Château La Tour Blanche et Château Coutet : Sauternes ou Barsac ?
Château Coutet - Barsac 1er Grand Cru classé 2003

Fin de la vente : 25/12/2015

Nouveau

Le vignoble du Château Coutet, propriété depuis 1977 de la famille Baly, est situé sur le plateau argilo-calcaire de Barsac, au sous-sol de calcaires fissurés dans lesquels les vignes s’enfoncent très profondément, et ces fameux sols rougeâtres, argilo-sableux. Les vignes d’une quarantaine d’années en moyenne font la part belle au Sémillon (à 80%), complété par du sauvignon (18%) et de la muscadelle (2%).

Ce millésime 2003 a bénéficié des conditions exceptionnelles d’ensoleillement durant les mois de juillet et août et de quelques précipitations en fin d’été favorisant la botrytisation des raisins : tout était donc là pour une récolte d’une richesse aromatique exceptionnelle !

Après un élevage de 18 mois en fûts de chêne neufs, ce Barsac s’est révélé parfaitement en ligne avec le style maison : la concentration ne nuit pas à l’expression pure et fine du terroir calcaire. Ici, le fruit (abricot) ne masque jamais les notes de fleurs (glycine, mimosa) et d’agrumes (zeste d’orange). La bouche déploie puissance et persistance, sur le miel, le pain d’épice, les fruits secs ou l’ananas confit. La finale est d’une sapidité incroyable, toujours soutenue par une pointe de fraîcheur très agréable.

Là encore, si ce Barsac fait merveille avec un foie gras poêlé et chutney de mangue, un bleu d’auvergne ou une génoise à l’ananas, il ne faut pas hésiter à le servir avec certains plats de résistance, comme un homard rôti, sauce safranée…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés

Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Vieil or dense

Nez : Puissant et aérien. Amande, abricot. Glycine et mimosa. Notes iodées et ferrugineuses. Très élégant!

Bouche : Beaucoup de volume et de matière. Fraîcheur de l'orange. Longue finale sur le pain d'épice, les fruits secs, l'orange confite.

Accords mets-vins : Foie gras poêlé. Huîtres chaudes. Homard rôti sauce au safran. Roquefort. Génoise à l'ananas.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et au moins jusqu'en 2030.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération recommandée.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Barsac

Millésime : 2003

Type : Vin blanc tranquille liquoreux

Cépage : Sémillon (80%), sauvignon (18%), muscadelle (2%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 18.2/20
Vin noté

18/20

Domaine noté

A propos du domaine : Ce premier grand cru classé est l’un des deux seigneurs de Barsac, avec Climens. Sur la majorité des parcelles, le fameux sol rouge – association d’oxyde de fer et de roche calcaire – donne au vin un supplément de nervosité par rapport à ses proches voisins à teneur en sucre équivalente.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“Robe claire, vin tout en élégance et en subtilité, avec une fin de bouche moins spectaculaire que d'autres, mais d'une remarquable pureté. Il sait cacher une très grande richesse sous la fraîcheur des notes d'agrumes, et il a été très adroitement vinifié pour vieillir très lentement.”

A propos du domaine : Coutet (prononcer « Coutette », à la gasconne) est condamné à être l'éternel rival de Climens, à Barsac, ce qui n'est pas un destin misérable. Ses sols sont légèrement différents, et si l'on retrouve les notes citronnées nées du socle calcaire, Coutet donne des vins un peu plus nerveux et plus minéraux que Climens : la famille Baly, d'origine alsacienne, l'administre avec sagesse.

Vin noté

95/100

“Honey, apple tart and lemon rind. Full-bodied, medium-sweet and very spicy with intense flavors of mace, apple and honey. Long finish. Thick and powerful.”

les autres vins de la vente...

  • Brillante synthèse d'un très beau Sauternes, puissant et généreux, et du style "La Tour Blanche", toujours à la recherche d'un supplément de fraîcheur et de minéralité. En bouche, l’équilibre est parfait. Et que dire de la finale : tout simplement interminable !

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %