string(11) "OrderReturn" Domaine Mouthes Le Bihan Côte de Duras Pérette et les Noisetiers 2009

Mouthes Le Bihan : la locomotive des Côtes-de-Duras
Domaine Mouthes Le Bihan - Pérette et les Noisetiers 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 06/03/2016

Nouveau

Voici certainement le vin qui a largement contribué à installer en France et ailleurs la réputation du Domaine Mouthes Le Bihan : un étonnant sémillon, complexe, charmeur et profond, qui a plus à voir avec un Givry 1er Cru qu’avec ses voisins girondins !

Cette cuvée issue des plus vieilles vignes de sémillon du Domaine, plantées avant la 2e guerre mondiale, concentre à elle seule la richesse et la complexité du terroir argilo-calcaire de Saint-Jean de Duras.

Fidèles à leurs convictions bio-dynamistes et non-interventionnistes, Catherine et Jean-Marie laisse autant que possible la nature faire son œuvre : après un tri sévère des raisins (les rendements pour cette cuvée ne dépassent pas 20 hectolitres par hectare), le jus fermente lentement, sans aucun ajout, avant d’être élevé pendant au moins un an en fûts de chêne (1/3 de bois neuf). Une fois mis en bouteille, le vin est ensuite laissé plusieurs années en cave, afin qu’il trouve son meilleur équilibre et que l’élevage soit bien fondu : ce n’est qu’après cette longue période que le Domaine le met en commercialisation.

A la dégustation, on se rend compte très vite que notre patience est largement récompensée : Pérette et les Noisetiers impressionne par sa profondeur et sa complexité aromatique. Le bouquet est particulièrement riche, évoquant la pêche, le zeste d’orange, les fruits blancs confits, le beurre, l’amande torréfiée, la noisette, mais aussi des notes plus étonnantes encore de champignons frais ou de menthe séchée. La richesse se confirme en bouche où le gras en attaque laisse vite la place à une belle énergie et de la fraîcheur, minérale à souhait.

A l’aveugle, on se surprend à penser à la Bourgogne : nous sommes pourtant en compagnie d’un sémillon du Sud-Ouest. La magie opère complètement : on rêve d’une raviole de langoustines dans un bouillon thaï ou d’un ris de veau braisé…

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Or intense

Nez : Complexe et profond : fruits blancs pochés, poire williams, pêche. Amande, noix de cajou, noisette pralinée. Cèpes, shitakii. Menthe séchée. Notes lactées.

Bouche : Attaque ample et onctueuse, mais énergique. Belle fraîcheur minérale en milieu de bouche. Persistance sur le fruit mûr.

Accords mets-vins : Foie gras poché, ravioles de langoustine dans un bouillon à la citronnelle, bar aux épices douces, ris de veau braisé. Fourme d'Ambert, gaperon.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020.

Température de service : 12°

Ouverture : Rapide aération recommandée.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Côtes de Duras

Millésime : 2009

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sémillon

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.3/20
Vin noté

16.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Amoureux de leur terroir, Catherine et Jean-Marie Le Bihan cherchent à intégrer la vigne au sein d’un écosystème viable. Leurs vins, originaux et sincères, issus des cépages bordelais mais loin des canons stylistiques girondins, se sont vite imposés comme les meilleurs du secteur.

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Toujours aussi complexe, cette cuvée est vraiment destinée à la table. Vin d'une grande richesse, sa bouche est dense, suave, avec quelques notes d'évolution. L'alliance avec des ris de veau à la crème sera parfaite.”

A propos du domaine : Les années se suivent et se ressemblent chez Catherine et Jean-Mary Le Bihan. Leurs cuvées, les-apprentis en rouge et perette-et-les-noisetiers en blanc, sont toujours au sommet de l'appellation. Les vignes sont travaillées à l'ancienne, labourées, sans engrais ni désherbant chimique.

les autres vins de la vente...

  • Dotée d’une palette aromatique riche et équilibrée, entre les herbes fines, les agrumes et les notes toastées, La Pie Colette exprime de belle façon le sol calcaire dont elle est issue. Ce Côte de Duras va vous étonner : original, gourmand et convivial, doté d'une vraie profondeur, il est le compagnon idéal d'un apéritif dînatoire!

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %