Jacques Carillon : le "Maître-Orfèvre" de Puligny-Montrachet

fin de la vente : 10/06/2020

Le nom des Carillon est avec quelques autres, comme Leflaive et Sauzet, indéfectiblement lié à l’histoire et à la renommée mondiale du vignoble de Puligny-Montrachet. Figurez-vous qu’un certain Jehan Carillon était déjà vigneron à Puligny en 1520 !... C’est à partir des années 1960, sous l’égide de Louis Carillon, père de Jacques et François, que ce domaine d’une dizaine d’hectares à l’époque démarre son irrésistible ascension vers les sommets de la Bourgogne. Le domaine abandonne la polyculture, affirme sa spécialisation dans le chardonnay, s’engage très tôt dans une culture raisonnée, pratique des vendanges manuelles (alors qu'elles sont souvent mécanisées) et choisit de vinifier et d'élever les vins au Domaine, pratiquant dès le début des élevages longs de 18 mois environ (n'oublions pas qu'à l'époque ils sont encore très nombreux à préférer la vente des raisins au négoce Beaunois)… La légende Carillon est en marche et le succès international est au rendez-vous.

En 2010, une étape importante dans l’histoire des Carillon : le domaine historique est partagé entre les deux frères, chacun cultivant désormais ses propres vignes. Jacques, qui vinifiait déjà depuis longtemps les vins du Domaine, a ainsi pu créer son domaine, qui compte à peine 5 hectares, quasi-exclusivement situés sur les meilleurs climats du finage de Puligny-Montrachet, comme Champs-Canet, Perrières ou Referts. Les vignes, d’une quarantaine d’années en moyenne, s’immiscent en profondeur dans les sols bruns calcaires et les bans de marnes argileuses. L’exposition majoritaire à l’Est et au Sud-Est garantit au chardonnay des conditions optimales de maturation.

Le style de Jacques Carillon est empreint d’un certain classicisme, cherchant à transmettre dans ses vins cet équilibre entre puissance racée et sophistication minérale caractéristique des terroirs de Puligny. Tout est fait pour mettre en avant cette expression du sol : un maximum de 20 à 25% de fûts neufs, y compris pour le Grand Cru, pour ne pas trop marquer les vins, la recherche d'une maturité juste, qui vise à conserver l'acidité, puisque c'est elle qui fait chanter la pierre.

Après 12 mois passés en fût, les vins sont mis en masse dans des cuves inox pour les six derniers mois de l'élevage, ils s'y affinent encore et y atteignent une parfaite cohérence, tout en conservant un maximum de fraîcheur. Finesse, élégance, fraîcheur, complexité et minéralité, voilà le tableau de bord de Jacques Carillon, millésime après millésime, avec pour objectif de bâtir des vins de grande garde.

Malheureusement, la production du Domaine est très réduite, eu égard à une notoriété et un engouement désormais planétaire pour ses vins, véritables parangons de ce que doit être un grand Puligny-Montrachet intemporel !

En 2018, si l’été fut très chaud, avec quelques épisodes caniculaires, la vigne n’a pas pour autant souffert de stress hydrique entraînant des blocages de maturité. Les bonnes réserves d’humidité accumulées au printemps dans les sols de marnes calcaires si typiques du finage ont permis à la plante de nourrir le fruit et de faciliter des maturations équilibrées et précoces. Jacques carillon a ainsi débuté ses vendanges très tôt, dès le 25 août pour la toute première parcelle.

Fruits de sa très longue expérience et de la qualité exceptionnelle des terroirs familiaux, Jacques Carillon signe une collection 2018 de très haute tenue : chaque vin porte en lui cette finesse cristalline, ce raffinement vertical propres au finage de Puligny-Montrachet tout en offrant une vraie concentration, un supplément de charme et de superbes densités de bouche, tout à fait caractéristiques des plus belles réussites de ce millésime 2018. Ni dilution, ni opulence, mais de l’équilibre et de la précision : on ne peut que s’incliner devant une telle maîtrise. Comme toujours avec les vins de Jacques Carillon : ici, on raisonne à long terme, dans la plus pure et la plus exigeante tradition bourguignonne. Nous vous invitons donc vivement à oublier ces bouteilles en cave, au moins 5 ans…

Cerise sur le gâteau : Sylvia et Jacques Carillon nous ont fait le plaisir de nous réserver quelques-unes des toutes dernières bouteilles du millésime 2017 qui est certainement, avec 2014, un des grands millésimes de la décennie. Nous avons eu la chance de regoûter ces vins au Domaine un an plus tard : ils ont encore gagné en raffinement suprême, en lumière, en énergie : ils sont tout simplement sublimes !

