Josmeyer : des blancs d'Alsace fins et épurés
Domaine Josmeyer - Pinot Gris Grand Cru Brand 2011

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 02/05/2017

Nouveau

Voici l’autre Grand Cru historique du Domaine, le Brand. Ici, sur la commune de Turckheim, le terroir essentiellement granitique marque le vin de son empreinte minérale. En outre, les coteaux du Brand – terre de feu, en alsacien -, protégés des vents dominants, sont connus pour bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel et de températures élevées en été. Les conditions sont idéales ici pour que le pinot gris arrive à parfaite maturité et déploie toute sa richesse aromatique.

Fidèle à leur recherche d’un vin sec et épuré, puissant mais doté d’une vraie fraîcheur, les Meyer parviennent, grâce à un contrôle de tous les instants de la maturité des raisins, à vendanger au moment idéal : celui où le pinot gris est parfaitement mûr, mais pas trop chargé en sucre. Après un tri « impitoyable », le raisin est lentement pressé puis vinifié sans aucun ajout, dans des foudres anciens, où il restera en élevage jusqu’à l’été suivant.

Sur ce millésime 2011, le résultat impressionne par ce rare équilibre entre densité aromatique et fraîcheur. Ici, presqu’aucune sensation de sucrosité résiduelle, mais toujours de la tension.

Bien sûr, on retrouve au nez la puissance aromatique du cépage, sur de belles notes de quetsches compotées, de pêche blanche, de fruits exotiques mûrs et juteux, accompagnées d’arômes plus épicés de poivre blanc et de réglisse. Si la bouche est puissante, elle n’est jamais lourde, toujours allégée par cette belle trame acide qui fait vibrer le vin en bouche et révèle une minéralité fumée.

Encore une fois, un grand vin pour amateurs de blancs d’alsace plutôt secs, droits, traçants. Il sera superbe sur un foie gras en terrine ou pôelé, un risotto aux cèpes, ris de veau braisé ou rognons en sauce ou bien des cuisines plus exotiques comme une pastilla de pigeon ou crevettes à l’aigre-doux.

© 2017 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Dorée, profonde

Nez : Mimosa, lilas. Quetsches compotées, pêche blanche, pomelos, ananas, passion. Poivre blanc, réglisse, vanille. Pierre frottée.

Bouche : Puissante et tendue. Aucune lourdeur, quasi-absence de sucrosité, fins amers salivants. Très minéral et fumé sur une finale très longue.

Accords mets-vins : Foie gras, poêlé ou en terrine. Ris de veau braisé. Rognons en sauce. Risotto aux cèpes. Pastilla de pigeon. Tajine de veau et abricot. Crevettes en sauce aigre-douce. Bleu des Causses.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025

Température de service : 12°

Ouverture : Aération souhaitée (1 heure au moins)
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Alsace Grand Cru

Millésime : 2011

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Pinot gris

Culture : Certifiée biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 17.5/20
Vin noté

17.5/20

Domaine noté

“ Le pinot gris Brand impose par son équilibre : son côté réglissé et fumé sera parfait avec un ris de veau braisé.”

A propos du domaine : C’est aujourd’hui la cinquième génération, incarnée par Céline et Isabelle Meyer, qui tient les rênes de ce domaine fondé en 1854, Céline à la direction, et Isabelle aux vinifications. Un duo efficace, complété par Christophe Ehrhart, en charge de la culture du vignoble et qui continue à porter la qualité des vins vers l’excellence. Un domaine modèle, conduit en biodynamie et dont le style des vins, tourné vers l’élégance, nous séduit.

Vin noté

17.5/20

Domaine noté

A propos du domaine : Le domaine a bâti sa réputation sur des entrées de gamme au fruité croquant, mises assez rapidement sur le marché, et des cuvées de terroir à la pureté cristalline. Les beaux terroirs qui entourent Wintzenheim n'y sont pas étrangers, que ce soit les grands crus Brand ou Hengst, ils permettent aux millésimes qui s'y prêtent de défier les décennies. Ici les vins sont aussi secs que possible.

les autres vins de la vente...

  • Voici le vin d’été par excellence, frais et fruité, délicieusement juteux et gourmand, révélant dans une belle palette aromatique la qualité d’un fruit parfaitement mûr, et la finesse saline du terroir de l’Herrenweg de Turkheim. Idéal en apéritif, avec une terrine de volaille, ou à table avec une omelette aux pointes d'asperges...

    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce millésime 2012 est un modèle d'équilibre entre fruit, gras et une fine tension minérale. Il séduit par sa pureté, sa bouche droite et profonde, qui s'étire sur une trame minérale et la fraîcheur du citron. Un vin pour les amateurs de grands rieslings très secs. A déguster, après une bonne aération, avec des langoustines grillées!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici l’archétype du grand riesling à la fois fin et puissant, tendu et profond, incontestablement un grand vin de garde. Doté d'un bouquet d'une élégante sophistication, associant fleur, fruit et règne minéral, ce Grand Cru Hengst, puissant et vertical, appelle de nobles produits de la mer, bar ou homard en tête.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %