Gérard Boulay : rares sancerres d'auteur et de terroir

fin de la vente : 08/11/2022

Depuis déjà 40 ans, Gérard Boulay s’emploie avec discrétion, constance, précision et surtout un immense talent à mettre en valeur les meilleurs terroirs de Chavignol : nous avons un faible pour la personnalité de ses vins, désormais interprétés à quatre mains avec son fils Thibaut. Ils occupent une place à part sur la carte des grands Sancerres d’auteur et de terroir. Toujours très savoureux, généreux voire jaillissants dans leur aromatique, profonds et denses dans leur structure, les blancs signés Boulay sont surtout vivants et authentiques, dotés d’une formidable énergie qu’ils tirent des sols et de la parfaite intégrité du fruit.

La tenue des 10 hectares de vignes du Domaine révèle au premier coup d’œil le niveau d’exigence des Boulay : travail régulier des sols pour préserver et dynamiser la vie biologique, enherbement des parcelles les plus pentues, comme le Clos de Beaujeu ou Les Monts Damnés, qui permet en outre de limiter l’érosion, bannissement des pesticides, suppression des contre-bourgeons pour éviter les vendanges en vert et bien maîtriser les rendements, vendanges manuelles en petites cagettes… Ici, chaque détail compte.

Malgré le succès de leurs vins bien au-delà de nos frontières, les Boulay père et fils entendent bien continuer à travailler en artisan : la qualité exceptionnelle de leurs sancerres leur donne totalement raison. Quant à la vinification et l’élevage, là encore, place au travail d’orfèvre, qui ne néglige aucun détail : fermentation naturelle, choix de laisser faire ou pas les fermentations malolactiques, sélection des fûts, en évitant autant que possible les fûts neufs, élevage sur lies en adaptant le bâtonnage à la nature du millésime, plus ou moins riche, plus ou moins frais, passage en cuve pour parfaire l’équilibre du vin, nos « artisans-vignerons » sont toujours guidés par le respect de la pureté du fruit et la recherche d’une expression authentique de chaque terroir.

Issus de « terres blanches », ces terroirs de marnes kimméridgiennes (les mêmes que l’on trouve à Chablis), ou de caillottes, ces sols très calcaires et caillouteux, les vins de Gérard Boulay séduisent par leur générosité, leur richesse de saveurs, l’équilibre entre le fruit et la percussion minérale que l’on aime dans un grand sancerre, et, au final, leur grande capacité de vieillissement. Un Clos de Beaujeu ou un Monts Damnés du Domaine s’épanouira parfaitement après 15 voire 20 ans de garde : c’est assez rare en Sancerre, mais c’est aussi cela la magie des vins signés Boulay.

Venons-en à ce millésime 2021 qui a fait, d’ores et déjà, beaucoup parler de lui. Un millésime que l'on n'est pas prêt d'oublier, dans le Centre comme ailleurs, tant il a donné du fil à retordre aux vignerons, qui ont dû lutter, sans jamais se décourager, pendant une bonne partie de la saison : rester opiniâtre, concentré et savoir s’adapter à chaque instant. Voici quelques qualités requises pour se tirer d’une saison qui s’est révélée difficile "de A à Z", comme le dit Gérard lui-même. Après un mois de mars anormalement chaud, qui a vu les vignes débourrer avec pas mal d’avance (malgré les tailles tardives pratiquées par les Boulay), il y eut d’abord cette dure période de gel, particulièrement intense entre le 4 et le 8 avril, qui a rapidement douché l’espoir d’avoir de bons rendements futurs : les Boulay ont compris que certains pieds ne donneraient que très peu de fleurs et de fruits. Ce fut surtout le cas sur les parcelles surplombant le village de Chavignol, comme les Monts Damnés, où les pertes finales de rendements dépassèrent les 70%.

Comme si cela ne suffisait pas, une partie des vignes fut ensuite touchée par la grêle, sans parler de la pression importante des maladies cryptogamiques. Fort d’une expérience incomparable et conscient de l’extraordinaire résilience de la vigne, Gérard Boulay ne s’est pas découragé et a surtout veillé à aller chercher les maturités, tardives cette année, au risque de perdre des raisins en cours de route. La qualité du fruit, rien que la qualité du fruit. Au final, malgré des rendements en berne, les Boulay étaient satisfaits des raisins entrés dans la cuverie, à partir du 22 septembre, avec des jus fins, à l’aromatique à la fois subtile et bien mûre, de belles acidités et des degrés d’alcool autour de 12.5° pour les blancs.

Si l’on retrouve une belle tension saline et une énergie acidulée stimulante, typique du millésime, on reconnaît immédiatement la « patte » Boulay avec un fruit ample, expressif et jaillissant, montrant une rondeur de texture que peu de vignerons ont réussi à trouver cette année dans le Sancerrois. Les vins se montrent aujourd'hui savoureux et parfaitement structurés. La fraîcheur tonique des agrumes et des herbes fines s’équilibre à merveille avec la gourmandise des fruits blancs, des fruits à noyau et d’une touche exotique réjouissante. L’énergie est superbe, déployant une empreinte minérale saline et épicée qui nous fait saliver de longues secondes et nous met en appétit. Incontestablement, les vins iront très loin dans le temps : tant mieux !

Thibaut et Gérard Boulay inaugurent ce rarissime (et bientôt introuvable) millésime 2021 d’une bien belle façon : c’est tonique, racé, succulent et promis à une belle garde. Mais ne tardez pas : sur certaines cuvées comme Les Monts Damnés, c'est à peine un tiers d'une récolte normale qui a été produit... En prime, le tout nouveau Comtesse, la parcelle reine du Domaine, sur le superbe millésime 2020.

© 2022 La Route des Blancs – Tous droits réservés

  • Un Sancerre expressif et bien mûr, ancré dans son terroir. Dégagé de toute expression variétale, le vin brille par l’éclat gourmand de son fruit autour de la nectarine, des fruits jaunes et de l’ananas, sa fraîcheur citronnée, une touche chlorophyllienne d’herbes fines et une délicate trame iodée. Une belle entrée en matière.

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce vin d’arpents pentus aux vignes profondément enracinées dans le sous-sol de marnes kimméridgiennes, riches en coquilles d’huîtres, incarne, dans un bel équilibre, la complexité et la profondeur du grand Sancerre gorgé de fruits, mais tonique et salin. Le terroir s’exprime avec intensité et dynamisme : le potentiel est énorme.

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Monts Damnés évoque la fraîcheur et la pureté d’une eau de montagne, les herbes fines et les fruits blancs. En bouche, il déploie une belle énergie empreinte d’une minéralité fumée et épicée, autour du poivre, de la bergamote, de la réglisse. Les agrumes s’entremêlent aux fruits à noyau, au kiwi, au fruit de la passion dans une joyeuse farandole.

    expert
    Note moyenne des guides
    96/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2005, à partir de vieilles vignes du bas de coteau des Monts Damnés, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du célèbre terroir de Chavignol. Vibrante et profonde, sensuelle et poétique, elle nous plonge dans un univers de douceur fruitée et lactée, de texture caressante, animée de fins agrumes et d’épices subtiles. Un sommet!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Frais et tonique, ce Sancerre nous plonge au cœur d’une roche humide, d’un paysage karstique de rivières souterraines mais aussi dans des parterres de fleurs blanches. Pureté du fruit, entre nectarine et poire Williams, acidité expressive des agrumes, douceur lactée, énergie du gingembre et de la réglisse : les équilibres sont prometteurs.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un vin profond, complexe et structuré : fraîcheur au nez, fruit charnu en bouche, tonicité des agrumes confits...et minéralité permanente et vibrante. Un vin d'une classe folle.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
  • Incroyablement frais et tonique pour un millésime supposé solaire, ce Sancerre La Côte est marqué par le sol : la roche calcaire lui donne une dimension franchement salée en bouche. Couplée à la tonicité des agrumes et à l’éclat généreux de la pomme, de la pêche de vigne et du fruit de la passion, elle nous embarque très haut. Unique et rayonnant.

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici le vin le plus charmeur et poétique aujourd'hui : serein et subtil, il évoque la fraîcheur d’un étang calme au petit matin, les jeunes pousses et les fleurs blanches, la poire, le citron et la menthe. En bouche, il déploie une énergie tellurique. Les tombereaux de fruits sont traversés d’une minéralité saline et poivrée qui nous emporte. Vibrant...

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de Beaujeu respire l’authenticité et la nature inviolée, entre fraîcheur chlorophyllienne, forêts humides et herbes sauvages. On aime aussi ce fruit bien mûr dont on a fait de succulentes confitures, entre abricot et mirabelle. D’une incroyable densité, ce Sancerre généreux est porté par une vibration saline, épicée, qui ne le quitte pas. Grand...

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Emblématique des terroirs de Chavignol, charmeur, frais et formidablement subtil, ce Sancerre 2020 nous enchante. D’abord chlorophyllien, floral et finement iodé, il s’ouvre au fil de la dégustation pour laisser jaillir les fruits blancs, la prune, l’abricot et le fruit de la passion, relevés d’une note poivrée stimulante. Une grande réussite.

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2005, à partir d'une petite parcelle de vieilles vignes de la partie basse du coteau des Monts Damnés, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du célèbre terroir de Chavignol. Vibrant et profond, ce blanc précis et droit se pare d'une belle élégance florale, d’un fruit pur et jaillissant, d’une minéralité percutante. Un sommet!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Moins jaillissant que Les Monts Damnés, ce Sancerre la Côte n’en est pas moins intense. Il déroule sereinement sa gamme aromatique, entre fleurs, herbes fines, fruits jaunes et agrumes. Il avance, imperturbable, il s'enfonce dans le sol pour mieux ressortir, imprégné d’une minéralité calcaire et saline salivante. Il vibre, il rayonne. Magnifique !

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Voici à ce stade le vin le plus « explosif » de la gamme : un concentré de parfums et de saveurs, associant la richesse succulente du fruit avec la puissance tellurique du sol. L’intensité et la longueur de bouche sont stupéfiantes, entre fruits à noyau, épices, agrumes et accents pierreux. Un Monts Damnés particulièrement friand et complet !

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Clos de Beaujeu respire la fraîcheur et la vitalité, avec ses notes d’herbes fines, de pomme Granny, d’agrumes, de groseille à maquereau et de lassi frais. Juteux et très savoureux en bouche, il est porté par sa trame minérale qui sculpte une matière riche en extraits secs. Il exprime à merveille l’identité du millésime, riche et tonique!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • La cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Charmeur, généreux, tonique et toujours juste, ce Sancerre 2019 nous enchante. Avec son bouquet intense sur le genêt, les herbes fines, la pêche et le pamplemousse, sa densité gourmande, généreuse, et sa longue finale poivrée, il ouvre le bal d'un millésime au top !

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Très minéral, ce magnifique « La Côte » déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, doté d’un fruit succulent, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes épicées, crayeuses, et cette sensation de pureté d’une eau s’infiltrant dans la roche calcaire. Un bijou de finesse et de sincérité, parfait sur la cuisine japonaise!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée depuis 2005, à partir d'une petite parcelle de vieilles vignes située sur la partie basse du coteau des Monts Damnés, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du plus célèbre terroir de Chavignol. A la fois vibrant et profond, ce blanc généreux se pare d'une belle élégance florale et d’une minéralité vive et percutante. Un sommet!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un terroir d'exception, un fruit concentré et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2018 un modèle du genre! Un vin majestueux, à la fois puissant, vertical et rayonnant, doté d’un fruit succulent, et d’une intense minéralité saline qui donne à la finale cet élan incomparable. Gros potentiel de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin plein et tellement savoureux, porté par une splendide trame minérale, aux accents rocailleux, qui sculpte et affine son impressionnante matière, riche en extraits secs. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Superbe réussite!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son bouquet intense et généreux sur les herbes fines, les fruits jaunes et le pamplemousse, sa densité en bouche, sa longue finale sapide, épicée et énergique, ce Sancerre nous régale!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Ce Sancerre La Côte se montre d’une impeccable netteté : charnu mais droit et dynamique, il envahit peu à peu votre palais, transmettant son intense message minéral, enrobé par un fruit qui semble juste avoir été cueilli la veille… Du terroir, de la vie, de la sincérité : il y a là tout ce que l’on aime ! Superbe et encore jeune !

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2016 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin dense et bien mûr, mais toujours frais et ciselé en bouche, porté par une énergique trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille la vérité du sol, de la plante et du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, doté d’un fruit très savoureux, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur une cuisine japonaise!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégance florale et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un fruit gorgé de soleil et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce "Monts Damnés" 2017 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et savoureux, et d’une intense minéralité pierreuse et saline. Gros potentiel de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin encore compact, mais ample et dévoilant une splendide trame minérale, légèrement iodée, qui semble ciseler son impressionnante matière. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son bouquet intense et généreux sur les herbes fines, les fruits blancs et exotiques, les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale droite et tendue, ce Sancerre nous régale!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Épuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois vibrant et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde incomparable!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière vibrante et soyeuse. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline qui s’infiltre dans la roche calcaire. Un bijou de finesse parfait sur la cuisine japonaise!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2016 un modèle de grand sancerre! Un vin à la pureté cristalline, rayonnant, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin dense et bien mûr, mais toujours frais et ciselé en bouche, porté par une énergique trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille la vérité du sol, de la plante et du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son bouquet intense sur les herbes fines, les fruits blancs et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale droite et tendue, ce Sancerre n'a pas fini de nous régaler!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois lumineux et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde de 15 ans voire plus!

    expert
    Note moyenne des guides
    95/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et profond, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 3 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2015 un modèle de grand sancerre! Un vin pur et sincère, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    92/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin à la fois dense et bien mûr, mais toujours fin et ciselé en bouche par une impeccable trame minérale et saline. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Belle garde assurée pour ce grand sancerre de terroir!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son nez très expressif sur les herbes fines et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale tendue, ce Sancerre nous régale!

    expert
    Note moyenne des guides
    91/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2 %
  • Un terroir d'exception, un grand millésime et un vigneron de haut vol : tout est réuni pour faire de ce Monts Damnés 2014 une magnifique expérience! Un vin pur et sincère, rayonnant et équilibré, doté d’un fruit juteux et très sapide, et d’une superbe trame iodée et saline. Gros potentiel de garde!

    expert
    Note moyenne des guides
    93/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Isolée à partir de 2005, d'une petite parcelle de vieilles vignes, cette cuvée Comtesse exprime la quintessence du terroir des Monts Damnés. A la fois lumineux et profond, ce vin résolument vertical révèle un fruit juteux, une élégante floralité et une minéralité vive et percutante. Un sommet du sancerrois au potentiel de garde d'une dizaine d'années...

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Le vin déploie une matière particulièrement vibrante. Droit et puissant, il agit en révélateur de terroir, avec ses notes très épicées et fumées, mais aussi cette impression de pureté d’une eau cristalline, qui s’infiltre dans la roche. Idéal sur la cuisine japonaise!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
    Bon d’achat Fidélité : 2.5 %
  • Avec ce Clos de Beaujeu, le vigneron nous livre un vin particulièrement distingué, fin et ciselé. Un vin qui exprime à merveille vérité du sol, vérité de la plante et vérité du fruit. Grande garde assurée pour ce superbe sancerre qui n'est pas sans évoquer certains chablis...magie du terroir!

    expert
    Note moyenne des guides
    94/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé
  • Pour Gérard Boulay, cette cuvée Tradition doit être emblématique de la qualité des terroirs de Chavignol ! Mission accomplie. Avec son nez très expressif sur les herbes fines et les agrumes, sa densité en bouche, sa longue finale tendue, ce Sancerre nous régale!

    expert
    Note moyenne des guides
    90/100
    Voir la fiche détaillée
    Epuisé