C’est pour vous, c’est maintenant et c’est sur la Route des Blancs !

© 2020 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Pour tous les inconditionnels des grands blancs intemporels signés Jacques Carillon, nous vous proposons cette « Intégrale en 6 bouteilles » sur le millésime 2018. Une occasion unique de découvrir le trésor du Domaine, le prodigieux et rarissime Grand Cru Bienvenues-Bâtard-Montrachet.

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un des plus spirituels et raffinés Premiers Crus de Puligny-Montrachet dans un millésime particulièrement expressif voire sensuel : Jacques Carillon excelle à marier harmonieusement cette profondeur généreuse et fruitée, propre au 2017, et une trame minérale serrée et vibrante typique du terroir. Incontournable !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.4/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Puligny-Montrachet se révèle cette année particulièrement expressif, combinant charme et finesse avec une parfaite maîtrise. Toujours droit, minéral et épicé, le vin sait aussi se montrer caressant sur le palais, porté par une superbe maturité du fruit. Complexe et doté d'une finale à la persistance impressionnante, voici un Puligny "d'école" !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Sur ce prodigieux millésime 2017, ce très rare 1er Cru Referts est un véritable concentré de terroir et de sensualité, d'une droiture exceptionnelle. L’équilibre entre une vraie tension minérale et une matière ample mais élastique est remarquable.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des plus poétiques et sensuels grands crus de la Côte d’Or ! Un des plus rares aussi. L’extrême richesse de sa palette aromatique, littéralement envoûtante, n’a que peu d’équivalent… surtout sur un millésime puissant et expressif comme 2018 !

    expert
    Note moyenne des guides
    19.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Vendu uniquement dans l'Intégrale en 6 bouteilles
  • Voici incontestablement une des pièces maîtresses du Domaine, une des plus rares aussi : ce 1er Cru Les Referts est un véritable concentré de minéralité, d’une folle élégance et d’une droiture exceptionnelle. De la mâche, de l’énergie, du mouvement, une finale impressionnante de longueur : tout y est. A attendre au moins 8 ans !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Très grande réussite pour ce Perrières qui magnifie, par sa prodigieuse intensité minérale, la nature de son terroir et s’inscrit parfaitement dans son millésime, avec ce volume considérable de fruit et cette gourmandise en bouche. En bouche, sa verticalité impressionnante le rapproche d’un Perrières de Meursault ! Un must.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe 1er Cru Champ Canet nous plonge dans un océan de sensualité gourmande, de charme et de complexité. A la fois profond, gorgé d'un savoureux fruit mûr et doté d'une énergie vibratoire, il ne cessera de grandir sur les 10 prochaines années. Un délice pour accompagner un homard en sauce.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.7/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un grand classique, au profil à la fois généreux et cristallin. On aime son bouquet expressif où se mêlent le chèvrefeuille, les herbes fraîches (laurier en particulier), la lavande, une évocation d’une baguette sortie du four, des fruits secs mais, surtout, beaucoup de fruits bien mûrs et de nombreuses épices. Succulent.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet qui déploie toute sa classe avec une précision d'horloger : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, droiture exemplaire, verticalité et persistance. Grande garde assurée pour ce Puligny de haut vol, idéal avec une belle gastronomie maritime.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe "village" est un modèle d'élégance, à l'équilibre subtil entre éclat du fruit, notes marines et tension minérale exemplaire. Harmonie, densité, équilibre, superbe persistance saline et finement iodée :  voici le compagnon idéal d'un velouté safrané à la chair de tourteau.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Dans ce millésime puissant, ce Perrières conjugue parfaitement chair, densité de matière avec une finesse et une tension minérale de tout premier ordre. A la fois sensuel et élégant, juteux et très énergique en bouche, voici un vin profond, à la persistance impressionnante, parfait sur un bar en croûte de sel.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour la 1ère fois, Sylvia et Jacques Carillon nous offrent la possibilité de vous proposer une pièce maîtresse du Domaine, ce 1er Cru Les Referts, véritable concentré de minéralité, terrienne et maritime, d’une droiture exceptionnelle. Un très grand vin : l’archétype du Puligny intense, vertical et éminemment racé. Rare et fascinant.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un des plus spirituels et raffinés Premiers Crus de Puligny-Montrachet dans un millésime particulièrement expressif voire sensuel : Jacques Carillon excelle à marier harmonieusement cette profondeur généreuse et fruitée, propre au 2017, et une trame minérale serrée et vibrante typique du terroir. Incontournable !

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Premier Cru Perrières est certainement le vin le plus vertical et intensément minéral de cette magnifique collection 2017. Elégance florale, fraîcheur iodée puis anisée, éclat et pureté du fruit, texture soyeuse et finale longue, vibratoire et épicée, voici un Puligny à la fois expressif et de très grande classe, qui brillera sur un bar cuit en...

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce Puligny-Montrachet se révèle cette année particulièrement expressif, combinant charme et finesse avec une parfaite maîtrise. Toujours droit, minéral et épicé, le vin sait aussi se montrer caressant sur le palais, porté par une superbe maturité du fruit. Complexe et doté d'une finale à la persistance impressionnante, voici un véritable Puligny...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un des plus spirituels Premiers Crus de Puligny-Montrachet dans un millésime puissant : Jacques Carillon exprime ici son talent de vinificateur en conjuguant comme rarement une densité presque tannique et la tension minérale qu'apporte le sol. Grande garde assurée pour ce Puligny de haut vol.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Dans ce millésime puissant, ce Perrières conjugue parfaitement chair, densité de matière avec une finesse et une tension minérale de tout premier ordre. A la fois sensuel et élégant, juteux et très énergique en bouche, voici un vin profond, à la persistance impressionnante, parfait sur un bar en croûte de sel.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.3/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Ce superbe "village" est un modèle d'équilibre entre densité de matière, éclat du fruit et intensité minérale. L'élevage est précis et parfaitement fondu, apportant juste ce qu'il faut de notes d'amande et de brioche, à ce vin harmonieux, puissant, si proche du sol et de la pierre. Un pur régal.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • En 2015, la belle maturité du fruit donne à ce Perrières un profil plein et profond. Mais, aujourd’hui, c’est bien le sol calcaire qui a pris place sur le devant de la scène, donnant au bouquet une dimension marine prononcée, entre embruns, algues et étoile de mer. Un grand vin minéral et séveux : intense.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le plus spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet qui déploie toute sa classe avec une précision d'horloger : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, droiture exemplaire, verticalité et persistance. Grande garde assurée pour ce Puligny de haut vol, idéal avec une belle gastronomie maritime.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.5/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Ce superbe "village" est un modèle d'élégance, à l'équilibre subtil entre éclat du fruit, notes marines et tension minérale exemplaire. Harmonie, densité, équilibre, superbe persistance saline et finement iodée :  voici le compagnon idéal d'un velouté safrané à la chair de tourteau.

    expert
    Note moyenne des guides
    16.9/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le plus raffiné et spirituel des Premiers Crus de Puligny-Montrachet : fleurs blanches et minéralité iodée, bouche à la fois fruitée, marine et épicée, ce vin est d'une droiture et d'une élégance en tous points exemplaires. Grande garde assurée (et souhaitée!) pour ce Puligny, idéal avec une belle gastronomie maritime.

    expert
    Note moyenne des guides
    17.8/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Bienvenue sur le climat des Perrières, l'un des plus calcaires de l'appellation : ici, finesse et intensité minérale sont les maître-mots. Equilibre remarquable entre fraîcheur, fruits et fins tannins, minéralité sophistiquée évoquant épices, iode et notes rocailleuses : un grand vin droit et profond qui ne fera que grandir dans les prochaines années.

    expert
    Note moyenne des guides
    18.1/20
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Une leçon de style que ce Puligny-Montrachet 2014 : élégance florale, qualité et pureté du fruit, notes pierreuses et épicées exprimant toute la race de ces grands terroirs argilo-calcaires. Jacques Carillon nous livre là un "village" exemplaire, expressif, sensuel et raffiné. A carafer absolument si vous l'ouvrez rapidement...

    expert
    Note moyenne des guides
    17.2/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • L'illustration parfaite de ce que doit être un grand Puligny-Montrachet : finesse, vibration, minéralité sophistiquée, un vin raffiné et aérien, qui charme par le mystère et la lumière qu'il dégage... Tout est là dans ce Premier Cru Les Referts, parfait à déguster maintenant!

    expert
    Note moyenne des guides
    17.6/20
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 4 %