string(11) "OrderReturn" Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2013 en vente ici

Jean-Louis Chave : la magie de l'Hermitage
Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage Blanc 2013

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 01/03/2017

Nouveau

Fidèle à l’histoire de l’appellation et fort d’un patrimoine de vieilles vignes de marsanne et roussanne exceptionnel (5 hectares au total), Jean-Louis Chave élabore une cuvée unique d’Hermitage blanc, issue de l’assemblage de 4 lieux-dits reflétant cette diversité géologique unique au monde, dans un si petit territoire.

Chacun contribue à donner au final la signature de l’Hermitage blanc du domaine. Les sols de loess et d’argile de Péléat vont apporter la richesse de matière, ceux des Rocoules, très calcaires, un supplément de finesse et de tension, tandis que l’Hermite et ses sols de granites donnent une profondeur, une verticalité incomparable, et des notes épicées si caractéristiques… Encore faut-il ensuite, après avoir élevé en barrique le vin de chaque parcelle, savoir trouver le savant dosage qui va porter avec harmonie et naturel l’identité de l’Hermitage. C’est tout le génie de Jean-Louis de mettre au point, selon les caractéristiques du millésime, le plus parfait assemblage.

Bien sûr, 2013 ne fût pas un millésime facile à négocier dans le Rhône non plus, tant les mauvaises conditions printanières ont retardé le cycle végétatif de la vigne. Mais l’été plutôt ensoleillé et l’exposition au Sud des coteaux de l’Hermitage ont permis à la marsanne (largement dominante ici) et à la roussanne d’atteindre une belle maturité, très homogène.

Au final, cet Hermitage 2013 est de toute évidence un très grand millésime chez Chave. Le vin, qui n’est encore qu’un « beau bébé », dévoile un potentiel et une classe hors du commun. Entre chèvrefeuille, citron confit, pêche, miel, noisette fraîche et notes rocailleuses, le nez laisse déjà apparaître la race incomparable de ce vin. Les équilibres en bouche sont admirables et révèlent une rare harmonie, entre le gras, la chair du fruit et la tension qui rend le vin à la fois plein et vibrant sur le palais. La finale est énorme, évoquant tout à tour les fleurs, les fruits et un véritable cortège d’épices.

Vous l’aurez compris : nous sommes là en présence d’un vin hors-classe, armé pour affronter les 20 prochaines années avec panache et élégance, et sublimer une haute gastronomie plutôt terrienne, ris de veau et volaille de Bresse en tête ! Un must absolu, que vous n’oublierez pas de sitôt…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée intense

Nez : Fin et complexe : chèvrefeuille, miel, groseille, citron confit, poire, pêche blanche, herbes séchées, rocailles, pointe de curry...

Bouche : Une amplitude épatante, volume et chair de fruit, mêlés à une juste tension. De la mâche et de la fraîcheur. Finale époustouflante de longueur et de complexité.

Accords mets-vins : Ris de veau à l'abricot ou aux morilles. Volaille de Bresse demi-deuil. Risotto à la truffe blanche. Mais aussi une langouste sauce hollandaise ou un turbot rôti aux girolles.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Idéalement entre 2018 et 2030/2035

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Carafage indispensable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Hermitage

Millésime : 2013

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Marsanne (80% environ), roussanne (20%)

Culture : Biologique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 19/20
Vin noté

19/20

Domaine noté

“Le millésime 2013 est sublime, avec un blanc parfaitement géré, dans une année qui a généré des blancs plutôt généreux dans cette région. Le 2013 épouse bien le millésime sans en avoir les stigmates. Puissant et ferme, le vin possède de beaux amers minéraux qui lui donnent du relief.”

A propos du domaine : Joyaux d’une famille pluricentenaire dans la viticulture en vallée du Rhône – depuis l’octroi de terres par un seigneur local à la fin du XVe siècle –, les vins du Domaine Jean-Louis Chave expriment toute la richesse du terroir de la colline de l’Hermitage, que les multiples vignerons qui se sont relayés ont su pleinement apprivoiser. L’histoire du domaine continue pour notre plus grand bonheur.

Vin noté

97/100

“Loaded with notions of buttered citrus, white currants, liquid rock, white flowers and hints of honeysuckle, this beauty hits the palate with full-bodied richness, beautiful freshness and purity, and a focused, clean, elegant profile that keeps you coming back to the glass. It lacks the sheer wealth of material found in blockbuster years like 2009 and 2003, yet is perfectly balanced, has loads of richness and a great finish. Give it a year or two and enjoy bottles over the following two decades.”

Vin noté

18.5/20

“The ingredient from Péléat was in tank and had lovely honey and blossom scents as well as real excitement on the palate. The Rocoule portion, also from tank, was less aromatic but had great tension and considerable substance. L'Hermite tasted from cask was splendidly dense and rich with a slightly cheesy nose but masses of tension. 'To understand Hermitage Blanc, you have to be a gastronome', says J L Chave.”