string(11) "OrderReturn" Champagnes Pierre Gimonnet et Fils Fleuron 1er Cru Brut 2009

Champagnes Pierre Gimonnet : fines bulles pour les fêtes
Champagne Pierre Gimonnet - Fleuron 1er Cru Brut 2009

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 18/12/2016

Nouveau

Voici certainement le champagne millésimé de la gamme qui représente le mieux l’esprit des champagnes Gimonnet et surtout la véritable science de l’assemblage des frères Gimonnet, pour aboutir à ce style ultra-élégant, ciselé, à la fraîcheur minérale qui fait leur signature !

Si Fleuron est « officiellement » un premier cru, il a pourtant tout d’un Grand Cru tant sa complexité et sa vinosité nous régalent d’emblée. Pas étonnant finalement, dans la mesure où l’assemblage compte plus de 80% de grands crus, essentiellement des terroirs crayeux de Cramant et de Chouilly, auxquels sont ajoutés quelques raisins provenant d’Oger, terroir qui confère un supplément de puissance au vin. Les Gimonnet ont cependant fait le choix d’inclure dans la cuvée des raisins issus de leur 1er cru Cuis, qui donnent au vin cette fraîcheur qu’ils aiment tant…

Comme la plupart des cuvées du Domaine, le champagne Fleuron est élevé uniquement en cuves neutres, afin de conserver l’expression la plus fidèle de chaque terroir et micro-terroirs qui entrent dans l’assemblage final. Une fois mis en bouteille, il a ensuite passé 5 ans en caves froides, pour parfaire tranquillement ses équilibres et trouver sa propre harmonie.

Les Gimonnet ont parfaitement géré le côté solaire du millésime 2009 et livrent ici un modèle d’équilibre entre une vinosité affirmée et une grande finesse minérale. Le bouquet séduit immédiatement par son harmonieuse complexité, entre noisette fraîche, zestes d’agrumes, fruits blancs, craie, coquille d’œuf et quelques arômes gourmands évoquant le miel d’acacia et le pain perdu.

La bouche, toujours fraîche et élégante, révèle un supplément de concentration et de richesse qui rend ce champagne très gastronomique. Un vrai vin de plaisir, à déguster avec des poissons grillés, rôtis ou en sauce, mais aussi une volaille à la crème de girolles ou encore des ris de veau.

Comme le disent les frères Gimonnet eux-mêmes, ce Fleuron 2009 présente un "rapport qualité-prix-plaisir absolument imbattable" !

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Brillance or clair, fines bulles serrées

Nez : Très complet et élégant : noisette fraîche, zestes d'agrumes, pomme, coing, craie, coquille d'oeuf, pain perdu, miel d'acacia.

Bouche : Très bel équilibre entre la fraîcheur, la légèreté en attaque et une vraie matière en milieu de bouche. Longue persistance sur le fruit et la minéralité.

Accords mets-vins : Au-delà de l'apéritif, parfait avec des poissons à chair ferme grillés, rôtis ou en sauce. Volaille aux girolles. Ris de veau braisés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020

Température de service : 9 à 10°

Ouverture : Rapide aération préalable
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Champagne

Millésime : 2009

Type : Vin blanc effervescent

Cépage : Chardonnay

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.7/20
Vin noté

17/20

Domaine noté

“En plus de l'élégance, on a la richesse du millésime qui est ici bien contenue, on est donc en parfait équilibre.”

A propos du domaine : « Nous préférons additionner les qualités des différents grands terroirs que de nous cantonner à l'unicité d'un seul, pour nous trop réducteur, nous sommes à contre-courant de la mode ambiante » expliquent en souriant Olivier et Didier Gimonnet. Ils perpétuent sur la côte des Blancs et avec une grande régularité un style de vin indémodable, fondé sur la fraîcheur et la finesse aromatique.

Vin noté

92/100

“The 2009 Fleuron Brut 1er Cru Blanc de Blancs displays a precise, pure and fresh bouquet with some nutty flavors that migrate to a quite deep and rich, very elegant, fresh and well-structured taste with precise fruit aromas. This is still the fresh and mineral Gimonnet style, but with more intensity and complexity in the finish than the non-vintage cuvées.”