string(11) "OrderReturn" Domaine Josmeyer Riesling Les Pierrets 2012 en vente ici

Josmeyer : des blancs d'Alsace fins et épurés
Domaine Josmeyer - Riesling Les Pierrets 2012

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/05/2017

Nouveau

Nous rentrons ici dans la catégorie des vins de terroir, des rieslings fins et verticaux, exprimant avec justesse et élégance leur origine. Cette cuvée Les Pierrets – dont le nom imagé (il désigne ici de petits moineaux) évoque à la fois son côté aérien et éminemment minéral.

La cuvée est produite à partir d’une sélection de parcelles plantées voici une quarantaine d’années, dans la partie sud de l’Herrenweg, du côté de Wintzenheim. Pour partie en plaine, pour partie en début de coteau, la vigne est installée ici sur un sol alluvionnaire beaucoup plus calcaire et sableux, qui va donner au vin complexité et droiture.

Ce millésime 2012, qui a patienté trois années en cave, avant que les sœurs Meyer le considèrent parfaitement prêt pour être dégusté, est un modèle d’équilibre entre fruit, gras et une fine tension. Après un élevage millimétré dans de très anciens foudres en chêne, qui ne marquent absolument pas le vin, ce Riesling Les Pierrets séduit par sa pureté portée par le minéral et la fraîcheur du citron.

Le vin est droit et profond, parfaitement structuré, doté d’un gras et d’une chair qui se combinent harmonieusement avec cette trame minérale étirée et salivante. Un vin pour les amateurs de grands rieslings très secs, idéal pour accompagner des brochettes de langoustines, un dos de cabillaud en papillotte, réhaussé d’un filet d’huile d’olive et d’une pointe de curry, ou encore une belle volaille à la crème d’estragon.

S’il se déguste fort bien aujourd’hui, après une bonne aération, il est cependant évident que ce Riesling, vertical et très persistant, est taillé pour une longue garde d’au moins 10 ans : il gagnera encore en complexité d’arômes.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune aux reflets verts

Nez : Zeste de citron jaune et vert, pêche blanche, pomme, pierre ponce, cerfeuil, marjolaine, verveine. Notes légèrement pétrolées.

Bouche : A la fois gras et dense, et tendue. Bel équilibre entre la chair du fruit et la fraîcheur, la salinité légère et salivante. Très sec.

Accords mets-vins : Brochettes de gambas ou de langoustines. Salade d'araignée de mer aux agrumes. Dos de cabillaud en papillotte. Poulet à l'estragon. Chèvre affiné.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025.

Température de service : 11 à 12°

Ouverture : Bonne aération recommandée (2 h).
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace

Millésime : 2012

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Riesling

Culture : Certifiée Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16.7/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

A propos du domaine : C’est aujourd’hui la cinquième génération, incarnée par Céline et Isabelle Meyer, qui tient les rênes de ce domaine fondé en 1854, Céline à la direction, et Isabelle aux vinifications. Un duo efficace, complété par Christophe Ehrhart, en charge de la culture du vignoble et qui continue à porter la qualité des vins vers l’excellence. Un domaine modèle, conduit en biodynamie et dont le style des vins, tourné vers l’élégance, nous séduit. Le grand cru Hengst s’exprime ici au sommet.

Vin noté

16/20

Domaine noté

“Il a besoin d'une forte aération. Puis reviennent les arômes floraux et citronnés. En bouche, la texture est grasse, bien tonifiée par une acidité salivante. Grand caractère d?esprit sec, droit comme un I.”

A propos du domaine : Le domaine a bâti sa réputation sur des entrées de gamme au fruité croquant, mises assez rapidement sur le marché, et des cuvées de terroir à la pureté cristalline. Les beaux terroirs qui entourent Wintzenheim n'y sont pas étrangers, que ce soit les grands crus Brand ou Hengst, ils permettent aux millésimes qui s'y prêtent de défier les décennies. Ici les vins sont aussi secs que possible.

Vin noté

91/100

“The 2012 Riesling Les Pierrets blends the grapes from 35+ year old vines in Josmeyer's most favored vineyards in Wintzenheim, Turckheim and Wettolsheim. Made only in qualified vintages like 2011 to 2007, and 2004 to 2000, the 2012 offers a fresh, intensely floral and lemon-flavored bouquet, and indicates a classic Josmeyer style. Intense and full-bodied, very mineral and persistent on the palate, this is a pure and firmly structured dry Riesling with just 12% alcohol, but a lot of tension and expression. Still discreet but indicating a great aging potential. ”

les autres vins de la vente...

  • Voici le vin d’été par excellence, frais et fruité, délicieusement juteux et gourmand, révélant dans une belle palette aromatique la qualité d’un fruit parfaitement mûr, et la finesse saline du terroir de l’Herrenweg de Turkheim. Idéal en apéritif, avec une terrine de volaille, ou à table avec une omelette aux pointes d'asperges...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l’archétype du grand riesling à la fois fin et puissant, tendu et profond, incontestablement un grand vin de garde. Doté d'un bouquet d'une élégante sophistication, associant fleur, fruit et règne minéral, ce Grand Cru Hengst, puissant et vertical, appelle de nobles produits de la mer, bar ou homard en tête.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Si l'on retrouve au nez la puissance aromatique du Pinot gris, ce Grand Cru Brand séduit par sa fraîcheur et cette belle trame acide qui allège le vin, le fait vibrer en bouche et révèle une superbe minéralité fumée. Un grand vin pour amateurs d'Alsaces plutôt secs, droits et verticaux, idéal sur une gastronomie marocaine ou chinoise.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %