Pour celles et ceux qui en douteraient encore, le sauvignon est un cépage splendide, pourvu qu’il soit bien cultivé, sur des terroirs de premier ordre, et vendangé à parfaite maturité comme au Domaine Vincent Pinard. De grands terroirs, des vignes en parfaite santé, bénéficiant de pratiques culturales largement inspirées par la bio-dynamie, des rendements maîtrisés, des vinifications douces et naturelles, des élevages d’une précision d’horloger : Clément et Florent Pinard affichent aujourd’hui un niveau de maîtrise exceptionnel et signent en 2020 un des plus grands millésimes de leur carrière. Leurs Sancerres denses, séveux mais incroyablement frais et énergiques se hissent tout au sommet de la hiérarchie ligérienne.
Loin des caricatures véhiculées par certains vins issus d'un sauvignon pas assez mûr et marqués par ce fameux arôme de buis, le cépage agit ici comme une véritable courroie de transmission de la subtile variété des terroirs familiaux, plus ou moins marneux, plus ou moins profonds, et souvent très calcaires, marqués par les fameux sols de caillottes omniprésents sur le finage de Bué.
Nous connaissons tous, dans le monde du vin comme ailleurs, des histoires de fratries qui ont finalement mal tourné, entre querelles d’ego, ambitions contradictoires et divergences de vue. Pourtant, quand ça se passe bien, comme chez les frères Pinard, tout paraît plus simple, tout sonne comme une évidence : la répartition des rôles, l’enrichissement par un dialogue permanent, la confiance mutuelle. Cette communion de vue se révèle être un atout fantastique : une communion, une harmonie que Florent et Clément Pinard parviennent à nous transmettre dans leurs vins. Ici, tout n’est qu’équilibre et fluidité. Les fils de Vincent et Cosette Pinard ont mené encore plus loin la démarche de leurs parents de valorisation et de recherche d’expression identitaire de chaque terroir. Ils sont passés à une culture biologique et ont discriminé toutes les parcelles de leurs 17 hectares pour proposer, in fine, une gamme de blancs parcellaires, à l'identité marquée et parfaitement cohérente.
En découvrant ce prodigieux millésime 2020, trois mots nous revenaient en bouche, comme une litanie : densité, tension et fraîcheur. Quel que soit le style propre à chaque cuvée, quelques constantes : la qualité irréprochable du fruit, la discrétion et la précision de l'élevage et surtout, la pureté séveuse des jus et la formidable énergie qui s’en dégage. Pour cela, Florent et Clément ne cessent de chercher, d’expérimenter, d’ajuster. Quelques exemples pour vous en convaincre : ils ont été parmi les premiers dans la région à vendanger directement en petites cagettes afin de préserver au maximum l’intégrité du fruit, n’hésitant pas à réaliser jusqu’à 3 passages sur une même parcelle, à la recherche permanente de l’optimum de maturité.
Ils ont également engagé (tout comme Louis-Benjamin Dagueneau à Saint-Andelain) un véritable travail de recherche avec un laboratoire spécialisé permettant de sélectionner les meilleures levures indigènes, présentes sur leurs propres raisins, afin d’affiner les fermentations et de renforcer encore l’identité propre à chaque terroir et à chaque vin. Ils n’ont eu de cesse de perfectionner leurs méthodes d’élevage, dans ce souci constant de l’expression la plus juste du fruit et du sol, privilégiant aujourd’hui cuves tronconiques et demi-muids, sans bois neuf… Perfectionnistes et pragmatiques, allant toujours de l’avant, Clément et Florent s’inspirent aujourd'hui largement de la bio-dynamie, tout comme ils expérimentent la vinification sans ajout de soufre (sur quelques fûts avant de décider -ou pas – de sa généralisation)…
Vous l’aurez compris : les frères Pinard se donnent les moyens, sous l’œil bienveillant de leurs parents, de faire rayonner les vins du Domaine parmi l’élite des grands blancs de France. Le millésime 2020 clôt une trilogie de millésimes solaires et précoces éblouissante de maîtrise et d’équilibre. Des trois, voici peut-être le plus chatoyant et abouti : les vins balancent, dans une harmonie parfaite, entre densité séveuse, générosité fruitée et une fraîcheur omniprésente, portée par une acidité juteuse et éclatante. L’expression nuancée des terroirs est magnifique.
Après un hiver historiquement doux avec une pluviométrie abondante, le débourrement démarrait cette année dès la mi-mars. La floraison, fin mai, se déroulait dans de bonnes conditions et le temps sec qui s’installa à partir de la deuxième moitié du mois de juin évitait la pression des maladies cryptogamiques. Le mois d’août fut marqué par des températures très chaudes voire caniculaires : néanmoins, la relative fraîcheur nocturne ainsi que quelques pluies salvatrices avant la récolte ont permis aux maturités de se développer sereinement, surtout sur le plan aromatique, tout en conservant de magnifiques acidités. Récoltés à partir du 28 août, les raisins offraient un état sanitaire proche de la perfection et des rendements sensiblement plus généreux que l’année précédente. Une matière première de rêve qui a permis à Clément et Florent de signer une collection 2020 qui fera date.
Ce qui frappe le plus, c’est cette sorte d’évidence naturelle qui se dégage de la dégustation : l’évidence d’un équilibre serein entre densité et tension, l’évidence du fruit parfaitement sain et mûr, juteux et croquant, l’évidence de l’expression intense mais nuancée de chaque terroir, l’évidence aussi de la capacité de ces superbes Sancerre à traverser la décennie.
Voici deux frères au sommet de leur art, sur un grand millésime : bravo !
Issu du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand d’une profondeur abyssale nous convie au cœur de la roche calcaire, au bord de rivières souterraines qui charrient une eau fraîche et dense, chargée de minéraux, une eau qui porte la mémoire de cette vie marine pétrifiée dans les marnes calcaires. Un vin d'une force et d'une pureté inoubliables.
Isolée depuis 2014, ce parcellaire offre un profil complexe et équilibré, balançant sans cesse entre la grâce aérienne des herbes fines et d’une empreinte délicatement saline et la générosité, la densité charnue d’un fruit mûr et expressif. A la fois sensuel, séveux et concentré, il gagnera en fluidité après quelques années de cave. Gros potentiel.
Cette perle rare du Domaine reflète ses origines dans une expression dense et profonde de la roche-mère : d’abord masqués derrière d'imposantes colonnes du plus beau marbre immaculé, les fruits frais, les fleurs délicatement miellées, les nuances iodées et les épices toniques et raffinées s’affirment au gré de l'aération. Envoûtant !
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Pièce-maîtresse de la collection 2020, le vin offre une matière scintillante, gorgée d’un fruit mûr et animée d’une énergie vitale qui pulse sur le palais. Frais, sapide, d’une vibration minérale et épicée qui ne vous quitte pas, il pénètre au plus profond de...
En découvrant Harmonie 2020, en mai dernier, nous nous étonnions d’avoir fait l’impasse ces derniers temps sur cette cuvée : l’erreur est aujourd’hui réparée. Très expressif, floral, sensuel et gorgé de fruits frais, il se montre particulièrement équilibré et généreux en bouche. Avec sa finale épicée, il ouvre l’appétit et invite au partage....
Evidence, équilibre, finesse et élégance : voilà les mots qui viennent à l’esprit en découvrant ce magnifique Florès, d’une grâce et d’une fraîcheur hautement séductrices. Où diable les Pinard ont-ils caché les 14° d’alcool affichés ? Entre ambiance printanière verdoyante, panier de fruits frais, pulpe d’agrumes et poivres subtils, on est sous le...
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Voici le vin le plus tonique et incisif de la gamme : il brille par la fraîcheur des agrumes et des herbes fines, et sa minéralité scintillante. La sapidité du fruit est remarquable. La persistance, impressionnante. Délicieux sur un saumon à l'oseille.
Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue en 2014, nous enchante chaque année davantage. En 2018, le vin rivalise avec Chêne Marchand par sa densité, sa concentration et son potentiel d’évolution. On retrouve cette aromatique subtile empreinte d’une vraie fraîcheur et cette extraordinaire fluidité. Remarquable.
Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines, minérales et solaires, avec une sincérité et une précision admirables. Force et subtilité, gourmandise et énergie, avec cette délicate touche épicée qui vient dynamiser la longue finale : un vin ample et brillant, à attendre 5 ans.