Anne et Jean-François Ganevat livrent de brillants 2016
Anne et Jean-François Ganevat - Crémant du Jura

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 30/05/2019

Nouveau

Décidément, Jean-François Ganevat ne fait rien comme les autres : si vous vous attendez, avec ce Crémant du Jura, à un petit vin pétillant et léger pour l’apéritif, alors il vaut peut-être mieux passer votre chemin… La densité de ce Crémant et sa richesse de constitution en font clairement un compagnon pour la table !

Issu exclusivement de chardonnay cultivé en Bio, le vin a passé pas moins de 24 mois en foudre, sur ses lies, avant la prise de mousse. Une fois en bouteille, il repasse ensuite un minimum de deux ans à vieillir sur lattes. Fidèle à ses convictions d’une approche naturelle du vin, ici, point de sulfite, à aucune étape de la vinification, et point de dosage. C’est bien la juste maturité du raisin qui garantit le bon équilibre entre sucres et acidité.

Après un bon carafage, que nous vous recommandons pour apaiser la bulle encore fougueuse à ce stade, ce Crémant révèle un bouquet expressif et étonnamment complexe, entre noisette, amande, une touche de brioche, du citron confit, de la pomme et une trame minérale très nette s’exprimant dans un registre fumé de pierre à fusil.

Si vous l’avez carafé, vous découvrirez alors en bouche une bulle dense mais fine, au service d’une matière ample et vineuse, qui s’accompagne d’une belle sensation de fraîcheur. L’intensité aromatique ne faiblit pas, portée par des saveurs de fruits secs et d’agrumes. Une très belle alternative à un vin tranquille pour accompagner des sashimis, une truite saumonée aux amandes, des pâtes aux coques ou encore des cuisses de grenouille !

A découvrir absolument !

Quantité limitée à 3 bouteilles par client

Copyright 2018 La Route des Blancs - Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune pâle, bulles denses

Nez : Très expressif : noisette, amande, une touche de brioche, du citron confit, de la pomme, une touche de pierre à fusil.

Bouche : Bulle dense mais fine, matière ample et vineuse, avec une belle sensation de fraîcheur. Grosse allonge sur des saveurs de fruits secs et d'agrumes.

Accords mets-vins : Plutôt à table, avec des cuisses de grenouille, des sashimis, une truite aux amandes ou encore des pâtes fraîches aux coques.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2020 à 2022

Température de service : 10°

Ouverture : Carafage recommandé pour affiner la bulle.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Crémant du Jura

Type : Vin blanc effervescent nature (sans dosage)

Cépage : Chardonnay

Culture : Biologique

les autres vins de la vente...

  • Issue de vieilles vignes plantées sur un terroir de marnes grises, cette superbe cuvée au profil très bourguignon en surprendra plus d'un : notes fumées, élégance des fleurs blanches, fraîcheur des agrumes associée à des fruits blancs bien mûrs, à la fois charnu et magnifiquement tendu en bouche, ce vin nous ravit de bout en bout.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans ce vin issu d'un terroir calcaire près d'Arbois, la dimension crayeuse et la fraîcheur du sous-sol ont su parfaitement agir pour contre-balancer la haute maturité du raisin. On ne s’ennuie jamais avec ce Champs Poids toujours en mouvement, et on se régale déjà à le déguster pour accompagner un poisson de lac à chair fine.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce millésime solaire, l'éclat et la chair des fruits blancs se mêlent avec naturel à l'expression du sol de marnes et de graviers ; ample, droit, doté d'une belle acidité tonique et d'une finale minérale entre craie, sel et écorces d'agrumes, ce vin à l'équilibre magistral accompagnera avec bonheur crabe farci ou risotto aux langoustines.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cap sur le légendaire terroir de Château-Chalon, avec de très vieilles vignes de chardonnay plantées dans les années 1930 sur ces fameux sols marno-calcaires. Eclat du bouquet, équilibre et profondeur en bouche placent clairement cette cuvée Les Cèdres au niveau des grands blancs du Domaine. Chapeau l’artiste !

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans ce vin issu d'un terroir calcaire près d'Arbois, on retrouve cette dualité parfaitement maîtrisée entre haute maturité du fruit et sensation de fraîcheur. Notes grillées, arômes stimulants de zestes d’agrumes et de fleurs blanches, des notes plus suaves et sensuelles de fruits blancs et jaunes compotés : on ne s'ennuie jamais ! Superbe.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le terroir de marnes du Lias apportent ici rondeur et structure. Passée une entame de bouche dense et charnue, ce magnifique chardonnay est porté par une dimension saline et une tension qui le dynamise sans cesse. Un vin à la fois posé et volubile, plein et savoureux, vif et très digeste. Une belle leçon de style et de terroir.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’expression du terroir de marnes mais aussi la « patte » si particulière de Jean-François, impriment à ce vin un style très bourguignon, tant il déploie une dimension à la fois sensuelle et « grillée ». Pierre à fusil, noisette torréfiée, chèvrefeuille, pomme au four, poire pochée, pêche blanche rôtie au beurre, l’intensité aromatique impressionne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Enorme coup de cœur pour ce savagnin ouillé, élevé « à la bourguignonne », d’une remarquable complexité aromatique et d’une longueur superlative. Là encore, les vieilles vignes sont à l’honneur, sur un substrat de marnes grises du Lias qui sont pour beaucoup dans la belle générosité d’arômes et de texture de ce vin unique en son genre.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu du coeur historique du vignoble d'Arbois, sur un sol argilo-calcaire, ce Chardonnay dévoile une belle pureté de saveurs et de texture. Fluide, cristallin, on admire l'articulation entre haute maturité du fruit et arête minérale, tonique et saline. Voici une alternative sérieuse à un cru Beaunois pour accompagner une viande blanche en sauce.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • L’onctuosité de la matière en entame de bouche est tout simplement irrésistible, délivrant une sensation de force « tranquille » : ce savagnin ouillé sait se montrer caressant puis nerveux, ample puis serré, en un mot, parfaitement équilibré, entre le yin et le yang. Sa structure, riche et solide, annonce un gros potentiel de garde. Essentiel !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Issu de vieilles vignes de 80 ans plantées sur un terroir complexe mêlant graves et marnes, ce Savagnin ouillé offre une rare intensité aromatique. Fleurs jaunes, miel d’acacia, mirabelle, gelée de raisin, citron confit, lait d’amande, une touche de vanille, une autre de noix fraîche : quelle farandole ! L'équilibre entre gras et tension est...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Encore un véritable « OVNI » signé Jean-François Ganevat, produit en toute petite quantité : un « jaune » vieilli non pas 6 ans en fûts, sous son voile protecteur, mais 12 ans ! Le résultat est époustouflant de complexité et de précision. La présence en bouche est d’une intensité rare, le vin se montre tannique mais extraordinairement fluide. 

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Terroir exceptionnel, millésime exceptionnel, vigneron exceptionnel : cet ultra-confidentiel Château-Chalon 2010 marquera les palais et les esprits ! A la fois puissant et tendu, d'une complexité aromatique à couper le souffle, possédant une qualité de fruit admirable, voici un vin jaune d'anthologie. Somptueux.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Baroque ? Extravagant ? Luxuriant ? Inclassable ? Tout ces qualificatifs conviennent pour qualifier ce nectar liquoreux absolument unique en son genre. Issu d'une sélection de différentes variétés de savagnin sur-mûries, puis passerillées sur paille pendant 5 mois, ce vin est un feu d'artifice. Une expérience de dégustation singulière et irrésistible.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %