Patrick Baudouin : le meilleur ambassadeur du chenin d'Anjou
Domaine Patrick Baudouin - Savennières Bellevue 2015

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 08/03/2018

Nouveau

Si les racines de Patrick Baudouin se situent sur la rive gauche du Layon, cet amoureux des grands terroirs de schistes angevins ne pouvait rester insensible aux « sirènes » de l’appellation phare du secteur, Savennières, située à une dizaine de kilomètres au Nord du berceau familial, en bord de Loire cette fois.

Mais trouver une parcelle sur les crus de Savennières n’est pas chose aisée. Patrick a su s’armer de patience, profitant de cette attente pour vinifier pendant plusieurs millésimes quelques raisins de négoce issus de ce prestigieux terroir de schistes gréseux verts et gris. Puis vint l’occasion rêvée, celle de replanter une belle parcelle d’un hectare, en pente douce, située sur le lieu-dit Bellevue : toute l’équipe du Domaine s’attelle alors à la tâche en 2009. Le millésime 2015 voit donc la naissance de ce tout nouveau Savennières Bellevue intégralement signé par Patrick Baudouin, le temps nécessaire pour que la vigne commence à s’imprégner de son environnement.

Connaissant la puissance et la complexité que le chenin peut puiser dans ce terroir d’exception, Patrick a su mettre à profit ici sa grande expérience pour cueillir le raisin à parfaite maturité bien sûr, mais surtout pour vinifier et élever le vin avec une précision d’horloger. En combinant savamment fûts neufs et anciens, petites barriques et demi-muids, Patrick parvient à souligner le relief naturel de son Savennières, à maîtriser sa richesse et à préserver une belle énergie et une fraîcheur salutaire, surtout sur ce millésime solaire.

Dès le premier nez, on tombe sous le charme de ce mariage très réussi entre finesse et sensualité. Ici, tout semble couler de source, les arômes s’imbriquent le plus naturellement du monde : mimosa, violette, miel d’acacia, poire pochée, verveine, zeste de pamplemousse, pierre ponce, légère note fumée… En bouche, au fruit mûr débordant d’expression répond l’énergie saline du terroir. Et quelle finale, sapide, intense et d’une longueur remarquable. Ce premier millésime de Savennières Bellevue constitue pour nous une réussite exemplaire !

© 2018 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune clair, léger reflet vert

Nez : Très naturel, fluide : mimosa, violette, miel d’acacia, poire pochée, mirabelle, verveine, zeste de pamplemousse, pierre ponce, légère note fumée...

Bouche : Encore une fois, équilibres superbes. DFFruit mûr très expressif, fraîcheur et énergie saline du terroir. Quelle finale, sapide, intense et d’une longueur remarquable !

Accords mets-vins : Sandre au beurre blanc. Saint-Jacques rôties avec une purée de panais. Bar en croûte de sel. Ris de veau. Fromages de chèvre affinés.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2025 au moins.

Température de service : 12 à 13°

Ouverture : Aération d'une heure minimum, en bouteille.
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Savennières

Millésime : 2015

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chenin

Culture : Biologique et bio-dynamique
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 16/20
Vin noté

16/20

Domaine noté

“Fine empreinte de l'élevage dans ce blanc ensoleillé en 2015 équilibre par l'austérité ferme du terroir. Beau vin de terroir.”

A propos du domaine : Le travail engagé porte ses fruits et les vins n’ont jamais été aussi aboutis. Plus que jamais, Patrick Baudoin joue un rôle actif pour la promotion du chenin angevin. Subtil équilibre entre maturité des chenins secs et leur sensation cristalline, extrêmement appréciable dans le millésime solaire 2015. Les liquoreux excellent tant dans le velouté de leur texture que dans l’éclat amer salivant qu’ils dévoilent.

les autres vins de la vente...

  • Issu d'un terroir singulier où des résidus calcaires se mêlent aux schistes, cet Anjou La Fresnaye séduit par l'omniprésence du fruit, ses notes végétales subtiles, mais aussi cette touche acidulée et cette fine texture saline. Pur, sensuel et énergique, voici une belle démonstration de l'impeccable maîtrise de Patrick Baudouin.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici clairement un modèle pour toute l'appellation. L'historique cuvée Les Bruandières exprime avec finesse la quintessence d'un grand chenin liquoreux : gourmandise du miel et des fruits rôtis, fraîcheur du végétal, relief acidulé et légèrement épicé en bouche. L'équilibre est parfait. Idéal sur des plats sucrés-salés ou un dessert aux fruits.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %