Nouveau
Nous voici sur la parcelle reine du Domaine Dagueneau, tout en haut de la butte de Saint-Andelain, sur ces fameux sols de gros silex durs, mêlés à l’argile. Si le Centre-Loire se voyait un jour reconnaître des Grands Crus, comme en Bourgogne, nul doute que la cuvée Silex serait le premier d’entre eux !
Car ce vin atteint un niveau de puissance, de concentration, de complexité et de persistance rarissime, le classant de toute évidence parmi les plus grands blancs du vignoble français…et au-delà!
L’âge de la vigne, entre 30 et 80 ans, la qualité exceptionnelle du terroir et de l’exposition, les faibles rendements et le tri impeccable des raisins, la qualité et la précision de l’élevage sur lies (20 mois au total, en fûts puis en cuve), tout concourt à s’approcher de la perfection... et bien souvent, à l'atteindre !
Dès le premier nez, on se demande comment Louis-Benjamin Dagueneau parvient avec une telle régularité à ce niveau de pureté et de profondeur. Véritable extrait de terroir, il révèle une minéralité exceptionnelle de « pierre à fusil », mais aussi des notes de cerfeuil, d’eucalyptus, de réglisse, de thé fumé, de clou de girofle, d’orange, de pomme, de mirabelle. Cette complexité fascine.
Sur ce 2015, la densité et l’impression de puissance en bouche sont exceptionnelles. Mais la fraîcheur et la tension ne sont jamais loin, donnant à l’ensemble un équilibre magistral. Malgré son très jeune âge, on est déjà ébloui aujourd’hui par sa finale, d’une persistance phénoménale, sur les agrumes, les épices et une touche crayeuse très sapide. Bien sûr, ce Silex à la densité exceptionnelle, est taillé pour une très grande garde : il commencera à s’apprivoiser d’ici 5 à 6 ans, et tutoiera la perfection dans 10 ou 15 ans !
Splendide dans sa jeunesse sur des entrées ou plats froids (mousse de légumes au chèvre frais, huîtres, anguille ou carpaccio de saint-jacques…), il magnifiera dans quelques années un homard, une lotte ou un turbot !
Quantité limitée à 1 bouteille par client.
Date de disponibilité:
19/20
A propos du domaine : Très précis dans son mode cultural, ses dates de vendanges comme dans ses élevages, Louis-Benjamin Dagueneau est devenu lune des références mondiales du sauvignon. Comme son père Didier, cet extrémiste de la qualité voit juste. La gamme des 2015 et des millésimes plus anciens présentés était une nouvelle fois de haut vol. On est dans le registre de la fulgurance, au sommet de la production de Pouilly-Fumé.
18/20
A propos du domaine : Depuis la disparition de Didier Dagueneau, en septembre 2008, son fils Louis-Benjamin et sa fille Charlotte (pour la partie commerciale) ont la responsabilité de ce domaine d’exception dédié au sauvignon blanc. Ils perpétuent l’esprit défini par leur père. Ici, les vendanges en caisses se font dans un délai très court, à maturité optimale, et à grand renfort de personnel. L’usage de levures sélectionnées dans leur vignoble, les débourbages serrés et les élevages longs sur lies sans soutirage demeurent la base d’une quête absolue de l’expression cristalline du sauvignon – rehaussée d’un élevage millimétré sous bois, dans des fûts de volume supérieur aux barriques.
94/100
Brillante synthèse de l'inimitable style Dagueneau, ce superbe Blanc Fumé est un modèle d'équilibre et de minéralité : nez pierreux, notes florales, fruit juteux et croquant, harmonie en bouche, très longue finale, à la fois saline et fruitée...tout y est!
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté : on se laisse immédiatement embarqué dans ce jardin fleuri, on se baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre sur son intense minéralité... magique!
Ce Pur Sang, à l’attaque tranchante, est un modèle d’équilibre et d’énergie, évoquant tout à tour les fleurs, les agrumes, les embruns marins, la craie… Pureté et persistance immenses. Un grand vin blanc de garde pour de la grande gastronomie.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs !
Découvrez ce Jurançon totalement hors norme, digne d’un grand chablis : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, pureté, équilibre parfait, rare persistance pour ce grand vin de gastronomie!
Un des plus beaux et purs vins moelleux que nous ayons dégusté depuis longtemps : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, densité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fruits, et pour très longtemps…
Le seul Sancerre du Domaine : un vin "hors classe" qui scintille à l'oeil, au nez et en bouche. Equilibre parfait entre un fruit mûr et raffiné, un toucher de bouche soyeux, une superbe tension et une trame minérale d'une précision et d'une finesse inouïes. Tout est grand ici : l'émotion, la garde potentielle et la gastronomie que ce vin évoque!
Brillante synthèse de l'inimitable style Dagueneau, ce superbe Blanc Fumé est un modèle d'équilibre et de minéralité : nez pierreux, notes florales, fruit juteux et croquant, harmonie en bouche, très longue finale, à la fois saline et fruitée...tout y est!
Ce Pur Sang, à l’attaque tranchante, est un modèle d’équilibre et d’énergie, évoquant les fleurs, les agrumes, les embruns marins, la craie… Pureté et persistance immenses. Un grand vin blanc de garde pour de la grande gastronomie.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2012, Louis-Benjamin Dagueneau est au sommet de son art!
Découvrez ce Jurançon totalement hors norme, digne d’un grand chablis : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, pureté, équilibre parfait, rare persistance pour ce grand vin de gastronomie!
Brillante synthèse de l'inimitable style Dagueneau, ce superbe Blanc Fumé est un modèle d'équilibre et de minéralité : nez pierreux, notes florales, agrumes mûrs et juteux, superbe profondeur en bouche, finale très persistante, minérale et fruitée... tout est là, bien en place!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Le 2013 ne déroge pas à la règle.
Ce Pur Sang, à l’attaque tranchante, est un modèle d’équilibre, d’énergie et de puissance retenue, évoquant les fleurs, les agrumes, les embruns marins, la craie… Pureté et persistance immenses. Un grand vin blanc de garde pour de la grande gastronomie.
Profitez de cette offre excpetionnelle qui regroupe l'ensemble des cuvées du Domaine sur un millésime où les quantités sont extrêmement limitées (une demi-récolte produite au Domaine). En prime, le très confidentiel "cousin" pyrénéen, le Jurançon sec des Jardins de Babylone. Le graal pour les inconditionnels du domaine Dagueneau!
Cette cuvée donne le ton de la réussite exceptionnelle du millésime 2014 : nez fumé et floral, agrumes et fruits blancs croquants et juteux, pureté et profondeur en bouche, finale très persistante, tendue et saline... Voici un modèle de Pouilly, cristallin, gourmand et racé, à ne rater sous aucun prétexte !
Ce Pur Sang, à la fois fougueux et gracieux, est un modèle d’équilibre et d’énergie, convoquant épices, agrumes, fruits jaunes, embruns marins, craie… Un souffle aérien le pousse très loin, la pureté est exemplaire, l’expression du sol aussi. Un grand blanc rayonnant d’éclat.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Le 2014 est un modèle absolu, qui surclasse tous les sauvignons du monde.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits et d’épices douces, et pour très longtemps…
Profitez de cette offre exceptionnelle qui regroupe l'ensemble des cuvées du Domaine. L’éclat du fruit, la profondeur insondable des vins, l’interprétation virtuose de chaque terroir : toutes les conditions sont réunies pour faire de 2014 un millésime qui fera date dans l’histoire du Domaine. Le graal pour les inconditionnels du style Dagueneau!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2012, Louis-Benjamin Dagueneau est au sommet de son art!
Cette cuvée donne le ton du niveau exceptionnel des 2015 chez Dagueneau : loin de toute opulence, ce Blanc Fumé épate par sa finesse et son énergie. Le fruit mûr s’accompagne d’un bouquet floral et marin, la sensation de pureté en bouche est remarquable, et la finale superbe, soutenue par de fins amers et une touche épicé. Un modèle.
Ce Pur Sang, à la fois fougueux et gracieux, est un modèle d’équilibre et d’énergie, convoquant épices, agrumes, fruits jaunes, embruns marins, craie… Un souffle aérien et une percussion minérale hors-norme le poussent très loin : la pureté est exemplaire, l’expression saline aussi. Un grand blanc rayonnant d’éclat, à conserver au moins 10 ans.
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté, qui se déploie étape par étape : on se laisse immédiatement embarqué dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre avec son intense minéralité... puissant et magique!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Ce 2015, d’une puissance hors du commun, en fait encore une fois une démonstration brillante. La classe absolue.
Profitez de cette offre exceptionnelle qui regroupe l'ensemble des cuvées du Domaine, y compris le rarissime et majestueux Sancerre Le Mont Damné. En prime, le très confidentiel "cousin" pyrénéen, le sublime Jurançon moelleux des Jardins de Babylone. Le Graal pour les inconditionnels du domaine Dagueneau!
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Ce 2015, d’une puissance hors du commun, en fait encore une fois une démonstration brillante. La classe...
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté, qui se déploie étape par étape : on se laisse immédiatement embarqué dans ce jardin fleuri, on se baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre sur son intense minéralité... magique!
Découvrez ce Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, puissance, pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines...
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces, et son remarquable équilibre en bouche. Tout aussi merveilleux dans 10 ou 20 ans !
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France et d’ailleurs : extraordinaire profondeur, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! Ce 2015 en fait encore une fois une démonstration brillante. Format rarissime pour ce collector absolu.
La plénitude du fruit parfaitement mûr combinée à une tension et une formidable sensation de finesse apportée par les sols de silex donnent au vin un charme fou. Un modèle de pureté cristalline, de densité en bouche et d'énergie, malheureusement produit en toute petite quantité sur ce millésime 2016, du fait des dégâts du gel de printemps.
Ce Pur Sang 2016 conjugue à merveille la concentration et la force du millésime avec une incroyable énergie et cette fraîcheur propre au terroir. Un grand vin de gastronomie bien sûr : jeune, il sera parfait sur une salade d’araignée de mer aux agrumes. Dans 10 ans, homard ou turbot ne lui feront pas peur. Quelle fougue !
Fidèle à son terroir d’origine, ce Buisson Renard se montre aujourd’hui le plus rond, le plus ample et séveux de la gamme. Il sait aussi se montrer tonique, intensément minéral et surtout d’un très grand raffinement aromatique. Ce grand vin de garde, sphérique et puissant, appelle une belle gastronomie de la mer, même crémeuse.
Fidèle à son terroir d’origine, ce Buisson Renard se montre aujourd’hui le plus rond, le plus ample et séveux de la gamme. Il n’en est pas pour autant très tonique, intensément minéral et surtout d’un très grand raffinement aromatique. Ce grand vin de garde, sphérique et puissant, appelle une belle gastronomie de la mer, même crémeuse.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles.
Ce Pur Sang, à la fois fougueux et gracieux, est un modèle d’équilibre et d’énergie, convoquant épices, agrumes, fruits jaunes, embruns marins, craie… Un souffle aérien et une percussion minérale hors-norme le poussent très loin : la pureté est exemplaire, l’expression saline aussi. Un grand blanc rayonnant d’éclat, à conserver au moins 10 ans.
Certainement le plus ample et charpenté de tous les parcellaires du Domaine, ce Buisson Renard n'en reste pas moins un modèle de pureté, qui se déploie étape par étape : on se laisse immédiatement embarquer dans un jardin fleuri, on baigne dans un océan de fraîcheur, on vibre avec son intense minéralité... puissant et magique!
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces, et son remarquable équilibre en bouche. Tout aussi merveilleux dans 10 ou 20 ans !
Un des plus beaux et purs vins moelleux que nous ayons dégusté depuis longtemps : un Jurançon à la fois puissant, irrésisitblement gourmand mais très frais et digeste. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fruits et d'épices… Collector absolu.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs, de fruits jaunes et exotiques et d’épices douces… Collector absolu.
Un Jurançon totalement hors norme, à l'équilibre magistral et la persistance phénoménale : les cépages oubliés camaralet et lauzet, associés aux traditionnels manseng et courbu font merveille. Ampleur, puissance, pureté, vibration minérale et épicée, longueur superlative : un grand vin de gastronomie, à apprécier sur les 10 prochaines années.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs séchées, de parfums de sous-bois, de fruits jaunes et exotiques, de miel et d’épices douces.
Un moelleux éblouissant : ce Jurançon conjugue puissance et finesse aromatique, onctuosité et fraîcheur comme aucun autre. Somptueux aujourd’hui, avec son cortège de fleurs séchées, de parfums de sous-bois, de fruits jaunes et exotiques, de miel et d’épices douces.
La cuvée mythique du Domaine Didier Dagueneau figure au panthéon des plus grands vins blancs de France : extraordinaire intensité, percussion minérale hors norme, persistance à couper le souffle… le vin de tous les superlatifs ! En 2016, la profondeur, l’impression de puissance et la précision de définition sont exceptionnelles.