des Blancs !
Un Condrieu majuscule issu d’une vertigineuse parcelle du lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. En 2019, le vin offre un profil sensuel et poétique, entre élégance et douceur florale, fruité jaillissant, sur la pêche, l’abricot, la mangue, et une dimension poivrée incisive. On aime son intensité, son énergie fuselée. Superbe.
Attention, grand vin et… micro-production ! Issu d'une parcelle jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une prodigieuse sensation de puissance tellurique et de profondeur, accompagnée d'une minéralité rocailleuse, épicée et d'une fascinante sensualité florale. Et que dire de ce vent de fraîcheur? Le chef d’œuvre de Stéphane Montez !
La cuvée Chanson du cœur de l‘appellation Condrieu honore cette fascinante parcelle vertigineuse, sur un coteau abrupt et aride de granit à muscovite. On aime cette année sa pureté aromatique et sa profondeur. Il possède en outre, et c’est là toute sa classe, une énergie folle aux accents salins et épicés. Un must de l’appellation.
Subtil et charmeur, ce Condrieu nous embarque dans une mélopée aux mille nuances aromatiques. Pêche blanche et poire Williams, confiture de raisins, amande fraîche, eucalyptus, sauge et lavande, violette, berlingot au citron et au miel, un soupçon d’abricot, des nuances de poivre et de gingembre : la composition est envoûtante.
Les vieilles vignes de marsanne et roussanne permettent à Stephane de hisser très haut le niveau de ce Saint-Joseph situé à la limite septentrionale de l’appellation. Il vous fera chavirer par sa densité, l’amplitude de son jus savoureux et la finesse de ses amers. L'union parfaite du yin et du yang.
Attention, grand vin et… micro-production ! Issu d'une parcelle jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une prodigieuse sensation de puissance tellurique et de profondeur, accompagnée d'une minéralité rocailleuse, épicée et d'une fascinante sensualité florale. Et que dire de ce vent de fraîcheur? Le chef d’œuvre de Stéphane Montez !
Un Condrieu majuscule issu d’une vertigineuse parcelle du lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. En 2019, le vin offre un profil sensuel et poétique, entre élégance et douceur florale, fruité jaillissant, sur la pêche, l’abricot, la mangue, et une dimension poivrée incisive. On aime son intensité, son énergie fuselée. Superbe.
Entre fleurs lascives et fruité voluptueux, ce Condrieu texturé nous embarque dans une fascinante mélopée aux mille nuances aromatiques. Sa myriade d'épices nous invite à l’apprécier sur des bouchées à la Reine, une darne de saumon relevée d’une Béarnaise ou une volaille de Bresse à la crème. On se rapproche ici d'un Châteauneuf-du-Pape…
Sensuel, charmeur mais énergique, ce Saint-Joseph 2019 place la barre très haut. Coulis d’ananas et de mangue, lait d’amande, fruits blancs compotés et fruits à noyau s’enroulent autour d’une trame minérale et épicée, entre curcuma, carvi et muscade. Taillé pour la table, il vous ravira sur des quenelles ou une escalope milanaise : succulent
Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un vin hors-classe sur LE millésime de référence.
Une des cuvées phares du domaine, issue d’une vertigineuse parcelle de viognier, sur le lieu-dit Chanson, qui plonge en chaillées vers le fleuve. La minéralité sophistiquée du terroir apporte une énergie vibratoire et intense, qui s'équilibre parfaitement avec l'éclat gourmand et la générosité du fruit. Un grand Condrieu sur un grand millésime :...
Passée une entame crémeuse et enveloppante, le sol imprime sa marque : il donne à la bouche une accroche rocailleuse et une dimension finement épicée, entre poivre et gingembre. Le fruit resplendit sur des saveurs de poire et de fruits à noyau. Une illustration brillante de la réussite exemplaire des 2018 chez Stéphane.
Particulièrement fin et frais, ce Saint-Joseph 2018 est une grande réussite, l’un des plus excitants Saint-Joseph blancs goûtés depuis longtemps ! Mûr et sensuel, le vin s’appuie cependant sur une trame minérale et épicée qui le rend vibrant et énergique en bouche. Superbe sur une truite aux amandes ou des moules au safran.
L’intensité et l’éclat du bouquet de ce très beau Condrieu séduit d’emblée : le fruit resplendit autour d’arômes d'abricot et de goyave; il se pare d'une dimension florale aérienne sur la violette, la lavande, le lilas, le cerfeuil et des notes rafraîchissantes d’aiguille de pin et d’eucalyptus. La roche est omniprésente et c'est heureux !
Superbe réussite en 2017 pour ce Saint-Joseph d’une admirable précision de définition : suave et concentré, sur le miel, les fruits blancs et jaunes, il s’appuie sur une colonne vertébrale très minérale qui le resserre et le dynamise sans cesse. Une magnifique dimension florale, élégante et fraîche, rend l'ensemble franchement délicieux.
Belle réussite en 2016 pour ce Saint-Joseph bien mûr et concentré, mais toujours doté de cette colonne vertébrale très minérale qui resserre et affine sans cesse le vin en bouche. Un blanc dynamique et enjoué, au fruit savoureux et à la touche florale particulièrement élégante. De l'éclat et de la profondeur !
Sur ce splendide 2016, Stéphane maîtrise parfaitement la richesse du vin, avec une minéralité sophistiquée apportant une énergie vibratoire. La bouche est impressionnante de densité et de dynamisme, elle vous « envahit », dans un équilibre parfait entre le fruit, de fins tannins et cette touche épicée évoquant un thé Darjeeling.
Micro-production issue d'une parcelle de haut de coteau jouxtant le mythique Château-Grillet, ce Condrieu dégage une sensation de puissance tellurique et de profondeur rarement rencontrée, toujours accompagnée d'une minéralité fumée et d'une fascinante complexité florale et sensuelle. Un grand vin de garde et de gastronomie.
Ce rarissime Condrieu La Grillette est un monument de l'appellation. Issu d'une micro-parcelle de vieilles vignes de viognier, jouxtant le mythique monopole Château-Grillet, il déploie sa force et sa complexité avec une classe folle. Une verticale exceptionnelle en caisse bois de 3 bouteilles.
Sur ce millésime solaire, Stéphane réussit parfaitement à maîtriser la richesse du vin, la minéralité des terroirs de Chavanay s’exprimant sur de fins et nobles amers qui apportent une belle énergie. Doté d'un nez à la fois puissant et raffiné, ce Condrieu sapide et très intense en bouche se hisse au sommet de l'appellation.
Une démonstration brillante et originale de la qualité des terroirs de Chavanay, à travers cette cuvée parcellaire de haute tenue! Doté d'un nez floral et fruité, ce Condrieu impressionne par sa pureté, son élégante sophistication en bouche et son énergie. Généreux, lumineux et particulièrement digeste. Un régal pour au moins 10 ans!
Très belle réussite dans un millésime solaire, ce Saint-Joseph trouve parfaitement son équilibre entre le fruit mûr de la marsanne et la roussanne, et la délicatesse de notes florales et d'amers rafraîchissants. Le style de Stéphane Montez s'illustre avec une fine trame droite et minérale en bouche, loin de l'opulence de certains confrères... Un must...