Château Olivier à Pessac : un blanc 2019 de haut vol
Château Olivier - Pessac-Léognan Blanc Grand Cru Classé 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 03/05/2022

Nouveau

Les cépages blancs n’occupent que 8 hectares sur la soixantaine que compte le vignoble. La diversité exceptionnelle des terroirs du Domaine a été ici parfaitement comprise et intégrée, en particulier dans les choix d’encépagement. Les cépages blancs se concentrent sur les pentes calcaires aux sols peu profonds, qui donnent au raisin vivacité et intensité minérale.

Le micro-climat, plus frais qu’ailleurs, grâce à la présence de la forêt qui entoure le vignoble, a également été pris en compte : c’est ainsi qu’au fil des années le sauvignon a pris une place de plus en plus grande dans l’assemblage final, pour représenter aujourd’hui près des trois quarts de l’encépagement, complété bien sûr avec sémillon et muscadelle. Le sauvignon donne clairement son meilleur sur ce terroir calcaire assez frais.

Conscient de cela, Laurent Lebrun a également fait évoluer l’élevage du blanc, en diminuant sensiblement la part de fûts neufs (moins d’un tiers aujourd’hui). Les amateurs le savent : si le bois neuf convient parfaitement à la sensualité du sémillon, il pourrait ici contrarier la fraîcheur naturelle du sauvignon, avec ses notes typiques d’agrumes, de réglisse et d’eucalyptus…

Ce millésime 2015 montre avec une rare élégance le bien-fondé des choix opérés par la famille de Bethmann et Laurent Lebrun, et la qualité exceptionnelle des terroirs du Château Olivier. Ce Pessac-Léognan se distingue de bien des grands crus classés : d’abord par sa fraîcheur et sa finesse, portées par de francs arômes de citron, de bergamote, d’eucalyptus, de ciboulette et d’aiguille de pin. Mais aussi, par sa capacité à exprimer son terroir avec beaucoup de naturel, sans fard aucun, aussi bien dans sa dimension calcaire (avec ses délicates notes fumées et pierreuses), marine (les embruns ne sont pas si loin…et ça se sent dans le verre !), que végétale (on perçoit clairement ici la proximité de la forêt de pin…).

L’équilibre en bouche est remarquable : la richesse de texture du sémillon, l’exubérance du millésime, s’exprimant ici sur des saveurs de poire bien mûre, sont parfaitement balancées par cette sensation de fraîcheur et cette tension minérale, dans un registre épicé, qui ne vous quitte à aucun moment. La persistance est déjà spectaculaire et ce n’est qu’un début tant il est évident que la structure et la complexité de ce Pessac-Léognan le porteront pendant de nombreuses années ! Vous tenez là un compagnon idéal pour magnifier un bar en croûte de sel accompagné d’un jus de praires et salicornes, une lotte au safran avec ses légumes printaniers ou un tourteau au gingembre, soja et ciboulette.

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune dorée

Nez : Fin et complexe : fumé, pierreux, une touche iodée, fleur blanche, citron, bergamote, poire, eucalyptus, ciboulette, réglisse, aiguille de pin...

Bouche : Superbe équilibre entre richesse de texture et tension minérale, beaucoup de fraîcheur, finale minérale et très épicée. Grosse persistance.

Accords mets-vins : Plateau de fruits de mer. Bar en croûte de sel accompagné d’un jus de praires et salicornes, une lotte au safran avec ses légumes printaniers ou un tourteau au gingembre, soja et ciboulette. Chèvres de Touraine.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028.

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Pessac-Léognan

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Sauvignon (75%), sémillon (23%), muscadelle (2%)

Culture : Raisonnée
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

94/100

Domaine noté

“Nez exubérant et plein de personnalité, fleurs et fruits blancs, très épicé et minéral, bouche riche, puissante, avec des arômes très persistants et une grande vivacité. On apprécie son caractère affirmé et son équilibre.”

A propos du domaine : Magnifique propriété aux portes de Bordeaux qui a su conserver, outre son vignoble de 55 hectares, une large part de forêts et de prairies. Au début des années 2000, la famille Bethmann décide de redorer le blason d'Olivier, fait d'importants travaux et confie la gestion du domaine à Laurent Lebrun. Sa rigueur et son analyse fine du terroir ont fait faire un grand bond qualitatif aux vins.

Vin noté

94/100

“Starting right from the first nose, I love the complexity and ambition of this white, with its mix of slight reduction, steely flint and pure Sauvignon citrus flesh. There is always a texture and feeling rather than just flavour to the best white wines, and this has it is spades. It gives luscious, rich, round flavours that are still pointed with the cut of minerality.”

Vin noté

92/100

“The 2015 Château Olivier Blanc has a lively citrus and lime flower scented bouquet, with pear and almost granitic notes surfacing with aeration. The palate is very well balanced with crisp acidity - green apple, gooseberry and a twist of sour lemon towards the finish. There is something almost Loire-like here, perhaps a little Sancerre-like in style, but irrespective of stylistic semblances, the bottom line is that this constitutes a very fine white Bordeaux that will be delicious from the word go.”

Vin noté

93/100

Domaine noté

“En blanc 2015, le caractère du sauvignon domine au nez et en bouche alors que 23 % de sémillon et 2 % de muscadelle viennent agrémenter l’assemblage. Un peu citronné, délicat, avec une fine acidité en finale, c’est un blanc cristallin, avec de la tension, loin du caractère mou de l’année.”

A propos du domaine : Ce cru classé de Graves a connu, en à peine dix ans, l'une des plus importantes mutations de l'appellation. Sous l'impulsion de Laurent Lebrun, les vins atteignent un excellent niveau et l'engagement d'Alexandre de Bethmann, le propriétaire, ne se dément, notamment avec un important soutien financier dans la restructuration du vignoble. Il faut dire que cette propriété est absolument magnifique ! Nichée au milieu d'une zone boisée, elle s'appuie sur un terroir de graves sis sur une croupe splendide, ventilée, idéale.

les autres vins de la vente...

  • Année après année, Château Olivier s'affirme comme un des plus subtils représentants de l'appellation : imprégné de son terroir calcaire et plutôt frais, ce Pessac faisant la part belle au sauvignon brille par sa fraîcheur, le raffinement de son bouquet et son magistral équilibre en bouche, entre richesse du millésime et tension minérale. Bravo.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • On aime ce bouquet raffiné où se mêlent la fraîcheur chlorophyllienne et résineuse de la forêt environnante, les herbes fines, entre cerfeuil et coriandre, une nuance fumée, les zestes d’agrumes et une touche fruitée, éclatante de pureté, sur la pomme jaune et la nectarine. Un des plus subtils et délicieux Pessacs du millésime... à un prix abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pessac complet et harmonieux nous dit la réussite du millésime : aux fruits gorgés de soleil répond la fraîcheur chlorophyllienne de la forêt environnante. Aux fleurs d’arbres fruitiers répondent des notes de pierre mouillée. A la matière ample et mûre répondent une acidité juteuse et une salinité calcaire excitantes. Un must… à un prix abordable !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pessac complet et harmonieux nous raconte son terroir avec franchise, énergie et gourmandise : pierre frottée, iode et coquillages, résine et pomme de pin, coriandre et sauge, citron vert et écorce de pamplemousse, fruits blancs juteux, ananas, fruit de la passion ou pêche, une touche de gingembre, une autre de réglisse : c’est un régal !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %