A Vergisson, Eric Forest signe un millésime 2020 d'anthologie
Eric Forest - Saint-Véran La Renommée 2018

STOCK EPUISÉ
Fin de la vente : 23/06/2022

Nouveau

Nouveau nom pour un terroir et une cuvée pourtant bien connus des amateurs, l’ancien Saint-Véran « Côte rôtie », du nom de ce lieu-dit réputé de Davayé. Eric et son bras droit, Nicolas, auteur de ce joli trait d’esprit, ont décidé de répondre aux injonctions de la célèbre Appellation éponyme avec philosophie… et humour ! Celle-ci n’appréciait effectivement pas cette « concurrence » (il nous semble difficile de confondre syrah rhodanienne et chardonnay bourguignon mais passons) et a obtenu fin 2016 de l’INAO l’interdiction, pour la poignée de vignerons concernés, d’utiliser cette très ancienne référence cadastrale…

Après Jean-Marie Guffens qui en a donc fait un « Lieu (Inter)dit », Eric et Nicolas ont opté pour une cuvée « Renommée » : ce qui est sûr, c’est que ce Saint-Véran de très haute volée va rapidement asseoir sa renommée bien au-delà des frontières du Mâconnais !...

Eric a repris cette vigne en 2013. Elle occupe une pente raide en fond de vallée, dans le prolongement des Crays. Orienté plein Sud, le lieu-dit « Côte-Rôtie » est un terroir précoce et plutôt chaud, où le raisin pourrait effectivement avoir tendance à « rôtir » si on n’est pas très vigilant à la vigne. Mais ici, la nature très calcaire des sols (avec une des plus fortes proportions de calcaires actifs de tout le vignoble de Saint-Véran) permet de préserver finesse et acidité.

A condition bien sûr que les vignes soient incitées à bien s’enraciner en profondeur. Pour cela, Eric a radicalement fait évoluer les méthodes culturales sur cette parcelle, en généralisant, en particulier, le travail régulier des sols mais aussi la suppression méticuleuse des entrecoeurs (qui « pompent » l’acidité organique de la vigne) ou encore l'élimination de grappes au début de l’été 2018, afin de préserver l'énergie de la vigne malgré le déficit hydrique cette année-là. Un travail qui paye aujourd'hui, ce Saint-Véran ayant trouvé un vrai style, bien plus frais et tonique que ce à quoi l’on aurait pu s’attendre pour une parcelle précoce sur un millésime solaire ! Avec ces raisins naturellement très concentrés, Eric a privilégié une vinification et un élevage en contenants de 300 litres (plutôt que les traditionnelles pièces bourguignonnes de 228 litres) : un bon moyen de limiter la prise de bois et les échanges oxygénés. Il s’agissait là encore de trouver le meilleur point d’équilibre entre le gras et la sensualité naturelle du vin et cette indispensable fraîcheur qui décuple notre plaisir à la dégustation !

Mission parfaitement réussie : ce Saint-Véran La Renommée nous séduit de bout en bout. On aime la fraîcheur des agrumes (citron vert, pamplemousse) et des notes herbacées (cerfeuil, gazon fraîchement coupé) que le premier nez dégage. On aime aussi cette empreinte minérale qui apporte une nuance crayeuse. Mais on aime aussi la gourmandise des fruits blancs bien mûrs (la pomme d’abord, puis la pêche), des saveurs de pâte d’amande, de beurre frais et même de pâte feuilletée.

Plus il s’aère, plus le vin développe une dimension florale, à la fois sensuelle et élégante, entre chèvrefeuille et violette. Au nez comme en bouche, l’intensité est superbe. La finale mêle avec souplesse une dimension empyreumatique avec des saveurs légères de noisette fraîche et de cerfeuil. Tout simplement délicieux !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés
Vente terminée
img-prod1

Dégustation
et accords


Robe : Jaune paille, légers reflets verts

Nez : Complexe et frais : citron vert, pamplemousse, des notes herbacées (cerfeuil, gazon fraîchement coupé), violette, chèvrefeuille, craie, pomme, pêche, pâte d'amande, beurre frais.

Bouche : Ample et soyeuse. Très savoureuse. La finale mêle avec souplesse une dimension empyreumatique avec des saveurs légères de noisette fraîche et de cerfeuil.

Accords mets-vins : Poisson à chair ferme, comme un bar en croûte de sel ou une sole meunière. Plus tard, une blanquette de cabillaud mais aussi de volaille.
img-prod2

Conseils
de service


À consommer :
Dès aujourd'hui et jusqu'en 2028

Température de service : 12°

Ouverture : Aération d'une heure en bouteille
img-prod3

Caractéristiques
techniques


Appellation : Saint-Véran

Millésime : 2018

Type : Vin blanc tranquille sec

Cépage : Chardonnay

Culture : Principes biologiques
expert
Notes et récompenses
Note moyenne des guides 93/100
Vin noté

93/100

Domaine noté

“Nous saluons sa richesse et cette tension minérale qui l’équilibre, doublée d’une persistance remarquée. Bien intégré, son boisé est plaisant.”

A propos du domaine : Descendant d’une famille installée dans le Mâconnais depuis huit générations, Éric Forest exploite quelques-uns des meilleurs terroirs de Vergisson, ainsi qu’une parcelle sur les hauteurs de Davayé. Il s'est formé auprès de son grand-père, dont il a repris les vignes en 1999. Il y a du génie chez ce vigneron instinctif et précis. Nous sommes même persuadés qu'Éric a la capacité de peaufiner d'avantage ses élevages et décrocher les étoiles car les quatre derniers millésimes montrent une montée en puissance.

les autres vins de la vente...

  • En mariant les raisins issus de quatre parcelles, toutes assez fraîches, mais aux sols bien différents, Eric nous livre ici un vin plein, complexe, qui déploie peu à peu son élégant bouquet. La matière en bouche impressionne par sa densité. Après 3 ou 4 années en cave, ce Pouilly-Fuissé vous emmènera très loin, du côté des meilleurs crus de la Côte...

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Doté d'un bouquet très expressif, il déploie en bouche une matière considérable. Quelques années en cave lui permettront de déployer son extraordinaire profondeur et sa vibration minérale hors-norme.

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dans cette superbe cuvée dense et profonde, Eric parvient avec maestria à sublimer complètement les terroirs, en jouant sur les qualités respectives de chacune des 4 parcelles qu’il « marie » ici avec justesse et précision. De la matière, de la tension, une dimension florale complexe, un fruit superbe d'éclat : tout est déjà là, parfaitement en place.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbe Pouilly-Fuissé à l'ambiance "grand cru", qui puise sa force et son intensité minérale dans ce terroir très calcaire, au pied de la Roche de Vergisson. Superbe réduction finement "grillée", éclat du fruit, volume imposant, expression du sol nette et dynamisante, tout s'enchaîne ici avec un naturel confondant. Un grand bourgogne !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Altitude élevée, sol très mince et sous-sol calcaire, exposition Nord-Est, ce Mâcon-Vergisson porte avec une belle intensité l'empreinte de son terroir. Doté d'un bouquet à la fois pierreux et aquatique, marqué par la fraîcheur des agrumes, le vin ne manque pas pour autant de densité en bouche. L'éclat du fruit subjugue, la persistance impressionne.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly-Fuissé de très grande classe séduit avant tout par sa finesse et la subtilité de son bouquet. Le terroir y est pour beaucoup, entre altitude élevée, sols très minces et omniprésence des calcaires du Bajocien. Dynamique, élastique, il se déploie élégamment, d’abord rond, puis plus traçant, finement épicé, sur des saveurs de citron salé.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec cette superbe cuvée dense et complexe, assemblant quatre lieux-dits représentatifs de la diversité des terroirs de Vergisson, Eric parvient à conjuguer la gourmandise du millésime et l’énergie revigorante que la vigne a su trouver dans le sol : l’équilibre de ce vin est absolument remarquable, son charme aussi !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Pouilly-Fuissé Les Crays se distingue par son élégance raffinée, à la dimension crayeuse absolument typique. Le vin ne manque pas, pour autant, de densité et de concentration, signes d’un fruit cueilli à parfaite maturité. Un grand vin, à la fois puissant et svelte, qui devrait parfaitement évoluer sur 10 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Superbement équilibré entre sensualité du millésime et finesse minérale, ce Pouilly-Fuissé de très haut vol nous emmène sur une dimension marine. Parfaitement balancé entre richesse et fraîcheur, il prolonge le plaisir sur une magnifique finale crayeuse. Grand vin pour lequel on pourra oser des associations terre-mer !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec cet assemblage de quatre lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, Eric parvient à conjuguer subtilité minérale, élégance florale, fraîcheur et éclat gourmand du fruit, entre fruits blancs, pêche et agrumes tonifiants. Avec sa finale aux accents poivrés, ancrée dans le sol, ce Pouilly-Fuissé de haute distinction nous enchante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Anciennement "Côte-Rôtie", fameux lieu-dit de Davayé, ce Saint-Véran La Renommée s’affirme comme un vin de roche : les notes de pierre chauffée précèdent une superbe complexité florale, associée à une agréable fraîcheur iodée. Sensuel et fruité en bouche, énergique et serré sur la finale, ce Saint-Véran respire l’harmonie. Bravo !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Futur 1er Cru, ce Pouilly-Fuissé Les Crays se déploie dans un registre d’abord sensuel, profond, avant de libérer sa fraîcheur minérale aux influences marines, venue des sols calcaires. On retrouve en bouche la concentration extraordinaire du millésime, associée à une expression délicatement fumée de la roche. Un grand vin, svelte et...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2019, "La Roche" offre peut-être le profil le plus complexe : sensualité du miel, de la pâte d’amande, des notes briochées et des fruits à coque, gourmandise des fruits blancs juste cueillis, parfums délicats des herbes fines, énergie des épices, empreinte pierreuse, fraîcheur glacée d’un sorbet à la menthe : l’équilibre est fascinant !

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Coup de cœur pour cette nouvelle cuvée parcellaire issue d'un Clos aux sols marno-calcaires, orienté plein Sud, dont la moitié des vignes ont 90 ans ! Véritable extrait de fruit et de terroir, charnu, gourmand et épicé en bouche, ce Clos des Charmes vous régalera sur une escalope de veau à la Normande ou un saumon sauce Béarnaise. Succulent.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Eric Forest concrétise aujourd'hui un vieux rêve : élaborer une cuvée ultra-confidentielle mais franchement superbe de Petite Arvine, issue du plus fameux terroir du Valais Suisse : Fully ! Composé à 4 mains avec Pierre-Antoine Crettemand, ce vin resplendit, offrant un magistral équilibre entre raffinement et gourmandise. Collector absolu.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Orienté plein Sud, le lieu-dit Côte-Rôtie, « renommé » pour l’occasion, est un terroir précoce. Mais ici, la nature calcaire des sols permet de préserver finesse et fraicheur. Eric s’appuie sur un grand millésime et signe un vin au nez jaillissant, aromatique à souhait. Un vin ample, riche, tendu, qui procure déjà un maximum de plaisir. Indispensable.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Belle réussite pour ce parcellaire issue d'un Clos aux sols marno-calcaires dont la moitié des vignes ont 90 ans. Marqué par sa densité rocheuse, cet extrait de terroir aux accents sensuels de fruits à noyau compotés, de crème de fruits blancs vanillée, de pain au lait est parcouru d’un élan tonique et épicé, entre gingembre, poivre et citron vert....

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Assemblage de 4 lieux-dits incarnant la diversité des terroirs de Vergisson, cet « Ame Forest » conjugue subtilité minérale, douceur florale et miellée, fraîcheur citronnée et éclat gourmand de la pomme d’Amour, la poire et la pêche blanche caramélisée. Avec sa finale empyreumatique dynamisée par l’énergie des agrumes, le vin nous enchante.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2020, La Roche, passée à quelques centimètres (!) d’une classification en 1er cru, offre une concentration et une profondeur exceptionnelles. On plonge dans un océan de volupté fruitée, rehaussé de kumquat, de mandarine et d’une tension minérale incisive et épicée. Un grand vin de gastronomie qui appelle gambas ou volaille de Bresse.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce 1er Cru Pouilly-Fuissé Les Crays porte bien son nom tant il nous plonge dans une multitude de variations calcaires, complétées de notes sensuelles de genêt, de muguet, de miel d’acacia, d’amande effilée et de crème d’Isigny. Le fruit charnu se déploie avec force, s’imbriquant avec une intense trame épicée. Un grand vin, à encaver 5 ans.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Cette cuvée confidentielle de Petite Arvine, issue du fameux terroir valaisan de Fully concrétise un vieux rêve d’Eric. Composé à 4 mains avec Pierre-Antoine Crettemand, ce vin à l’aromatique luxuriante resplendit, offrant un magistral équilibre entre sensualité, raffinement et puissance. Une plongée dans un pays de Cocagne regardant vers...

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %