A Bué, les frères Pinard signent un millésime d'anthologie

fin de la vente : 14/09/2021

Pour ceux qui en douteraient encore, le sauvignon est un cépage splendide, pourvu qu’il soit bien cultivé, sur des terroirs de premier ordre, et vendangé à parfaite maturité comme au Domaine Vincent Pinard. De grands terroirs, des vignes en parfaite santé, bénéficiant de pratiques culturales largement inspirées par la bio-dynamie, des rendements maîtrisés, des vinifications douces et naturelles, des élevages d’une précision d’horloger : Clément et Florent Pinard affichent aujourd’hui un niveau de maîtrise exceptionnel et signent en 2019 un des plus beaux millésimes de leur carrière. Leurs Sancerres denses, séveux mais incroyablement frais et énergiques se hissent tout au sommet de la hiérarchie ligérienne.

Loin des caricatures véhiculées par certains vins issus d'un sauvignon pas assez mûr et marqués par ce fameux arôme de buis, le cépage agit ici comme une véritable courroie de transmission de la subtile variété des terroirs familiaux, plus ou moins marneux, plus ou moins profonds, et souvent très calcaires, marqués par les fameux sols de caillottes très présents sur le finage de Bué.

Nous connaissons tous, dans le monde du vin comme ailleurs, des histoires de fratries qui ont finalement mal tourné, entre querelles d’ego, ambitions contradictoires et divergences du vue. Pourtant, quand ça se passe bien, comme chez les frères Pinard, tout paraît plus simple, tout sonne comme une évidence : la répartition des rôles, l’enrichissement par un dialogue permanent, la confiance mutuelle. Alors cette communion de vue se révèle être un atout fantastique : une communion, une harmonie que Florent et Clément Pinard parviennent à nous transmettre dans leurs vins. Ici, tout n’est qu’équilibre et fluidité. Les fils de Vincent et Cosette Pinard ont mené encore plus loin la démarche de leurs parents de valorisation et de recherche d’expression identitaire de chaque terroir. Ils sont passés à une culture biologique et ont discriminé toutes les parcelles de leurs 17 hectares pour proposer, in fine, une gamme de blancs parcellaires, à l'identité marquée et parfaitement cohérente.

En découvrant ce prodigieux millésime 2019, deux mots nous revenaient en bouche, comme une litanie : densité et fraîcheur. Quel que soit le style propre à chaque cuvée, quelques constantes : la qualité irréprochable du fruit, la discrétion et la précision de l'élevage et surtout, la pureté séveuse des jus et la formidable énergie qui s’en dégage. Pour cela, Florent et Clément ne cessent de chercher, d’expérimenter, d’ajuster. Quelques exemples pour vous en convaincre : ils ont été parmi les premiers dans la région à vendanger directement en petites cagettes afin de préserver au maximum l’intégrité du fruit, n’hésitant pas à réaliser jusqu’à 3 passages sur une même parcelle, à la recherche permanente de l’optimum de maturité.

Ils ont également engagé (tout comme Louis-Benjamin Dagueneau à Saint-Andelain) un véritable travail de recherche avec un laboratoire spécialisé permettant de sélectionner les meilleures levures indigènes, présentes sur leurs propres raisins, afin d’affiner les fermentations et de renforcer encore l’identité propre à chaque terroir et à chaque vin. Ils n’ont eu de cesse de perfectionner leurs méthodes d’élevage, dans ce souci constant de l’expression la plus juste du fruit et du sol, privilégiant aujourd’hui cuves et demi-muids, sans bois neuf… Perfectionnistes et très pragmatiques, allant toujours de l’avant, Clément et Florent s’inspirent aujourd'hui largement de la bio-dynamie, tout comme ils expérimentent la vinification sans ajout de soufre (sur quelques fûts avant de décider -ou pas – de sa généralisation)…

Vous l’aurez compris : les frères Pinard se donnent les moyens, sous l’œil bienveillant de leurs parents, de faire rayonner les vins du Domaine parmi l’élite des grands blancs de France. Les millésimes au profil solaire et résolument gourmand se succèdent à Bué : force est de constater qu’ils conviennent à merveille au style des frères Pinard. Après des 2018 particulièrement expressifs, les 2019, à la fois texturés, intenses dans leur aromatique et incroyablement frais, nous semblent se hisser encore un cran au-dessus.

Ce qui frappe le plus dans cette splendide collection, c’est cette sorte d’évidence naturelle qui se dégage de la dégustation : l’évidence d’un équilibre serein entre densité et tension, l’évidence du fruit parfaitement sain et mûr, juteux et croquant, l’évidence de l’expression intense mais nuancée de chaque terroir, l’évidence aussi de la capacité de ces superbes Sancerre à traverser la décennie !

Deux frères au sommet de leur art sur un très grand millésime : bravo !

© 2021 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Issu du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand 2019 offre un profil sensuel, tonique et vertical. La gourmandise des coulis de fruits blancs et jaunes et la douceur miellée évoquant l’alysse d’Orient, s’associent à la fraîcheur de l’eucalyptus et la tension percutante d’un noyau pierreux profond. Un grand vin, à la persistance phénoménale.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2014, cette cuvée parcellaire constitue en 2019 la pièce maîtresse de la collection proposée par les frères Pinard : complexe et étagée, révélant l’éclat et la générosité de son fruit par vagues successives. A la fois sensuel et tonique, le vin voit défiler autour d’un noyau minéral excitant une farandole d’épices. Un sommet !

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines dans une minéralité lumineuse et raffinée, aux accents iodés. Sable, roche concassée, sel marin, coquillages : autant d’évocations au service d’une formidable sensation de pureté et de fraîcheur. L’énergie des fruits blancs, des agrumes ou du kiwi finit de rendre ce vin passionnant !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. A ce stade, c'est le plus incisif et intensément minéral de la collection : on visualise une impressionnante falaise calcaire plongeant dans l’Océan ! Les fruits se parent d’une dimension saline. La pierre et les embruns iodés sont partout. Quelle pureté !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Parfaite entrée en matière dans la réussite insolente des 2019 chez les frères Pinard : ce Florès nous plonge dans un océan de fraîcheur, entre prairies verdoyantes, rosée du matin, évocations de roches calcaires après l’averse, éclat des agrumes et plénitude gourmande d’un fruit mûr, charnu et savoureux. Un concentré de charme et d’énergie.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cuvée phare issue du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand 2018, d’une profondeur abyssale, aura besoin de temps pour déployer cette force tellurique qu’il porte en lui. La pureté lumineuse de son fruit, son incroyable intensité minérale et empyreumatique, sa complexité aromatique entre végétal et épices, tout est là. Monumental.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines dans une minéralité raffinée aux accents iodés. En 2018, voici peut-être le vin le plus charmeur dans sa jeunesse : floral et souple, il offre une sophistication remarquable qui se déploie au fil de son aération. Un pur bijou, d’une élégance suprême.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Voici le vin le plus tonique et incisif de la gamme : il brille par la fraîcheur des agrumes et des herbes fines, et sa minéralité scintillante. La sapidité du fruit est remarquable. La persistance, impressionnante. Délicieux sur un saumon à l'oseille.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue en 2014, nous enchante chaque année davantage. En 2018, le vin rivalise avec Chêne Marchand par sa densité, sa concentration et son potentiel d’évolution. On retrouve cette aromatique subtile empreinte d’une vraie fraîcheur et cette extraordinaire fluidité. Remarquable.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce beau Florès illustre bien la réussite du millésime chez les Pinard : une sensation de pureté, un équilibre serein entre la générosité du fruit et la délicatesse du toucher de bouche, sans oublier l’imprégnation par les sols calcaires qui apportent cette accroche pierreuse très excitante. Lumière et harmonie : ce Sancerre nous charme et nous ravit!...

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin puissant et intense, d’une énergie phénoménale. Encore massif mais très complet, doté d’une finale longue et vibratoire, portée par de superbes amers, voici un sommet de la production sancerroise qui nécessitera de séjourner au moins 5 ans en cave pour commencer à se livrer dans toute sa complexité. Grand vin.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue avec le millésime 2014, nous enchante chaque année un peu plus. Nous tenons certainement avec ce fascinant 2017 sa « version » la plus aboutie et harmonieuse, qui semble, entre rondeur sensuelle du fruit et formidable percussion minérale, réunir « le meilleur des deux mondes ». Bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin, perle rare du Domaine, reflète ses origines, minérales et solaires, avec une sincérité et une précision admirables. Force et subtilité, gourmandise et énergie, avec cette délicate touche épicée qui vient dynamiser la longue finale : un vin ample et brillant, à attendre 5 ans.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Souvent le plus vertical et incisif de tous les blancs du Domaine, ce Petit Chemarin brille par sa fraîcheur aérienne et son intensité minérale, associées en 2017 à un impressionnant volume en bouche. Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce très réussi Florès, on entre immédiatement dans le caractère expressif, croquant et très équilibré du millésime, et dans le style fluide et si élégant imprimé par les frères Pinard. Bienvenue dans le monde du sauvignon sancerrois, parfaitement mûr, magnifié par les calcaires de Bué qui apportent fraîcheur et juste tension. Lumineux et fringant...

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin intense et caressant, doté d’une énergie phénoménale. On se sent purifié par ce vin d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, dotée d’une finale longue et vibratoire, portée par de superbes amers. Du sol et encore du sol. Assurément un sommet de la production sancerroise.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée depuis 2010, la cuvée Grand Chemarin est la perle rare du Domaine. Force et subtilité, énergie et raffinement, avec cette délicate touche iodée qui vient rafraîchir la longue finale : ce vin, à la belle ampleur naturelle, brillera, après quelques années en cave, pour accompagner langoustine ou poisson noble.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce 3ème millésime du Château est peut-être le plus complet et réussi de la jeune histoire de ce vin de très haute tenue. Qualité irréprochable du fruit, pureté et dynamisme du jus, intensité minérale et calcaire de tout premier ordre : ici, le sol, l'eau et la plante entrent en symbiose pour notre plus grand bonheur. Bravo.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols calcaires kimméridgiens. Probablement le plus droit et incisif de tous les blancs du Domaine, ce Petit Chemarin brille en 2016 par sa fraîcheur et son intensité minérale hors du commun : un vin lumineux, d’un raffinement extrême. Indispensable.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Doté d’un premier nez raffiné et plein d’éclat, entre fleurs blanches, fines notes mentholées, fruits blancs et pamplemousse, ce Nuance s’avère parfaitement équilibré en bouche où l’expression du sol lui donne son caractère épicé, poivré, particulièrement digeste et salivant. La finale est remarquable de fraîcheur et de persistance.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine où classicisme rime ici avec grand style, énergie et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés, fumés, qui accompagnent un beau fruit croquant et de délicates notes mentholées.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin épuré, subtil et plein d’énergie. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, dotée d’une finale très longue et vibratoire, portée par de superbes amers. Assurément un énorme coup de coeur. Du sol et encore du sol. Et c’est réjouissant.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée Grand Chemarin date de 2010 et constitue la perle rare du Domaine. En 2015, elle confirme son niveau exceptionnel : un vin très pur, dense et d’une grande profondeur, à la fois puissant et subtil dans ses arômes, qui évoluera magnifiquement dans les 10 prochaines années. Un grand vin de gastronomie idéal sur un bar ou une langoustine…

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Particulièrement expressive en 2015, cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’une des quatre cuvées parcellaires du domaine, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols kimméridgiens 100% calcaires. En 2015, le délicieux fruit, charnu et juteux, s’accompagne d’une pureté aromatique fascinante et d’une exquise vibration minérale. Un grand vin, puissant et raffiné, redoutablement persistant.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Le vin délivre avec élégance la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin ample et profond, aux équilibres parfaitement maîtrisés.

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, énergie et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés et pierreux, qui accompagnent un fruit mûr et charnu.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin épuré, tout en nuances subtiles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une parfaite réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Assurément un énorme coup de coeur. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.  

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Premier millésime, et déjà incontournable : cette nouvelle cuvée parcellaire dégage une profondeur et un relief hors du commun. Portée par la pureté de son fruit et une incroyable intensité minérale, ce Sancerre de très haute volée et de grande garde s'installe d'ores et déjà tout en haut de la hiérarchie sancerroise. Un coup de maître!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • La cuvée Grand Chemarin date de 2010. En 2014, elle confirme le niveau exceptionnel des Sancerres parcellaires du Domaine : un vin toujours très pur et d’une rare profondeur, à la fois puissant et subtil dans ses arômes, qui évoluera magnifiquement dans les 10 prochaines années. Un grand vin de gastronomie idéal sur un bar ou une langoustine…

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin, issue de vignes plantées en 1968 sur des sols kimméridgiens 100% calcaires. Le fruit, mûr et juteux, s’accompagnent d’une belle minéralité, épicée, saline. Un grand vin, puissant et redoutablement persistant.  

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, fringance et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les calcaires de Bué et le talent de Florent et Clément Pinard. Un régal aux accents iodés et pierreux, qui accompagnent un fruit parfaitement mûr.

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un grand vin qui nous évoque les eaux jaillissantes de Versailles. On se sent purifié par ce vin de haute précision, d’un panache incroyable. Une réussite pour cette cuvée parcellaire, avec une finale d’une longueur phénoménale. Un absolu coup de cœur de la Route des Blancs. Du sol et encore du sol. Le terroir est là. Et c’est réjouissant.  

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Dernière-née du domaine Vincent Pinard, la Cuvée Grand Chemarin date de 2010. Déja classée par la RVF dans le Top 10 des plus grands sauvignons ligériens, elle permet au Domaine Pinard de franchir un cap. C’est un monument! C’est un massif! C’est un roc de calcaire! Génuflexion…et patience pour le Grand Chemarin, définitivement de grande garde.

    expert
    Note moyenne des guides
    97/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • L’une des trois cuvées parcellaires du domaine avec Chêne Marchand et Grand Chemarin. Une initiative des fils Pinard, Clément et Florent, qui ont souhaité mettre en avant le patrimoine familial. Attention, grand style, massif et frontal. Un grand vin de garde et un grand vin tout court. Très complet.  

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Densité et pureté. Attention, très grand vin. On est envahi par une incroyable complexité au nez et une allonge formidable en bouche. Le Domaine excelle dans ce rapport harmonieux entre le charnu et l’aérien. Ce savoir-faire le place comme l’un des plus grands de Sancerre et de la Loire.  

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Magnifique cuvée d’assemblage du Domaine Vincent Pinard. Comme Flores et Harmonie, Nuance se compose de différents lieux-dits, avec un âge moyen des vignes de 40 ans. Un élevage partiel en fût laisse ensuite le vin s’étoffer et délivrer la formidable complexité des raisins plantés sur un sol ultra-calcaire. Un vin qui élève. 

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Flores est la cuvée « classique » du Domaine Vincent Pinard où classicisme rime ici avec grand style, fringance et élégance. Une entrée en beauté dans le monde du grand sauvignon, magnifié par les frères Florent et Clément, héritiers du formidable travail accompli dans les vignes et dans les chais depuis plus de 15 ans par leurs parents. Un régal. 

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé