Nouveau
Clément et Florent Pinard ne cessent de valoriser comme il se doit l’héritage parental. Ici les fils rendent intelligemment hommage à leurs parents en poursuivant avec ténacité et inspiration le travail de mise en valeur de ce superbe patrimoine viticole.
En 2010, les deux frères décident de franchir un nouveau cap en isolant la production de la petite parcelle de Grand Chemarin. Toujours à Bué, sur les fameuses « caillottes » où le sol calcaire s’appuie sur un sous-sol calcaire. 200% calcaire donc, gage de vins à la fois denses, profonds, mais toujours fins et de haute précision.
La vigne est plantée à forte densité (entre 7 et 10 000 pieds à l’hectare) au lieu des 6 100 du décret d’appellation de Sancerre, encourageant ainsi la concurrence entre les pieds et une limitation « naturelle » de la charge. Comme ailleurs au domaine, désherbants, insecticides et autres anti-pourritures sont totalement proscrits : rien ne doit altérer la qualité des sols et des raisins. Et cela tombe sous le sens : qui aurait l’idée de gâcher ces si belles parcelles, plantées entre 1961 et 1971, parfaitement situées à mi-coteau, plein sud, prêtes à recevoir les plus beaux rayons du soleil ? Cerise sur le gâteau : une des deux vignes du Grand Chemarin occupe une position très ventilée (elle se situe d’ailleurs au pied d’un ancien moulin à vent) qui permet d’éviter chaleur excessive et risque de maturation trop rapide. En d’autres termes : toutes les conditions sont réunies pour élaborer ici un très grand Sancerre. La preuve par le vin avec ce splendide millésime 2017 !
Ce Grand Chemarin partage avec les autres vins du domaine l’éclat en bouche et toujours cette impression constante de boire un jus d’une grande pureté. Le sauvignon a parfaitement joué son rôle de «messager», il s’est effacé et nous permet de découvrir un univers de goûts à la fois francs et raffinés, où la délicatesse des arômes d’agrumes (citron, clémentine), d’herbes fines et d’épices (poivre blanc), se marie parfaitement au volume et à une texture crémeuse. Une densité charnue qui s’exprime cette année sur des saveurs franches de poire, de mirabelle et une touche d’amande douce.
Force et subtilité, densité et énergie, avec cette délicate touche iodée qui vient rafraîchir la longue finale : tout est déjà là, parfaitement en place. Bien sûr, un vin d’une telle constitution mérite qu’on le laisse évoluer quelques années en cave. Nul doute qu’il vous éblouira alors pour accompagner des noix de Saint-Jacques nappées d’une émulsion de jus de coque et parsemées de quelques fins copeaux de truffe… Dans tous les cas, un carafage est vivement recommandé !
Une seule ombre au tableau : une cuvée très rare puisque le domaine en produit moins de 2000 bouteilles par an… Ne tardez pas !
Date de disponibilité:
93/100
A propos du domaine : Les fils de Vincent et Cosette Pinard, Florent, l’aîné, et Clément, son cadet, secondent leurs parents pour le meilleur du domaine et de Sancerre. Déjà d’un très bon niveau depuis quinze ans, la maison a accompli, en cinq ans, des progrès impressionnants. Dans le vignoble comme à la cave, la remise en question est permanente avec l’objectif de faire transparaître le terroir dans leurs vins. Les blancs parcellaires, élevé longuement en demi-muids, n'ont jamais été aussi profonds, précis et proches de l'identité de leur terroir de Bué.
Cette cuvée parcellaire Le Château, apparue en 2014, nous enchante chaque année davantage. En 2018, le vin rivalise avec Chêne Marchand par sa densité, sa concentration et son potentiel d’évolution. On retrouve cette aromatique subtile empreinte d’une vraie fraîcheur et cette extraordinaire fluidité. Remarquable.
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Voici le vin le plus tonique et incisif de la gamme : il brille par la fraîcheur des agrumes et des herbes fines, et sa minéralité scintillante. La sapidité du fruit est remarquable. La persistance, impressionnante. Délicieux sur un saumon à l'oseille.
Evidence, équilibre, finesse et élégance : voilà les mots qui viennent à l’esprit en découvrant ce magnifique Florès, d’une grâce et d’une fraîcheur hautement séductrices. Où diable les Pinard ont-ils caché les 14° d’alcool affichés ? Entre ambiance printanière verdoyante, panier de fruits frais, pulpe d’agrumes et poivres subtils, on est sous le...
En découvrant Harmonie 2020, en mai dernier, nous nous étonnions d’avoir fait l’impasse ces derniers temps sur cette cuvée : l’erreur est aujourd’hui réparée. Très expressif, floral, sensuel et gorgé de fruits frais, il se montre particulièrement équilibré et généreux en bouche. Avec sa finale épicée, il ouvre l’appétit et invite au partage....
Ce Petit Chemarin est issu de vignes plantées en 1968 sur des sols de caillottes calcaires. Pièce-maîtresse de la collection 2020, le vin offre une matière scintillante, gorgée d’un fruit mûr et animée d’une énergie vitale qui pulse sur le palais. Frais, sapide, d’une vibration minérale et épicée qui ne vous quitte pas, il pénètre au plus profond de...
Cette perle rare du Domaine reflète ses origines dans une expression dense et profonde de la roche-mère : d’abord masqués derrière d'imposantes colonnes du plus beau marbre immaculé, les fruits frais, les fleurs délicatement miellées, les nuances iodées et les épices toniques et raffinées s’affirment au gré de l'aération. Envoûtant !
Isolée depuis 2014, ce parcellaire offre un profil complexe et équilibré, balançant sans cesse entre la grâce aérienne des herbes fines et d’une empreinte délicatement saline et la générosité, la densité charnue d’un fruit mûr et expressif. A la fois sensuel, séveux et concentré, il gagnera en fluidité après quelques années de cave. Gros potentiel.
Issu du terroir « star » de Bué, ce Chêne Marchand d’une profondeur abyssale nous convie au cœur de la roche calcaire, au bord de rivières souterraines qui charrient une eau fraîche et dense, chargée de minéraux, une eau qui porte la mémoire de cette vie marine pétrifiée dans les marnes calcaires. Un vin d'une force et d'une pureté inoubliables.