Dominique Hauvette : la grande dame de Saint-Rémy-de-Provence

fin de la vente : 08/05/2017

Fille de restaurateurs de Val d’Isère, passionnée de cheval et d’équitation, tour à tour juriste en droit rural ou peintre en bâtiment, c’est un peu par hasard qu’en 1980 Dominique Hauvette pose ses valises vers Saint-Rémy de Provence pour, finalement, ne jamais en repartir ! Et c’est finalement en 1988 que son père lui propose d’acheter, juste en face du vieux mas dans lequel elle est installée au milieu de ses chevaux, quelques deux hectares de vignes.

Elle qui a toujours rêvé de « vivre de la terre » se lance alors dans la grande aventure de la vigne et du vin. Portée par une passion pour ce terroir calcaire et caillouteux, adossé au versant Nord des Alpilles, elle va peu à peu faire ses gammes, en toute discrétion, portée par quelques convictions inaltérables chevillées au corps. D’abord, tout faire pour que la vigne et le terroir s’expriment dans leur quintessence, avec le plus de naturel possible. C’est ainsi qu’elle adopte d’emblée les méthodes culturales biologiques et surtout une philosophie résolument bio-dynamiste : rien ne doit troubler l’osmose entre la vigne et son environnement. Après ses rencontres avec quelques vignerons aussi marquants qu’originaux, comme Eloi Dürrbach (Trévallon) et Laurent Vaillé (La Grange des Pères), elle décide de se laisser guider elle aussi par ses intuitions et, surtout, de ne chercher à imiter personne !

25 ans plus tard, c’est désormais Dominique Hauvette que nombre de vignerons aimeraient imiter, à défaut d’égaler ! Cette grande dame du vin, désormais à la tête d’une quinzaine d’hectares, élabore en blanc comme en rouge des vins à la fois complexes et très droits, sincères, des vins vivants, qui n’ont pas peur de leur terroir, qui vivent et respirent, qui réflètent leur millésime sans artifice et évoluent formidablement avec le temps. Les blancs de Dominique Hauvette sont très loin des standards provençaux, aussi bien pour l’encépagement (ici point de rolle mais plutôt roussanne, marsanne et clairette) que le style dense et charnu, complexe et élégant qui nous emmènerait presque du côté de la colline de l’Hermitage…

Boire les vins de Dominique Hauvette, c’est goûter à la passion d’une femme pour ce petit coin de paradis provençal et partager ses idéaux de nature et de pureté. Et c’est enthousiasmant. Vous l’aurez compris, nous adorons les vins de cette grande dame du vignoble français, et sommes particulièrement fiers de pouvoir, pour la première fois, vous proposer ses rares blancs en ventes privées !


  • Ici, le terroir s'exprime tout autant que le cépage pour donner ce bouquet orginal, entre notes marines, chèvrefeuille, pierre à fusil, poivre mais aussi la pêche, l'ananas et les agrumes. Un vin à l'équilibre remarquable entre une matière luxuriante et une juste tension saline. Très beau vin de gastronomie, à carafer un moment avant de le déguster.

    expert
    Note moyenne des experts
    15.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le blanc emblématique du Domaine, vinifié et élevé dans des oeufs en béton : un assemblage roussanne-marsanne-clairette, digne des plus grands blancs du Rhône Nord, charnu et généreux, droit et parfaitement structuré, doté d'une belle énergie. Entre truffe blanche et fenouil, orange confite et abricot, miel et amande, on voyage de bout en bout!

    expert
    Note moyenne des experts
    17/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %